Tour du monde en camping car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Nous envisageons un tour du monde en camping car en famille. 3 enfants (11, 6, 9 ans) Quel camping ou 4x4 camion car pouvons nous prendre sachant que nous aimons faire de la piste et que nous avons besoin de 5 couchages, cuisine et sdb. Pour l école des enfants comment faut il faire ? Est ce une contrainte ? Peut on acheter un camping car au Canada/états unis ou faut il acheter en France et le mettre dans le bateau? Merci
EMILIE CASTERMAN
BA Barrique ·
Pour les cours des enfants, vous pouvez vous renseigner sur le site internet du CNED.
CA Caster ·
Merci je pense que c est la meilleure solution
EMILIE CASTERMAN
TI Titesouri Regular ·
Coucou!

Alors nous on prévoit de partir juillet 2014. On aura notre CC en septembre, c'est un châssis IVECO, la cellule est individualisé, car nous voulions 3 lits superposé au l'arrière. (On a aussi 3 enfants).

Si nous n'avions pas trouvé ce CC, nous aurions opté pour un CC avec double lit au fond et mis les enfants a dormir dans la capucine, dans la largeur. On ne voulait pas devoir transformer la cuisine en chambre tout les jours.

Un CC 4x4 est très dur a trouver, on a cherché pendant 1 an et rien trouvé. On a décidé que puisqu'on voyage avec des enfants, il valait mieux ne pas s'aventurer dans des endroits ou un 4x4 est indispensable...

Par contre, il était hors de question pour nous de voyager en FIAT (je vais m'attirer des foudres! 😇 )car j'ai été voir les châssis et ainsi pu comparer, il y a pas photo: Iveco semble plus robuste.

L'école: On va télécharger le programme CNED, mais pas faire les cours par correspondance, car cela semble déconseillé par plusieurs voyageurs: Trop compliqué.

On a opté pour l'achat ici (suisse), car les CC sont plus compacte et consomment moins. Copier/coller d'un autre internaute, qui a prit un CC canadiens pour 7 personnes: "Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour. " 😮

Et pour vous, c'est quand le grand départ?
Ca y est!!!! On est partis faire le tour du monde en famille en camping car!! Notre blog c'est par là: http://laviedevant-leskilometresderriere.com/
CA Caster ·
Pour nous pas de date. Nous sommes juste au début du projet. Propriétaire d une maison, il faut encore la vendre et trouver oū mettre toutes nos affaires!!!!! Combien de temps avez vous mis pour préparer ce projet ? Combien de temps partez vous ? Et quel est votre itinéraire ? Merci
EMILIE CASTERMAN
TI Titesouri Regular ·
On a mis 1 an pour faire murire l'idée, décider le véhicule/itinéraire etc. On voulait partir l'été 2013 mais repoussé car j'avais une opportunité pour les études que je n'ai pas pu refuser. Cette année supplémentaire nous a permis de trouver un véhicule qui semble vraiment nous correspondre, faire le permis poids lourds, cours photo et d'espagnol. (enfin c'est mon mari qui fait tout ca! 😏 )

On a choisis de commencer par le canada, à Halifax, de traverser le canada, descendre la côte est des USA, Amérique centrale, Amérique sur, ensuite envoyer le CC en Australie et faire la NZ en voiture locative, 6 mois Australie et remonté par l'Asie jusqu'en Europe. On voulais partir depuis chez nous, l'idée me plaisait bien. Mais afin de s'habituer gentiment aux conditions de route, la vie dans un CC, la dégradation de la pauvreté (surtout pour les enfants) et ne pas devoir faire les visas depuis la suisse, il nous a semblé plus simple de commencer par le canada. Pour les Amériques on a prévu 1,5 ans, 6 mois Australie, 1,5 ans pour rentrer... Mais nous tenons a profiter un maximum, donc si on zappe certains étapes pour profiter du moment présent on le fera.

Nous voulons vendre maison et un maximum de nos affaires...
Ca y est!!!! On est partis faire le tour du monde en famille en camping car!! Notre blog c'est par là: http://laviedevant-leskilometresderriere.com/
CA Caster ·
Quel belle phrase et bonne philosophie " le moment présent". Vous avez tout à fait raison.
EMILIE CASTERMAN
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

Je reviens sur ce que disait Titesouris au sujet du porteur Fiat.

Si effectivement la traction avant des porteurs Fiat est un avantage sur route goudronnées et autoroutes, c'est un véritable inconvénient sur les pistes. Nous avons fait le tour de l'Amérique du Sud ( ou les pistes ripio sont monnaie courante sans rien faire d'extraordinaire, ou bien réservé aux 4*4 ) en 1 an avec un Van Bustner sur Fiat Ducato et si la cellule Bustner s'est montrée d'une solidité remarquable, par contre la traction avant nous a valu pas mal de galères notamment au Chili et en Bolivie : dans les côtes, lorsque l'avant se met à chasser il n'y a rien d'autre à faire que de repartir en marche arrière et essayer de passer plus vite, ce n'est pas toujours très "sécure" . Rien d'insurmontable mais bon, galère tout de même et je n'aurai pas aimé me trouver dans ces conditions avec des enfants à bord.

