Bonsoir Pascalou16,
on part aussi en voyage pour un an, dans quelques semaines maintenant....
1/ pour le changement d'adresse il y'a le fameux transfert de courrier de la poste, 6 mois ou un an, mais j'ai eu deux infos différentes à la poste...si je prend les 6 mois, que se passe t'il après...euh je sais pas, la dame me répond qu'en étant domicilié chez mes parents (faut bien une adresse) et que ce n'est pas chez moi je dois leur demandait une attestation d'hébergement, facture etc pour la poste...après les 6 mois de redirection de courrier...qu'en pensez vous?
Après les 6 mois, il ne se passe rien, ton contrat de réexpédition de courrier s'arrête. Tu peux repayer pour bénéficier de 6 mois de plus. La poste a crée un "pack" déménagement pour 6 mois avec la réexpédition du courrier incluse à d'autres petits avantages. Mais ce n'est valable que pour 6 mois. Je leur ai dit que je voulais faire réexpédier mon courrier pendant un an et ils m'ont sorti un formulaire assez simple (une sorte de contrat en fait) qui lui sera valable un an et coûte bien moins cher que les 2x6 mois. Je l'ai fais démarrer fin juin (on a quitté notre logement le 30) et ça fonctionne déjà. Ca revient à une quarantaine d'euros. On fait suivre notre courrier chez un membre de la famille à qui l'on a aussi donné une procuration postale (un autre petit formulaire🙂) pour qu'il puisse retirer les recommandés à notre place si besoin. A chaque courrier reçu, j'envoie dés maintenant une lettre d'information sur notre changement d'adresse. En fait, c'est comme si on habitait maintenant chez ce membre de la famille, tout simplement.
2/ Je vais donner aussi l'adresse de mes parents aux impôts pour le suivi (et il le demande les bougres), j'ai vu sur le forum qu'on disait que cela allait leur faire payer plus d'impôts, ou de taxe d'habitation?? kezako??
On ne prévient pas les impôts de notre changement d'adresse. Ils nous enverront notre déclaration préremplie en mai 2011 et on fera notre déclaration par internet. On leur signifiera à cette occasion notre changement d'adresse (au 01 juillet 2010) dans la case prévue à cet effet. On pourrait tout aussi bien les prévenir dés maintenant que l'on va habiter chez un membre de la famille et leur donner l'adresse mais on a déjà bien assez de démarches à faire! De toute façon, on paie nos impôts, on est même mensualisés alors dans ce cas, pas de pb à mon avis. Pour tes parents, aucune raison qu'ils payent plus d'impôts, je sais pas où tu as entendu parler de ça mais je n'y crois pas trop. Tu es peut être encore rattachée à eux fiscalement? Ca paraît trés trés bizarre. Selon moi, pas de souci à se faire.
Pour la CPAM, après avoir épluché pas mal de discussions sur ce forum depuis un an (dailleurs, je confirme que Tatra est plutôt bien au courant sur ce thème et de bon conseil, enfin presque à chaque fois😏), on garde notre ligne de conduite; on est hébergé dans la famille et on ne leur signale pas notre départ ni même notre changement d'adresse. Le courrier suit pendant un an donc on fait profil bas. Si on est malade durant le sejour et qu'il y a qq frais à avancer, on le fera et on verra avec eux au retour, ou on laissera filer si cela ne concerne que de petites sommes. J'ai l'impression qu'avec la CPAM, on marche sur des oeufs et que les discours ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre. Je crois aussi avoir lu sur ce forum que pour le remboursement des frais médicaux lors d'un séjour à l'étranger, l'application des barèmes est différente d'une caisse à une autre et donc que selon notre département de résidence, on ne serait pas remboursé de la même façon. Je ne me prends plus la tête avec tout cela, c'est un casse-tête sans réponse sûre🤪. Pour le reste, on est aussi couverts par la MAIFvia IMA. Le plus important est d'être assuré pour la responsabilité civile, en cas d'accident (en véhicule ou pas) et le rapatriement.
Voilà pour ce qui nous concerne. On décolle pour l'Inde début août.
Bonne fin de préparatifs et bon voyage.
bibilolo
" Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde