Tour du Mont Blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour,

je souhaite avec mon ami faire le tour du mont blanc au mois d aout. Nous avons que 9 jours. J ai plusieurs questions :

GUIDE GLOBAL?j ai essayé de trouver un topo guide mais j ai eu l'impression qu'il tracait differentes petites boucles en 2 et 4 jrs mais pas de grande boucle... savez vous si je peux trouver GUIDE LIVRE ET CARTE IGN QUI FASSE LE TOUR TOTAL? FRANCE ET ITALIE?

-NIVEAU RECQUIS POUR LE TOUR EN 9 JOURS?....je suis sportive et lui motivé, maislui ne sera pas du tout entrain né (trop de travail..) et nous comptons dormir en refuge mais etre autonome en nourriture. les sacs seront assez lourds, est ce que vous pensez que nous devrons sauter une etape en prendre un bus? si oui LAQUELLE?ou?... (nous avons fait l 'ete dernier 4 jours en mercantour, vallee des merveilles avec les memes sacS, en 4 jours, et les 4 5 heures de marche avec les pauses nous ont suffit...or ici je vois 5 6 heures sans pause...j ai un peu peur !

-derniere question : je mesure un metre 57 et pese 47 kilo, j ai bcp de mal a trouver un sac qui puisse contenir 50 60 et qui soit reglable assez petit...certaine ont elle le meme probleme? (oblique de mettre des pulls autour de la taille pour que ca serre)

merci merci merci !!!
A la recherche du present...
MA Magne2 Globetrotter ·
voir par exemple les sacs féminins Ospreys ils existent en plusieurs taille de dos au fait , 60 litres c'est énorme , même si on veut être autonomes en vivre de course , on peut se ravitailler plusieurs fois sur le tour , et si vous dormez en refuge 60 litres c'est beaucoup trop

pour le topo guide voila l'officiel si on peut dire http://www.amazon.fr/Tour-du-Mont-Blanc-FFRP/dp/2751406793/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424155066&sr=8-1&keywords=tour+du+mont+blanc

sinon allez regardez sur http://www.randonner-leger.org/forum/index.php et prenez des idées d'allégement , vous n'etes pas obligé de prendre tout au pied de la lettre
Hasta la vista
LE Lethieu Globetrotter ·
1 - Pour le "guide" du TMB, bien sûr le topo guide spécifique de la Fédé Française de Randonnée ... (sur Amazon, référence citée sur une autre réponse, ou sur le site de la FFRP ...) 2 - durée : en 9 jours, sans problèmes .... et il existe, pour le moins entrainé de l'équipe, des possibilités de "shunter" certaines parties ( par exemple, Val Veny -descente sur Courmayeur, ou les Vals Ferret - Italie ou Suisse ...) peuvent être, en cas de coup de fatigue, fait en Bus !!! .... Et puis, en allant prudemment au début, on se fait les jambes et l'entrainement vient .... Il faut simplement profiter de cette magnifique balade et ne pas être trop ambitieux au début . Le trajet regorge de refuges ou gîtes d'étapes en vallée, il est facile d'adapter les étapes en fonction de sa forme ... 3 - Pour le ravitaillement, plein de possibilités (en principe, on touche un coin civilisé, en fond de vallée tout les jours !!!) ... en outre, on peut manger en refuge le soir, ou y acheter un casse croute pour le midi suivant, donc ça peut se faire sans avoir 4/5 jours de provisions ... et donc avec un sac léger (et de moins de 50/60 l !!!) Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jassminn Regular ·
M erci magne 2 en fait j avais l'impression que le topo officiel que tu conseille ne permet pas bien d aligner tout les refuges, et qu'il faut "rafistoller" les bout de chemins....et que si justement nous voulons sauter ou raccourcir une etape il va ns embrouiller...mais si vous le conseillez tous... dans les mercantour on s est presque perdu lorsue nous sommes passé d'un chemin a l'autre du topo..(euh, je suis clair?).

60 litre c aussi parce que je veux me servir du meme sac pour mes futur voyage (le mien actuel fait 50 plus 10, je ne remplit pas souvent les 10 mais parfois utile)
JA Jassminn Regular ·
et merci Lethieu, nous souhaitons economie complete sur la nourriture par souci de budget, s'il y a des ravitailles regulierement c super. sont ils marques sur le topo?..

quand a "shuntter", oui on aimerait bien adapté sur le vif, mais on doit de toute maniere reserver les refuges avant il me semble...
LE Lethieu Globetrotter ·
Oui, les points de ravitaillement (épiceries) sont indiqués sur le guide du GR édité par la FFRP ... et en nombre suffisant pour ne pas avoir à traîner guère plus d'un jour de nourriture d'avance (hors ingrédients de base + l'indispensable -pour nous - paquet de pâtes !!!...) Donc, pas trop de soucis pour le sac ... C'est vrai qu'au mois d'août, il faut prévoir et réserver les refuges ... mais, si l'on est pas trop sûr de ses capacités, on peut se ménager un jour de "repos", par exemple en empruntant les bus pour la descente du val Ferret suisse ou la remontée sur Champex (c'est le secteur le moins "montagne" du TMB ..)
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Mayakke Regular ·
Je confirme pour le sac de la marque OSPREY, regarde et choisi le modele EXOS 58, il ne pèse pas plus lourd qu'un de 40 litres, c'est à dire à peine 1kg pour la taille "small" qui devrait te convenir. C'est extrèmement bien ventilé du dos et hyper solide. Voir le site du Fabriquant. "Sports-aventure" à Bordeaux fait souvent des promos en particulier sur les modèles fin de série qui sont aussi bons. Pour moi aussi on m'a conseillé le topo-guide de la FFRP puisque j'envisage cette boucle pour je ne sais pas quand ;)

Similar discussions

You might also like