Pour ce qui est de la classe, nous avons voyagé pendant quelque temps avec une famille de trois enfants qui eux aussi avaient entrepris un tour du monde. En Am.Sud, ils étaient à la fin de leur périple. Les enfants avaient classe tous les matins avec les cours du CNED téléchargés ( pas les cours envoyés c'est trop galère de les récupérer ) . Les trois enfants ont repris les cours "normaux" en rentrant sans le moindre problème au contraire, ils étaient très bien placés, et l'aînée vient d'avoir son BEPC avec mention Très Bien ! Je suis certaine que ce genre d'expérience est très enrichissant pour eux.

Si vous voulez, vous pouvez aller jeter un œil sur notre journal de bord, catégorie : "les préparatif", ça date un peu mais ça vous donnera une idée de ce dont il faut s'occuper pour partir tranquilles.

Très bonne préparation c'est déjà un plaisir 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SM Smalafleurie ·
Hello Titesouris, Eh bien pendant que vous êtes prêts au départ pour un TDM dans un sens, pour nous le projet est en gestation dans l'autre sens. Mais les mêmes questions et doutes semblent nous assaillir... J'ai dernièrement lancé une discussion sur"camping car ou camion" car nous avons aussi 3 enfants et qu'un TDM ou même une (simple) virée en Asie en famille à 5 ne se fait pas dans une boite de conserve. Je serais curieux de savoir quel look à votre Iveco et ou l'avez-vous trouvé? Pour quand le grand départ? Merci de partager votre expérience Smalafleurie
SM Smalafleurie ·
Hello Caster, Désolé suis nouveau dans le forum... et ai d'abord répondu à Titesouris et n'ai pas pris garde que c'était vous qui aviez lancé la discussion... mais vu qu'on est dans les même projets j'espère que vous ne m'en voulez pas... Dans ce genre de projets plus on peut partager mieux c'est. J'ai pas mal bourlingué avant d'avoir des enfants, un peu avec eux mais jamais en Cc donc pas mal de questions. Au plaisir de partatger avec vous Bon vent dans vos projets Smalafleurie
TI Titesouri Regular ·
Salut! On habite pas loin de Neuchâtel! 😉 C'est rigolo!

On a cherché longtemps le bon véhicule, avec 3 enfants on a vite réalisé que nous devrons passer le C1 et passer dans la catégorie petit poids lourd...

On voulait aussi commencer par l'Asie, mais avec les visas c'est compliqué, donc il nous paraissait plus simple de commencer par le continent américain ou il n'y a pas besoin de toutes ces formalité. En plus, il y a beaucoup de voyageurs en famille sur ces routes, si ca t'intéresse, je peux te donner quelques blogs que je lis! 🙂

Voici une famille suisse qui a commencé son voyage par l'Asie: http://www.surlescheminsdumonde.com
SM Smalafleurie ·
Salut,

Ben oui, Neuchatel - La Gruyère c'est la porte à côté Bien intéressé par les blogs que tu suis( on suis sûrement les mêmes mais c'est pas de trop) Si vous avez trouvé "votre carapace" ça serait cool de nous donner des infos car c'est vrai qu'avec 3 enfants c'est pas simple. Les 3 lits superposés à l'arrière c'est une super idée mais je n'ai vu aucun aménagement d'origine comme ça... On a encore le temps de se décider du véhicule et du reste mais le fait de commencer à planifier tout ça nous donne de l'énergie et nous fait rêver. Egalement suivre les projets des autres me donne des idées et me permet aussi de voyager avant l'heure...!!! Bon courage à tous dans vos projets et surtout dites-vous que C'EST POSSIBLE

Ptêtre dans le coin de Neuch bientôt Titesouris... Si des X l'envie de voir votre "camion" ??? Ca vous dérangerait???

Smalafleurie
TI Titesouri Regular ·
Je t'écris en MP! 🙂
SR SRJ ·
Bonjour à tous ,

Nous envisageons aussi de partir avec nos 2 garçons (13 et 8 ans) en camping car pour un tour des Amériques de 18 mois à 2 ans . Voilà un bon bout de temps que je réfléchis à ce sujet . Maintenant que mes hommes sont décidés , je ne sais plus par où commencer ! L'idéal serait de partir à la fin de l'année scolaire (mon grand est en 4 eme et mon petit en CE2); si je ne m'inquiète pas pour mon cadet, je m'interroge pour mon grand : il fera sa 3eme et sa seconde en voyage, je ne sais même pas si le brevet des collèges est obligatoire ?? Nous partirons avec notre CC , notre Vagabond, une capucine de 7m pour 7 places carte grise et 7 couchages ... Porteur Fiat , actuellement 8000 km au compteur. Qui vivra verra ! Pour financer ce rêve , il nous faut vendre notre maison ... et démissionner. C'est là que "le bas blesse" ....en clair ça nous fait peur dans le contexte actuel . Des encouragements ?

A très bientôt sur les routes

Sylvie

Similar discussions

You might also like