Tour du Mont Blanc seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Est-ce "trop" dangereux ou pas "raisonnable" de m'aventurer à faire le Tour du Mont Blanc seule? (période: juillet-août, bonne condition physique).

Qu'en pensez-vous??😕
SI Simon Globetrotter ·
Paola, aucun problème pour que tu fasses le TMB seule en refuge ou sous tente 😉
CO Colibri14 Regular ·
En juillet aout, on est jamais bien seul(e) sur le TMB, malheureusement.
LE Lethieu Globetrotter ·
sans problèmes ... pas mal de monde sur les sentiers du TMB en été .... donc pas de risques d'être trop isolée .... Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
SA Saramaca Veteran ·
Même réponse que les autres. Habitant la région, j'ai fait plusieurs portions du TMB, en bivouac et parfois en refuge, aucun pb de sécurité. En cas d'accident, il y a bcp de monde qui passe donc pas de soucis pour être secourue, sauf sur certaines variantes moins empruntées. Si tu ne souhaites pas marcher seule, tu n'auras aucune difficulté à rencontrer d'autres randonneurs, notamment si tu loges en refuge. En bivouaquant, en décalant les étapes par rapport aux propositions classiques des guides, et en empruntant des variantes, tu pourras malgré tout jouir d'une certaine tranquilité.

Bonne rando !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

"Dangereux" ? : oh que non !

Ou tout au moins pas plus dangereux qu'un Tour des Dents du Midi que tu as visiblement déjà fait. Après, le danger est le même partout en rando montagne (celui d'une météo qui se dégrade subitement alors que tu n'es pas du tout équipée ou celui issu d'imprudences que tu pourrais faire). Mais je rejoins les autre contributeurs de ce post, le TMB n'est pas plus "dangereux" que les autres, y compris en solo.

"Raisonnable" ? : oh que oui !

Des points de vue magnifiques sur le Massif, de magnifique panoramas, de beaux cols, etc...

Même si, effectivement, tu ne seras pas seule sur certaines protions, tu ne pourras qu'en revenir enchantée.

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Le TMB est bien balisé, et si on ne connait pas le chemin, le topo guide est bien sûr utile! En principe on ne risque pas de se perdre, ... quoi que : un jour j'ai trouvé un gars au refuge du Plan de la Laie, qui faisait le TMB, et croyait être arrivé aux Chapieux!... 🤪

On lui a conseillé de changer de carte! 🙂
BO Boqi Veteran ·
Est-ce "trop" dangereux ou pas "raisonnable" de m'aventurer à faire le Tour du Mont Blanc seule? (période: juillet-août, bonne condition physique).

Qu'en pensez-vous??😕

le soucis serait plutôt d'arriver à te retrouver seule !

Je plaisante à peine... O_o... l'obligation de dormir près des refuges fait que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits plus ou moins aux mêmes moments.
PA PaolaMia ·
Ok 😉

Merci à tous pour vos réponses 🙂
SA Saramaca Veteran ·
l'obligation de dormir près des refuges fait que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits plus ou moins aux mêmes moments.

Aucune obligation de dormir près des refuges. Si tu pars avec une tente ou un abri, tu peux bivouaquer quasiment où tu veux (de préférence pas juste à côté des refuges). Sauf dans la réserve des Aiguilles Rouges je crois (à vérifier). Même là-bas, en plantant la tente tard, et en levant le camp au lever du soleil, ça passe.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

BO Boqi Veteran ·
l'obligation de dormir près des refuges fait que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits plus ou moins aux mêmes moments.

Aucune obligation de dormir près des refuges. Si tu pars avec une tente ou un abri, tu peux bivouaquer quasiment où tu veux (de préférence pas juste à côté des refuges). Sauf dans la réserve des Aiguilles Rouges je crois (à vérifier). Même là-bas, en plantant la tente tard, et en levant le camp au lever du soleil, ça passe.

Es tu certain de cela ? En arrivant du Beaufortain par le GR5 (au refuge de la croix du bonhomme, un truc comme ça) sur le TMB, en 2005, j'ai rencontré des randonneurs qui venaient de se prendre une amende la veille en montant de Chamonix parce qu'ils avaient campé en dehors des endroits indiqués. Cela ne m'a pas dissuadé de bivouaquer sur le TMB le lendemain dans la descente sur Courmayeur, j'en conviens. :)
SI Simon Globetrotter ·
Je confirme, sur le TMB (uniquement le TMB) il n'est pas autorisé de planter ca tente n'importe où. Uniquement sur les emplacements autorisés : - proximité de certains refuges - les campings - les zones de bivouaques autorisés (il doit en avoir un ou deux de mémoire)
PA PaolaMia ·
Connaissez-vous quelqu'un qui a fait ce tour en solo?

