Le tour des îles Britanniques avec le Crown Princess
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Bonjour à tous, Ayant envie d'effectuer un tour des iles Britanniques en croisière, nous avons choisi Princess, après avoir éliminé MSC en raison de précédentes expériences mitigées en Norvège et franchement mauvaises à Cuba., ainsi que Holland America, avec qui nous avons fait de bonnes croisières mais dont les tarifs pour ce parcours étaient inexplicablement anormalement élevés. Merci à Jobulette, Clau05 et 4yne dont les posts nous ont aidé dans la préparation de cette croisière. Habitant le sud, il nous est plus facile de rejoindre Southampton par Londres que le Havre par Paris, donc nous voilà partis par Easyjet pour Gatwick, avec deux jours d'arrêt à Londres pour profiter un peu avant le Brexit. Bon point pour Easyjet : on achète dans l'avion le billet de train pour le Gatwick express, donc nous évitons la queue aux guichets. Ce train nous mène à Victoria station en 30 minutes dans des conditions qui nous changent du RER B pour Roissy : direct de Gatwick à Victoria, wagons impeccablement propres, pas de tags, racks pour les bagages, pas de mendiants, etc... Etant pas mal chargés de bagages pour 14 jours, nous avons fait le choix d'un hôtel tout près de Victoria station. C'est sans doute la plus petite chambre qu'on ait jamais eue pour 220 livres par jour :trois mètres par trois, avec le lit coincé contre le mur, la salle d'eau logée contre le pied du lit et cinq porte manteaux accrochés au mur en guise de penderie. Par ailleurs bon petit déjeuner et personnel charmant. Heureusement ce n'était que pour deux jours. Notre programme en bref, celui d'un parfait touriste lambda : Achat d'Oyster cards, cartes prépayées qui permettent de prendre le métro et le bus et sont débitées en fonction du trajet et de l'heure de la journée (coût 5 livres chacune). Promenade en bateau sur le canal entre Little Venice et Camden Town avec spectacle et nature le long du parcours. Balade dans Camden market où voisinent au milieu d'un fouillis indescriptible magasins de fringues, restaurants de toutes sortes, antiquaires et brocanteurs. On nous propose des bonbons au cannabis, fabrication artisanale, un peu plus loin, un jeune couple choisit avec soin des menottes , des vendeuses exposent des tatouages invraisemblables. Nous demandons à acheter deux citrons dans un étal qui vend des jus de fruit pressés. Au son de notre accent Français, le vendeur nous en fait cadeau.C'est Camden !! Balade en fin d'après midi à Soho et diner à Chinatown. Le lendemain, visite de la Tate Gallery modern, un peu décevante : de nombreuses œuvres de valeur bien inégale exposées sans lien très fort et quelques installations soi disant d'avant garde mais peu convaincantes. Beaucoup d'oeuvres tellement chargées de sens qu'il faut lire attentivement la notice pour le découvrir Très belle vue sur l'autre rive de la Tamise à partir de la galerie du quatrième étage. Montée au Shard (l'épine, nom du plus haut building de Londres) Il faut avoir réservé à l'avance pour une heure précise, sinon on est refoulé. Magnifiques vues de Londres du haut des 69, 70 et 72 ème étage de ce bâtiment . Pour faire bon poids, on dine au restaurant l'Oblix, au 32 ème étage, avec une vue inoubliable sur le soleil couchant sur l'ouest Londonien et une addition également inoubliable (il faut dire qu'à Londres les tarifs de restaurants et d'hôtels sont particulièrement élevés). Le lendemain, départ par le Gatwick express pour Gatwick où on a rendez vous avec Princess, qui nous prend en charge avec d'autres passagers arrivant par avion. Des hôtesses nous accueillent et nous guident jusqu' au bus qui nous conduit à Southampton en deux heures. A l'arrivée l'accueil des croisiéristes paraît chargé, mais de nombreux bureaux sont ouverts et nous n'attendons que quelques minutes.Dix minutes après, nous sommes dans notre cabine où nos bagages nous retrouveront moins d'une demi heure plus tard. La cabine est grande avec deux lits jumeaux qu'on peut rapprocher, une salle d'eau petite mais bien agencée et une très grande penderie équipée de pas moins de 39 cintres. Nous montons ensuite au buffet au 15 ème étage où nous sommes agréablement surpris par l'espace et par la variété des plats proposés. Les serveurs veillent à ce qu'on se nettoie les mains à chaque passage au buffet, les consignes sanitaires étant rappelées partout et lors de chaque intervention du staff. A 16 heures, c'est l'exercice de sécurité, pour lequel on nous dispense de porter les brassières de sauvetage. Le tout a lieu très cool assis dans une des salles de réception, et en une seule langue : l'Anglais. Tout au long de la croisière , on nous évitera les interminables gloubi boulga en 7 ou 8 langues comme sur d'autres bateaux. Ici, c'est l'anglais, version USA, qui est la seule langue parlée, sauf à la réception, où les hôtesses sont multilingues. Le soir, diner dans un des deux restaurants anytime. Il y a un autre restaurant réservé aux personnes mangeant à heure fixe et trois autres restaurants de spécialité avec supplément. La carte propose un choix de 8 entrées et 6 plats principaux, plus une dizaine de plats qui sont au menu tous les jours . Ce que nous choisissons s'avère de bonne qualité, même la viande de bœuf cuite comme il faut. Par contre, nous tiquons sur le prix des vins au verre qui tourne autour de 10 dollars (plus 18 % de service), le même prix que les cocktails. Le forfait all inclusive étant à 55 $ par jour et par personne plus le service, nous ne l'avons pas pris. En choisissant des bouteilles on tourne autour de 40 dollars la bouteille, ce qui met le verre à 8 euro. Ca va nous inciter à être plus sobres que de coutume🙂.

