Tour du monde, seule...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZL
Bonsoir à toutes :)

Ravie de découvrir cette rubrique sur VF. Je vois que nous avons toute les mêmes inquiétudes: la sécurité et la peur de nosu faire embetter par les hommes quand on voyage seule..

Alors voilà, moi ca fait un gros bout de temps que j'ai envie de m'enfuir et de quitter cette société où je ne me sens pas à ma place. Je vais tout quitter et amenager un petit véhicule (je pensais à un westfalia au début, mais tout compte fait ça sera surement un Fourgon 4x4) qui me permettrait de voyager, d'y vivre, dormir, cuisiner et me laver. Je ne sais pas si je pars pour une vie nomade ou un tour du monde qui durera une bonne partie de ma vie, mais je suis lancée, des projets plein la tête (notament au niveau reportage).

Une inquiétude: la solitude

Misanthrope, asociale ou solitaire d'origine, je m'en sors pas mal. Mais bon, quand on voyage c'est avant tout pour rencontrer des gens, mais il faut aussi oser les approcher [:/] .. ne sentez-vous pas un plus grand sentiment de liberté et d'assurance quand vous êtes accompagné??

Seulement voilà, j'ai pas la chance d'être en couple avec ma moitié, ni la chance d'avoir des amis.. J'ai des potes, oui.. mais ils sont jeunes, insouciants, les plus independants rentrent encore chez leurs parents le week-end, et puis ils sont tous aux études ou travaillent, sont fauchés n'ont pas d'argent et puis ils s'en foutent!

Donc me voilà prête à m'embarquer seule dans mes folies. Pcq je ressent le besoin de partir et de voyager ne fusque pour qq années..

L'une de vous est déjà partie seule pour une longue période?? ou prévois de le faire?? Si vous avez déjà entrepris un voyage seule, qu'il soit court ou long, et non organisé, avez vous fait des rencontres facilement et partagé un bout de route avec des inconnus???

Idéalement je cherche des compagnons de voyage c'est vrai. Je ne suis qu'au tooooooout début de ce projet (qui me semble gros comme une montagne, moi toute petite a côté..) Mais c'est vrai que je "welcome on board" celles que ca interesseraient.. (vers sept 2008, en commencant par l'europe..)
CA Caotine Regular ·
Bonjour, J'ai souvent voyagé seule, et notamment pendant 6 mois. J'avais pris un billet tour du monde, sans réservations. Je n'ai jamais souffert de solitude car quand on est seule, surtout à l'étranger, on va très facilement vers les autres. Tu rencontres beaucoup d'autres touristes qui voyagent seuls, cela facilite le contact. En Europe les gens sont beaucoup moins ouverts qu'en Asie et Océanie. Je sais que je ne revoyagerais plus seule en Europe. Je me suis parfois ennuyée. Essaie d'aller de temps en temps dans les gîtes d'étape car seule dans un fourgon cela sera sans doute difficile (à moins que tu aimes vraiment la solitude). Sache quand même que l'herbe n'est pas meilleure dans le pré d'à côté, donc ne te fais pas trop d'illusions sur d'autres sociétés...
GI Gigicorbet ·
bonjour,

je me présente, Virginie, 28 ans, je vis en France et j'ai pour projet depuis environ 9 ans de partir faire un tour du monde seule.

je ne cherche pas a fuir quelque chose mais au contraire à découvrir....

je vois que tu as déjà fait ça, as tu des infos a m'apporter, je suis en préparatifs pour 2008: billet tour du monde, budget pour environ 8 mois, infos pratiques, ect.... J'ai choisi de voir une bonne partie des plus beaux sites naturels et historiques du mone. Voilà mon thème!

merci pour tes infos
Gigi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes sûre de vouloir faire ça en véhicule personnel genre camionnette ?...

Parce que autant un tour du monde féminin est une chose possible, autant seule avec le camion je ne vois pas trop bien le truc, personnellement.

Michel
ZL Zlzida Regular ·
Le choix du véhicule est un choix pratique, ca me permet d'avoir un chez moi "mobile", de ne pas être top limitée au niveau de mes affaires, de pouvoir me déplacer sans trop de soucis, dormir, cuisiner, et surtout d'avoir ma station de montage video et camera car je compte réaliser des reportages.

Après comme caotine me l'a conseillé, et ej susi totallement d'accord, je passerai quand même qq nuits en auberges de jeunesse, histoire de souffler et de changer de décor *aah le luxe*

Gigicorbet: Mon projet n'en est qu'à son commencement, donc je ne pourrai pas te fournir plus d'infos. J'ai déjà vécu et déménagé à l'étranger, mais cela n'est pas comparable a un voyage, vu qu'on s'installe et qu'on itinerine pas. Sinon pour l'europe pense aussi au Railpass [;)] je compte peut-être l'essayer cet été avant de me lancer dans ma grande aventure.

Merci de vos conseils et encouragements :) je vois que je ne suis pas la seule..
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Il y a des choses qui vont coûter très cher avec une camionnette....

