Tour du monde en motorhome: question sur les cargos et trajets
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour Je plannifie un tour du monde partiel d'un an en Camping car (CC) en juin 2010 avec 2 enfants (3 ans et 10 mois): Le plan est le suivant: - CC en cargo europe/Amerique Nord + vol famille - visite etats unis/canada/mexique (4 mois juin/septembre) - cargo acapulco/Amerique Sud avec le CC et la famille - visite perou/bolivie/chilie/argentine (4 mois octobre/janvier) - CC en cargo amerique sud/Australie + vol famille - visite australie/nouvelle zelande (4 mois février/juin) - cargo retour pour le CC de l australie et retour avion pour la famille Mes questions sont les suivantes : - les trajets en cargo sont il aujourd hui plus facile qu il y a quelques années ? J ai l impression que c est un sujet moins discuté qu il y a 4/5 ans ? - est il plus difficile et cher de shipper un capucine qu un profilé ? possibilite de mmettre un profile dans un container? - quel budget pour les 4 cargos ? - y a t il des villes de departs plus conseillées point de vue facilité/frequence/prix ? - combien de temps a l avance doit on reserver les places ? - si je souscris a une assurance pour le cc en europe est ce suffisant ? - rentrer avec le cc en Australie est il realisable, j ai lu qu il fallait laver le carburateur a la brosse a dent milles mercis de votre aide
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous revenons d'une traversée Nord Sud des Amériques avec nos deux enfants (www.lesquatrevieux.com). Nous étions en Land Rover, ce qui simplifie les transferts car on le mettait en container. Nous avons constaté que le passage Amérique du Sud vers Amérique Centrale était plus direct pour les CC. Dans le sens inverse, le CC peut rester quelques temps tout seul sur le quai en attendant qu'il soit de nouveau embarqué. Mais chose étonnant, il semblerait que les risques de vols soient limités (c'est vrai que l'entrée des ports au Panama et en Colombie était très surveillée, on fouillait nos affaires à l'entrée et à la sortie et on déclarait les objets que nous avions sur nous : appareil photo, caméscope, ...).

Attention avec les containers, un standard a la porte avec une hauteur de 2.28 m. Les Highcubs sont un peu plus haut. Il existe aussi des container qui ne sont pas fermés en haut ou de simple plateaux, mais ils sont rares et chers.

Attention, on pense souvent qu'il n'y a que l'Australie qui soit pénible avec le propreté du véhicule. Il en est de même avec le Canada. Notre Land Rover a été bloqué une semaine pour cause de désinfection (il a pris un coup de pluie juste avant a mise en container à Fosse sur Mer. Et c'est aussi plus facile de rejoindre l'Argentine par le ferry que le roro au Canada.

Un lien de notre film sur notre traversée des Amériques : ICI

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
AR Artichaux Veteran ·
bonjour

allez donc voir sur le site de camping car monde au club des Cc sur la route la soie vous aurez tous les renseignements vous avez un certain nombres de Ccaristes qui parti de france sont en amériques actuellement et d'après ce que je sais certains partirons en septembre prochain A+
artichaux
AM Amauryr ·
merci pour ces infos tres utiles, malheureusement nous devons commencer par le nord puis le sud pour des questions de saisons ...

Vaut il mieux prendre un cargos jusqu aux etats unis plutot que canada vu les contraintes de decontamination au canada ?

j essaie de savoir si avoir un petit camping car rend le passage par cargo plus facile. Est ce que cela vaut la peine de sacrifier un peu de confort (je nai pas encore choisi le cc) pour faciliter les cargos qui me semblent être l aspect le plus difficile (cargos) d un tel voyage en cc a travers le monde. OU alors je me fais une image trop négative de ces cargos ...

Enfin combien de temps a l avance faut il les reserver ?
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

La plupart de tes questions ont été abordées sur ce forum en cherchant un peu.... Mais point essentiel, un tour du monde en 1 an en camping car, c'est totalement irréaliste. Ton planning ne tiendra pas. Pour les shipping je ne crois pas que ce soit plus ou moins facile qu'avant, certaines destinations sont très simples d'autres moins et les cargos et lignes peuvent changer d'une année sur l'autre. Il faut se renseigner directement auprès des transitaires ou de personnes qui l'ont fait très récemment. Profilé ou capucine ne change pas grand chose ce sera hors container comme l'a précisé la famille quatrevieux. L'assurance camping car france ne couvre qu'en Europe, je suppose qu'il en est de même en Belgique.