Encore merci pour tous vos conseils et astuces! 😉

Belle journée à tous
SI Simon Globetrotter ·
Moi, mais ca date de quelques années 🙂 Sinon, contact Solcha (une amie) qui l'a fait l'an dernier, sous tente. http://www.voyageforum.com/v.f?username=Solcha
SI Simon Globetrotter ·
J'oubliais, procures toi ce topo-guide, il y a toutes les infos que tu auras besoin http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=028&t=gr&v=TMB

SA Saramaca Veteran ·
En arrivant du Beaufortain par le GR5 (au refuge de la croix du bonhomme, un truc comme ça) sur le TMB, en 2005, j'ai rencontré des randonneurs qui venaient de se prendre une amende la veille en montant de Chamonix parce qu'ils avaient campé en dehors des endroits indiqués. Cela ne m'a pas dissuadé de bivouaquer sur le TMB le lendemain dans la descente sur Courmayeur, j'en conviens. :)

Au-dessus de Chamonix, c'est les Aiguilles Rouges, réserve machin truc, donc bivouac en théorie interdit. Je vais régulièrement me promener dans le coin et ailleurs sur le TMB ou des variantes (côté Haute Savoie), jamais eu de pb en bivouac (tente plantée au coucher du soleil, démontée aux 1ères lueurs de ce dernier).

Au-dessus de Chamonix, c'est les Aiguilles Rouges, réserve machin truc, donc bivouac en théorie interdit. Je vais régulièrement me promener dans le coin et ailleurs sur le TMB ou des variantes (côté Haute Savoie), jamais eu de pb en bivouac (tente plantée au coucher du soleil, démontée aux 1ères lueurs de ce dernier).

je crois qu'il existe toujours le "droit au buvouac en montagne".... (en fait de la tombée du jour au lever du soleil ..) mais cela dit, sans provoc ... il ne s'agit pas de se fixer en plein jour dans un endroit fréquenté ... je n'ai, perso, jamais eu de pb .... mais je suis toujours resté discret et bien sûr, clean ...
BO Boqi Veteran ·
La tendance actuelle au vu de la fréquentation est de restreindre la possibilité de bivouac et d'entretenir la confusion entre camping interdit et bivouac toléré. Souvent il m'est arrivé de discuter avec des randonneurs qui faisaient cette confusion, je répondais : " je ne campe pas, je bivouaque". ^^

Comme vous le dites tous les deux Saramanca et toi, il serait matériellement impossible d'interdire le bivouac. En rando itinérante, on monte sa tente à un moment où la montagne est pratiquement déserte, ( c'est un peu l'intérêt du bivouac :) ) et les gardes ne s'amusent pas à roder vers 18h-19h à 2 ou 3 heures de marche d'un parking. Le matin, au plus tard à 10h, les bivouaqueurs sont partis depuis longtemps. Lorsque vous plantez la tente plus tôt dans l'après midi ou tardez à partir le matin à cause du mauvais temps, ce n'est pas les gardes qui restent bien au chaud en vallée qui vont vous expliquer la règlementation du parc ! :)
SI Simon Globetrotter ·
La tendance actuelle au vu de la fréquentation est de restreindre la possibilité de bivouac et d'entretenir la confusion entre camping interdit et bivouac toléré. Souvent il m'est arrivé de discuter avec des randonneurs qui faisaient cette confusion, je répondais : " je ne campe pas, je bivouaque". ^^

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, bivouac interdit sur le TMB. Et je fais la différence entre camping, camp et bivouac 😛 Le massif du Mont-Blanc a un statut un peu particulier du à sa fréquentation, comme la Corse. Mais oui, dans les autres massifs, là où est inderdit le camping, le bivouac est souvent toléré.

les gardes ne s'amusent pas à roder vers 18h-19h à 2 ou 3 heures de marche d'un parking. Le matin, au plus tard à 10h, les bivouaqueurs sont partis depuis longtemps. Lorsque vous plantez la tente plus tôt dans l'après midi ou tardez à partir le matin à cause du mauvais temps, ce n'est pas les gardes qui restent bien au chaud en vallée qui vont vous expliquer la règlementation du parc ! :)

Un garde de montagne ou forestier n'est pas un flic. C'est généralement des passionnés de la nature 🙂

je crois qu'il existe toujours le "droit au buvouac en montagne"....

