Tour de la Méditerranée à vélo de cinq mois à partir du mois de mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
nous avons comme projet de réaliser le TDMed en 5 mois au mois de mars seulement trois problèmes se posent 1. cinq mois me parait trop court si on veut prendre le temps de faire autre chose que de pédaler 2. le trajet entre le liban et le magreb se ferait en été :on risque de mourir de chaud 3. j'appréhende un peu le passage en libye, israel, syrie, liban....

qu'en pensez vous faites moi part de vos remarques et suggestions merci a bientot
PI Pierre46 Regular ·
salut Simounb Tu poses 3 questions, j'essaye de répondre 1/ 5 mois trop court : mais quel est exactement ton itinéraire? As-tu fait une estimation du total de kms? Divises par le nombre de kms que tu veux faire par jours et tu sauras si c'est trop court 2/ trop chaud? si tu roules dans la tenue que tu as sur la photo, cela devrait être supportable ... Plus sérieusement, en prenant beaucoup d'eau et en roulant tôt le matin et en fin d'après midi, tu réduis les problèmes 3/ Vu le nombre de pays qui t'inquiète je ne te vois pas encore parti. Pour se lancer dans un tel périple, tu peux trouver dix milles raisons pour ne pas partir. Tu en as déjà quelques une... Si tu pars cela m'intéresse bcp et tiens nous au courant. Bonne route

pierre
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, attention la frontière terrestre Maroc - Algérie est fermée!

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
VO Voyageur74 Regular ·
Bonjour; En 2000 j'ai fait Annecy Jérusalem en 2 mois. 100 kms par jor est raisonable et possible. Pas de problème particulier au Liban, Israel, Jordanie oy Syrie. je oeus en privé te donner des tuyaux, sur la longue distance en vélo. Cordialement
henri - voyageur 74
AR Armandos Regular ·
vu tes interrogations, je te propose de partir faire le tour du Benelux. Tu ne souffriras pas de la chaleur et les frontieres se passent relativement bien...

bon je plaisante! mais tes questions doivent te faire interroger sur ta motivation.. La lybie, le Liban sont des pays extremement accueillant. Vaincre son appréhension et les idées reçues sont parfois un defi plus grand que pedaler 200kms/jour
ceci n'est que mon avis
SI Simounb Regular ·
salut pierre merci pour ta réponse

1. l'histoire des cinq mois c'est pas tant une histoire de km mais plutot d'avoir l'esprit libre sans se dire est ce que je vais arriver a temps ? je préfère ne pas faire le tdm en faisant bcp de km et en ne voyant rien ; mais pouvoir passer par tous les endroits qui valent le détour prendre du temps pour gouter a la culture locale

lors d'un récent voyage au maroc avec toute la famille (donc organisé: j'ai compris ce que je ne voulais pas: aller a toute allure faire bcp de km et essayer de tout voir et finalement ne rien voir et le seul moment ou j'ai pris un peu de temps pour discuter avec un marocain dans la rue; c'est ce qu'il m'a dit; vous les européens vous etes toujours pressés et vous ne prennez pas le temps de nous connaitre! du coup l'image qu'on a du maroc est faussée : exemple: ils n'arretent pas de nous aggresser pour nous soutirer de l'argent c'est ce qui est arrivé avec le jeune il a commencé par essayer de me faire une visite guidée a mes frais mais j'ai pris le temps de lui expliquer que je voulais juste discuter de sa vie de l'école des filles .. de la vie quoi et c'est ce qu'on a fait sans pb pendnat une heure ca a du bon de prendre le temps

j'ai un peu d'expérience a vélo et dans mon dernier voyage en corse ce que j'ai apprécié c'était d'avoir le temps de faire des tours et des détours, de lacher le vélo pour marcher, d'aller dans un cul de sac parce que c'est beau, de prendre une journée pour monter le cinto... et surtout de ne pas prévoir d'itinéraire : voir a quelques jours près la direction dans la laquelle on va et faire évoluer ca en fonction des rencontres, du temps, de nos envies du jours... bref garder une part de surprise et surtout no stress si j'ai envie de me poser dans un coin qui me plait, je reste

2 la chaleur j'ai bien noté que tu avais apprécié la photo souvenir de des douches de plage près du capo finistere en galice......et de la serviette trop petite qui fait meme pas le tour de la taille ;-) j'ai eu une mauvaise expérience l'été dernier en sardaigne avec la chaleur alors si on peut éviter de recommencer ca serai cool donc je réfléchit plutot a adapter le parcours exemple tunis-istanbul comme ca on a plus de temps et on commence par l'afrique en mars avril donc -chaud et on évite le moyen orient

