Tour Operator pour safari en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

nous sommes une équipe de 12 personnes (famille, amis, enfants) trés interéssé par un safari en tanzanie..... apres beaucoup de recherche personnel pour trouver un rapport qualité prix interessant j'ai obté pour le to:vie sauvage quelqu'un a t-il des infos a leur sujet?????? merci 🙂
LA Lana29 Regular ·
perso je reviens d'un safari avec tanganiyka expeditions et c'etait genial (je pense que tous les to se valent il faut juste trouver celui qui propose la formule qui te conviendra le mieux)
MI Milou77150 ·
Merci lana je vais aller sur le site de ce TO pour voir leur cicuit!!!!!!😉
MA MamdesAnges ·
Si vous êtes encore au stade de la recherche, contactez Laurence de Belafrica, c'est elle qui a organisé mon voyage avec mes deux enfants en 2007 et ça a été magnifique. Elle est très compétente et connaît très bien la Tanzanie. Elle vous montera une proposition de circuit en fonction de vos attentes personnelles et vous pourrez au moins comparer vos offres. Je lui ai fait confiance et je ne le regrette pas... Cdlt
Rien ne sert de courir, il faut avoir de bonnes chaussures
MI Milou77150 ·
Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'une réponse et d'une suggestion je suis allée sur le site .......j'attends pour l'instant le devis du t.o vie sauvage(les vols sont compris) Avez-vous fais de la montgolfiere!!!!! Au départ de France s'est trés cher il faut peut etre juste négocier sur place????? Cordialement
MA MamdesAnges ·
Non, je n'ai pas fait la montgolfière, mais si vous pouvez le faire, ça doit être assez chouette, le seul risque étant de ne pas voir d'animaux, mais même, la vue d'en haut sur la savane au lever du jour est un soi un spectacle grandiose de toute façon ! Pour ce que j'ai vu des tarifs sur place (proposés par le Serengeti serena lodge) en avril 2007 c'était 150$ par personne si mes souvenirs sont bons... mais en groupe tout est toujours négociable ! Concernant Vie Sauvage, je ne les connais pas, mais pour mon cas ils m'ont proposé un devis beaucoup plus cher que Laurence/Belafrica pour une prestation de même niveau, voire inférieure. Je n'ai donc pas hésité longtemps Mais bon c'était il y a deux ans, la crise aidant les tarifs ont peut-être été revus à la baisse... Pour les vols, c'est peut-être plus confortable quand ils sont inclus, c'est vrai, surtout que vous êtes nombreux il ne faut pas se rater. Mais en passant par un vol régulier AF, mon vol + mon safari étaient quand même moins chers que le tarif Vie Sauvage. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à Laurence, je peux vous garantir qu'elle fera le maximum pour vous satisfaire. Bonne chance !
Rien ne sert de courir, il faut avoir de bonnes chaussures
MI Milou77150 ·
Bonjour,