Jour 1 GUERNESEY Il fait un temps breton, avec des alternances de crachin et de soleil. On sort couverts. Le bateau est ancré au large de Saint Peter port et nous allons à terre en chaloupe après une attente d'une dizaine de minutes dans un salon. Les quais sont occupés par de nombreux stands à l'occasion d'une fête des animaux. Sur le parking un peu plus loin se tient le marché où se distingue le roi des fromages, commerçant venu d ' Agon Coutainville en Normandie avec son bel étalage. Nous avons réservé un tour de l'île de trois heures en bus. Au cours du trajet l'excellent chauffeur nous initie aux grands et aux petits secrets des habitants. Devant le nombre de voitures de luxe, (Ferrari, Porsche, etc...) croisées dans l'île, on sent que beaucoup d'entre eux sont à l'aise. La campagne est charmante, avec ses maisons fleuries cette église au clocher rond (pour que le diable ne se cache pas dans les coins) Nous marquons un arrêt à la petite chapelle, entièrement construite des mains du frère Déodat, religieux Français ayant émigré à la suite de la séparation de l'église et de l'état. Les murs de cette chapelle minuscule sont presqu' entièrement recouverts de morceaux de porcelaine, don des habitants de l'île. Le magasin de souvenirs proche expose une grande variété d'horloges et de bijoux en argent. Nous nous arrêtons ensuite sur les falaises où subsistent de nombreux bunkers témoins de l'occupation Allemande. Dernier arrêt près du fort Grey où le magasin Guernesey Pearl propose de nombreux bijoux en perles ainsi que des souvenirs variés. Pour réembarquer nous trouvons une queue impressionnante de plus de trois cent mètres de long, ce qui fait que nous zappons la visite du château Cornet qu'on admire à l'autre bout du port. Nous passons le temps dans la queue en en discutant avec nos voisins Américains qui essaient de comprendre les finesses du Brexit. Adieu Guernesey, belle visite malgré le temps incertain et grace au chauffeur Andy, avec seulement le regret de n'avoir pas eu le temps de visiter la villa Hauteville, maison de Victor Hugo, récemment rénovée grace au mécénat de François Pinault. Prochaine escale : CORK
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Alain, Un grand merci pour ce nouveau CR très intéressant que je vais lire avec beaucoup d'intérêt car, te connaissant (ou presque😉), je suis certaine qu'il fourmillera d'informations🙂
Jany
MI Michel63000 Regular ·
Salut Alain

Présent et intéressé par ton CR et ton expérience sur le Crown qui va me servir a préparer mon départ du mois de juillet sur ce navire.