Michel
CA Caotine Regular ·
Bonjour, Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas te charger en bagages. Personnellement j'ai laissé tous mes vêtements d'hiver à Moscou car après j'allais dans les pays chauds puis à Tahiti j'ai commencé à envoyer par bateau des objets que je n'avais pas utilisés (j'ai fait la même chose à Nouméa). Quels sont les pays que tu vas traverser ? Bonne route
AX Axance Regular ·
Bonjour!

Bah voilà, je t'admire!!! J'en rêve depuis des années de partir voir le monde... Moi si je partais je pense que serait seule, en faite je ne me suis jamais vraiment posé la question : j'ai toujours eu un tempérament indépendant et la solitude ne m'a jamais vraiment dérangée...(j'avoue ce serait aussi un peu par esprit de défi envers tous ceux qui n'y croient pas etc...! c'est comme ça!) Je ne pense pas que se soit être asociale mais simplement ce que j'aime c'est être libre, ne dépendre que de moi, ne pas être influençée (inconsciemment ou pas)...Et puis comme tu dis beaucoup de jeunes s'en foutent et ne comprenent pas ce genre de projet.Il est donc aussi assez difficilede trouver le ou la coéquipièr(e) "idéal(e)"! Mais quand on voyage en solitaire cela ne veut pas dire être seule non plus : c'est surrement plus facile de faire des rencontres, on sent plus le besoin d'aller vers les autres et de s'ouvrir, on demande de l'aide plus naturellement etc... Pour moi être seule c'est suivre son feeling, apprendre à gérer des situations délicates et à se faire confiance, et rencontrer des gens : autres voyageurs seuls ou population locale. Après c'est vrai qu'il doit y avoir aussi forcément des moments de vide, de manque...mais y'a surrement des solutions à à peu près tous les problèmes! Sur qu'on se sent plus en confiance à plusieurs, qu'on peut se "réfugier" avec l'autre, qu'on emprorte un petit bout de notre société protectrice, mais je trouve qu'un voyage c'est aussi fait pour ça : sortir de son cocon, s'ouvrir (même si c'est difficile j'en suis bien consciente, pour moi aussi), essayer de se dépasser...Quand on est en voyage long comme ça, les premiers moments doivent être assez difficiles mais après ça doit complètement changer notre "potentiel" à aller vers l'autre spontannément, à rechercher de l'aide etc. Moi aussi j'ai beaucoup déménagé depuis toute petite, j'adore ça d'ailleurs, et ça confère peut-être une certaine adaptabilité, un sens à aller vers l'autre etc...D'ailleurs ça aussi : les jeunes y comprennent pas que j'aime déménager tout le temps! Besoin de changements, de nouvelles têtes, de pas s'enraciner surrement!

Bon j'arrête de blablater... Je te souhaite juste Bonne Chance, Bon Courage et j'espère que tu arriveras à mener à bien tes projets. Perso je t'envie alors j'espère vraiment que t'y arriveras!

Les gens vont surrement dire que je rêve trop, que je suis idéaliste, utopiste, trop optimiste....Et bah m****! Cette folie c'est peut-être ce qui fait la beauté de la jeunesse, ce qui motive plus que tout!
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
AX Axance Regular ·
Suite pendant que j'y pense! Comme tu dis la peur de se faire embêter par des hommes plus forts que nous et mal intentionnés quand on est seule.... C'est probablemement la "seule" peur qui persiste vraiment et ces situatons sont totalement imprévisibles. On ne peut de toute façon rien matriser à part notre attitude décente etc...et encore y'en a surrement pour qui même en n'étant ni provocante, le plus discrète possible etc qui trouveront des raisons pour être mauvais... donc ça c'est sur que...pff c'est un peu un problème sans solutions infaillibles...Enfin si quelqu'un en connait je dis pas non bien sûr!!? Mais bon la preuve y'a pas longtemps on peut même se faire assassiner à 23 ans dans le RER à Paris alors...pfff. Après c'est sûr que y'a des coins plus graignos que d'autres à éviter et tout... Enfin bon! Des voyageuses expérimentées ont surrement des conseils et des expériences intéressantes!?!

Ciao! Axance
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
NA Nath009 Regular ·
Comme tu dis la peur de se faire embêter par des hommes plus forts que nous et mal intentionnés quand on est seule.... C'est probablemement la "seule" peur qui persiste vraiment et ces situatons sont totalement imprévisibles. On ne peut de toute façon rien matriser à part notre attitude décente etc.

