Tour de la Suède avec deux enfants: risques d'encéphalite à tiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je pars dans une semaine faire un tour de Suede avec mes deux jeunes enfants (3 et 10 ans) et je viens de lire différents articles sur l'encéphalite à tique qui serait présente dans les régions où nous allons (Dalécarlie, Haute Côte, Lac Siljan et Stockholm). Apparement en Suède les gens sont vaccinés mais nous pas du tout et n'avons plus le temps de la faire avant de partir. Savez-vous si le risque est sérieux? Nous serons parfois dans des Stugor (notamment au lac Siljan) dans un camping, peut il y avoir des tiques dans les stuga? J'avoue que ce risque m'inquiète même si nous n'avions pas l'intention de faire de la randonnée avec les enfants... Merci pour les infos que vous pourriez m'apporter Bonne journéevivienneparisNouveau Suédonaute Messages: 6Inscription: Jeu Jan 20, 2011 6:29 pm
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour carte des zones à risque ici: http://www.itg.be/...ads/MedServ/FSME.jpg

Le vaccin ne protège que contre l'"encéphalite européenne à tiques" (TBE), mais pas contre les autres pathologies transmises.

précautions contre les tiques (le plus important...) exposées (vêtements, répulsifs, surveillance et retrait des tiques...) ici: http://www.maladies-a-tiques.com/Prevention.htm

Achetez un tire-tique et examinez de près les gamins tous les soirs à la recherche des bestioles, lors de vos promenades en zones à risque...
VI Vivienne75 ·
Bonsoir,

Merci infiniment! Finalement en regardant la carte je me rends compte que c'est Stockholm la seule zone exposée où nous passons! Je pensais que ce serait plus au nord! Pour la prévention, j'ai déjà prévu le tire tiques et de leur remonter les chaussettes sur le pantalon en ballade ;-) C'est très sympa de m'avoir communiqué cette carte en tous cas!
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Sans vouloir ajouter à une quelconque crainte suplémentaire au sujet de votre voyage, je voudrais vous dire qu'il ne suffit pas de remonter ses chaussettes et d'utiliser un tire-tique pour croire que vous etes à l'abri.... Les coins ou les régions infestées sont à éviter : bois, forets , seuls les chemins forestiers sont fréquentables.... J'en sais quelque chose et posséde une expérience sur ce sujet précis étant moi-meme un professionnel de la nature....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
VI Vivienne75 ·
Bonjour,

Merci beaucoup. Etant donné que l'un de mes enfants est très jeune, nous n'avons pas l'intention de randonner, cela dit bien évidemment il y a certains endroits : campings, jardin des b&b etc où l'on ne pourra pas les cloitrer à l'intérieur sauf pluie, que nous n'espérons pas... Nous allons donc essayer d'être le plus préventifs possibles et favoriserons tout ce qui ressemble à un chemin plutôt que le batifolage dans l'herbe quitte a essuyer quelques trépignements du plus jeune qui n'aime rien de plus que ce qui est interdit...
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Mon propos n'était pas installé une quelconque psychose mais de vous informer devant un phénomène qui prend de l'ampleur d'années en années meme chez nous..... Et le fait d'extirper une de ces bestioles de sa peau, ne permet pas de savoir si vous etes contaminé ou pas....certaines personnes prennent dés lors des antibiotiques pour éviter tout développement éventuel de la maladie de Lyme mais le faire systématiquement n'est pas sans conséquences sur la santé.... D'autant plus que les premiers symptomes n'apparaissent en général que plusieurs jours voir semaines après avoir été piqué ! Surveiller aussi les habits, car une tique peut y rester pour venir s'accrocher sur vous le lendemain seulement d'une ballade en foret..... La vigilance est la première des défenses mais que cela ne vous prive pas de nature et de plein air. Cordialement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
HE Hejhop ·
Bonjour, Je suis Suédoise, et je vis en France depuis 15 ans. Effectivement beaucoup de Suédois sont vaccinés, mais pas tous. Il ne faut pas paniquer avec ça. Effectivement, des tiques, il y en a plus qu'en France, mais vous ne courez pas une risque majeure. Si vous voulez être extrement prudent, vous pouvez vous faire vacciner avant de partir. Personellement je n'ai jamais pris cette précaution, malgré que je parte en Suède tous les ans avec mes 3 enfants. Il y a des précautions simples à prendre, ne pas marcher dans l'herbe haute, ou alors porter des bottes. Si vous allez au bord de l'eau pas se mettre juste à côté des arbres (certains sont "porteurs" des tiques plus que d'autres), mais SURTOUT bien regarder vos corps tous les soirs avant d'aller coucher, si il n'y a pas de petite bête noir (au début ils sont miniscules, et au fur et à mesures qu'ils s'accrochent à la peau, et qu'ils se remplissent de sang ils grossisent). Si jamais une tique est déjà bien incrusté dans votre peau, bien faire attention de l'enlever dans sa totalité. Il faut absolument que la tête sorte, si non, ces petites bêtes se font une "deuxième vie". Pour les enlever, prendre une pince à epiler, et tourner doucement dans le contresens d'une montre. Pour un maximum de précaution, on peut consulter un medecin, si il y a des signes tel que rougeur, début de fiévre, il faut prendre une cure d'antibiotique. Mais je crois qu'ils donnent des antibiotiques en prévention aussi (sans qu'il y a une rougeur ou de la fièvre) si vous êtes sur d'avoir été piqué. Il faut prendre votre carte europeenne de santé avec vous (ca evite des frais inutiles), que vous pouvez commander sur le site de la sécurité sociale "ameli". Pour plus d'infos : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vacances/vous-partez-en-vacances-en-europe.php
HE Hejhop ·
PS. Vous pouvez acheter un produit à la pharmacie ("apotek") en Suède qui s'appelle "myggan" (traduction = moustique). C'est un stick avec du produit anti moustique, qui s'avère très utile en soirée. Ce produit diminue également le risque d'être prise pour cible par les tiques.
VI Vivienne75 ·
Merci beaucoup Hejhop! Nous emmenons bien sur la carte européenne car avec des petits c'est mieux et un tire tique! Pour le reste nous suivrons vos conseils et explorerons les enfants après les promenades. De toutes façons pour le vaccin nous nous sommes renseignés et c'est beaucoup trop tard car il faut 3 injections donc c'est réglé. dans la nature nous serons en camping ou bien alors dans des parcs animaliers (Jarvzoo, Gronklitt, etc) donc nous suivrons les chemins. J'avais lu qu'il ne fallait pas acheter les produits anti moustiques en France et plutot directement en Suède où ils sont plus efficaces donc j'acheterai celui que vous me conseillez. C'est très gentil et très rassurant et en plus nous sommes surs d'adorer votre pays!

Similar discussions

You might also like