Tourisme à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
comme je le disais il y a peu, mais décrié, voici un article de l'express mada ce jour

Visiteurs - 250 000 vrais touristes. Madagascar vise 250 000 touristes pour la prochaine saison touristique, contre 204 000 en 2007. Les vrais touristes sont ceux qui viennent visiter le pays et dépenser de l'argent. Plus de 344 000 étrangers au total sont arrivés à Madagascar en 2007.

voila ce que mada a besoin, des touristes avec des euros a dépenser, pas des sacs a dos a l'économie. 😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
comme je le disais il y a peu, mais décrié, voici un article de l'express mada ce jour

Visiteurs - 250 000 vrais touristes. Madagascar vise 250 000 touristes pour la prochaine saison touristique, contre 204 000 en 2007. Les vrais touristes sont ceux qui viennent visiter le pays et dépenser de l'argent. Plus de 344 000 étrangers au total sont arrivés à Madagascar en 2007.

voila ce que mada a besoin, des touristes avec des euros a dépenser, pas des sacs a dos a l'économie. 😏

Salut Gégé!!!!

Bon tu es entrain de mettre un post pour polémiquer!!!!😉 bon on y va alors!!!! pour moi déjà, il n'y a pas de vrais touristes et de faux touristes en vrai sens du terme!!! Il y a les touristes et les francomalgaches qui retournent au pays et les étrangers qui viennent pour le buisness!!! Concernant les touristes qui dépensent de l'argent, nous l'avons maintes fois dit et redit sur ce forum, les " bidochons" j'aime bien ce mot, cela me rappelle BINET de donnent pas bcp de vola à la population locale, alors que les sacs à dos étant bcp plus près des gasy le font plus!!!!

Voila, je ne veux pas en parler plus pour rentrer sur un sujet savonneux!!!! En revenant aux statistiques de 250 000 touristes, je ne suis pas sur que le chiffre sera atteint, pour toutes les raisons que nous avons évoquées: insécurité, augmentation du prix du visa, et manquent aussi d'infrastructures d'hôtels pour justement permettre aux touristes haut de gamme à venir dans se pays!!!!

De toute façon à part Nosy Bé qui peut réceptionner ces dits touristes, je ne vois pas où ailleurs!!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
hi non, l'article est sur l'express de mada ce jour, rubrique "breves" et je pense que c'est bien vrai. et des hotels vont voir le jour sur les iles alentours, ainsi qu'a tana ou un 4 etoiles NN normes Europe va se construire, de plus, il est prévu un hotel de 60 chambres et bungalows baie d'antongil pour 2009 sa classification sera 3 etoiles Europe avec restau piscine etc.... et celu la va surpendre..... pour ste marie des projets sont en cours ainsi qu'a Nato. donc ça va se développer. le mot bidochon, n'a pas le meme sens pour tout le monde, pour moi, c'est celui qui s'enferme dans son club, style club med et qui ne voit rien de l'extérieur. et pas celui qui a les moyens d'aller dans un hotel payer 200 E la nuit, celui la il en faut à Mada. car il paie des services et des taxes. apres c'est aux hoteliers de payer les taxes impots etc.... je prefere voir un touriste passer 15 jours a Mada et laisser sur place 3000 Euros hors billets avion. qu'un sac a dos 1 mois qui laissera 600 E en pleurant.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Allez c est reparti...

Les pays réellement touristiques ne créent pas de discrimination entre touristes, sacs a dos ou valise a roulettes. L hospitalité et l accueil ne se decretent pas et generalement les pays qui reussissent dans le tourisme accueillent tout le monde sans meme s emmerder a regarder le porte feuille de chacun.

Bien souvent les types de tourisme s entretiennent et si generalement il arrive un jour des hotels de bonne qualité quelque part, c est simplement que quelques années avant un sac a dos a eu la bonne idée de venir dans le coin (on ne compte d ailleurs plus le nb de sacs a dos qui tiennent desormais des hotels de standing (pfou...) et qui ne se genent pas pour cracher sur ce qu ils étaient avant : des croqueurs de route avec pas trop de thune en poche). Une fois la cote couverte d infrastructures touristiques, les sacs a dos se deplacent se chercher un nouveau coin, qui sera bientot repris par les hoteliers plus tradi.

Alors a quoi sert de categoriser et d opposer puisque tout se complete ? Combat qui mene a rien et qui confine a l absurde.