Ah oui tu es certaine de cela? Et etre gravement malade dans un pays ou les moyens médicaux sont ole ole et qui n'accepteront pas de te soigner si tu allonges pas la somme necessaire, penses-tu que cela ne soit pas une situation imprevisible qui fasse peur? Bien entendu faut pas que cela empeche de partire, mais un chouia d'humilité ne fait pas de mal...[;)] M'enfin ce sont des choses qu'on se rend compte en voyageant mais un peu de precaution comme une assurance voyage monde ne fait du mal a personne et au moment ou il arrive une tuile, on est bien content d'y avoir penser!
AX Axance Regular ·
Oula!!![:|] Comme quoi tout est problème d'interprétation ou désolée si je me suis mal exprimée...!!!MAIS je ne prétendais absolument pas détenir la vérité et c'est bien pour ça que j'ai mis "seule" entre guillements et que j'ai écris "probablement"."Seule" n'est évidemment pas à prendre au premier degré haha!... De plus je ne parlais en aucun cas pour moi, il s'agissait de suppositions . Je n'ai jaimais eu la prétention de dire que j'avais de l'expérience dans ce domaine... Evidemment la situation dont tu parles est très délicate, mais ça me parait évident aussi comme tu le dis d'avoir une bonne assurance voyage et puis quand il s'agit de la santé en général on ne "compte pas"...Et puis (humble suppositions hein! [;)]) il existe surrement pas mal de moyens de prévention étant donné qu'il est préférable de prévenir que de guérir...(tels anti-moustiques, traitements préventifs et curatifs au cas ou, check-up complets préalables, vaccins, bonne trousse pharma, antibio, formation en premiers secours, informations pour savoir reconnaitre les symptômes, hygiène et nutrition, kit serringues stériles etc blablabla....). Mais je suis d'accord il y aussi des situations imprévisibles. Risques et imprévus du voyage en font sans doute son charme et une part d'aventure!

(Merci pour cette immense leçon d'humilité alors qu'il ne s'agissait vraiment pas de ça!!![:P] Moi je ne juge pas les gens ni leur valeur par leurs propos sur un petit bout de forum! Mais bon chui qu'une gamine après tout...c'est vrai, c'est pas grave!!) Et je répète que j'ai bien dit qu'il y avait sans doute pleins de voyageuses admirables expérimentées qui auraient des conseils à apporter...

Bonne continuation!
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
NA Nath009 Regular ·
c'est pas gravve, je te pardonne.[:P] Eh oui tout est probleme d'interpretation, ainsi est la vie sur les forum!Bah je me doute qu'il ne faille pas prendre seul dans un cas UNIQUE et qui n'entrevoit pas d'autre possibilités. Mais bon de toute facon l'agression peut se produire partout et a la limite le viol a plus de risque d'arriver en milieu connu! Je ne juge personne ou peut etre des fois de facon tres sommaire mais comme je sais que cela ne repose sur pas grand chose, c'est vite oublié et en tout les cas pas tres important pour moi comme pour le personne jugée(enfin.... j'imagine)!
AX Axance Regular ·
tu imagines bien^^! Bon vent!
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
ZL Zlzida Regular ·
Aah que j'aime ça quand ça discute dans MA discussion

Oui les hommes... voilà bien le seul problème et la seule raison qui me fait faire rechercher une potentielle partenaire de voyage. Je suis moi aussi solitaire, et même misanthrope.. j'aime pas trop les humains en général, surtout les occidentaux, mais ça il faut que je fasse avec. J'ai moi aussi beaucoup déménagé et j'adore ça! Je suis qqn d'instable donc être déraciné et changer tout le temps de milieu j'adore! Bien qu'un peu sociophobique je n'ai pas de probleme à aller vers les autres, je m'intègre facilement et j'ai la "tchatche" facile.

Partir seule.. voilà un bien gros défis, mais il ne me fait pas peur, c'est ce qui tourne autour qui me fait peur. En dehors des chouettes endroits que je visiterai, du soleil qui pointera son nez au bon moment, et des rencontres enrichissantes, il y'aura aussi ces jours où je serai seule sur la route, seule sur mon parking ou camping, où il pleuvera et que j'aurai rien à faire, où l'ennui et la nostalgie me gagneront, où j'aurai froid et que j'aurai la fameuse déprime du voyageur, et surtout.. il y'aura ces moments où je tomberai en panne et que je n'y comprendrai rien et qu'il n'yaura personne pour me secourir ni de peice de rechange dans les garages voisins à 1500km de là. Il y'aura ces moments où je tomberai malade et que le sentiment de solitude se fera plus gros que jamais.

LEs risques, les préventions, les assurances, j'y ai pensé :) !! Une série de livres de survies pratique, de mécanique, de medecine du voyageur, .. Assurance pr la voiture ds les pays et zones que je traverserai/ assurance maladie du voyageur.. bref que de l'administratif et des € a verser chaque mois pour le "cas où" ..

JE parle je parle :D..

En gros, je ne veux pas partir naïve! ET surtout il faut que ces voyages, cette aventure soient une réussite!

Ce qui me fait le plus peur pour le moment c'est l'incompréhension de mes proches (qui ne sont même pas au courant) et de mon père à qui j'ai déjà glissé qq mots.. pcq il revient en force chaque semaine "T'as trouvé un job?? tu fais quoi l'année prochaine?? moi je continue pas a te payer ton loyer et tout ça hein! " (pr info il m'a foutu dehors à 16ans, .. longue histoire.. et je suis la victime

You might also like