Michel
PE Peluche26 Regular ·
Merci pour ce cr. très intéressant. J'aime beaucoup Princess aussi. Je trouve que leur restauration est plus agréable que celle de Holland America. Et en effet, parfois, on ne sait pas pourquoi, sur le même circuit, (la Patagonie, par exemple, ) il y a une telle différence de prix entre les deux croisiéristes. Je suis présente pour la suite. Bonne journée
CA Cathielescot Veteran ·
Bonjour Alain, Merci pour ce retour que je vais suivre avec beaucoup de plaisir, car il va me rappeler la croisière autour des îles britanniques que j'ai faite sur le Royal Princess en août 2017. Nous avions eu beaucoup de chance avec le temps.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Nous avions eu beaucoup de chance avec le temps

Nous non🙁 🙁(à suivre)
Désolée, c'est en effet le risque sur cette destination que j'ai beaucoup aimée.
MI Michel63000 Regular ·
Re Alain. Comment sont faites les prises de courant sur ces navires ? Norme américaine, anglaise ou européenne ? J’ai regardé sur des photos de cabines du Crown sur internet mais j’ai pas trouvé. Michel
Bonjour Michel, Les prises sont américaines 110 volts, mais il y a une prise 220 volts, fiches européennes derrière les lits. On ne les voit pas sur les photos et mon agence de croisière était incertaine sur ce sujet. Je te conseille de prendre une rallonge d'1,5 m plus une prise multiple (ils tolèrent à condition qu'il n'y ait branché dessus que des appareils à faible puissance (ordinateur, tablette, téléphone, pas de bouilloire, sèche cheveux , etc...). Il y a un sèche cheveux dans la partie chambre.
MI Michel63000 Regular ·
Bonjour Michel, Les prises sont américaines 110 volts, mais il y a une prise 220 volts, fiches européennes derrière les lits. On ne les voit pas sur les photos et mon agence de croisière était incertaine sur ce sujet. Je te conseille de prendre une rallonge d'1,5 m plus une prise multiple (ils tolèrent à condition qu'il n'y ait branché dessus que des appareils à faible puissance (ordinateur, tablette, téléphone, pas de bouilloire, sèche cheveux , etc...). Il y a un sèche cheveux dans la partie chambre.

Parfait pour le 220 volts en fiche européenne et je voyage toujours avec ma rallonge multiprises ça me sert sur tout les bateaux Costa et MSC. J’ai aussi acheté un adaptateur USA/Europe à Castorama.
LO Louxor71 Veteran ·
Merci, je vais suivre, car j'ai fait la même l'an dernier, sur le Royal Princess, et nous avons été enchantés. tout a été super, le temps aussi. Cette année, j'ai choisi Msc pour ne pas perdre ma carte de fidélité, mais je suis nostalgique de Princess.
louxor71
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alain, Merci pour ce très beau début de compte-rendu que je vais aussi, suivre assidûment. Superbe Londres sous ce beau soleil. J’espère un jour, refaire cette belle croisière.
Catherine
Bonjour Catherine, ton CR et celui de Clau05 https://voyageforum.com/discussion/retour-croisiere-splendida-autour-iles-britanniques-25-4-septembre-2016-d7618992-6/ m'a bien servi pour préparer le voyage. Je n'ai pas donné le trajet. Le voilà:
4Y 4yne Globetrotter ·
C'est échange de bons procédés, j'ai moi aussi récemment profité des bons conseils de laroutedusel 😉
Catherine
LO Louxor71 Veteran ·
Re Alain. Comment sont faites les prises de courant sur ces navires ? Norme américaine, anglaise ou européenne ? J’ai regardé sur des photos de cabines du Crown sur internet mais j’ai pas trouvé. Michel