Je n'ai jamais entendu cela. Ca ne serait pas le bouche à oreille qui fini par déformer les termes ? 🤪 Pas un "droit", mais seulement "toléré". Et tout dépend où tu te trouves (parc naturel, réserve, alpage, haute montagne...)
Sur le bivouac en altitude, c'est vrai que ça doit être nuancé .... ci-dessous, en citation, ce que je trouve sur le site de l'OHM de Chamonix dans la petite rubrique traitant du Tout du mont-Blanc: Le bivouac On entend par bivouac le fait de poser une tente du coucher du soleil au lever du jour. Dans toutes les vallées : le camping ou le bivouac ne sont acceptés que sur les terrains aménagés. En moyenne montagne : le bivouac est toléré en France, autorisé en val d'Aoste au dessus de 2500 m. Il est interdit sur tout le territoire suisse. Certains refuges ou gîtes ont prévu des aires aménagées à proximité de leur hébergement : se mettre en contact avec les gestionnaires.

je pense que ça doit être bon .... dont acte ... et désolé pour mon trop grand optimisme ....
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

Je confirme.

Vu également ici (télécharger le document pdf appelé "plus de détail..." en bas de la page) : http://www.leshouches.com/fr/randonnees_et_tour_du_mont_blanc-7-fr-190.aspx

Je cite :

Bivouac Dans toute la vallée, le camping et le bivouac ne sont acceptés que sur des terrains aménagés à cet effet. On entend par bivouac le fait de poser sa tente du coucher du soleil au lever du jour. Vous devez contacter les hébergements car certains d'entre eux ont prévu des aires aménagées aux alentours. Au niveau législatif, le bivouac est toléré en France, autorisé en Val d'Aoste au dessus de 2500m. Il est interdit sur tout le territoire suisse.

Après, pour avoir fait le TMB en bivouac et avoir discuté avec des patrons de refuges, il semblerait qu'ils aient rarement vu de gardes chasser les contrevenants qui bivouaquent (et non qui campent).

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

en effet aucun problème pour le TMB seule en été, je l'ai fait ainsi en juillet dernier, c'était absolument super!!

Pour le bivouac, en France pas de pbm.D'ailleurs il existe une réglementation qui le précise bien, y compris dans les réserves naturelles où le bivouac pour une nuit est autorisé (19h - 9h) Cf. là: http://www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/Reglementation.html En Italie pour les 2 vallées concernées par le TMB: bivouac autorisé au-dessus de 2500m, toléré en-dessous auprès de certains refuges, leur demander (ou lire les topos papier, internet et autres retours d'expérience) En Suisse: bivouac interdit mais terrains d'accueils aménagés et très sympas.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne journée

Solcha.
SI Simon Globetrotter ·
Hé, ce n'est pas sympa Solcha de me contre dire comme ça 🙂

Déjà, il ne faut pas mélanger, on parle ici du bivouac sur l'itinéraire du TMB, et non pas sur l'ensemble du Massif du Mont-Blanc. Je ressitue, car moi je commence à m'en mêler 😕

Après, parmi les espaces naturels gérés par l'Asters, seul celui de Contamines-Montjoie se situe sur une partie du TMB coté Français. De Contamines au Col du Bonhomme, en passant par la Croix. Voir ici : www.asters.asso.fr/telecharger-document.php?idfichier=42&page=DT1194282652&idapplication=page

Le lien que tu indiques ne prouvent donc pas que c'est valable pour toute la partie Française.

De plus, je pense que tu as mal compris la réglementation que tu cites d'ici : www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/Reglementation.html

Ne campons pas et ne faisons pas de feu, pour ne pas laisser de traces de notre passage. Dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, des aires de bivouac sont mises à votre disposition aux lieux-dits La Rollaz et La Balme. Le bivouac reste autorisé pour la nuit (de 19h à 9h).

Le bivouac qui est autorisé de 19h à 9h, c'est dans les aires de bivouac autorisés (comme je parlais en haut de ce poste). Et non pas, là où l'on veut.

C'est vrai que le texte porte à confusion, mais en lisant le texte de la réglementation, c'est plus claire (Section 7, article 13) Voir ici : www.asters.asso.fr/telecharger-document.php?idfichier=22&page=DT1194279916&idapplication=page

Pour les secteurs des Houches et de Chamonix par exemple, voici ce qu'il est marqué sur les sites www.leshouches.com et www.ohm-chamonix.com

Dans toute la vallée, le camping et le bivouac ne sont acceptés que sur des terrains aménagés a cet effet. On entend parbivouac le fait de poser sa tente du coucher du soleil au lever du jour. Vous devez contacter les hébergements car certains d'entre eux ont prévu des aires aménagées aux alentours. Au niveau législatif, le bivouac est toléré en France, autorisé en Val d'Aoste au dessus de 2500m. Il est interdit sur tout le territoire suisse

C'est un peu ambigu 🤪 C'est pour cela que je dis bien qu'il faut différencier TMB et Massif du Mont-Blanc
SO Solcha Veteran ·
Rectifications...

