Tour de l'île de la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour,

nous avons decidé de faire le tour de l'ile de la reunion, nous recherchons quelques conseils pour organiser notre voyage. savez vous si la vie est chère ?

en attente de vos réponse

cordialement

sandra
KA Kamiko Globetrotter ·
oh oui elle est chére si les fonctionnaires ont 35 % de prime de vie chére sur leur salaire c'est pas pour rien en vérité il faut manger comme nous et ça vs couteras 5 euros par repas avec 1 soda ou biere locale a + Kam

p.s: selon différents comparateurs les prix vont jusqu'à 50 % de plus
CL Clem974 Regular ·
bonjour Kamiko à raison la vie est plus chere à la Réunion. Il faut relativiser, tu ne vas pas acheter de voiture ou d'écran plat ici donc ça devrait aller.

En ce qui concerne la vie de tous les jours, tu peux manger assis avec une boisson est un plat pour 6 €. J'ai mangé un sandwich à midi à 1, 80 €. Les bus sont pas cher, les gites non plus 30 € la chambre généralement.

Ce qui est indispensable de faire à la Réunion ce sont les cirques (surtout Mafate), le volcan et le Sud sauvage
CA Carottte ·
pour l organisation de ton vol sache qu il exite plusieurs compagnie dont les moins cheres sont corsairfly et air mauritius, sur cette derniere tu peux meme coupler un sejour reunion/ maurice en profitant d une escale avant de te rendre a la reunion (certains vols selon les periodes sont au meme prix qu un vol direct) sur place pas de prise de tete tout est comme en metropole pour toutes les formalites de voyage. les gites ne sont pas trop chers environ 30 euros pour 2 et tu y manges pour un prix conrrect environ 6 euros si tu mange les plats locaux!! attention aux regions les plus touristiques qui se permettent des prix plus eleves (comme partout) pour ce qui est visite, l avantage de la reunion c est la diversite.. la montagne est tres belle a voir les cirques: salazie, cilaos et mafate, ce dernier est a pratiquer uniquement a pied d ou la necessite de prevoir 2/ 3 jours pour les randos selon le parcours choisit a voir aussi: le volcan et la plaine des sables, le lagon s etendant de saint leu a saint gilles, les nombreuses cascades (langevin, niagara, cororans...), la vegetation luxuriante... il existe de nombreuses activites sportives pour profiter un maximum de la nature tout en s amusant (escalade, canyoning, plongee, parapente..) l ouest de l ile est le cote le plus ensoleille mais donc le plus touristique, le sud un peu plus chaud est humide est tres agreable aussi et est le point de depart de beaucoup de visites, l est et le nord restant les regions les plus pluvieuses. attention ici l ete est la saison des pluies!!! a prevoir pas mal de deplacement en voiture car les sites sont assez eloignes les uns des autres et malgre sa petite taille, prevoir des deplacements assez long en voiture sur l ile... beaucoup de bouchons!! bon sejour
carotte!!
SU Sulap2003 Regular ·
53 % en plus par rapport à la métropole pas 35 % ; ça c'est la retraite des fonctionnaires ou militaires .....😇
KA Kamiko Globetrotter ·
53 % en plus par rapport à la métropole pas 35 % ; ça c'est la retraite des fonctionnaires ou militaires .....

encore un moucate qui ne connais pas le sujet bon mon gars je vais te faire un cours sur une fiche de paye de fonctionnaire d'État tu as 2 Indexations 1) 35 % de vie chére ça s'appelle Majoration traitement REUNION 2) 18 % s'appelle Indexations REUNION

sur une fiche de paye de fonctionnaire de collectivité territoriale (mairie, CG, CR) tu as 1 indexation 1) celle de vie chére de 35 %

il faut savoir faire le distinguo entre ces 2 primes et me ra conte pas autre chose j'ai sous les yeux 2 fiches de payes (une du rectorat et une de la mairie)

pour la fin du cours un employé titulaire de la fonct territoriale perd a la retraite ses 35 % et un retraité de l'Etat perds ses 18 % mais garde ses 35 %, et ce que ns souhaitons c'est que ces 35 % restent pour les reunionnais ou personnes ayant travaillé les 5 dernières années sur l'ile (c juste un message au passage), car sarko lui veut tout supprimer.

la cloche a sonné tu peut partir a la récré
SU Sulap2003 Regular ·
oups !

merci pour ces précisions et tout à fait d'accord pour les gens de la territoriale et des hopitaux, c'est vrai que c'est pas normal ...... Perso, je comprends mieux ce que je touche maintenant 🤪
KA Kamiko Globetrotter ·
oups !

merci pour ces précisions et tout à fait d'accord pour les gens de la territoriale et des hopitaux, c'est vrai que c'est pas normal ...... Perso, je comprends mieux ce que je touche maintenant 🤪

Heureux d'avoir pu éclaircir ce point qui n'existe pas aux antilles pour finir sachez que les agents de RFO (france O) touchent 75 % d'indexation et pour les journalistes 0 euros impôts, une vieille loi qui protège cette profession pour caresser les politiques
SU Sulap2003 Regular ·
Moi ça va : je cumule ma pension de retraite et mon traitement de fonctionnaire donc

j'ai 35 % en plus sur ma pension actuelle et 53 % en plus sur mon traitement de fonctionnaire d'état et comme j'ai compris la leçon je perdrais 18 % à mes 60 ans .....