Bonsoir, Je ne sais pas comment elles se présentent à bord du Crown, mais l'an dernier sur le Royal Princess, les prises étaient doubles, d'un côté système américain de l'autre le nôtre et sur Royal Carribean aussi.
louxor71
Dans ma cabine, c'était une prise européenne ordinaire placée séparément des autres derrière le lit. Sur le bureau, il y avait des prises américaines.
LO Louxor71 Veteran ·
Comme quoi, d'un bateau à l'autre dans une même compagnie, il peut y avoir des differences. Donc, il vaut mieux en effet partir avec son équipement.
louxor71
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir présente . Cette croisière me plairait bien aussi.
nathalie
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir

Je suis ravie que mon compte rendu t'ai été utile ....c'est son but😉

Je me suis souvent servi de tes informations sur les escales ...sans te remercier il me semble 😊. Mieux vaut tard que jamais ...

Je vais suivre ton récit parce qu'il y a des escales que je ne connais pas ainsi que cette compagnie .

Bien cordialement Claudine
Jour 2 COBH/CORK Le Crown Princess accoste à COBH,

petite ville où il y a peu à faire sauf à voir le musée du Titanic . Sur le même sujet, nous avons visité l'année dernière celui de Halifax, où il devait arriver, où de nombreux objets récupérés sont exposés et où il y a également un très complet musée de l'immigration, et nous allons visiter après demain celui de Liverpool, d'où partit le Titanic, donc nous nous abstenons de recommencer sur ces thèmes peu optimistes. Nous préférons, comme la plupart des passagers, aller à Cork par le train. La gare se trouve directement sur le quai , le trajet pour CORK dure 25 minutes, le long du Lough Mahon, vaste bras de mer qui pénètre profondément à l'intérieur des terres. A l'arrivée, le bus hop on qu'on voulait emprunter n'est pas là (on apprendra ensuite qu'il ne passe que toutes les 45 minutes, donc très peu pratique). Nous descendons donc à pied jusqu'au centre ville. Il n'y a pas grand chose à voir dans ces rues assez tristes à part quelques magasins sympathiques (en plus il fait mauvais, 13/14 °C, à la limite de la pluie, ce qui ne valorise pas la ville). On nous a annoncé l'English market comme étant une visite incontournable. Nous sommes en fait déçus. C'est une halle commerciale très propre construite au XIX ème siècle mais sans grand caractère, avec de nombreux commerces de bouche, mais pas particulièrement animée, ni très spectaculaire. De là on se rend à la cathédrale en longeant un canal avec de belles vues sur la cathédrale. Celle ci, batie en pierre volcanique foncée est impressionnante de par sa taille. L'ange doré qui coiffe la toiture est son élément le plus remarquable. Selon les croyances, la chute de celui ci annoncera la fin du monde. Comme nous avons pas mal de marche pour revenir à la gare, nous zappons l'intérieur et nous repartons en train jusqu'au bateau. C'est une journée sans grand point saillant. Ni Cobh, ni Cork ne sont inoubliables, surtout par un temps aussi gris qui ne met pas en valeur la ville. Nous attendons Dublin avec impatience.
JA Jany95 Globetrotter ·
D'accord avec ta conclusion sur Cobh et Cork, pas grand chose à voir🙁 Il me semble qu'il y a une prison à visiter mais nous ne l'avions pas faite.
Jany
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Alain Merci pour ce compte rendu Cet itinéraire me plait beaucoup mais difficile de convaincre mon mari par rapport au climat 😄 C’est vrai que les boissons alcoolisées sur les compagnies us sont chères, comme vous on est plus raisonnable.

C’était une première fois avec PRINCESS ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour Alain Merci pour ce compte rendu Cet itinéraire me plait beaucoup mais difficile de convaincre mon mari par rapport au climat 😄 C’est vrai que les boissons alcoolisées sur les compagnies us sont chères, comme vous on est plus raisonnable.

C’était une première fois avec PRINCESS ?