Ensuite considérant les nvelles infrastructures a Mada, attendons que cela se fasse réellement, les plans sur la comete ne sont pas nouveau a Mada. Pour le moment et pour un moment encore, Mada ne pourra pas cacher qu elle est un pays majoritairement de sac a dos, meme si ca l ennuie. Tout simplement car les infrastructures sont loin du compte, et quand je dis loin c est du style tres tres loin. C est pas quelques hotels qui vont y changer qq chose. Ou alors ces nouveaux hotels : vont ils résorber la misere qui se developpent dans les villes, on sait bien que les gens aisés n aiment pas trop les mendiants durant leurs congés ? vont ils construire des routes, des marina, des infrastructures sportives, des trucs et des machins qui amusent M. et Mme lorsqu ils quittent leur suite ? vont ils améliorer la situation sécuritaire et sanitaire dans le pays car une attaque sur la plage ou une épidémie de cholera, c est pas le top pour apater le chaland ?

Ensuite n'importe quel gars qui debarque depenser 600 euros est bon a prendre, c est tjrs mieux que rien, et en plus il ne me semble pas pour le moment de ttes facons que les gens qui claquent 3000 euros se bousculent pour prendre la place des pauvrets a 600 euros dans les avions. Enfin ceux qui depensent 600 euros et qu on veut faire passer pour de vils profiteurs de la misere du monde, bien souvent ils ont depensé pas loin du double dans l avion (soit plus que le prix de 2 semaines en demi pension a Djerba ou en Rep Dom), alors ils se passeront bien de morale et de condescendance.

A 200 000 et meme 300 000 touristes, il me semble qu il serait temps de reagir de maniere plus constructive que de tenter de faire fuir le peu qui viennent en les snobant.

Bons touristes, mauvais touristes : mauvaise question.
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'etait sur l'express..... et donc pas de moi, mais j'assume ....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
c'etait sur l'express..... et donc pas de moi, mais j'assume ....

Oui, mais c'est toi qui à lancer le sujet et tu le savais que cela délierait les langues alors cela est bien d'assumer!!!!😛

Amicalement😄😏😏😏😏😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J ai bien compris que c etait un article de L Express, mais il me semble que vous avez argumenté dans le meme sens que l article, d ou ma réponse a votre encontre. De ttes manieres comme ca a été dit précédemment cette discussion a deja eu lieu plusieurs fois. Gilesb et zellhoc ne devraient pas tarder a aussi épingler ceux qui dépensent trop peu et pas la ou il faut. Wait and see...
CA Carthago47 Globetrotter ·
je t'ai envoyé un mp, si tu veux tu m'appelle. je peux le faire aussi, mais pas le tel
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, et je persiste et signe. prenez tahiti, que je connais bien, il y a 42ans, on y rencontrait des sacs a dos, puis le tourisme s'est developpé, on n'en voit plus et cette ile est devenue tres riche, a tel point qu'elle pourrait se suffire sans la France. comme quoi, il y a des choix a faire
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AR Archimade Veteran ·
Bonjour J ai bien compris que c etait un article de L Express, mais il me semble que vous avez argumenté dans le meme sens que l article, d ou ma réponse a votre encontre. De ttes manieres comme ca a été dit précédemment cette discussion a deja eu lieu plusieurs fois. Gilesb et zellhoc ne devraient pas tarder a aussi épingler ceux qui dépensent trop peu et pas la ou il faut. Wait and see...

T'inquiètes Jef !!!, t'es pas tout seul... Salut !!!😉!!!

D'après ce fameux article, il y aurait donc 140 000 touristes (+d'1/3 de la totalité en 2007), considérés comme n'étant pas les bien-venus à Madagascar sous prétexte qu'ils ne participeraient pas assez à l'économie du pays...en admettant que ces 140 000 routards "à 2 balles" ne dépenssent donc en moyenne que 600 euros durant leur séjour... alors, je prends 6 que multiplie...à oui 🤪... 84 Millions d'euros pour un pays aussi riche que Mada c'est vraiment peu de chose...!!!😛!!!
NI Nicolas1970i Regular ·
Salut, Je suis un sac a dos qui a depense 20 euros/jours a Mada. Mais comme j'y ai passe 4 mois l'annee derniere ca fait 2.400 euros total. Ca me met dans les bons ou les mauvais touristes?
CA Carthago47 Globetrotter ·
dans la case "peut mieux faire" 😉😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FL Flamandbleu Veteran ·
C est vraiment cool Mada.................!!!

