Tour du monde: quels vaccins négliger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Me voilà confronté dans mes préparatifs au chapitre, vaccination ! Mon projet de tour du monde à vélo devrait être engagé dans des zones sanitaires assez sensibles. Afrique de l'ouest, du Maroc au Cap. Amérique du Sud, des zones tropicales du Brésil à la Colombie. Puis l'Asie, la Chine, le Laos, l'Inde et une suite à préciser ! J'en ai les veines qui frémissent d'avance ! A mon avis je devrais avoir droit au cocktail du chef, celui qui saura saturer le petit livret jaune !

Bref, petit passage cet après midi à l'Institut Pasteur pour prévoir un peu avec quel appétit mon porte feuille se fera rincer !

Je reproduis ici l'addition du jour, sans appéritif ni café, merci ! - hépatite A: 1 inj. 50€ - méningite A, C, Y, W135: 1 inj. 55€ - fièvre jaune: 1 inj. 70€ - encéphalite japonaise: 2 inj. 105€ chaque - encéphalite à tique: 2 inj. 60€ chaque - DTPC: rappel tous les 10 ans de 25 à 65 ans 40€ - grippe 15€ - hépatite A: 2 inj. 26€ chaque - rage: 3 inj. 55€ chaque - typhoïde: 1 inj. 55€

Cela fait beaucoup, et il m'est difficile de ne pas oublier complètement les visées mercantiles de cet institut comme des autres. Leur intérêt est de piquouser un maximum. A chacun de départager, au mieux avec l'appui de son médecin traitant, ce qui est indispensable de ce qui reste secondaire.

Personnelement, je n'ai pas eu le temps d'évoquer l'autre jour avec mon médecin et dans le détail, ce programme de vaccination. Pour la fièvre jaune oui, les hépatites bien sûr et le traitement du palu par la malarone en cas de crise naturellement. Le reste, j'aimerais savoir ce que les "grands voyageurs" que vous êtes ont jugé nécessaire.

Évidemment, étant à vélo j'ai bien songé au risque d'être mordu par ces chiens errants qui jalonnent nos itinéraires ! Mais cela reste compliqué ! 3 injections avant le départ qui doivent être renouvelées l'année suivante, tout ça pour gagner seulement 30 minutes sur la diffusion de la pathologie au moment de la morsure. Quant aux encéphalites, à la typhoïde et aux méningites, je n'ai pas d'avis.

Quels sont selon vous les vaccins indispensables de ce programme, pour un tour du monde ?
antoine
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je vous donne mon avis uniquement sur la rage: FAITES le. Vous ne gagnez pas seulement 30 minutes. Vous avez du temps pour faire faire les 2 dernières injections, et vous n'aurez pas besoin de vous rendre dare-dare dans une grande ville pour faire des immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles et qui peuvent provoquer des réactions plus importantes que les vaccins. N'oubliez pas que la rage est mortelle à 100%, et que les cyclistes sont une proie facile. Et il n'y a pas forcément besoin d'un rappel à 1 an.

NB pour l'encéphalite à tiques il faut vérifier si vous passez par des zones infestées ( j'ai des doutes en lisant votre itinéraire). Pour l'encéphalite japonaise, et pour la méningite il y a une question de saison, donc il faut voir si vous serez dans une zone potentielle à une période à risque. Pour les hépatites il existe un vaccin combiné A+B qui diminue le coût par rapport à la vaccination séparée a et b, et fait moins d'injections ( 3 au lieu de 2+3).

Et pour les veines pas de souci, aucun vaccin ne s'injecte en intra-veineux!!!
Je n'aurai pas le temps...
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Antoine,

Woaw... quel liste...

Le sujet des vaccins est vraiment sensible. Personnellement je voyage depuis plus de 3 ans (en Asie principalement) et j'ai fait l'hépatite A, l'hépatite B (qui n'a pas fonctionné, c'est à dire que je ne suis pas immunisé après la prise de vaccin), fièvre typhoïde et tétanos. Je ne referais pas l'hépatite B.