Merci de votre réponse En effet nous sommes 12 personnes et déja par rapport aux vols prévus il n'y a plus de places donc soit on passe par nairobi soit on doit décaler le voyage de 2 jours !!!! Donc s'est plus simple pour moi d'avoir un package vol plus safari et en prix on avoisine les 2305 euros pour les adultes (taxes d'aéroport comprises). Les lodges et tentes ont l'air correcte il est sur que nous n'allons pas ds des lodges 5 étoiles!!!!!! Il ya 14 ans avec mon mari nous avons fait un meme safari en Tanzanie(sauf le Tarangire pas a la mode a cet époque!!!) L'émotion devant un tel spetacle les paysages et les animaux nous revons d'y retourner et de partager ses merveilles avec enfant et famille...... Si vous avez d'autres conseil a me donner n'hésiter pas !!!! Dans quels lodges etes-vous aller?????? Merci Cordialement Emilie
CL Claudev ·
Bonjour, J'ai fait avec ma famille un voyage formidable en Tanzanie et Zanzibar pendant 2 semaines aux vacances de cet hiver. La nuit de Noel au Serengeti et celle du nouvel an à Zanzibar. Moi je n'ai pas fait de montgolfière mais un survol en avion brousse du Tarangire au Serengeti avec survol pendant 20mn de la migration, c'était fantastique!!! Mon TO était parfait et a su remarquablement gérer un "imprévu" (la Cie aérienne qui devait nous transporter d'Arusha à Sanzibar avait été interdite par l'IATA 2 jours avant le départ). Nous avons fait les 4 parcs du nord, tous somptueux avec des aventures tous les jours (des guépards pendant 20mn, un lion mâle buvant tranquillement sur la piste principale en haut du Ngorongoro à 3m de nous, une charge de buffles sur un autre lion, la migration vue d'en haut et 2 jours plus tard en 4x4, des éléphants buvant à 2m de nous...) etc... j'en passe. Notre guide était remarquable, c'est très important le guide, il y a une énorme différence entre chauffeur de 4x4 et guide (qui est aussi chauffeur), d'autres personnes rencontrés dans un lodge un soir étaient mécontents de leur "guide" qui n'était qu'un simple chauffeur, alors que nous... c'était un type formidable, conaissant tout et voyant tout (les guépards au début il avait apperçu seulement 5cm de queue dépassant dans la savane - nous on ne voyait rien - et il est allé se poster à l'endroit parfait, herbe moins haute, pour les attendre..et il sont venus). Bref tout a été magnifique. Notre TO était Multichoice safari. Une excellente agence. Cordialement,
MI Milou77150 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais aller faire un tour sur le site du TO . En effet vous avez fait un voyage extraordinaire!!!!!! Zanzibar me fais rever mais sur les 12 personnes prete pour la Tanzanie nous sommes une famille de 5 et notre budget ne sera pas élastique!!!!!!! Cordialement ps:Avez-vous créer un site pour montrer les photos de votre voyage??????
CL Claudev ·
Je suis en train de faire un récit de voyage complet; il sera bientôt publié. Mais c'est long, choisir les photos, ne pas faire du texte trop long, retoucher certaines photos, etc... (2000 photos en tout) . Nous avons vu tellement de choses en safari: Tarangire d'abord, puis avion brousse avec survol migration vers Serengeti, 2 jours et nuits Serengeti, puis piste vers et dans Ngorongoro Conservation area, le cratère le lendemain et enfin le lac Manyara. Tous les jours des évènements étonnants, surprenants, magnifiques ... et toujours sans pouvoir les prévoir, quelques secondes avant l'évènement on ne pouvait pas savoir que... Je pense qu'en safari chacun est certain d'y trouver ses propres évènements, expériences, différents ou proches d'autres voyageurs, mais TOUT le monde à mon avis y trouvera les siens (nous en avons vu tellement donc chacun peut en voir), il y a tellement d'animaux, de paysages, de couchers de soleil, de flore, etc... Cordialement,
MI Milou77150 ·
Super!!!!

j'ai hate de plonger ds l'afrique sauvage!!!!!! Il y 14 ans mon materiel photo d'amateur ne m'a pas permis de ramener de beaux souvenirs en plus a part au ngorongoro on n'a pas vu énormément de big 5 .A l'époque le Tarangire ne faisait pas parti du circuit mais j'espère que la je vais me régaler étant une fan des éléphants!!!!! Je vous souhaite bon courage pour condenser toutes les photos et ainsi nous faire réver!!!! Cordialement Emilie
CL Claudev ·
Le tarangire est magnifique avec ses énormes baobas, nous n'y sommes pas restés assez longtemps. En fait les éléphants se déplacent entre le Tarangire et le lac Manyara tout le temps et on les voit dans l'un ou l'autre (ou les deux). A Manyara un 4x4 qui sortait a dit à notre guide: pas d'éléphants... et nous en avons vu 25 ou 30 dont deux à moins de 2m buvant et s'arrosant pendant 10mn, puis plusieurs troupes avec des bébés dont un éléphanteau tout petit (on aurait dit Mickey avec ses oreilles toutes rondes) et d'autres un petit peu plus agé. Concernant le matériel photo, c'était des appareils amateurs, mais j'avais acheté un bridge zoom de 18 pour l'occasion qui a été bien utile. Seuls reproches la mise au point éléctronique beaucoup trop lente et le zoom électrique, j'aurais préféré ces deux manipulations sur la bague de l'objectif; Mais alors, je tombais dans un reflex beaucoup plus cher! Cordialement et bon voyage là bas, ce sera surement magnifique. P.S. si vous contactez mon TO dites que vous venez de la part de Claudev parti en famille en décembre-janvier, ils se rappelleront surement de moi je les ai bombardé de questions sur plein de détails.
MI Milou77150 ·
Bonsoir,