Avec 100 euros par mois, on vit super bien, pourquoi en depenser 600..........................!!?
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
CA Carthago47 Globetrotter ·
he he, si on pouvait compter comme ça ce serait bien....mais vous savez autant que moi que ce n'est pas aussi facile. il n'est pas question de traiter les sac a dos d'indésirables, mais on peut aisement penser qu'il y a une difference entre 20 E jour et 150 E jour cest les seconds les + interressants pour le pays. non ? et quand les autorités mettront les pieds dans le plat des soit-disant hoteliers restaurateurs " a 2 balles comme vous dites et qu'une norme sera établie et respectée.... eh bien les prix augmenteront pour tout le monde et ça sera bien. Il m'est certes facile de dire ça, j'y ai une maison et donc ne paie pas d'hotel et des transports privés. mais quand j'y suis qq mois, ce n'est pas 20 E par jour que je laisse, car vu les prix, on peut depenser sans trop compter.... Et ne dites pas que c'est question de moyens, 20 Euros jour pour un touriste effectivement.... c'est un peu just...... si on veut voyager, alors que l'on ne s'etonne pas si des articles sur les journaux disent qu'un touriste interressant doit laisser de l'argent.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NI Nicolas1970i Regular ·
je vais essayer... 😛 (mais sans doute pas a Mada en tout cas). Un autre truc que rotsaka a peut etre oublie de dire, c'est que ces sacs a dos n'ont pas forcement le choix de leur budget, c'est souvent des etudiants, des jeunes, c'est deja bien qu'ils viennet, finalement. S'il n'y avait pas d'offre petit budget, ce serait autant de revenus touristiques de perdus. Je suis alle cherche cet article de l'express sur internet, c'est vraiment une toute petite breve, et c'est curieux la facon dont on parle de "vrais touristes", sans plus de developpement. Il y a quelque chose d'un peu meprisant dans la sechete du ton. Le journaliste fait la fine bouche... C'est curieux mais j'ai eu l'impression en voyageant (toujours en sac a dos😎), et pas seulement a Mada, que plus on payait - et les prix de tout ce qui est touristique ont vachement augmente ces dernieres annees, suivant l'augmentation de la frequentation - plus on etait pris pour des cons et des vaches a traire, avec la qualite du service qui periclitait, plus les rapports humains se degradaient. C'est souvent les gens que j'ai vu voyager avec trois sous qui allait se meler et s'integrer le plus avec les populations locales, et qui faisaient qu'ils etaient vus comme des etres humains et pas seulement comme des "touristes", "blancs", "petes de thunes".
AR Archimade Veteran ·
Salut, Je suis un sac a dos qui a depense 20 euros/jours a Mada. Mais comme j'y ai passe 4 mois l'annee derniere ca fait 2.400 euros total. Ca me met dans les bons ou les mauvais touristes?

Salut Nicolas !!!😉!!!

Pour ma part tu connais déjà la réponse...

J'ai souvent beaucoup plus de respect pour les routards dont je fais partie depuis de nombreuses années,

( j'ai commencer à l'age de 7 ans dans les Pyrénnées) que pour des prétendus aristo du tourisme que malgrés tout j'arrive encore à mieux respecter qu'ils ne nous respectent. Et même si aujourd'hui mes moyens me permettent d'aller dans des beaux hotels, ( ce qui m'arrive de temps en temps quand je suis sûr qu'il n'y aura pas grand monde), en général je ne me mélange qu'avec les personnes les plus simples, qui même si beaucoup plus aisées que moi, ne cherchent pas à épatter la gallerie. Sortie de pêche en pirogue, randos sac à dos dans la brousse à pieds ou en 4x4, varappe ou escalades en haute montagne, sont autant d'activités qui ont la vertu de remettre tout le monde à la même place. Le reste pour moi, tiend du discours de snobinard un peu étriqué, qui soi, a oublié qu'il a été jeune, soi qui ne l'a jamais été... et Toc !!!🏴‍☠️!!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
hi hi, tu as essayé avec 100 Euros mois ?😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AR Archimade Veteran ·
he he, si on pouvait compter comme ça ce serait bien....mais vous savez autant que moi que ce n'est pas aussi facile. il n'est pas question de traiter les sac a dos d'indésirables, mais on peut aisement penser qu'il y a une difference entre 20 E jour et 150 E jour cest les seconds les + interressants pour le pays. non ?