Si ça peut t'aider, avec ma compagne on a écrit un article qui, je pense, peut t'aider (en tout cas je l'espère).

http://viatori.net/2016/11/16/les-vaccins-en-voyage/

Pour la rage, je pense que je ne le ferais pas. Mais si le moindre animal à risque me blesse à sang, je cours dans un hôpital.

Bon voyage,
www.viatori.net
AD Adescat Regular ·
Bonsoir Sissi, Je vois que vous connaissez bien le sujet. Il m'a semblé avoir lu que le vaccin anti tétanique (anti rabbique) était lié à l'efficacité de celui contre la rage ! (ce n'est pas pour le plaisir de rallonger la liste que je pose la question, rassurez-vous !). Si la rage et le tétanos s'avéraient n'avoir aucun rapport, que pensez vous néanmoins de la nécessité d'injecter le nécessaire pour se protéger contre ce dernier dans le cadre d'un tour du monde ?
antoine
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas connaissance d'une synergie ou a contrario d'une interaction négative entre vaccin tétanos et rage. Le vaccin contre le tétanos est nécessaire et à mon sens celui de la rage aussi. Contrairement à ce qui a été écrit dans un autre message ce ne sont pas que les morsures au sang qui peuvent transmettre la rage. Un simple léchage peut suffire. Je trouve dommage de s'exposer au risque d'une maladie mortelle pour une somme qui est sans commune mesure avec le budget de votre voyage. Suivant où vous vous trouvez en cas de suspicion de contamination ce ne sera pas simple d'arriver dans les bons délais dans un hôpital suffisamment équipé pour vous soigner.En étant vacciné il faudrait compléter le schéma de vaccination avec 2 injections supplémentaires mais vous aurez plus de temps devant vous. Je tempère ce que j'avais écrit concernant le rappel à 1 an pour ce vaccin: si vous êtes rentré de votre voyage et donc plus à risque, ce ne serait pas nécessaire , par contre si vous êtes toujours en route il faudrait effectivement faire procéder à cette injection.
Je n'aurai pas le temps...
MI Michelzen Globetrotter ·
Commence par lister les pays et leurs obligations** après tu verras

** tu auras de fait la fièvre jaune a partir du moment ou tu mettras le pied dans un pays touché il te faudras produire ton certificat +/- partout dans les 6 mois à suivre
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AD Adescat Regular ·
Merci beaucoup Sissi pour cette réponse complète. Je vais en tenir compte bien que le rappel (contre la rage) à 1 an risque à priori d'être très compliqué à effectuer (entre Cameroun et Angola). Je poserai la question à l'institut Pasteur de savoir si un retard de 6 mois du rappel impose ou non de tout reprendre à zéro.
antoine
AD Adescat Regular ·
Choix a été fait ce matin de me limiter à l'essentiel (fièvre jaune, hépatite A et rappel DTPC) plus la rage donc. L'institut Pasteur m'apprends une bonne nouvelle, à savoir que le vaccin anti rabique est dèsormais valide à vie. Le rappel à un an que je craignais n'est donc plus nécessaire actuellement. Le délais possible pour intervenir après morsure est de 9 à 10 jours, ce qui reste confortable. On m'a laissé entendre que le vaccin nécessaire en cas d'exposition à la pathologie et si on ne s'est pas fait immuniser au préalable, serait d'un coût 10 fois supérieur à la prophylaxie en question. Cela a donc fini de me convaincre !
antoine
FL Fleur2013 ·
vaste sujet ... tant mieux si tu as réussi à faire ton choix personnel ! Juste une petite info concernant les sous ... Nous venons de nous rendre compte que notre mutuelle remboursait certains vaccins :-) !!! A l'origine que la fièvre jaune et l'hépatite A mais sur un malentendu (ou une incompréhension de ma part) ils nous ont tout remboursé .... à savoir un peu moins de 1000 euros pour nous 5 !! ça vaut le coup de tenter ;-) Bonne prépa manue

Similar discussions

You might also like