Bonjour, Nous avons eu l'an dernier un temps magnifique, et c'est vrai que comme ça on voit les choses sous un meilleur angle. ( notre croisière avait débuté ole 05/06). Mais c'est vrai aussi que c'est un autre budget que Msc par exemple, les forfaits boissons étaient hors de prix, nous les avons prises à l'unité, chères quand même, et les frais de séjour à bord aussi. A noter que sur Royal Princess et Carribbean on ne paie qu'en dollards.
louxor71
Bonjour Oui c’est plus cher que chez msc mais sur les 2 compagnies us ( NCL, RCI, PRINCESS) que nous connaissons, nous trouvons que les prestations sont au dessus, nous ça nous convient 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
bonjour je répond à toi mais c'est valable pour tout le monde. Sur HAL on peut emmener deux bouteilles de vin , est ce que c'est pareil sur princess?
nathalie
Bonjour Marie Christine, C'était bien notre première croisière avec Princess. je ferai plus tard une comparaison avec les autres compagnies que nous avons utilisé.
Bonjour Je ne m’y suis pas intéressée car rejoignant Copenhague en avion, nous n'avions pas trop envie de mettre des bouteilles dans les valises de peur qu’elles se brisent. De toute façon nous aimons bien prendre l’apéritif dans les bars pour profiter de la musique.
cc je comprend nous à chaque fois on avait des jours avant sur place et c'était au usa.

moi j'aime bien le prendre sur mon balcon face à la mer ;)
nathalie
4Y 4yne Globetrotter ·
Sur HAL on peut emmener deux bouteilles de vin, est ce que c'est pareil sur princess?

Bonjour Nathalie, Chez Princess, si cela n'a pas changé, il est possible de monter une bouteille de vin à chaque escale.
Catherine
coucou Catherine

ah oui cela je ne crois pas sur Hal c'est juste à l'embarquement.

Comme quoi chaque compagnie a ses propres règles.

Bon azamara on va rien emmener vu que c'est tout compris😉
nathalie
On peut monter une bouteille à chaque escale avec un droit de bouchon de 15$
cc ah pas la même chose droit de bouchon même en cabine?
nathalie
En fait, on a droit à une bouteille de vin par adulte en age de boire de l'alcool. Ce sont les bouteilles supplémentaires qui font l'objet d'un droit de bouchon. C'est débité a moment du contrôle des bagages.
4Y 4yne Globetrotter ·
Pour la bouteille autorisée le droit de bouchon ne s'exerce que si la bouteille est bue au restaurant ou dans un bar.
Catherine
merci je ne savais pas.
nathalie
CR Cruiseman52 Veteran ·
Bonjour à tous

Je me raccroche également au CR puisque ce trajet est notre objectif pour l'année prochaine ; mais on hésite encore entre Princess et Celebrity...., avec des prix pour le moment assez élevés, donc on surveille...

En tous cas bravo et merci pour ce bel effort, c'est toujours agréable à lire et très informatif !
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
Jour 3 DUBLIN Le Crown Princess accoste en plein port industriel Il semble interdit de sortir du port à pied. Nous empruntons la navette payante (16 $ AR) de Princess, qui longe les quais

et nous dépose en centre ville au Merrion square. Au passage sur les quais, des statues commémorent la grande famine. De là, nous partons à pied vers le Trinity College et avons la chance de pouvoir accéder rapidement à l'exposition sur les Books of Kells (bibles de Kells). Quand nous en sortons, il y a une queue de 60 mètres. Ces bibles sont des manuscrits datant des VIII / IX ème siècle et sont l'oeuvre de plusieurs moines celtiques. L'exposition détaille sous forme de fac similés et d'agrandissements l'extraordinaire travail d'enluminure effectué par ces moines. Elle se poursuit par la visite de la long room, étonnante bibliothèque de 65 mètres de long sur plusieurs étages où sont classés plus de 200 000 livres. Nous faisons ensuite un tour des cours du Trinity College avant de nous rendre au Dublin Castle, qui fut le siège du pouvoir Britannique en Irlande du XII ème siècle à 1922. Les bâtiments actuels datent pour l'essentiel du XVII ème siècle. Les appartements se visitent. Les jardins et les cours sont en libre accès. Nous poursuivons jusqu'à la cathédrale en admirant au passage l'impressionnante eglise Christ church . La visite de la cathédrale est facile grace au guide gratuit disponible en Français à l'entrée. Nous nous attardons sur le beau choeur dont les vitraux ponctuent de couleurs les murs en pierre très sombre , sur l'aigle qui propage la parole de Dieu, sur le retable en bois sculpté en l'honneur de la famille Boyle sur le tombeau de Jonathan Swift et sur la porte de la réconciliation, porte percée d'une ouverture à travers laquelle fut scellée par un bras tendu la paix entre deux familles nobles. Suite de Dublin un peu plus tard🙂
Suite de DUBLIN Quelques photos relatives aux visites ci dessus: le plan du chateau Les jardins du chateau La porte de la réconciliation, avec le trou par lequel fut scellée cette réconciliation

