Tour du Monde avec enfant de 2 ans.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Salut,

Projet de TDM avec Marie ma femme et mon fils de 2 ans pour l'année 2005/2006 sur une période de 6/8 mois.

Itinéraire projeté : Sud ouest USA : gran canyon

Par les terres rejoindre l'Amérique centrale (guatemala-salvador-costa rica) puis par avion RIO/San Paulo puis faire le sud brésil/Uruguay/Argentine.

Continuer sur Australie avec (selon budget) passage au Fidji ou en Polynésie.

Australie - Changai puis par les terres Vietnam - Laos-Thailande puis retour.

Le tout de 07/2005 à 01/2006

Que pensez-vous de mon itinéraire ?

Que pensez-vous de ce voyage avec bb de 2ans.

Je suis preneur de toute information / ce TDM !!
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Vous avez choisi les grands axes et escales souvent proposées dans billets TDM, vous devriez trouver des billets TDM à bon prix (nous sommes en pleine étude comparative pour notre propre projet, ce forum regorge d'infos, j'ai testé, je peux vous faire partager nos résultats).

Attention au sens de votre parcours (regardez bien les saisons afin déviter les périodes pluvieuses, moussons...)

Votre enfant à deux ans (il aura trois ans lors de votre voyage ?) pensez-vous au CNED pour la scolarité, vu son age peut être pas obligatoire... (chacun voit cela à sa manière...).

Vos principales dépenses seront certainement concentrées sur les régions type USA et certains pays amérique du sud ou il est un peu plus difficle de trouver des hébergements "cheap". A coup sur, Australie, Polynésie et Fidjis sont plus chers que l'asie : Vietnam, Laos et Thaîlande ou l'on trouve à vivre et être hébergé pour pas grand chose (dans de bonnes conditions).

Vos trajets terrestres se passent comment ? Ne trouvez-vous pas un peu rapide votre parcours compte tenu des nombreux pays que vous souhaitez traverser. Il y a certainement des endroits ou vous voudrez vous arrêter et prendre votre temps ?

Nous sommes en pleine élaboration de notre propre Budget. Nous avons des amis dans certains des pays que nous souhaitons traverser, nous avons donc des informations précises sur les budgets moyens quotidiens (pour ce qui nous concerne : Madagascar, Thaïlande, birmanie, Inde, Sri Lanka Iles Andamans).

Toutes nos étapes peuvent encore "bouger" en dehors de mada, Inde et Thaïlande. le sens n'est pas encore défini. Par contre nous prendrons notre temps (1 mois pour chaque destination hors Mada qui sera notre "camps de base"). Nous partons avec deux enfants de 11ans, 4ans et un bébé).

Nous sommes prêts à partager/échanger avec vous sur ces sujets.

Bon courage et à votre disposition.

Francis et toute le famille.
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
ES ESP Regular ·
Bonjour Francis et toute la petite famille,

Marie, Erwan & Titouan serait très heureux de vous rencontrer afin d'échanger nos projets/budgets/impressions... !!!

Soit en me contactant au 06-87-71-82-38 ou par mail à

erwandesaintpol@yahoo.fr

Sinon laissez-moi votre N° de téléphone.

Erwan.
CE Celinegreg ·
Bonjour,

Nous avons fait un voyage de 8 mois (août 2002 à avril 2003) avec notre fille de 18 mois. Pays visités Bali, Malaysie, Thailande, Inde (Tamil Nadu) Sri Lanka et Laos. Tout c'est bien passé malgré quelques visites à l'Hôpital. Il faut tenir compte que l'on voyage plus lentement avec un enfant et à voir votre programme est relativement chargé.

Voyagé avec bébé c'est génial et il faut le faire.

Petits conseils : Attention les vaccins ne protège pas de tout ("Amibe" en inde), meme si on fait attention quand on douche les enfants ils avalent de l'eau !!! éviter de bougé tout les 2-3 jours les transports peuvent être pénible préferer le train de nuit de notre expérience max. 7h de bus.

Bon Voyage

Celine et Greg
ES ESP Regular ·
Bonjour Céline & Greg,

Merc pour vos conseils ...

Depuis septembre tout à évoluer, projet retenu :

USA / Californie ; Polynésie ; Chine ; Asie

Cela semble plus réaliste ... et confirme ce que vous me disiez à savoir prendre son temps.

Seul pays à "risque" : Asie (Vietnam, Laos, Cambodge)

A bientôt.
KO Kokliko91 ·
bonjour la family

j'ai lu vos interventions sur le forum...et j'aimerai vous poser une question: trouvez vous raisonnable que je voyage en Asie pour une période de un an, seule avec ma fille de 5 ans? si oui, pouvez vous me donner des conseils et des suggestions sur les destinations, et les trucs à savoir... merci
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Question bien difficile que vous nous posez là... A priori pourquoi serait-ce déraisonnable ?