3. les bonnes raisons de ne pas partir je veux juste ne pas avoir de remors parce qu'il fait trop chaud ou qu'on se presse trop donc plutot dapter le parcours et sans remors

voila voila qu'en penses tu a bientot simon
SI Simounb Regular ·
salut alibaba merci pour ta réponse y a t il un moyen de passer la frontière sans prendre l'avion ?

bateau

passer en douce par les montagnes

qu'en penses tu? merci pour ta réponse a+ simon
SI Simounb Regular ·
bonjour henri merci pour ta réponse mais cela soulève chez moi quelques ? quel a été ton trajet ? vélo ou moto ? surement vélo mais ta photo me trouble si vélo pas trop de dénivelé ? quel était ton hébergement ? le camping sauvage est il possible au liban jordanie syrie et israel (LJSI) ? quel a été l'acceuil de ces populations car j'ai entendu plusieurs versions contradictoires a ce sujet ? réchaud a gaz ou a essence ? et surtout n'as tu pas eut l'impression de passer a coté de certains coins (cyclades, cote turque, adriatique...) quels ont été les coins qui t'ont le plus marqués ? (capadocce, météors et .....) budget?

merci pour tes réponses si tu veux me contacter en privé simounb@aol.com

a bientot henri simon
SI Simounb Regular ·
salut armandos merci pour tes conseils mais tu sais pour le tour du benelux mon frero a fait le tour des abbayes qui brassent encore en belgique et il n'a pas souffert du ° celcuis mais du ° d'alcool a chaque voyage ses difficultés 😎

as tu déja parcouru la lybie et le liban car tu en parles si oui, ce dont je ne doute pas crois tu que le camping sauvage est possible ou dormir chez l'habitant ? comment as tu fait pour obtenir le visa en lybie (es tu passé par une agence?)

a part l'acceuil des habitants dont je ne doute pas. y a t il des sites ou des villes sympa qui valent le détour ?

hier j'étais au festival du film d'aventure a la rochelle et lors d'un film sur un voyage en vélo en chine j'ai entendu ce que j'avais déja lu dans des récits de voyage qui disait : surtout n'allez pas la bas! ces gens sont des barbares ils vont vous tuer! et finalement sur qui on tombe? des gens sympa et accueillants qui disent :quoi vous venez de là bas mais ces gens ne sont pas dangeureux ! ils ne vous ont pas agressés !

bref de l'ignorance né la bétise

ca me motive a surpasser le idées recues mais alors comment faire? partir plus longtemps? a une autre période? car je crois vraiment qu'on peut prendre cher en faisant le moyen orient et l'afrique du nord en plein été 😊

qu'en penses tu ? a bientot simon
PI Pierre46 Regular ·
Bonjour Simon Ta réponse détaillée est très claire et je ne peux que souscrire à tout ce que tu as écrit ( entre autre sur les Européens qui courent au lieu de s'arrêter visiter, discuter, rencontrer l''autre'. C'est c que j'ai fait l'an passé ( bien que mon périple jusqu'en Mauritanie s'est effectué assez rapidement ( mais j'ai eu le temps de rencontrer pleins de gens merveilleux ) mais le but de mon périple était d'aller en Mauritanie, rejoindre des amis mauritanien et randonner - à pied - dans le désert durant 2 mois. Superbe, car là j'ai vraiment pris le temps. Prendre du temps - 5 mois - pour préparer dans ta tête ton périple est une bonne chose. Faire l'itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est à réfléchir. Ton projet me plait d'autant plus que j'avais en tête deux ou trois projets pour 2009, dont celui-ci ( bien qu'en second dans ma tête - 2010 ? vu qu'en premier il y avait l'Ouzbékistan, via l'Iran ) Hélas, je suis contrait de reporter tous ces projets suite à une opération qui m'handicape pour l'instant. Pour la chaleur, n'oublie pas d'emmener des pastilles de sel - je les avais oublié l'an passé et j'ai eu un vrai coup de chaud entre Nouadibou et Nouakchott ( 50 à 52° à l'ombre mais il y a pas d'ombre ... ) et sans les pastilles de sel que des amis belges que j'avais rencontré et sans l'excellent thé à la menthe d'une femme mauritanienne nomade, j'étais mal. Donc partir avec bcp d'eau tous les matins. Racontes nous ton projet et sa réalisation, car je te sens partir. A bientôt Pierre
SI Simounb Regular ·
si tu veux plus d'infos voila le projet plus en détail http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=2082166;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;

comme tu vas le comprendre on doit partir tous les trois mais la rencontre ne m'a pas tellemnt convaincu pas vraiment sur la meme longueur d'onde

donc plusieurs solutions 1.partir seul ca me tente mais je manque d'expérience (quelques jours en monocycle dans les landes) c'est sympa on va beaucoup plus vers les gens (d'ou des invitations) mais par moments c'est long je me tate et en plus seul on peut pas partager la tente, le réchaud, la bouffe, les souvenirs..... alors que je suis plutot en mode ultra léger (je sais pas si tu connais?) 2.trouver un autre copain

pour l'itinéraire et la chaleur 1.partir plus longtemps pour pas etre préssé (mais pb de financement) 2.racourcir l'itinéraire ex: prendre le bateau jusqu'a tunis traverser l'atlas jusqu'au maroc (avt l'été moins de pb de chaleur😎) puis joindre istanbul par l'espagne la france.....la grèce et la turquie et rentrer en avion ou bus ou train de istanbul

qu'en penses tu ? merci pour tes conseils simon
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, à ma connaissance, il n'y a pas de bateau direct entre les 2 pays. Il faut passer par l'Espagne.