Je suis allée faire un tour sur le site de votre TO finalement je l'avais déja vu et apparement ses prix sont un peu plus cher notamment au niveau du tarif enfant mais j'attends le devis final de vie sauvage et nous verrons bien. Cela me fait vraiment plaisir de ne lire que des messages hyper positif qqles soit le TO au sujet de la Tanzanie qui déja il y a 14 ans a été une expérience fabuleuse!!!! Un pays proche de la Tanzanie ou je suis allée en 1992 par rapport au travail de mon mari qui ma choqué par son extreme beauté (paysage trés varié + lac tanganyka) s'est le Burundi!!!!

Bonne fin de soirée Emilie
JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir, de notre côté en février 2008, nous (un couple avec 2 enfants de 12 et 15 ans à l'époque) avons fait un safari avec Corto Safaris, agence créée par un français. Nous sommes encore nostalgiques de ce safari ... c'était Magique. Toutefois, nous pensons que beaucoup d'agences locales sont d'un niveau correct. Lorsque vous avez un retour positif sur une agence sur le forum c'est que vous aurez de grandes chances d'être satisfaits. Nous nous avons pris les billets d'avion en individuel et le safari à part. Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à faire un petit détour sur notre blog ... Vous pourrez ensuite accéder à notre galerie de photos. Bon voyage
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
LI Lisou70 ·
Bonjour,

Nous partons en Tanzanie fin aout, et nous avons réservé avec nomade-aventure, qui me parait un très bon organisme. Il privilégie la découverte, le voyage en famille. On verra bien à notre retour, mais je pense que ça va être un voyage inoubliable. Des voyages sont adaptés aux sportifs aguéris avec des rando musclés et d'autres parcours sont familiaux et adaptés aux enfants. Vous pouvez vous rendre sur le site www.nomade-aventure.com pour avoir plus de renseignements, les personnes à contacter pour plus de renseignements sont super sympa, vous envoyer une demande et isls vous répondent dans les 2 jours. Ce sont voyageurs qui connaissent vraiment le pays, ils vous en parlent avec envie et vous conseillent très bien. Pour deux adultes pour 10 jours nous en avons pour 4300 euros avec les taxes de séjours.

Bon courage dans vos recherches
Lise
CH Chantalb Regular ·
nous avons fait un super safari en Tanzanie avec un guide francophone , PETER NASSARI , qui vient d'acheter un 4*4 land cruiser et organise des circuits à son compte .

Il parle très bien français , est un excellent guide, pisteur et conducteur et avec lui nous avons passé un séjour extraordinaire

pnassari@yahoo.com
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir Chantal,

L'avantage de passer par un guide individuel d'une petite structure comme celui que tu conseilles, c'est que les frais généraux sont réduits et que l'on est sûr des qualités du prestataire, on sait à qui l'on aura affaire. Mais il existe une part de risque, rien n'est parfait. Que se passe-t-il si le véhicule a un problème, est indisponible ? Quelle est la solution de remplacement ? Quid en cas de crise de palu du chauffeur-guide, d'accident corporel ou d'affection le contraignant à interrompre son activité ?

Après chacun décide en fonction du risque qu'il est prêt à assumer.

