Les TO européens soustraitent les croisières à des agences locales. Donc, il se peut que des voyageurs de différents TO, et souvent même de différents pays, se retrouvent sur le même sabot. Quel que soit le TO ou le programme choisi, vous irez visiter exactement les mêmes endroits. IL n'y a pas de sites réservés à tel ou tel TO. Les guides officiels qui accompagnent les groupes sont tous diplomés de la même école. Les bus qui vous conduiront sur les sites sont identiques. Cependant, en optant pour une croisière 5* Luxe, il y a beaucoup de chance que vous soyez encore plus arnaqués sur les prix des visites qu'une croisière 4*. C'est en gonflant démesurément les prix des excursions que les TO font leur bénéfice. Ce qui donne parfois des trucs marrants, comme la fois où sur un bateau, il y avait 3 groupes qui se rendaient au Son et Lumières de Karnal. Les Français ont payé, par personne, 27 €, les Italiens 23 € et les Belges 25€. A l'époque, si vous vous y rendiez par vos propres moyens, en calèche, cela vous aurait coûté moins de 10 euros par personne !
Et tout est à l'avenant...
Souvent, le pédiluve pompeusement appelé "piscine" est un peu plus grand sur les gros 5*. Mais pensez bien que c'est un vrai bouillon de culture qui verait la joie d'un microbiologiste . En ce qui concerne la nourriture, c'est un peu au hasard, comme les hôtels. Parfois, c'est merveilleux (Sofitel Winter Palace jusqu'en juin 2004) parfois la cata (le même, en novembre 2004 et surtout en mai/juin 2005, j'y retourne en juillet, je verrai alors c'il y a eu un changement suite aux plaintes).
Donc, le mieux, comparez les offres de plusieurs TO, regardez celles où les mêmes bateaux sont proposés et optez ... pour le moins cher. C'est ainsi que vous serez le moins arnaqué.
Bon courage.
P.S. Si vous voulez la page que je consacre aux croisières dans mon futur site web, envoyez-moi un mail directement (voir mon profil)