Bonsoir Carthago !!!

Tu ne devines pas ma réponse???

ça commence par :""Pour un pays comme Mada dont le niveau de vie.... et ça continue par :""vu que 20 euros, c'est déjà le salaire moyen d'un malgache... et que ça se poursuit par: ""Pour un jeune qui n'a ni le tien ni le mien... sans oublier que :"" 150 euros + 20 euros ... et enfin, merde, Qu'est-ce qui compte le plus, le plaisir du salarié qui à rêvé toute l'année de faire ce voyage, ou le souci de savoir ce qui sera restitué par l'état malgache qui de toute façon dans un cas comme dans l'autre n'a qu'un souci majeur, c'est de s'en mettre plein les fouilles plutôt que d'en faire profiter son peuple ??? là j'attends ta réponse en retour... va devant tes envies, et ne te prends pas trop la tête !!!😉!!!
ME Mesrob Veteran ·
Ton analyse du sujet me semble juste et bien ciblé à laquelle je voulais ajouter ceci: J'ai l'impression que Madagascar a regardé fortement du côté de l'île Maurice qui, lui a capté un tourisme de luxe et...900 000 touristes, c'est toujours un peu vexant et rageant d'avoir un voisin plus brillant que soi dans ce domaine ! Et les malgaches voudraient suivre le sillage de leur petit voisin mais la route va être encore longue avant d'attirer ce tourisme tant convoité car il faudra changer certaines mauvaises habitudes et former réellement son personnel hôtelier. Ces deux formes de tourisme ( luxe et sac à dos) n'aiment pas se côtoyer car chacun préfère ignorer l'autre et chacun occupe un territoire que l'autre a déserté par convictions ou par nécessités financières... Et il ne suffira pas d'offrir des possibilités de ce tourisme élégant mais ce sera la clientèle qui décidera de venir ou pas en fonction de la mode ( aujourd'hui Maurice, les Maldives..demain d'autres..) et il faudra la rassurer en lui offrant la possibilité d'avoir à portée d'autres services annexes de qualité (soins, divertissements) ce qui existent pas vraiment aujourd'hui. Quand à savoir ce que ce nouveau tourisme apportera au pays, disons qu'aujourd'hui, on peut constater que les dividendes du tourisme ne profitent qu'à un tout petit nombre, il serait étonnant que cette future nouvelle donne change quelque chose à ce constat ! mais soyons optimistes.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
helas, tu as raison...... ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer ça.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais il va se construire un hotel sur une ile avec sa piste d'atterissage privée, ce qui prouve que la clientele existe, et sera là quoi qu'il en coûte. et bien sur, payer 200 ou plus la nuit dans cet hotel, rapportera plus à la communauté (les employés) que les 20 Euros jour d'un touriste baba cool.(au rhum dzama) qui discutera le prix d'une bouteille d'eau.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
et il serait interressant de demander au Malgache moyen de mada, celui qui voit la vie tous les jours ce qu'il pense de ça.....et qu'il choisisse entre le touriste fauché et celui qui laisse de l'argent.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
helas, tu as raison...... ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer ça.....

Bonsoir!!!!😐

Et oui bien sur!!! que le gouvernement veut que le tourisme de masse se développe à Mada, mais tu sais très bien que les gasy n'en verront pas la couleur car tout ira à l'état et que l'état ne reversera presque rien au peuple gasy!!!! Je crois qu'en ce moment le tourisme n'est pas le plb majeur des malgaches mais bien ce qu'ils peuvent acheter pour se nourrire, la situation n'est plus que précaire et je crois que de la part du gouvernement c'est presque de l'indécence de parler de faire ceci ou cela pour attirer la manne touristique!!! Mada est Mada et c'est un des paradis terrestre pour les "sacs à dos" et le restera encore longtemps, j'en suis sûr!!!! Il y a tellement de projets à faire et à réaliser dans ce pays que cela parait incommensurable à mettre en place!!! Moi, j'aime Dago comme elle est!!! la seule chose que je souhaite c'est qu'une politique meilleure se mette en place pour que les malgaches vivent mieux, mais cela me parait impossible à imaginer en ce moment!!!

Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
dans ma famille, on voit des touristes passer, entre tamatave et sandrakatsy, et les sacs a dos sont vite reperes ils discutent le prix de tout, et n'ont que le strict necessaire, les autres, sont accompagnés, choyés, et souvent invités chez nous, car pour certains il est honteux de discuter pour 50 ou 100 ariary un article. ça les sac a dos le pratiquent, les autres non, et nous preferons bien sur les autres en leur donnant plus. il faut arreter de se voiler la face. dans tous les pays, on voit des gugus dormir dehors et peu manger sous pretexte d"économiser. Ce n"est pas ça que nous voulons, .....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, tu vois mada avec un oeil nouveau, mais la realité est autre, j'aimerais en discuter avec toi, c'est pourquoi je t"ai donne mon n° de telephone, appelle moi et nous pourrons echanger nos points de vue, tu seras surpris, mais je n'ai pas envie de tout dire ici. alors si tu veux, appelle moi, et je pourrais aussi le faire si j'ai ton n° . ça ne me gene pas. bye gege😄
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Gégé!!🙂

pas de pbl, je te rappellerai, j'ai noté ton tèl pas ce soir, je vais arrêter mais je le ferai c'est sûr!!!!😉

Je sais qu'il y a des choses que l'on ne peut pas parler sur le forum!!!!🙂

A+ et bonne soirée😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
tu confirmes ce que je disais dans mon post à savoir que la clientèle de luxe ( lorsqu'elle existera ) ne se mélangera pas aux autres puisqu'elle restera dans son île paradisiaque à l'abri du regard, des allées et venues des sas à dos et surtout de la misère et du mal être des malgaches des villes et d'ailleurs .... L'image d'Epinal du vahaza auprès des malgaches risque d'en pâtir ( insécurité..) aux détriments des plus modestes des touristes, bien sûr ! On pourrait appeler cela dégâts collatéraux avenirs probables.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
ne soyons pas steriles, demande aux malgaches s'il prefere vendre un coca a un touriste fauché, ou travailler dans un hotel de luxe avec un salaire inespéré, j'ai des amis qui ont des hotels et qui payent les employés gasy 100 Euros mois, demande leur a eux s'ils veulent partir.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO Johnpatrick Regular ·
... he he, si on pouvait compter comme ça ce serait bien....mais vous savez autant que moi que ce n'est pas aussi facile. ...

Salut carthago47

Beh si, ça fait 84 millions d'euros entrée dans le pays. Non?
Vide ...
JO Johnpatrick Regular ·
hi non, l'article est sur l'express de mada ce jour, rubrique "breves" et je pense que c'est bien vrai. et des hotels vont voir le jour sur les iles alentours, ainsi qu'a tana ou un 4 etoiles NN normes Europe va se construire, de plus, il est prévu un hotel de 60 chambres et bungalows baie d'antongil pour 2009 sa classification sera 3 etoiles Europe avec restau piscine etc.... et celu la va surpendre..... pour ste marie des projets sont en cours ainsi qu'a Nato. donc ça va se développer. le mot bidochon, n'a pas le meme sens pour tout le monde, pour moi, c'est celui qui s'enferme dans son club, style club med et qui ne voit rien de l'extérieur. et pas celui qui a les moyens d'aller dans un hotel payer 200 E la nuit, celui la il en faut à Mada. car il paie des services et des taxes. apres c'est aux hoteliers de payer les taxes impots etc.... je prefere voir un touriste passer 15 jours a Mada et laisser sur place 3000 Euros hors billets avion. qu'un sac a dos 1 mois qui laissera 600 E en pleurant.

Re-salut

C'est vraiment enragent de voir les propos de certains, parce que je connais bien ce genre de mentalité. Ce n'est pas en construisant deux hôtels, ni ayant de magnifiques paysages, que tu vas avoir des touristes riches. Et surement pas en disant aux riches de ne pas prendre son beau habit, ou de ne pas sortir après 20 heures, etc.

Et plus vous comparez Tahiti. Combien la métropole a investi en Polynesie et investi toujours (ne tien-t-elle pas le record mondial de la plus grande subvention par habitant - par la métropole)?

Pour avoir des touristes riches il faut investir, dans tout le pays, et non seulement en infrastructures touristiques.