Sinon pour la question initiale, sans doute obsolète, je peux répondre que vie sauvage, avec qui nous avons fait 5 de nos safaris en Tanzanie est une agence très sérieuse.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CH Chantalb Regular ·
Effectivement il y a certainement plus de risques en cas de GROS pépins qu'avec une plus grande structure . Depuis 1994 que nous avons trouvé cette formule , nous avons pris une petite agence locale ( madagascar, tanzanie, perou, vietnam) et nous avons toujours été très satisfaits mais à chaque arrivée à l'aéroport je suis inquiète . On a toujours été attendus à l'aéroport et tout s'est joujours bien passé . On est 2 , on part à l'heure qu'on veut, on s'arrète quand on veut , le temps qu'on veut . Par ex en tanzanie chaque soir il nous demandait si nous voulions le lendemain midi pique niquer ou revenir au restau : on choisissait tjrs la formule pique nique pour profiter au maximum du safari ; on partait au lever du jour et on rentrait au coucher du soleil .

Mais à chaque fois, je prends les adresses sur les forums ou guides de voyages et questionne des clients qui sont partis avec . Il m'est arrivé àde demander à l'agence des adresses et elles en envoient sans problème . Un minimum de garanties quand mème .

Pour la panne du véhicule , j'ai posé la question et il a un loueur de 4*4 qui éventuellement dépanne si nécessaire mais jamais arrivé .

Si le guide est très malade ( avant de partir il aura toujours un " copain" de remplacement et pendant je ne sais effectivement pas .

Mais avec une agence , il faudra aussi attendre que l'autre arrive au parc .
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
TO Touline Regular ·
bonjour chantal nous cherchons un t.o pour un safari en tanzanie et nous sommes aussi adeptes des petites structures, peut tu me decrire ton sejour et le prix, car ton guide pourrait nous interesser. cordialement
cordialement

touline
CH Chantalb Regular ·
Bonjour

Nous avons fait 4 parcs du nord ( manyara , serengetti, nnorongoro et tarangire ) en 9 jours sur place , en lodges de bons niveaux ( serena ou sopa) et tout était compris . Pour le tarif il faut voir avec le guide directement car ça dépend énormémment des lodges ( chers) ou camping . Tout était parfait à tous les niveaux et c'est pourquoi je recommande ce guide qui a une toute petite structure ( ils sont deux guides seulement )
TO Touline Regular ·
merci je viens de le contacter et il m a envoye un descriptif cdlt
cordialement

touline
MA Mamatth ·
Bonsoir

Je viens de lire votre message et l'aventure avec M.Peter Nassari semble interessant et a echelle humaine. Combien cela vous a t il coute pour votre safari ? Cordialement
Matthieu
LI Lizzas Regular ·
😉 Bonjour à tous !

Je ne peux que vous recommander chaleureusement le guide de safari indépendant Moses (moses.tanzania@yahoo.com) qui possède désormais, grâce à des clients/amis emballés par leur expérience, une page facebook avec des films et photos géniaux à regarder (pour la recherche, tapez Moses Cliff Mwanga). C'est un guide qui a été maintes fois félicité ici sur ce forum et dont tout le monde est ravi. C'est en fait quelqu'un de très compétent qui a été chef d'un escadron de guides dans une agence réputée durant plusieurs années et qui s'est mis à son compte il y a deux ans environ. Il est flexible, efficace, sympathique, très débrouillard pour faire face à tout type de difficultés mais c'est également un guide de safari chevronné qui connait parfaitement les animaux, les lieux qu'il parcourt depuis près de 28 ans ainsi que, plus rare, très bien les oiseaux ! Donc si vous êtes aussi ornithologiste, vous pouvez partir avec lui.

😄C'est le seul guide indépendant dans les parcs du Nord puisque Peter nasseri appartient à une petite agence d'Arusha qui vous attribue ensuite tel ou tel guide s'il n'est pas disponible ou fait croire qu'elle travaille avec Moses, ce qui est arrivé à deux reprises ! Il est officiel, possède son badge de guide, appartient à l'association des guides et paye toutes ses taxes pour son véhicule de safari ainsi que les assurances pour transporter des touristes.

😇 Petite précision : Moses n'a rien à voir avec l'agence de P Nasseri et travaille, lui, en solo avec un ami à lui très compétent également qui peut parfois le seconder quand il est déjà en safari; il peut vous organiser des safaris en camping avec le même équipement de qualité proposé par les agences (belles tentes, tables, chaises, matelas, lampe, gaz, etc . L'avantage est que vous êtes sûrs de ne pas être déçus par sa prestation et que vous partez avec quelqu'un de confiance.

