Tour du Mont-Blanc par la route à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjours à tous !

Fin juillet, je vais en Europe pour les vacances... j'aimerais savoir quel est le meilleur itinéraire pour faire le Tour du Mont-Blanc par la route en vélo ??? Site internet ??? Récit d'expériences ??? Je suis ouvert à tous. Merci Et Bonne saison de vélo !!!

DomBru😉
Vive le plein air !!!
WI Wirly ·
Salut Dombru !

Voici les informations que tu recherches sur le Tour du Mont Blanc "on the road". Tu choisiras toi même ta ville de départ et tes étapes. Tu peux le faire dans le sens que tu veux évidemment 😛 :

Flumet (France, au Nord d'Albertville) - Col des Saisies - Beaufort : 33 km Beaufort - Cormet de Roselend (Col) - Bourg Saint Maurice : 40 km Bourg St Maurice - Col du Petit Saint Bernard (passage en Italie) - Morgex : 58 km Morgex - Aosta (vallée avec circulation) : 27 km Aosta - Col du Grand St Bernard (passage en Suisse) - Martigny : 76 km Martigny - Col de la Forclaz (passage en France) - Col des Montets - Chamonix : 44 km Chamonix - Flumet : 46 km

TOTAL : 324 km en théorie, mais prevois très certainement au moins 20 km de +.

Si tu veux corser le tout, 2 rallonges sont possibles : A Martigny (SUISSE) : remonter à Monthey - Pas de Morgins (Col) - Abondance - Col du Corbier - Morzine - Col de Joux Plane - Samoëns - Cluses - Sallanches - Flumet A Cluses (si tu as déjà choisis la 1ere rallonge seulement) - Col de la Colombière - Le Grand Bornand - La Clusaz - Col des Aravis - Flumet

PS : si tu fais le "grand tour" à l'envers de ce que je t'ai noté, la succession Saisies-Flumet-Aravis-Colombière-Samoëns-Joux Plane-Morzine retrace une très grande partie de l'étape où Landis a brillé au Tour 2006, avec trop de vitamines apparemment... 😄

Va sur viamichelin.fr pour avoir des apercus de cartes et des distances. Je sais que des gars cuissus ont réussi le Tour de 330/350 km du Mont Blanc en moins de 24 heures, mais je retrouve plus le site. Je te réecrirais si je le retrouve (intéressant pour l'itinéraire et les photos).

Bon voyage et à bientôt Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
JÉ Jéjé51 Regular ·
salut, si tu peux passe par CORDON " le balcon du mont blanc". tu peux y arriver soit par megève, combloux(a gauche aprés station service, sortie de village direction sallanches, coté le plus facile) ou par SALLANCHES, beaucoup plus raide sur 6kms. autre idée, la cote de DOMANCY, HINAULT y fut sacré champion du monde, sortie de sallanches direction chamonix a environ 3 kms, arrivé en haut soit a droite pour redescendre sur sallanches et remonter sur cordon ou a gauche pour rejoindre combloux. A Sallanches, il y a des campings, solution pour rouler léger dans le secteur, possibilité camping sauvage bord de lac sallanches. si tu as d'autre questions n'hesite pas, salut
MA Marmot74 ·
salut! Les messages déjà postés donnent le parcours du tour du Mont Blanc. Si tu le fais avec bagages tente et tout, je te recommande de monter le grand Saint Bernard par l'Italie. Par la Suisse c'est plein de tunnels ou de paravalanches que tu partages avec les voitures. De toutes façons, gaffe à la descente! Sur les conseils avisés de cyclos rencontrés au sommet du petit saint bernard, j'ai fait la moitié du grand ST B puis nuit à Etroubles (super beau village) et montée au Grd ST B à la fraiche. c'est possible de camper sauvage dans le petit vallon après l'entrée du tunnel. Les italiens sont très agréables avec les cyclos c'est un régal de pédaler là bas; on peut pas en dire autant des suisses. Gaffe au col de la Forclaz en pleine chaleur, avec les voitures, et après de gros dénivelés ça peut paraître long. Il y a une petite route qui mène au col qui part au niveau d'un café où il y a un drapeau suisse avec un aigle. la route est raide mais quel calme! La partie juste à la sortie d'Aoste est chiante avec la circulation. Dans le sens où je l'ai fait j'ai eu tout le temps le vent de face; et aussi un bel orage qui était impressionnant en descendant du Cormet de Roselend: pas envie de bivouaquer dans ces conditions... Mais c'est un parcours absolument génial surtout quand tu sais que la pale ale t'attend à la terrasse de la micro brasserie de Chamonix! à + sur ces routes ou d'autres
marmot74
DO DomBru ·
Merci tous le monde !