Fatigués à la suite de la visite de Trinity college, du chateau et de la cathédrale, nous prenons le hop on qui passe devant l'immeuble Guiness . Plusieurs passagers y descendent pour y faire du shopping, très intéressant semble t'il. Le hop on nous emmène ensuite le long d'un des plus grands parcs d'Europe, avec un grand obélisque à la mémoire de Wellington. Le bus revient le long des quais de la Liftey et nous descendons pour traverser et rejoindre le quartier de Temple Bar et son abondance de restaurants Irlandais traditionnels. Après avoir déjeuné d'une patate farcie et d'un apple crumble , le tout suivi d'un Irish Coffee (c'est le lieu ou jamais!), nous allons à la National Gallery. dont les collections s'avèrent tellement intéressantes que nous rejoignons l'arrêt navette parmi les tous derniers passagers . Nous regrettons que l'escale à Dublin ait été écourtée. Le bateau devait rester une nuit, ce qui nous aurait permis d'aller passer la soirée à l'Abbey Tavern, haut lieu de la musique Irlandaise, où sont passés les Dubliners, les Chieftains et de nombreux autres. On se rattrape un peu avec le spectacle du bateau, spectacle de musique et de danses Irlandaises au théatre. Les musiciens sont très bons, mais quelqu'un chez Princess a du édulcorer leur répertoire de toute allusion aux guerres contre les Britanniques, car on n'entendra aucun des chants de la résistance, qui constituent pourtant le cœur de la chanson traditionnelle Irlandaise. Excellente journée à DUBLIN qui mérite assurément un plus long séjour.
CR Cruiseman52 Veteran ·
Nous regrettons que l'escale à Dublin ait été écourtée. Le bateau devait rester une nuit, ce qui nous aurait permis d'aller passer la soirée à l'Abbey Tavern, haut lieu de la musique Irlandaise, où sont passés les Dubliners, les Chieftains et de nombreux autres. Excellente journée à DUBLIN qui mérite assurément un plus long séjour.

Très belles visites en un temps record. Dommage en effet de ne pas prolonger. Pourquoi l'escale a-t-elle été écourtée ? Etes-vous arrivés en retard à cause du mauvais temps?
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
Pourquoi l'escale a-t-elle été écourtée ? Etes-vous arrivés en retard à cause du mauvais temps?

Non, pas de mauvais temps. C'est une décision de Princess de remplacer le deuxième jour à Dublin prévu au programme initial par une escale à Liverpool. En fait, cette escale à Liverpool s'est révélée très intéressante (à suivre😉)
coucou je me demande si l'irlande n'est pas mieux en autotour? cela fait un moment que je regarde ces croisières et que je me pose la question car l'irlande m'interresse beaucoup.
nathalie
CR Cruiseman52 Veteran ·
Coucou Nathalie

On se pose également la même question ! Et du coup, on a encore rien décidé, tout est possible!
je me demande si l'irlande n'est pas mieux en autotour?