Dans un safari photo, le plus important de tout c'est le guide de safari, c'est lui qui fait ou non la réussite de votre découverte donc allez-y avec quelqu'un de recommandé qui saura vous faire aimer le pays, sortir des sentiers battus, et surtout un bon spotteur qui repère bien les fauves et animaux plus durs à dénicher ! Il a organisé aussi plusieurs safaris avec des familles qui ont témoigné sur les forums de leur grande satisfaction. En dehors des safaris, il propose aussi des marches avec guide local ou massais qui peuvent faire de 1 à plusieurs jours, mais aussi des escapades sur la côte pour finir son safari à l'Océan Indien dans un petit camp de toile avec bungalows qui se trouve sur la plage !! c'est super, j'y suis allée : calme, tranquille, peu touristique et la route pour y aller se termine par une piste géniale à la terre rouge où l'on se croirait vraiment à Madagascar. On peut y faire du bateau, du snorkeling sur la barrière de corail à moindre prix, c'est donc une super alternative pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser en allant à Zanzibar beaucoup plus touristique. En plus, on peut même prendre un boutre local pour traverser en quelques heures à Zanzibar si vous voulez faire un voyage de découverte plus long. Un super plan.

Vous pouvez lire un article concernant Moses sur mon blog en safari avec Liza dans la partie Portraits et rencontres ainsi que de nombreux autres articles, visites d'hôtels, tuyaux, infos etc sur la Tanzanie et l'Afrique de l'Est en général. Je suis à votre disposition pour plus de renseignements car je me rends plusieurs fois par an en Tanzanie.

Bien entendu plusieurs agences locales ou françaises sont de très bon niveau également et conviennent selon vos attentes : Corto safaris, Multichoice safaris, en tant que réceptifs de petite taille et à l'écoute de leurs clients, le premier plutot tourné vres le camping et petits budgets et le second plutôt safaris de charme, safaris en famille ou alors en France il y a la Maison de l'Afrique à Paris, Bel africa qui font partie des bonnes adresses de qualité et il y en a d'autres; Je ne sais pas aujourd'hui pour Vie sauvage car j'ai lu pas mal de critiques sur un autre forum. Chacun peut trouver la formule qui lui convient. Tout le monde n'a pas envie de la même chose, bien heureusement donc chacun doit trouver son bonheur. Il est également totalement vain de demander sur les forums "combien tu as payé ton safari ?" car chaque tarif est unique et ne peut se comparer tellement les critères sont nombreux : période de voyage, nombre de personnes participants, enfants ou non, type de véhicule, de guide, prestations offertes, vols inclus ou non, commission d'agence ou non etc. Il est préférable de vous faire votre propre idée en contactant les agences qui vous semblent intéressantes et de vous faire votre opinion. Si vous tombez sur un bon professionnel, la relation de conseil joue également dans la décision.

Je vous alerte seulement sur le fait que de nombreuses officines de pseudo agences de safaris locales ont vu le jour récemment sur internet qui ne sont pas officielles (pas de licence etc); La plupart du temps, il ne sert à rien de poster un message du genre "connaissez vous l'agence Untel ?" car ce sera quelqu'un de la même agence qui vous répondra sous couvert d'un nom bidon. Le plus sûr étant de vous fier aux agences réputées depuis des années dont on parle couramment ici ou ailleurs.

Si vous avez un budget réduit, la formule du guide indépendant citée plus haut est vraiment bonne, ceci surtout pour les safaris en camping mais selon ce que vous recherchez, un safari de qualité pour un voyage de Noces de charme par exemple, tel ou telle agence sera meilleure qu'une autre.