Tres bonne info. Beau circuit. Quel est la direction des vents dominants dans les Alpes du nord ? J'aime le vent, surtout quand je l'ai de dos 😉

Bonne Journée

DomBru
Vive le plein air !!!
WI Wirly ·
Re Salut

Petite précision de +, dans la descente (ou montée) du petit st bernard côté Italie, tu peux passer par le Colle San Carlo si tu aimes la pente et que t'en as pas encore assez ! 😎

Le long du Barrage de Roselend, au Col de Méraillet tu peux rallonger aussi par un autre sommet qui s'appelle le col du Pré (si tu es un chasseur de pancartes !)

Je te laisse paufiner ton trip. @+

Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
DU Dubdub Regular ·
Un lien trouvé par hasard, décrivant un tour du mont blanc à vélo.
CH Christophe60 ·
Bonjour,

je relance la discussion sur le tour du mont blanc lancée en 2007. J'aimerais faire cette randonnée permanente le mois ci sur trois jours avec quelques petits détours. Auriez vous des adresses d'hébergement à me communiquer (chambre d'hote, auberge de jeunesse, hotel). Merci pour vos réponses
TR Transaustral ·
Bonjour,

Je relance cette discussion, car j'aimerai faire le TMB mais en VTT sur le même chemin que l'on prend pour faire le TMB en marchant. Est ce que c'est possible ? Toléré par les marcheurs et les guide, et tout le monde qui vis là bas. Merci pour les réponses...
PO Pointedemy Regular ·
bonsoir, oui c'est possible mais avec du portage régulier ... la pente est forte à certains endroits et nécessite de descendre régulièrement du vélo ... 🤪

après, autres difficultés, le découpage des étapes pour rallier les refuges (ou les campings comme aux Contamines- Montjoie) et le poids des bagages (petit sac à dos, sacoches ???) ...
TR Transaustral ·
Bonsoir,

La traversée de la Suisse est autorisé en VTT ? J'ai entendu dire qu'il fallait emprunter les routes, car ils n'amaient pas trop que l'on roule au même endroit que les randonneurs à pied. Sinon, oui, du portage et un petit sac de 6-7 kg et nourriture et nuit dans les refuges. Voilà, merci pour ceux qui ont des infos pour la pratique en Suisse.
KA Kangoo72 Veteran ·
http://picasaweb.google.fr/brunosaulet/TourDuMtBlancVLo#

salut, j ai quelques images de ce tour sur l adresse ci dessus ci tu veux.

Bon TMB🙂
http://velogitevalence.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
c est un peu tard jy vais de mon dossier l as tu fait ce TMB ??

mon dossier je risque d y retourner les cylos de chambery proposent une randonnee permanente avec une coiffure a gagner

http://cbandiera.free.fr/parcours/TMB/

le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TR Transaustral ·
Non, pas encore effectué. Mais moi, ça sera en VTT et non en vélo course.

Je suis toujours à la recherche d'un itinéraire, préparation physique..... car j'aimerais le faire en 3-4 jours.