Espacla
Espacla
AM Amauryr ·
merci espacia pour ce feedback et ces conseils (profile vs capucine, container et assurance). ce n est pas vraiement un tour du monde : 1) je compte passer 4 mois sur le contient nord americain (canada etats unis et aller au mexique (accapulco) pour rejoindre le chili en bateau. 2) 4/5 mois en amerique du sud surtt argentine chili bolivie 3) 4 mois australie et nouvelle zelande si du temps mais la nouvelle zelande est optionnelle. Est ce plus realiste a ton avis ?
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir, Je n'ai pas fait ce parcours mais si tu regardes certaines familles qui l'ont fait, c'est trop court. Les cargos te prennent au minimum 15 jours quand tout va très bien. Il vaut mieux compter un mois. Il te faut donc enlever près d'un mois à chaque destination et rien que pour l'amérique du sud réduite (argentine, pérou, bolivie, chili, sud brésil) nous avons mis 12 mois. Vous risquez de ne garder un souvenir que de kilomètres avalés. Des amis ont fait buenos aires, ushuaia, chili, bolivie, pérou, équateur, amérique centrale, mexique, US en 7 mois et demi à une cadence extrèment soutenue (certains pays en 8 jours comme la bolivie ou le pérou ! autant dire que tu ne vois pas grand chose). Si vous ne pouvez pas augmenter la durée du voyage il faut réduire la surface envisagée et à mon avis en une année le maxi réalisable (et c'est trop rapide à mon sens) est Amérique nord, sud pas plus. En 2005, lors de notre tour nous avions un projet un peu similaire au tien et à force de discussion nous avons vite décidé de réduire à un seul continent, l'Amérique du sud.

ESPACLA
Espacla
JM JMM Regular ·
bonjour Nous confirmons que même en revenant de la neige les Espacla ne disent pas que des bêtises ......!!! Faire ce périple en un an nous semble assez irréaliste sauf si l'ambition consiste à dire "nous l'avons fait!" Où et quand seront vos découvertes? vos rencontres? ... vos pannes (je plaisante!!). Si comme je le comprends d'autre part le voyage est prévu pour juin 2010, c'est à dire dans 5 mois, que le camping-car n'est pas encore acheté, donc pas essayé, le circuit pas encore arrêté, les possibilités bateaux pas recherchées ..... - soit vous êtes comme nous et aimez bien partir avec un max de préparation, et là ce me semble pas envisageable - soit vous êtes ... plus jeunes et vous aimez un brin d'improvisation, là pourquoi pas mais alors je vous suggère de décider au fur et à mesure de l'avancement de votre voyage. Imaginez un instant que vous vous plaisiez au Canada, que vous décidiez de vous régaler sur la côte est, Québec, Gaspésie, etc.., que l'idée vous prenne d'aller vers l'Alaska taquiner le grizzly puis de visiter tous les parcs de l'Amérique de l'ouest ... il vous restera quelques mois pour visiter le Mexique et un peu d'Amérique centrale et vous aurez fait un voyage magnifique de 40 ou 50 000 kms avec vos enfants. Entre les deux extrémes il me semble que d'envisager l'Amérique du nord et du sud est un bon compromis, sachant que du Panama, vous aurez le choix de faire le saut en bateau soit a minima jusqu'en Colombie, soit viser plus loin, par exemple jusqu'à Lima. De toute façon le retour se fera de Buenos Aires. Pour le choix du camping-car (on suppose que tu en as déjà l'expérience..!!!!.) choisis ce qui te convient pour toi et ta famille, que tu as une idée de ce que c'est de partir à quatre (.. à deux!) sur une surface de 4 m2 pendant un certain temps...) tu adapteras ensuite les shipping... ou plus exactement tu adapteras ta bourse aux coûts des shipping! Bonnes lectures des compte-rendus et ... des notres si vous le souhaitez! http://perso.orange.fr/les-moreau-en-voyage/ Amicalement jean michel et Madou
LE Lesploufs ·
bonjour, Quel planning très très chargé ! comme les messages précédents et notamment les Espacla (qui en connaissent un rayon), c'est impossible et cela présente peu d'intérêt de courrir aussi vite. Il faut déjà, à mon sens, supprimer l'australie. Nous sommes rentrés au mois d'août 2009 d'un an en cc en amérique du sud et aprés 40000 kms, on avait déjà l'impression d'avoir bien tracé, il y a des routes qui sont tellement pourries ! et l'organisation pour les cargos, c'est pas simple. Bons préparatifs

Fabrice http://incasables.free.fr
AM Amauryr ·
super merci pour les conseils. comme nous n avons pas l occasion de partir plus de 12 mois on fera les USA le sud du canada puis prendrons un cargo du mexique directement jusqu au chili. La nous nous concentrerons sans doute juste sur l argentine et un autre pays a definir avec retour cargo vers l europe merci Amaury
LE Les4vieux Veteran ·
super merci pour les conseils. comme nous n avons pas l occasion de partir plus de 12 mois on fera les USA le sud du canada puis prendrons un cargo du mexique directement jusqu au chili. La nous nous concentrerons sans doute juste sur l argentine et un autre pays a definir avec retour cargo vers l europe merci Amaury

Pourquoi ne pas rester alors dans le partie Nord. Passer l'été au Canada et USA, l'automne au Mexique l'hiver et printemps en Amérique Centrale et remonter pour retrouver la chaleur de l'été aux USA. Le mois de Mais dans l"hémisphère Sud est en automne puis après c'est l'hiver. Nous avons attendu le bateau de Bueno Aire par -9°C à Salta. Si c'était à refaire, c'est ce que nous referions (et on a adorés l'Amérique Centrale).L

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com

Similar discussions

You might also like