Expression populaire (je ne dirais pas d'où): pourquoi les touristes se fatigueraient t-ils de venir. Ils se plaignent, ne sont jamais contents et disent toujours que c'est très cher. Qu'ils envoient l'argent par la poste et tout le monde content. Ça sera plus simple comme ça, non.
Vide ...
AR Archimade Veteran ·
dans ma famille, on voit des touristes passer, entre tamatave et sandrakatsy, et les sacs a dos sont vite reperes ils discutent le prix de tout, et n'ont que le strict necessaire, les autres, sont accompagnés, choyés, et souvent invités chez nous, car pour certains il est honteux de discuter pour 50 ou 100 ariary un article. ça les sac a dos le pratiquent, les autres non, et nous preferons bien sur les autres en leur donnant plus. il faut arreter de se voiler la face. dans tous les pays, on voit des "gugus" dormir dehors et peu manger sous pretexte d"économiser. Ce n"est pas ça que nous voulons, .....

Et même chez moi, ils y a aussi plein de gens qui dorment dehors mais s'ils ne mangent pas, ce n'est pas pour raisons d'économie. Et à St Germain des Prés, ce n'est pas non-plus ce que nous voudrions voire, mais on ne leur jette pas la pierre comme tu le fais, et on ne les appelle pas des "gugus" Alorssurtout, ne viens jamais dans mon quartier, ce ne serait pas convenant pour toi !!!😠😠😠!!! Terminé...GUGUS!!!
UL Ulmvasa Veteran ·
et si on misait sur un tourisme comme est la vie c est a dire toutes les couleurs toutes les richesses et que l on puissent avoir toutes les possibilité farniente de luxe dans un resort pour les uns, ballades decouvertes pour les autres, circuit organisé pour d autres. ce qui est drole en voyages c est que l on rencontres toujours les personnes que l on veut rencontrer. je n ai que rarement ete decu par une rencontre en voyage quel soit locale ou touristiques. qu on le veuillent ou non la vie est quand meme comme les rencontre tres hierarchiser hierrarchie de l argent qui peut se regler facilement hierarchie de gout de centre d interet hierarchie intellectuelle. Il y a des milieux ou je me sent bien des milieu ou je suis accepté des milieux ou je suis mal et tout le monde est pareil mada ne peux copier maurice les seychelles et maldives que sur certains spots mada est grand il y a la place pour tous. un diplomer en tourisme malgache sera content de bosser dans un grand hotels pour 100 € mais le non diplomer sera content de venbdre un coca grand model dans l epicerie qu il aura monté. le proprio d un vehicule sera content de louer a un touriste aisé mais le conducteur de camion tulear fort dauphin sera content de se faire de la gratte avec un sac a dos surfer etc etc. la france qui a une superficie quasi egal a mada propose toute ses forme de tourisme mais faire un resort dans le larzac pour clientele de luxe c est pas gagné 😏 mairice les seychelles mzaldive profite de leur petitesse pour ne prendre qu un creneau a mada c est pas possible mais en thailande en france c est pareil il faut jouer avec la superficie et dans notre st trop et ben il y a des hotels tres accessible à la sortie de la ville et hop un coup de velo et tu es sur le port noyer avec tout le monde si tu le desire donc ouvront a tous
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
salut je rentre d un resto gast avec plein d amis gasy qui ont tous lu l express je pense que vous etes un peu a cote de la plaque pour pas dire completement ils voulaient dire avec "vrais touristes" ceux qui viennent a mada pur le plaisir les autres c est les mariage franco malgache (c est bizarre que carthago etant concerne ny ai pas penser ) c est les vazahas de tous pays qui travaillent (ne pas oublier les chantier petrole mine -fort dauphin et moramanga) c est tous les cooperants et assistance technique et autres missions et aussi les permanent ong et voila les 140000 ah j oubliais le maritime (reparation navale, crevette, thon etc...) alors avant de faire des plans sur la comete avec le tourisme de luxe QUI NE RAPPORTE PAS PLUS AU MAGACHE que les routard ne pas faire des theorie a partir de rien je siganle a monsieur carthago qui me semble dans une periode de baisse de tension que c est les pays qui acceptent tous les touristes qui s en sorte le mieux voir l asie ( qui tend les bras au routard) senegal un million de touriste des vrai c est a dire ceux qui viennent pour le plaisir qqesoient leur budget tunisie, maroc, rep dominicaine, canarie baleares amerique du sud etc..... les sechelles, maldives maurices comme qqes iles des antilles font partie des petites exceptions qui sont tres loin d etre la regle des grand flux touristique et puis je suis fier d avoir voyager en routard (ceux qui nous apellent des sac a dos sont bien sur les gros bidochons ) penser que payer 200 euros la nuit va rapporter au gasy est tellement simpliste a la limite de l aveuglement pourquoi a maurice il y a une recrudescence de vol de drogue et de chomage lisez la presse mauricienne avant de dire que c est le paradis du tourisme
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Voila encore un article de presse de ce matin concernant le sujet 😉