Pour ce qui est de passer discrètement... je ne tenterais pas l'aventure...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

SI Simounb Regular ·
merci pour ta réponse mais j'ai envie de te dire : comment faire?

a ma palce que ferais tu ? avion? zapper le maroc et passer en espagne direct?

as t on besoin d'un visa pour le maroc et d'un passeport? ou la CI suffit car si la CI suffit on peut ptet bidouiller
AL Alibaba Veteran ·
Il faut un passeport... pas de visa. Je crois que je zapperais le Maroc tout simplement! Ce n'est, en fin de compte, qu'une toute petite partie par rapport au reste du tour de la méditerranée!

SI Simounb Regular ·
salut ali je viens d'aller voir ton site: félicitations (j'adore le récit du retour en bus en belgique et bien vu le fait de démonter le vélo et de le faire passer dans le bus) seul pb 🙁 pour lire ton carnet de voyage, je voulais regarder la partie sur le maroc et je suis obligé de faire défiler toutes les pages avant d'arriver au maroc donc j'ai pas regardé est ce que le trajet le long de la cote mérite le détour q"en as tu pensé

pour ce qui est du maroc j'y suis allé en avril et j'ai envie d'y retourner je vais donc surement changer de proget aller au maroc en bateau ou avion (tanger ) descendre vers le sud en longeant la cote et remonter par les différents massifs de l'atlas puis joindre istanbul ou jérusalem (selon le temps) et rentrer en bus ou train ou avion

ca évite l'afrique du nord en été la libye la france en mars d'etre pressé

qu'en penses tu ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"pour ce qui est du maroc j'y suis allé en avril et j'ai envie d'y retourner je vais donc surement changer de proget aller au maroc en bateau ou avion (tanger ) descendre vers le sud en longeant la cote et remonter par les différents massifs de l'atlas puis joindre istanbul ou jérusalem (selon le temps) et rentrer en bus ou train ou avion "

Je ne comprends pas bien. 🤪 Tu vas au Maroc, tu descends vers le sud, et tu te retrouves à Istanbul ou Jérusalem ?...

Michel
AL Alibaba Veteran ·
Qu'est-ce que tu racontes? pour lire les étapes Maroc, tu vas à droite:plan du site et tu cliques sur étapes au Maroc... Et tu n'as que les étapes marocaines... m'enfin!

Effectivement, c'est un autre projet! La côte est un peu monotone... Je l'ai empruntée car c'était l'été et je me rendais à Essaouira. Maintenant, descendre la côte et remonter par l'intérieur des terres et les Atlas, tu auras de quoi faire! Et ce ne sera pas monotone du tout!

SI Simounb Regular ·
hello quand je dis joindre istanbul c'est en passant par l'espgne la france l'adriatique la grece.... prendre le temps
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

As-tu eu l'occase de voir le carnets d'expé n°2 de 2004 (devenu Carnets d'aventure par la suite) car dedans il y avait un article sur Bicycool le TDM à vélo.

Ah bah tiens j'ai trouvé leur site mais sûrement l'as-tu déjà consulté...

http://bicycool.free.fr/

Bon sinon j'ai pas d'expérience perso là-dessus donc je m'en tiendrais là 😉

Bonne préparation
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
SI Simounb Regular ·
bonjour merci pour tes conseils

mais j'avais déja visité le site

c'est sympa de donner des idées

a+ simon
DK Dkb ·
Salut alibaba, C'est quoi ce conseil ? : "...zapper le Maroc... Ce n'est, en fin de compte, qu'une toute petite partie...". C'est un pays méditerranéen qui vaut son peson de coups de pédales. Fes est à peine à 150 km à vol d'oiseau à la perpendiculaire de la mer. Et surtout rater Tanger c'est amputé ce beau périple d'une belle récompense (je parle ici d'un tour de Méditerranée dans le sens horlogique). Tu as raison de noter que la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc est verrouillée. Il existe cependant une possibilité: un saut de puce via l'Espagne. Une liaison maritime entre Ghazaouet (dernière ville algérienne à l'extrême ouest du pays) et Alméria (ville andalouse espagnole) et une autre liaison entre cette même ville et Nador ( ville marocaine à une centaine de kms de la frontière algéro-marocaine). Notez la symbolique : l'Espagne qui maintient un trait d'union entre 2 frères musulmans (je t'aime moi non plus).... A+
des kilomètres à bicyclette
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, quand je parlais de zapper le Maroc, c'était uniquement dans l'optique d'un tour de Méditérranée le long des côtes. Dans ce cas, les 300km au Maroc qui impliquent 2 traversées en bateau ne sont peut-être pas indispensables...