Une de mes conclusions, c'est que cette croisière permet d'aller un peu partout, mais qu'on passe à coté de beaucoup de choses intéressantes. J'ai fait dans le passé un tour d'Irlande en voiture de deux semaines, surtout dans l'ouest qui est superbe : Le Connemara, le Ring of Kerry sont de très beaux endroits et on y est reçu très bien. A Galway, je m'étais fait débarquer par un cheval difficile. Le propriétaire m'a invité à le monter à nouveau le lendemain pour ne pas rester sur un échec. Nous avions également loué un bateau habitable pour plusieurs jours sur le Shannon, dont le cours est aussi très beau. Donc, tu fais bien de te poser la question. En plus ça coûte beaucoup moins cher que Princess cruises (mais tu mangeras moins fin😉)
coucou les grands esprits se rencontrent😉
nathalie
Jour 4 LIVERPOOL Le Crown remonte très lentement la Mersey en longeant une rangée d'éoliennes géantes, jusqu'au centre ville où il s'amarre face aux trois Graces, nom quelque peu abusif pour désigner les trois immeubles massifs construits au début du XX ème siècle au centre du port et sont symboles de la puissance économique de Liverpool à cette époque. Le plus ancien de ces trois immeubles, le Royal Liver building, date de 1911. Il est surmonté de deux statues représentant des livers, oiseaux mythiques, croisement de cormoran et d'aigle , qui sont l'emblème de la ville. Le liver femelle est tourné vers la mer, attendant le retour des marins, le liver mâle tourné vers la ville, attendant l'ouverture des pubs🙂 A l'arrière du Crown Princess le ferry bariolé qui effectue les traversées de la Mersey paraît bien petit. Au débarquement , nous sommes accueillis par un sympathique panneau de bienvenue et par un orchestre qui joue des airs des Beatles.

Les Beatles ne vont pas nous lacher de la journée, présents partout en ville, du hard days night hotel jusqu'au musée de la musique Un trajet spécial du hop on va dans les faubourgs pour y voir les maisons natales des uns et des autres. Notre admiration pour les Beatles n'allant pas jusque là, nous nous contenterons du centre ville, où il y a déjà beaucoup à visiter. Munis d'une copie du guide du Routard Liverpool et d'un grand plan distribué à la sortie, nous suivons le bord de mer, très agréable malgré une température fraiche et un crachin passager. On passe devant les statues des Beatles où les touristes font la queue pour se faire prendre en photo,

devant celle d'un cheval de trait, qui furent longtemps les manutentionnaires de ce port , et on continue à travers les anciens bassins à flot jusqu'à l'Albert dock, superbe ensemble de vieux docks en briques rouges.

On y visite le Merseyside Maritime Museum, où sont exposés de nombreuses maquettes de bateaux et détaillés les circonstances de nombreux naufrages, avec un étage consacré au Titanic, dont de nombreux membres d'équipage habitaient Liverpool. Intéressante visite.

On rejoint ensuite le bateau pour repartir après déjeuner avec un hop on qui nous fait visiter le centre ville et son mélange de vieux bâtiments et d'immeubles ultramodernes. Nous nous arrétons à la cathédrale catholique, espèce d'énorme tipi en béton très singulier construit dans les années 1960.

On accède à l'église elle même par un monumental escalier en béton. L'intérieur est très vaste et, malgré certains commentaires, ne nous paraît pas propice à une grande spiritualité.

La crypte, construite en briques avant la deuxième guerre mondiale, est par contre intéressante. D'une cathédrale à l'autre, nous poursuivons par la cathédrale Anglicane. C'est un énorme ensemble en pierre rouge de dimensions spectaculaires.

L'intérieur est immense. Il s'y déroule dans une partie une exposition sur la défense de la terre , avec un gros globe terrestre qui tourne au dessus des nombreux participants, dont beaucoup d'enfants couchés par terre pour observer la rotation de la terre.

Un peu plus loin dans la nef se trouve un café qui vend aussi des souvenirs. A l'extrémité de la nef se trouve le lieu de culte proprement dit, dont le retable est magnifique. C'est visiblement un lieu d'échange social et culturel actif.

Nous récupérons le hop on où, malgré la publicité qui l'annonce multilingue, nous n'avons eu droit qu'à des commentaires en Anglais, entrecoupés de blagues plus ou moins salaces. Sur le chemin de retour au bateau, on admire au passage de beaux bassins à flot.