Je ressitue, car moi je commence à m'en mêler 😕

un petit démêlage s'impose donc 😉

Après, parmi les espaces naturels gérés par l'Asters, seul celui de Contamines-Montjoie se situe sur une partie du TMB coté Français. De Contamines au Col du Bonhomme, en passant par la Croix.

Tu oublies la réserve des aiguilles rouges pour boucler par la Flégère au-dessus de Chamonix... (secteur Lac Blanc)😛 J'avais aussi traversé celle de Sixt mais effectivement elle ne concerne pas le TMB.

Le lien que tu indiques ne prouve donc pas que c'est valable pour toute la partie Française.

Non, il ne concerne que les réserves naturelles, point majoritairement évoqué dans la discussion plus haut. De façon générale, comme je ne me suis pas contentée que du TMB, j'ai peut-être une vision (et réponse) d'ensemble élargie, merci de préciser. Maintenant quand des aires sont amménagées spécialement dans une réserve, c'est sur que c'est plus correct de les respecter. Enfin de ce que j'en ai vu ces "aires aménagées" consistent en un carré de pelouse, rien de plus. Pas de sanitaire, rien, ça reste du bivouac.

C'est vrai que le texte porte à confusion, mais en lisant le texte de la réglementation, c'est plus claire (Section 7, article 13)

Tiens voilà une bonne question: quelle différence faire entre un bivouac quand on randonne sur le TMB et un bivouac "tel qu'il est pratiqué par les varapeurs", cas de figure toléré par cet article 13? A la réflexion, j'imagine qu'il y a un décalage temporel entre la création de la réserve (août 1979) et l'apparition de ces aires aménagées d'où l'ambiguité dans les textes (que très honnêtement je n'avais pas interpretés comme ça, vu que j'avais surtout vérifié le texte officiel, donc de 1979).

Solcha.
SI Simon Globetrotter ·
Enfin de ce que j'en ai vu ces "aires aménagées" consistent en un carré de pelouse, rien de plus. Pas de sanitaire, rien, ça reste du bivouac.

Avec sanitaire, on appelle cela un camping 😄 Le but de ses aires est simplement de rassembler les bivouacs en un point, et ainsi ne pas avoir de trace de tentes un peu partout.
SO Solcha Veteran ·
On est tout à fait d'accord🙂 C'est pour cela que je le précisais.

Solcha.
PA PaolaMia ·
Merci pour toutes les infos. J'ai acheté le livre que tu m'as conseillé. Il est effectivement vraiment bien, complet et clair. C'est super🙂.

Comme je disais je vais y aller fin juilllet-début août et j'aimerais réserver les nuits dans les refuges mais le plus tard possible. Est-ce que j'ai beaucoup de risques de ne plus trouver de place dans les refuges si je réserve QUe quelques jours avant? Je ne sais pas comment faire, aussi avec la météo, etc.

?

Merci beaucoup pour les réponses ça fait vraiment plaisir de recevoir quelques conseils de ta part 🙂🙂 merci..
PA PaolaMia ·
Merci pour toutes les infos. J'ai acheté le livre que tu m'as conseillé. Il est effectivement vraiment bien, complet et clair. C'est super🙂.

Comme je disais je vais y aller fin juilllet-début août et j'aimerais réserver les nuits dans les refuges mais le plus tard possible. Est-ce que j'ai beaucoup de risques de ne plus trouver de place dans les refuges si je réserve QUe quelques jours avant? Je ne sais pas comment faire, aussi avec la météo, etc.

?

Merci beaucoup pour les réponses ça fait vraiment plaisir de recevoir quelques conseils de ta part 🙂🙂 merci..
SI Simon Globetrotter ·
Est-ce que j'ai beaucoup de risques de ne plus trouver de place dans les refuges si je réserve QUe quelques jours avant? Je ne sais pas comment faire, aussi avec la météo, etc.

C'est toujours le problème de tout faire en refuge, oui. Quelques jours avant, t'as des risques de voir des refuges complet.

Soit tu réserves tout à l'avance, soit tu pars avec une tente en secours, et là tu es libre de partir sans réservation.
MA Marius18 ·
Salut je desire faire le tour du Mont Blanc seul pour juin 2011. J'ai vu que tu voulais le faire seule cette année , je te contact pour avoir des renseignements sur ton tour du Mont Blanc.Merci.
VA Valissy ·

Qu'en pensez-vous??😕

Bonjour Paola je sais que ton message est déjà vieux de 3 ans mais j'aimerais savoir si tu l'as fait finalement et comment ça s'est passé car j'envisage de faire de même cet été?

Similar discussions

You might also like