😎

mais là on s'éloigne trop du sujet initial .....Bonne fin de week end !
CA Calpet ·
Et lé gars vous ne faites pas pitié avec vos 35 %. Pensez à tous ceux qui travaillent dans le privé car lorsque nous allons au commerce nous payons tous pareil. Ces 35 % a contribué à augmenté à mon avis l'immobilier sur l'île car quand on touche 35 % de plus on peut renchérir 35 % de plus. Suffit de voir St gilles et ses alentours. JE pense qu'a l"époque c'était justifié de toucher cette prime pour attirer les fonctionniares sur l'île mais aujourd'hui elle est peut être pas justifié. Excuser on sort du sujet mais là cela me démangeait. Toute manière ou qu'on aille dans les îles ce problême resurgit. j'ai vécu 14 mois à St Pierre et miquelon et pareil qu'ici en général à part ceux qui touchent la prime, les domiens sont contre. Demandez au RMISTE si ils sont 35 %.

allez j'arrête A bientôt.
Ti lamp ti lamp na rivé
SU Sulap2003 Regular ·
oui hors sujet le mieux c'est d'ouvrir le sujet sur un autre forum et effectivement je n'ai pas à penser à ceux qui la touchent ou pas ou ceux qui sont fonctionnaires ou pas Ce n'est pas à mon niveau que je dois me demander si c'est bien ou pas .....je ne changerai pas les choses comme la faim dans le monde, le sida ou les milliardaires ou encore ceux qui voyagent en business ou ceux qui ne le peuvent pas : ça je peux rien y faire c clair et tu ne peux rien faire non plus .... Et pour ST GILLES je n'aimerais pas y habiter car trop galère pour venir bosser sur Saint Denis : trop de bagnoles sur l'île ; faut pas rêver et ce sera de pire en pire mais ça c'est pareil je n'y peux rien : il y les boîtes qui vendent et les acheteurs.... La prise de conscience collective : là voilà ce que c'est la définition de utopie 😛 allez je le rajoute : dans 100 ans on sera tous morts 😇

et pour ST PIERRE ET MIQUELON : beaucoup de dépression et d'obésité comme tu as pu le voir ; incroyable le nombre de gens qui se font poser un anneau gastrique

et concernant le RMISTE : demande au Malien ou au burkinabe ce qu'ils pensent du concept de sécurité sociale : la réponse ils vont trouver ça bien quand ils auront compris le concept mais avec du mal c'est une culture différente 😇
CA Calpet ·
Le hors sujet on y est.🏴‍☠️ Qui es tu pour juger et dire que les St Pierrais sont dépréssif et obèses. C'est très réducteur de parler ainsi des habitants de ST pierre. Comment peux tu voyager en restant sur des stréotype ou comme on dit ici des "la di la fé". Car dans ces cas là on reste dans des proposComme" créoles sont fainéant car beaucoup de chomages sur l'île". C'est sur qu'une première lecture de la situation nous amène à des jugements. Avant de juger éssayons de comprendre. C'est pas dans mon idéee de sauver la terre, mais à mon niveau j'éssaie de garder un peu d'humiliter.

Pour revenir à ta réponse sur les RMISTE, je ne me permettrais pas de répondre ou de parler pour les peuples que ta cité. Mais s'ils ne comprennent pas le RMISTE comprendront ils le fait que des personnes puissent toucher 35% de plus parce qu'ils travaillent dans les dom tom.
Ti lamp ti lamp na rivé
CA Calpet ·
A mon avis 30 euro en gite pour un couple cela va pas etre évident de le trouver, meme si il y en a. Je pense qu'en moyenne les tarifs sont de 40 à 45 euro pour le couple petit dej compris dans une chambre d'hote agréer gites de france. Par comparaison à mafate en dortoir le lit + petit dej pour une personne il faut compter 18 à 20 euro. Et le repas est à 15 euro. Donc sur la côte c'est un peu plus chere. Après tout dépend de la qualité que l'on cherche. Je te conseille le site des gites de france reunion.

La vie n'est pas si chère si on achete et on vit locale.
Ti lamp ti lamp na rivé
SU Sulap2003 Regular ·
un témoin : c'est un fait établi qu'il y a des problèmes d'obésité et de dépression à St Pierre ....comme dans les pays scandinaves .... concernant les créoles : non, ils ne sont pas fainéants. et je ne suis pas ici pour parler de RMIstes ou de chômeurs ou de retraités.

Bonne continuation et surtout bon voyage si tu voyages.😉
CA Calpet ·
A l'aise tu as raison, et ce forum n'est pas fait pour ce genre de débat. Ce sont des débats politiques et meme phylosophique. C'est pour cela que l'on voyage, refléchir et s'enrichir.😏😎😎😎 Bon vent à toi. Nor trouv et ti lamp ti lamp na rivé
Ti lamp ti lamp na rivé
AL Alix974 ·
Plutôt cher la vie à La Réunion oui c clair mas on peut s'en sortir quand même... si vous recherchez une coloc ou une location, déposer un post sur le Forum Immobilier de La Réunion vous trouverez peut être à vous loger plus facilement. Sinon pour l'alimentation et le reste certains distributeurs sont trop gourmands, c'est sûr...Prenez le temps de comparer...
LU Lustuck ·
bonjour,

nous avons decidé de faire le tour de l'ile de la reunion, nous recherchons quelques conseils pour organiser notre voyage. savez vous si la vie est chère ?

en attente de vos réponse

cordialement

sandra

POur continuer sur votre question initiale, Quelles est votre période de voyage, vos attentes et votre budget?? a bientot
PO Polorun Regular ·
Monsieur, la "moucate" est une insulte créole qui n'a pas sa place dans ce forum, respectez les métropolitiens qui "déversent" qui milliers d'Euros sur votre ile d'assistés........Salutations
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!

Similar discussions

You might also like