Voilà, A+
cela se fait parait il en vtt il ya a ce sujet une abondante littérature sur le net en fait ils suivent le tour du mont blanc a pied cela me semble plutot tres tres costaud mais bon quand on est jeune .. pour ma part je suis trop vieux et surtout trop lourd pour cet effort il semble qu'il y ait ps mal de portage, mais il est vrai que par la route c'est parfois pénible a cause de la circulation attention de bien respecter les piétons ..

pour ma part je trouverais peut etre interessant de jongler avec les deux parcours en suisse le grand sts bernard est franchi apr la fameuse via franginea

bon courage le Glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KA Kangoo72 Veteran ·
...Heuuuu, prévois quand meme un chargement light sur le velo car il y aura pas mal de portage ...Meme en descente par endroits. Mais l'idée est sympa. Cela a deja ete fait par pas mal de monde.
http://velogitevalence.fr
WT Wtotof ·
Salut, Le TMB, je l'ai déjà fait... à pied ! Et autant je suis plutôt du genre "mais si ça passe..." à VTT, autant là, j'irai pas. Y'a bien des passages ou ce sera plus agréable à vélo, mais d'autres ou le portage sera très pénible. Beau défi ;)
Pour ma part rassurez vous je ne vais pas le faire a vtt par ces chemins j'en ai deja assez bavé par la route a nonante kilos et un vtt vtc de 13 kg + tente et couchage c'est en effet , je le confirme .. costo

le vTT on laisse ca aux jeunes mais faites gaffe les gars, its dangerous et hard le glaude
CO Colibri14 Regular ·
Salut, Le TMB, je l'ai déjà fait... à pied !

Pareil.

Quand à prendre le sentier du TMB en VTT, si c'est pas interdit, je pense que ça sera au moins trés mal perçu par les randonneurs. Et pour cause, c'est dangeureux ... Qui plus est en pleine saison sur ce sentier de haute montagne qui est surement un des plus fréquenté de France.

Par la route, je vois pas tellement l'intêret non plus. Si ce n'est le challenge d'enchainer 3 cols.
Sur la route en effet c'est avant tout le défi et de dire a sa congierce : je l'ai fait je rigole mais ya un peu de ca .. meme si globalement ya de beaux endroits sur lesquels jai eu plaisir le cormet de roselend le matin, nobody , cham la forclaz le matin nobody la fin du grd st bernard tranquille et geant la descente sur aoste tranquille la beauté du mont blanc de sallanches vaudagne et les houches , meme si ces c.. du CG74 ne sont pas foutu de baliser correctement (c'est pour cela que l'on retrouve de pov' cyclos sur l'autoroute, comme mois en 2009 .. heureusement je connaissais uen sortie apres 500 m)

la galere les bagnoles a fond la caisse et la foule que dis-je les forumis a chamonix les camions ds le col des saisies curieusement aoste le pt st beranrd ca allait la sortie de martigny et les 10 premiers km du grd st bernard j'ai eu peur

c'est sur qu'il ya mieux, mais c'est moins glorieux vis a vis de ma concierge bon, c'est fait qd au vtt sur le Gr en effet je suis pas pour, mais un jour tu verras que ce sera interdit cause deux trois fou qui vont emm. les pietons a vtt faut faire profil tres bas ds les descentes .. dire bien bonjour et s'excuser le glaude
CO Colibri14 Regular ·
Attention, j'ai pas dit que les paysages ne vallaient pas la peine ( je peux avoir des gouts discutables mais quand même ). Je dis juste que par la route, on en voit pas grand chose en fait. Surtout du coté italien.
c'est assez vrai cela en effet lorsque les routes sont larges comme c'est le cas en italie on est plus dans le paysage proche et on perd ce contact avec la nature pour cela le vtt ou la marche a pied sont plus en contact les endroits ou vraiment j'ai ressentis des emotions intenses furent la route de vaudagne ou la route fait 3 m de large et le cormet de roselend ainsi que le col de la forclaz en suisse et le sommet du grd st bernard

claude
de passage à Aoste Italie en 2015 claudio tombe sur une piste cyclable bien cachée du côté d’Aoste

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/italie/aosta/

dossier , fotos en cours

claudio

Similar discussions

You might also like