Dans le terminal de croisière la wi fi est illimitée moyennant une contribution d'un euro. J'essaie d'envoyer la première partie de mon compte rendu sans succès, la connexion étant trop lente. Comme celle du bateau est, comme d'habitude horriblement chère, ce CR attendra mon retour. Ce fut une très bonne journée à Liverpool, dont nous n'attendions pas autant et qui nous a surpris par sa variété de lieux intéressants. Nous avons aussi été surpris de la vivacité du souvenir de l'émigration, dont Liverpool fut un des ports principaux et dont on retrouve la commémoration un peu partout en ville, comme ce tas de valises empilées sur le trottoir

Demain escale à Belfast, avec à notre programme la chaussée des géants.
MI Michel63000 Regular ·
Salut Alain.

Dommage pour Dublin j'espère que nous pourrons passer deux jours comme prévu a Dublin car j'aimerai bien faire une soirée dans un des etablisements typique du centre ville pour profiter des musiciens et chanteurs dans les pubs et bien sur déguster une vraie Guinness. Mais je vais préparer une fiche aussi pour Liverpool au cas ou la compagnie Princess nous change notre itinéraire. Merci pour ce compte rendu superbe que je me permet de copier pour me documenter.

Michel
Hello Michel, j'ai fait la même croisière sur le Royal Princess en août 2017 et rédigé également un CR au retour mais moins précis que notre ami 😄. J'avais également Liverpool comme escale, donc pas de soirée à Dublin mais en journée il y a de nombreux pubs avec des musiciens et chanteurs et pas seulement à Dublin. L'ambiance est là. Nous avions choisi cette croisière également pour Liverpool et nous avions bien aimé Glasgow 😀
Bonjour Michel, A Dublin, le pub à musique traditionnelle de référence est l'Abbey Tavern, qui se trouve à Howth, à une dizaine de km du port. Il y a bien d'autres pubs en ville si tu ne veux pas aller aussi loin.
Jour 5 BELFAST Il faut choisir entre visiter la ville ou partir plus loin voir la chaussée des géants. On choisit cette deuxième option, sans prendre une des excursions du bateau dont on craint de ne pas pouvoir profiter de la chaussée des géants comme nous le souhaitons, étant donné le nombre de personnes peu valides qui fréquentent des excursions qu'ils sont incapables de suivre sans ralentir tout le monde. Nous cassons donc notre tirelire et prenons à 9 h le premier taxi pour la chaussée des géants avec un programme de visite de quatre à cinq heures. Le taxi emprunte la route la plus directe et nous arrivons donc à la chaussée largement avant les bus et pouvons nous promener longuement et profiter de ce site magnifique en toute tranquillité. Nous nous y promenons plus d'une heure. A noter : on peut visiter le site sans rien acheter comme ticket. Simplement, on paie si on veut un audioguide. Aussi, si vous êtes fatigués d'avoir fait l'aller à pied, un bus peut vous ramener au départ.

Au retour vers le taxi, le site est envahi de nombreux visiteurs qui rivalisent dans la prise de selfies risqués au sommet des colonnes de basalte🙁. Nous nous rendons ensuite au château de Dunluce, dont les ruines dominent la mer du haut d' un promontoire impressionnant.

Le site et le château valent largement le temps que nous avons passé. Il est près de midi quand nous en partons. Nous revenons au bateau par la route cotière d'Antrim

Nous passons au pont suspendu de Carrick a rede, mais nous n'avons pas réservé (les accès sont contingentés) nous le zappons finalement pour nous contenter de le voir du point de vue panoramique proche.

Arrêt ensuite dans un petit port pittoresque qui a servi de décor à quelques scènes de Games Of Thrones,

puis à Tarr's Head, qui est le point de la côte le plus proche de l'Ecosse. Le chemin qui y mène est inaccessible aux bus, même de petite taille et constitue en lui même une attraction, à condition d'avoir un bon chauffeur🙂.

Malheureusement, le brouillard est tombé et on n'a qu'une vue très partielle sur la mer. Retour calme au bateau juste à temps pour prendre un déjeuner avant la fermeture du buffet. Excellente journée malgré le mauvais temps grâce à un excellent chauffeur🙂. Demain jour en mer, puis escale à Greenock/Glasgow après demain.
PE Peluche26 Regular ·
Bonjour Alain, J'apprécie toujours autant ce compte-rendu. Bravo pour le travail que cela représente. Présente pour la suite.

Similar discussions

You might also like