Changement de domiciliation, impôts?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour je vais faire le tour du monde ( -8 mois)

coté administrative j'ai une frayeur actuellement

J'ai contacté les impots pour savoir quoi faire. Je quitte mon job et je libérè mon appartement et je voudrais que mes parent puisse recevoir le courrier . La nana du centre des impots m'indique de faire une lettre avec comme motif un changement de domiciliation !! Simplement je me dit que en fesant ca cela ne vas t il pas y avoir un impact sur leur propres impots ? Y a t il d'autres solutions .?

Merci d'avance pour vos réponses
CA Calolu13 Regular ·
Bonjour Kino07,

Au bureau de poste qui dessert ton appartement, pour faire suivre ton courrier chez tes parents.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

La solution pourrait être que tu ailles aux impôts et que tu demandes un "quitus fiscal". Ils vont calculer tous les impôts que tu leur devras jusqu'à ton départ et tu devras les payer. Ensuite ils te remettent une attestation stipulant que tu es à jour de tes impôts et que tu peux quitter la France. Ce quitus peut théoriquement être demandé par la douane en quittant le territoire français, mais dans la pratique je ne l'ai jamais constaté.

Indépendemment de celà, tu dois pouvoir te domicilier chez tes parents sans soucis et surtout sans que ça les impacte financièrement.

Mais le plus sûr est quand même de poser la question à ton centre des impôts. Je contacte régulièrement le mien pour des questions diverses et pointues et j'ai toujours des réponses rapidement.

Cordialement
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

Je vous remercis tout d'abord pour vos précisions. Nous partons également pour un tour du monde dans moins de 5 mois maintenant...Le "quitus fiscal" consiste à payer par anticipation les impôt de l'année suivante? que ce soit locaux et sur le revenu? pouvons-nous selon vous passé par une procuration?

merci par avance pour vos réponse.

Bien cordialement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

le mieux c'est bien sûr de demander au centre des impôts.

A mon avis pour un voyage longue durée, il suffit de fournir une adresse de quelqu'un (en France) qui pourra remplir la déclaration de revenus en mai 2016 et payer les éventuels tiers et mensualités en 2016, ou qui serve au moins de boite aux lettres pour faire tout ceci depuis l'étranger; c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le 1er message: "La nana du centre des impots m'indique de faire une lettre avec comme motif un changement de domiciliation". Ou alors faire tout par internet, c'est aussi possible

Partager le domicile de quelqu'un (ou en ayant juste la même adresse postale ), ça ne veut pas dire qu'on partage les revenus et les impôts.

Le quitus fiscal c'est surtout pour les expatriés qui quittent la France pour un autre pays dont ils seront résidents pour quelques années, et ça peut éviter de devoir payer des impôts dans 2 pays différents. Pas d'intérêt pour un voyage de plusieurs mois.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
CA Caussat Globetrotter ·
Oui, c'est bien cela. Par contre je ne sais pas ce qui peut se faire par procuration, je l'ai toujours fait au centre des impôts.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Merci beaucoup j'irai me renseigner...
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog

You might also like