Si vous êtes une personne responsable, si vous êtes bien dans votre tête et que vous savez ce que vous faites, que vous pouvez assurer les besoins essentiels de votre enfant; sa santé, son équilibre, son éducation et tout l'amour et l'attention dont il a besoin : aucun soucis, vous ne pensez pas ?

De notre coté nous partons le 7 juillet prochain avec un bébé qui aura 5mois (+ son frère de 5ans et sa soeur 12ans) vivre sur une toute petite île durant presque une année, sans eau courante, sans électricité, loin de toute infrastructure sanitaire... Nous ne sommes pas totalement dingues pour autant. Notre voyage durera deux ans (les choses ont évoluées depuis septembre dernier !)...

L'aspect santé de ce voyage reste le point sur lequel nous portons le plus d'attention et autour duquel aucune économie ne peut être réalisée à notre goût, nous ne laissons rien au hasard sur ce sujet. Vaccination très complète, bilan dentaire effectué, bilan de santé pour tout le monde, trousse médicale complète mais légère, je suis un stage pour être formé aux techniques médicales en situation d'isolement en juin (je cherche des participants si ça vous intéresse)...Actions et traitements préventifs... etc...

Nous espérons que tout cela ne servira pas, mais que nous pourrons aider d'autres enfants....

Pour ce qui concerne le parcours, nous avons simplement fixé quelques étapes, des endroits que nous souhaitons visiter de façon incontournable et puis ensuite nous improviserons suivant nos envies, les opportunités, les rencontres, notre forme et celle des enfants. En Inde ce sera le Kerala, en Birmanie le Lac Inlé et Bagan, en Thaïlande Chantaburi (nous retrouvons un ami), le golf de Siam, puis le Cambodge et pourquoi pas le Laos, le Sri Lanka et les îles Andamans nous verrons, compte tenu de la catastrophe qui les a touché, mais nous irons tout de même.

Pour les aspects pratiques nos différents voyages avec les enfants depuis qu'ils sont bébés nous ont permis d'acquérir une petite expérience, les échanges et les rencontres avec plusieurs familles qui ont réalisé de grands TDM a complété nos connaissance (la lecture de leurs livres et carnets de voyages aussi)...

Nous avons toujours voyagé avec nos enfants, cet aspect ne nous semble pas vraiment contraignant, au contraire c'est une évidence, être ensemble est un besoin et un bonheur partagé.

Les trucs à savoir avec les enfants ?

1) Que le voyage ne soit jamais une contrainte, un calvaire pour eux, même si c'est nous qui choisissons pour eux... Il faut en parler souvent et beaucoup pour partager votre passion, même s'ils sont petits !

2) Prendre leur avis et répondre à leurs attentes (voir ceci et faire cela...)

3) Durant le voyage il faut s'organiser suivant leur rythme, savoir faire des pauses aussi; une pause confort piscine et bon hôtel après un période très "roots", une pause Mac-Do...Et oui...

4) Le sommeil, le jeux, la sieste pour les petits sont des moments essentiels à leur bien être il faut savoir respecter ces moments. Assurer leur équilibre : petit déjeuner, déjeuner, goûter (pourquoi pas) dîner, respecter et assurer ce rythme dont les enfants ont besoin. Boire suffisamment, être propre, bien dormir; savoir que vous n'êtes jamais loin car vous êtes son seul repère "sécurité" et réconfort...

5) Si vous êtes sûr de vous, votre enfant sera en pleine confiance et vivra son état d'itinérance avec plaisir. Si ce n'est pas le cas il sera inquiet et demandera à rentrer...

Ce sont des évidences n'est-ce pas ? C'est tout bête mais je ne vois pas autre chose... être "Parents" quoi...

C'est ce qui nous surprend lorsque des gens plutôt sédentaires nous disent : comment pouvez-vous faire prendre autant de risques à vos enfants...

Voilà

Francis
AQ Aquatre Regular ·
Salut lafamily nous partons aussi pour 1 an en famille avec les enfants 7&9 ans . J'ai déjà lu qq uns de tes post et l'esprit semble proche de ce que nous allons faire bien que les destinations diffèrrent . Le stage de "premiers secours " voir plus m'interresse . Peux tu m'en dire plus, date, durée, prix car, comme tu dis, on espère ne pas avoir à s'en servir, mais ça peux servir à tout le monde . Nous partons au mois d'aout probablement donc d'ici là ... A+ Damien
Aquatre "Un voyage se passe de motifs . Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Pour nous suivre : http://familym.canalblog.com
JE Jeromerapin ·
Bonjour Kokliko91!!!