Quoiqu'il en soit, la Tanzanie est absolument époustoufflante et les habitants charmants, vous ne pourrez que vous régaler ! Bon voyage.
Venez visiter mon blog où je raconte mes safaris en Afrique, spécialement en Tanzanie et Zanzibar, mes rencontres, coup de coeur et bonnes adresses ! http://en-safari-avec-liza.over-blog.com/
PL Plascassier Veteran ·
Sur les conseils de Chantal et après plusieurs mails de correspondance, nous sommes partis avec ce réceptif local. Nous avons passé 15 jours inédits dans différents parcs mais aussi, rencontre avec des villageois au bord du lac Victoria et rencontre avec un peuple primitif vivant encore à l'écart de toute civilisation. Nous n'avons à dire que du bien de Rodrick et Peter, ils ont été efficaces, présents, soucieux du déroulement de notre périple. Notre séjour a été extraordinaire car original. Campement sauvage en pleine brousse, lodges, camps site... tout était parfait. Nous étions accompagnés d'un chauffeur guide et d'un cuisinier..fameux ! A recommander donc vivement à de futurs baroudeurs car agence locale TRES sérieuse et nettement moins onéreuse que les TO habituels au regard de ce que nous avons fait.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
TO Touline Regular ·
bonjour chantal il y a environ un an , tu m avait donné l adresse mail de ton guide en tanzanie, peter, l aurait tu encore?? merci d avance
cordialement

touline
LI Lizzas Regular ·
😉 Bonjour,

Voici l'adresse du guide indépendant (vraiment car Peter appartient à une agence) : moses.tanzania@yahoo.com très recommandé dans d enombreux posts sur les forums de voyage. J'ai aussi testé et on est ravis de ses services très pro. 25 ans d'expérience, vieux routier des safaris, oeil de lynx et grande connaissance de la faune sauvage et même des oiseaux. Bon safari ! Lizzas
Venez visiter mon blog où je raconte mes safaris en Afrique, spécialement en Tanzanie et Zanzibar, mes rencontres, coup de coeur et bonnes adresses ! http://en-safari-avec-liza.over-blog.com/
CH Chantalb Regular ·
oui la voici pnassari@yahoo.com
TO Touline Regular ·
je te remercie, on devait faire la tanzanie l annee passe et petit probleme de budget!! on espere conclure cette annee😉!! sympa!!
cordialement

touline
TO Touline Regular ·
merci lizzas j ai deja entendu parler de moses, je vais le contacter aussi et voir ce qu il peut nous proposer tu peut me dire ce que tu as fait pour me donner une petite idée?? je vois que tu as fait zanzibar?? combien de jours faut il y consacrer??( on part 10jours en tout, safari et zanzibar,5/6 jours safaris, et le reste zanzi!)
cordialement

touline
FA Faitira Regular ·
Oupss ! 10 jours pour faire safari et Zanzibar me semble vraiment très court !

Zanzibar : 3 à 4 jours suffisent et le safari, un minimum de 10 jours me paraît correct sinon, vous allez survoler et c'est dommage....
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
LI Lizzas Regular ·
😉 Je pense que 4 jours à zanzibar est suffisant, cela dépend des attentes de chacun bien sûr. Pour le safari, c'est le budget qui décidera car chaque journée compte mais en six à sept jours vous avez le temps de faire les parcs du Nord, Manyara, Ngorongoro et Serengeti.

N'hésitez pas à me poser des questions et à feuilleter mes articles sur la Tanzanie bien que je ne mette pas mon blog à jour très souvent par manque de temps ! Bon voyage.
CH Chantalb Regular ·
alors bonne préparation du safari
AN Anthony2117 Regular ·
Bonjour Thierry, Alors tu en es ou dans tes recherches? merci Anthony
TO Touline Regular ·
?????? on est revenu depuis debut mars! un vrai cauchemar notre agence!! GREATZONE a deconseillé a tous!!
cordialement

touline
LI Lizzas Regular ·
😉 Je suis en Tanzanie une bonne partie de l'année aussi je vais à Zanzibar une fois par an, j'alimente ainsi mon blog de mes expériences diverses, c'est donc une source d'information pour les futurs voyageurs. Moses Cliff peut vous envoyer un document avec ces idées de safaris. (moses.tanzania@yahoo.com) Je pense que 4 à 5 nuits à Zanzibar en fin de safari sont suffisantes. Un safari de 5 à 6 jours suivi d'une escapade de 3 à 5 nuits à zanzibar constitue une bonne formule. Bon voyage ! Lizzas
FA Faitira Regular ·
Je confirme Lizzas🙂
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...

Similar discussions

You might also like