Nous sommes un jeune couple (24ans chacun) et nous avons décidé de faire chaque année pour nos vacances le tour d'un pays, l'année dernière nous avons fait le tour de France, cette année nous avons choisi l'Italie comme destination.
Nombres de jours: 14 Destinations: Une dizaine de villes, 2 parcs d'attractions et 1 magasin d'usine Logements: 11 hôtels et une agriturismo (Maison d’hôte) Vous trouverez pour chaque hôtel nos commentaires. Véhicule: Fiat Panda 2011 (Location Super U)
Notre circuit du 04 au 17 août 2012

Généralité Notre séjour c'est très bien passé, nous avons apprécié les monuments de la plupart des villes que nous avons visités, il faisait chaud très chaud même, nous avons eu de la chance certainement car aucun bouchon sur les autoroutes italiennes, le prix de l'essence est en moyenne 20cts plus cher qu'en France (entre 1,76€ et 2,02€ / litres pour le sans plomb), sur la route il ne faut pas avoir peur et s'imposer, les italiens sont assez "dangereux" sur la route, les feux ne sont pas respectés, encore moins les priorités à droite, excès de vitesse en tout genre, ... et la 2ème langue nationale est le klaxon ^^ (Bien évidemment nous ne critiquons pas mais c'est quelque chose qui nous a marqué).
Jour 1 - Lac de Côme Départ à 5h du matin, nous habitons en Alsace, nous sommes passé par la Suisse (plus rapide) arrivé à Como à 10h20 (40min de bouchon à l'entrée du tunnel du Gotthard), nous avons longé le lac pour arriver 1h35 plus tard à Bellagio, ce que nous ne conseillons pas trop, la route est vraiment très sinueuse et étroite, avec le recul nous aurions pris le ferry à Menaggio pour Bellagio (10,90€ pour une voiture comprise entre 3,5 et 4,5m) ce qui permet de gagner 1h au planning. Arriver à Bellagio nous avons pris le pass libre circulation entre 6 villes (Lenno - Tremezzo - Cadenabbia - Bellagio - Menaggio - Varenna) pour 15€/personnes.
Attention les parkings sont vite pleins et prévoir de la monnaie car les horodateurs n’acceptent pas la CB et pas de chance l'appareil pour la monnaie ne fonctionnait pas.
Menaggio Nous avons pris le petit train qui va jusqu'à Lenno (sans plus, aucune explication) et promenade le bord du lac.

Varenna Balade dans les ruelles assez sympathique.

Bellagio Idem que Varenna, les rues sont étroites avec pas mal de marche.

Hébergement - Hôtel Best Western Master à Brescia (74€/nuit) 112 km, 1h40 de route.

Notre commentaire sur l'hotel (Voir "anonyme, couple jeune, le 18 aout".): http://www.booking.com/hotel/it/bestwesternhotelmaster.fr.html?tab=4&aid=301664&rid=799230878&label=review_am
Jour 2 - Parc Gardaland à Castelnuovo del Garda
Prix de l'entrée : 29,50€ / personne (Réservé via internet) Parc ouvert de 10 à 23h.
C'est un parc agréable avec de beaux décors, à l'entrée du parc la mascotte chante l'hymne nationale de l'Italie. L'attente est correcte : 1 min pour le Raptor car nous nous sommes directement dirigés vers celui-ci, 30 min pour le Blue Tornado en revanche 1h pour le Mammut.
Le Raptor: Très bien mais un peu court. Blue Tornado, Mammut, Magic Mountain: Bien Fuga da Atlantide: beaucoup d'attente pour deux descentes qui ne mouillent pas trop.
Le parking coûte 5€. Les toilettes sont très propres. Nous n'avons pas mangé dans le parc donc nous ne pouvons pas juger du repas.
Hébergement - Hotel Vergilius à Creazzo (54€ / nuit) 69 km, 50 min de route.
C'est un hôtel design, chambre spacieuse, piscine, bar. Le petit déjeuner est copieux et très bon.Suite à venir tout de suite, merci de ne pas commenter avant la fin de notre post.
Les tarifs de la zone bleu c'est la même prestation + un guide audio (d'après ce qu'on a compris)

Notre commentaire sur l’hôtel
Nous n'avons ni fait Phobia car c'est en supplément (5€ par personne), ni le nouveau Divertical car plus la force d'attendre sous le soleil après une journée intense.
Ne pas rater : Katun grand huit qui vaut le coup ainsi que Niagara pour être trempé.
Notre commentaire sur l’hôtel






Notre commentaire sur l’hôtel
Nous conseillons de prendre l'audio guide (si nous nous rappelons bien c'est 7€ pour 1 personne et 10€ pour 2)
L'hôtel est au bord de la rue, il y a une très belle vue sur le Vésuve et Naples (ce qui justifie le prix, car l'hôtel lui est sans plus)
De plus pas de parking, nous avons eu de la chance car petite voiture donc le proprio nous a laissé la mettre devant son garage.


Si votre destination est comme nous les 5 terres, l'hôtel est vraiment idéal car l’accueil est en français et la réceptionniste vous explique de A à Z comment bien profiter des 5 terres, où aller, la durée du trajet, ... mais l'hôtel reste cher et le rapport qualité/prix n'est pas forcément au rdv.
Il faut savoir que le passage entre chaque village est payant en moyenne 5€/personne, nous avions pris le ticket touristique à l'hôtel pour 10€/personne qui permet de faire autant d’aller-retour entre les villages en train et qui comprend les passages pédestres.
Alors nous tenons à préciser quand même que le repas à l'agriturismo était excellent, nous avons eu 3 entrées pour découvrir les spécialités de la région, 1 plat, 1 dessert et 1 boisson chacun pour 20€/personne.
Un hôtel sympa, chambre de taille normal, un petit déjeuner copieux et très bon, le seul point négatif est de la moisissure dans la douche.


Comme Idea à Turin, hôtel très bien.
Juste les boissons au bar très cher : un jus de fruit 200ml 5€!!!!!!!!!
C'est la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus grande cathédrale gothique).
Magnifique monument!! Entrée gratuite mais habillé (idem que le Vatican)!! Ascenseur panoramique 7€ (non fait).

Le soir promenade au petit marché (souvenir) devant l'hôtel avec une quarantaine de stand, puis un bon cocktail à l'hôtel.