Voila, je voudrais te donner un petit element de reponse pour que tu puisse repondre a ta question (nan, t'as bien lu: je ne reponds pas a ta question: c'est toi qui va le faire!): Lors de mon voyage en Nouvelle Zelande (a velo), j'ai rencontre plein de baroudeurs de tout type, mais une m'a vraiment marque: une femme de 35-40ans, allemande, qui faisait le tour de l'ile a velo... avec sa fille! : la petite etait adorable, elle avait environ 6-7ans, et avait son petit VTT avec deux petites sacoches avec quelques vetements dedans et ses jouets favoris... adorable! L'enfant etait exceptionnelle et parlait deja 3 langues... (aujourd'hui encore, je n'en reviens pas...) et elle jouait aux etapes soit avec ses jouets, soit avec les gens du voyage que nous sommes! elle etait tres ouverte aux gens et aux etrangers, et hyper eveillee pour son age! Icroyable.

La maman ne suivait qu'une regle: il fallait qu'elles soient heureuses toutes les deux tous les jours: si la gamine etait fatiguee: pas de velo. si elle voualit rester un peu plus longtemps a un endroit, elles restaient un peu plus longtemps... et elles ne faisaient qu'entre 30 et 50 km max par jours et tous les trois jours max, se reposaient un jour. le jour ou on les a rencontre: elles venaient de faire 90km!! (une exception a la regle, les conditions de route etaient tres favorables et elles etaient en pleine forme!)

Aussi, en duo, elles avaient deja fait le tour a velo de plus de 7 pays differents dans le monde entier!! (la, ca nous a calme mon pote et moi! : un ch'tit bout de gamine avait deja vu plus de pays que la plupart des voyageurs autour de nous!!!)

Moralite: pour cette femme et sa fille, tout marchait a fond! Alors OK: c'etait la NZ (c'est plutot facile: pas de bebetes, pas trop de maladies, pays developpe...) mais quand meme!!

J'espere que ca met un peu d'eau dans ton moulin! Pour moi, je pense que le voyage avec des enfants, c'est comme la vie avec des enfants, il faut de toute facon leur donner de l'amour, a partir de la, tout le monde sera heureux, que vous soyez dans la banlieue pourrie d'une salle ville en france, ou au bout du monde avec un chouette sac a dos!

Bonne chance pour la suite!

Amicalement, Jerome
LA Lafamily Regular ·
Tout est dit, c'est une parfaite analyse.

L'amour, la responsabilité, l'écoute, l'attention... Que ce soit en voyage ou à la maison, assure aux enfants le plaisir et le bien être... Le voyage n'est qu'un plus.

Francis
KO Kokliko91 ·
merci de votre reponse .... plus le temps passe, plus ce projet me semble réalisable...avec toujours ce bémol...toutes les personnes qui témoignent sont parties avec des enfants mais à 2 adultes. Moi mon probleme, c'est que si moi j'ai un pepin ( malade ou quoi) je n'aurai pas d'autre adulte avec moi... alors c'est vrai j'ai un peu peur pour ma fille... en tous les cas, j'hesite maintenat entre l'Inde et la thailande???qu'en pense tu? a bientot
LA Lafamily Regular ·
C'est vrai... Vous êtes toute seule. Le seul risque potentiel c'est qu'il vous arrive quelque chose... oui...

Mais bon j'imagine que vous n'allez pas faire les boites de nuits en laissant votre enfant dormir seule... que vous n'allez pas faire des excursions sans elle... Si vous êtes toujours avec elle le risque est faible. Vous savez lorsqu'on voyage avec des enfants tout le monde s'occupe de vous aux petits oignons. Partout ou nous sommes allé, même dans des endroits considérés comme "tendus" ou "dangereux", les gens ont été adorables avec nous ! Pas juste souriants, non, adorables.... alors il faut relativiser. Et puis avec un enfant on vit à un rythme bien moins soutenu, on suit le sien, on prend le temps...

Pourquoi pas la Thaïlande ? Plus sage, plus sécurisant... et l'Inde après si vous vous sentez bien en confiance. A vrai dire je ne connais ni l'un ni l'autre, je pars découvrir ces pays pour un an avec ma femme et les 3 enfants ! En revanche je connais beaucoup de famille qui disent que la Thaïlande est un pays très facile à visiter même avec des enfants (lisez le forum sur le sujet !).

Voilà

Francis

Similar discussions

You might also like