Tourisme différent au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, Je reviens de voyage au Mexique (Yucatan) convaincu de l'utilité sur place d'une forme de tourisme en coopératives assez peu connue je pense. C'est leur culture que de fonctionner comme ça, sous forme de coopérative pour l'agriculture, la protection, la pêche, l'artisanat...et maintenant le tourisme. Ainsi, des familles se regroupent pour monter un restaurant, un hébergement, ou bien encore des indigènes ou tout un village comme à Ek Balam. Ca permet d'éviter l'exode rural et de donner les richesses du tourisme à ceux qui normalement ne reçoivent que des miettes. On y est reçu comme un visiteur par un membre, donc dans la simplicité mais mieux que ne pourrait le faire aucun réceptionniste d'hotel. On peut y comprendre la vraie vie des gens, des projets qu'ils ont, visiter avec des guides "socios" (associés?) les choses à voir de la région, et c'est vraiment dans une ambiance détendue et très couleur pays. Les gens en guesthouse ou en posadas ne vivent pas cela, ils vont voir les pyramides, à la plage ... les gens qui sont chez l'habitant vivent cela, mais ici on a en plus la chance de voir des projets du village ou collectifs, enfin moi je suis séduit. Pour ma part je suis parti avec une agence depuis la France, ça a été plus facile pour l'organisation. Tout s'est bien passé alors je donne leur contact, ils sont sur le web et s'appellent routes solidaires. Ils proposent des choses partout au mexique et ailleurs, et pas mal d'autres organismes sur le web ont plein d'autres projets qui ont l'air intéressants aussi mais que je n'ai pas testé. Pour l'année prochaine, je suis tenté de partir en amérique du sud cette fois, si vous avez des bons plans qui ressemblent à ce que j'ai expliqué sur le mexique, je suis preneur !!
pf
MA Mayya26 ·
En effet cela m'interesserait aussi d'aller dans un village et decouvrir la "vraie" vie des habitants, communiquer avec eux... et sortir de ce cote tourisme photo de monuments ... mais le probleme c'est que je pars juste avec un billet d'avion puis reste du parcours autonome, donc si quelqu'un savait comment faire dans ces cas la, ou avait des noms de villages, plus particulierement dans les Chipas a donner, une experience a raconter...
Mayya
PH Phil850 ·
Salut, En sac à dos, c'est je pense la meilleure façon d'aborder le pays et ses habitants directement. Sachant que pour ne pas avoir un rapport trop "touriste-local", le whoofing, le travail sur place, le long séjour quelque part est la meilleure façon de partager à mon sens. Pour cela, il faut avoir le temps (qui n'est pas forcément de l'argent!). Pour des idées de lieux de tourisme solidaire, je te conseille à nouveau Routes Solidaires www.routes-solidaires.com et puis l'association Echoway où tu vas trouver de nombreux projets : www.echoway.org Bon courage et bon vent à toi !
pf

Similar discussions

You might also like