Maintenant, si notre ami décide de descendre vers l'intérieur des terres (Fès etc...). Alors évidemment, c'est autre chose. C'est d'ailleurs ce que je disais dans mon deuxième message...

Je confirme que ce pays vaut "son pesant de coups de pédales"! C'est d'ailleurs pour cela que je vais y pédaler 2 ou 3 fois par an...

A+

NO Nofrontieres ·
Bonjour !

Beau projet ! Je suis d'accord avec les autres, si on se pose trop de questions avant de partir ... on ne part jamais ...

J'ai vecu un an au Liban, c'est un pays charmant. Par contre le traffic automobile est dangeureux. Rouler uniquement la journee, eviter les grands axes ...

La frontiere entre le Liban et Israel est fermee. Il y a des postes frontiere terrestres ouvert du cote Jordanien. Eviter le coup de tampon sur le passeport en Israel qui complique les passages aux frontiere des pays voisins. Le visa pour le Liban s'achete a la frontiere 30USD pour un mois. Idem pour le visa Syrien. Il me semble que le visa Lybien est un peu dur a avoir... as tu commence a regarder? Je n'ai aucune idee pour l'algerie. Compte tu la traverser?
Marc
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Eviter le coup de tampon sur le passeport en Israel qui complique les passages aux frontiere des pays voisins. '

Plus que compliquer... il rend le passage en Syrie impossible. En Libye aussi... Le visa syrien ne s'achete pas a la frontiere quand on est francais.

Michel
NO Nofrontieres ·
Je vois que les choses ont change ... Je me suis rendu par deux fois en Syrie par la route en venant du Liban en achetant mon visa a la frontiere en 2005 ... merci de la precision.

'Plus que compliquer... il rend le passage en Syrie impossible. En Libye aussi... ' Oui quand je dis compliquer, c'est refoulement pour un Europeen, incarceration pour un Libanais ... tout est dans la nuance ...
Marc
TA Tatra Globetrotter ·
Pour un resident au Liban c'est different.

Michel
DK Dkb ·
Salut Alibaba, Je viens de visiter ton site et lu le carnet de route de tes 34 étapes. Cela m'a rappelé des souvenirs ; à un an et à quelques tracés prés on aurait pu faire la route ensemble. J'ai quitté Liège un 27/06 en 2004. et mon premier campement eut lieu à Signy l'Abbay par où, me semble-t-il tu es passé. J'ai traversé la France en diagonal en passant par Bourges. Puis Biarritz pour ma dernière étape en France et S Sébastian pour première étape en Espagne. Ce qui est marrant : on a fait exactement la même photo sur la n10 qui mène en Espagne : un crucifix un peu à l'écart de la route qui bénit l'océan...de S Sébastian nos routes se séparent, toi tu files vers Bilbao et je poursuis vers Vitoria et Burgos. Ensuite Valladolide, Salamanca, Séville et puis on se rejoint à Vejer de la Frontera où je campe également. Puis 48 kms plus loin Tarifa au terme de ma 37 ieme étape le 12/08 (j'ai flané en route: j'ai zigzagué en Belgique et fait des haltes prolongées en France. Par contre en Espagne j'ai tracé...). j'ai pris le bateau à Tarifa pour Tanger, et mon vélo n'a pas été refusé à bord supplément oblige....Mon but était de continuer vers l'Algérie ignorant totalement le verrouillage de la frontière entre les 2 pays. Ce n'est qu'au Maroc que j'apprends la nouvelle. Malgré tout je me suis rendu à Oujda et symboliquement mon vélo et moi sommes allés jusqu'à la barrière de douane où j'ai constaté de visu l'herbe folle envahir la route à moitié bitumée qui relit les 2 check point.....J'ai flané sur le littoral méditerranéen à un jet de pierre de l'Algérie (grrr) et me résoudre un mois plus tard à rentrer en Belgique....J'ai quitté le Maroc, comme toi en bus sans toutefois démonter la bécane, le vélo a voyagé entier sur le toit de la remorque tractée par le car. Je suis passé par Nador-Almeria (6h de bateau de nuit).........voilà Tu veux bien donner un peu plus de détails sur le groupe que tu est entrain de compléter... A+
des kilomètres à bicyclette

Similar discussions

You might also like