Tour à pied des Queyras du 17 au 28 août (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous! 🙂

Nous nous préparons pour faire le tour des queyras du 17 au 28 aout et nous avons plusieurs questions.Nous voyageons en autonomie et ferons du bivouac. Si l'occasion et la disponibilité se présente nous dormirons probablement en refuge à l'occasion, mais sans résevation je crois que ce sera impossible.

Nous pensions faire la rando comme dans le topo guide soit de ceillac à ceillac dans le sens anti-horaire. Mais je crois quand cette période de l'année il doit y avoir beaucoup de randonneur d'après ce que j'ai lu. J'aimerais bien que quelqu'un me dise ce que beaucoup de randonneur veux dire. Est-ce un achalandage si élevé que l'on ne peux passer plus de 15 minutes sans être seul ?

Nous aimerions faire le pain de sucre, mais si j'en crois ce que j'ai lu ça ressemble plus à un autoroute qu'a un sentier ? Le faire pour voir le lever ou le coucher du soleil est parait-il très beau...et surement moins achalander?

Est-ce que ça vaut la peine de faire la boucle complète ou certaine partie sont ennuyeuse😕...genre quelques km sur route asphalté🤪 ou parcours en forêt dense sans point de vue sauf des arbres et encore des arbres? (Ça on en à beaucoup au Québec, pas besoin d'aller si loin 😉)

Nous pensions faire la variente vers le mont viso, refuge granero qui semble très bien avec en plus possibilité de voir chamois et bouquetin, qu'en pensez-vous ?

Nous n'avons aucune expérience en alpinisme ou de marche encordée mais est-ce possible de faire le mont viso avec un guide ? En connaissez-vous?

Est-ce moins achalandé de faire le tour du mont viso? Quel est la différence?

Bon assez de question avant de vous faire peu...d'autres suivront surement😉

Au revoir et merci!
le plein air...ça c'est la vrai vie
CO Colibri14 Regular ·
Salut,

Si tu fait le tour du Viso via le col Valente, c'est pas indispenssable de faire le pain de sucre. Avec la route qui monte au col de l'Agnel à coté, effectivement ça attire beaucoup de monde. Au passage, je te déconseille le refuge de l'Agnel, magnifique mais horx de prix.

Si tu viens du col Chamoussière, tu peux donc reprendre directement le col Vieux direction le lac foréant. Pour te revitailler, il faudra ensuite pousser jusqu'a Abries.

D'une manière générale, les refuges Italiens sont nettement meilleur marché que les refuges Français. Idéal pour manger le midi avec la " pasta " aux alentours de 6 euros. Et le petit expresso qui va bien aussi ...

Aussi, plutot que le Granero, je te recommande l'auberge, juste à coté du refuge Jervis plus bas dans la vallée. 22 euros la demi pension avec des chambres de 3 lits. On y mange très bien et local ( à part peut être le petit dej un peu léger ). Au fait, je sais pas si tu sais mais en Italie, les pâtes sont servies en entrée et si tu veux du pain, il faut le demander. Je dis ça au cas ou t'aurais décidé de finir le saladier de nouilles en pensant qu'il n'y aurait que ça à manger ...

J'ai fait le GR58 en partie il y'a moins de 15 jours et j'ai juste envie d'y retourner. D'autant qu'il y'avait encore beaucoup de neige et j'ai pas pu tout faire.

( refuge granero il y'a une semaine ). Pas grand monde en terrasse ...

Le col Valente avec le Viso derrière. Encore enneigé mais passable.

Salamandre noire ( espèce andémique au Queyras ). Elle sort quand il pleut ...

Pour les chamois, j'en ai pas vu beaucoup. J'en ai observé beaucoup plus dans le Mercantour. Enormément de marmottes par contre ... Au dessus de Saint Véran en direction de Notre dame de Clausis ( lieu de bivouac sympa au passage ), elles pullulaient littérallement.

Bon trek à vous ...
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Fin août il y a moins de monde qu'au début du mois ou en juillet... mais même en plein été on peut passer 15 mn seul!... 🙂 faut pas exagérer... 🤪 A moins d'être totalement misanthrope, mais certaines rencontres avec d'autres randonneurs peuvent être intéressantes : voire enrichissantes! Le Pain de sucre est une montagne en tas de cailloux!!! "des piles d'assiettes" comme on dit en jargon... C'est du schiste qui peut être glissant et dangereux par temps de pluie ou brouillard, donc à éviter si on n'est pas à l'aise! On peut faire un bivouac intéressant au col vieux, près de la montée au pain de sucre. Le tour complet est intéressant, c'est très varié. Ma préférence va au versant italien et le tour du Viso. C'est plus alpin! Dans la descente du col Sellière après le refuge Granero, le val Pellice est magnifique, et le refuge Jervis très accueillant.

Il faut avoir de bonnes connaissances en montagne pour faire l'ascension du Viso, même avec un guide : il y a beaucoup de rochers, des passages scabreux, avec une main courante et des pitons, + un petit glacier à traverser. Corde, piolet, crampons. Fin août il n'y aura pratiquement plus de neige qui puisse géner la marche dans le tour du Queyras et autour du Viso.

Pour les gites et refuges, il faut téléphoner 2 ou 3 jours à l'avance. Autrement vous pouvez bivouaquer assez facilement en respectant les règles évidemment...

Voila, Bonne rando. Jean-Claude

PS : Je pars demain pour un mois, et pas d'internet pour répondre. 😉
QU Quinzee Regular ·
Bonjour,

🤪 A moins d'être totalement misanthrope, mais certaines rencontres avec d'autres randonneurs peuvent être intéressantes : voire enrichissantes!

Tu as tout à fait raison, les rencontres avec d'autres gens sont très plaisante, mais je m'imaginais mal marcher à la queue leu leu pendant plusieurs heures.

A quoi doit-on s'attendre comme température en cette période la nuit ?

Pour le pain de sucre, je ( et je dit bien je) voulais le faire pour passer le cap des 3000m pour la première fois (trip de gars probablement) mais j'y tiens assez.

il y a beaucoup de rochers, des passages scabreux, avec une main courante

Pour ces passages, si ça ressemble au sentiers des roches dans les vosges y a pas trop de problème.

Autre question, au Québec nous décrivons les parcours en km, mais en France, c'est plutôt en temps. Pour m'aider, a quel vitesse doit-on se déplacer pour respecter les temps indiquer? Comme nous voyageons en autonomie, et que j'adore faire de la photo, nos déplacement sont donc moins rapide que ce qui est indiqué.C'est donc assez difficile d'évaluer les étapes dans c'est circonstance !!

Merci encore et à bientôt

Stéphane
le plein air...ça c'est la vrai vie

Similar discussions

You might also like