Tourisme Un hôtel haut de gamme pour la jet set

Les facilités pour les nouveaux hôtels de luxe continuent d'intéresser les investisseurs. Le ministre du Tourisme, des eaux et forêts, Harison Randriarimanana, annonce que le groupe sud-africain Saabi Saabi prévoit de construire un hôtel de très haut de gamme qui disposera d'une piste d'atterrissage privée, avec des services de grand standing. Le lieu d'implantation du futur hôtel Saabi Saabi n'est pas encore connu. Selon le ministre, les promoteurs veulent s'implanter sur une plage déserte, entourée par une faune et une flore riches que les touristes pourront visiter. « Ce sera une sorte de réserve privée », explique Harison Randriarimanana. Ce projet bénéficie des facilités accordées par l'État malgache, en vue du Sommet de l'Union africaine en juillet 2009. Ces avantages concernent, entre l'exonération des droits de douane pour les matériels importés. « L'aéroport d'Ivato à lui seul ne pourra pas accueillir tous les invités », explique Harison Randriarimanana. Outre le Sud-africain Saabi Saabi, d'autres grands groupes internationaux vont également s'implanter ou étendre leurs infrastructures à Madagascar. Ainsi l'hôtel du Louvre à Antaninarenina fera l'objet d'une extension. Le groupe mauricien Constance va également s'implanter à Nosy Be.

Et oui, il fallait bien en arriver là aussi!!!!

Veloma😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AR Archimade Veteran ·
C est vraiment cool Mada.................!!!

Avec 100 euros par mois, on vit super bien, pourquoi en depenser 600..........................!!?

Salut Flamand !!!😉!!!

Merci d'avoir relevé la contradiction de "Vade-retro-sacados", imperturbable et droit dans ses principes que je trouve assez méprisants ...et dénués de tout réalisme

Le simple fait de classifier les touristes sous divers étiquettes comme Bidochons, Sac-à-dos ou autre, démontre bien que pour certains l'habit n'a pas fini de faire le moine ( Amis tibétains, mes respects !!!) et le porte-feuilles de faire tout l'intérêt d'une personne...🤪

On à beau être une grande majorité à penser que le Voyage ouvre l'esprit (Salut Jipi !!!), on a l'impression que pour certains autres c'est plutôt le contraire, voir même à déformer la jeunesse...

What is pity !!!😕!!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
t même chez moi, ils y a aussi plein de gens qui dorment dehors mais s'ils ne mangent pas, ce n'est pas pour raisons d'économie. Et à St Germain des Prés, ce n'est pas non-plus ce que nous voudrions voire, mais on ne leur jette pas la pierre comme tu le fais, et on ne les appelle pas des "gugus" Alorssurtout, ne viens jamais dans mon quartier, ce ne serait pas convenant pour toi !!!!!!

ça n'a rien a voir, je ne parlais pas des sans abris bien sur je ne me le serais jamais permis. vous auriez dû le comprendre.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
ils voulaient dire avec "vrais touristes" ceux qui viennent a mada pur le plaisir les autres c est les mariage franco malgache (c est bizarre que carthago etant concerne ny ai pas penser ) non, il est bien marqué, ceux qui dépensent de l'argent.....

je siganle a monsieur carthago qui me semble dans une periode de baisse de tension c'est l'hiver sans doute😛

tunisie, maroc, rep dominicaine, canarie baleares amerique du sud etc..... les sechelles, maldives maurices comme qqes iles des antilles font partie des petites exceptions qui sont tres loin d etre la regle des grand flux touristique et puis je suis fier d avoir voyager en routard (ceux qui nous apellent des sac a dos sont bien sur les gros bidochons )

ne jouons pas sur les mots jipi tu n'as rien d'un sac a dos et tu le sais, de par la culture et le parcours. alors que fut un temps tu aies voyagé comme ça ce n'etait pas tt a fait pareil, l'époque s'y pretait. je parle d'aujourd'hui....

"bidochon" pour moi, c'est celui que s'enferme dans un club et ne voit rien de ce qui se passe autour et ce n'est pas une question de moyens. celui qui va ds un hotel de "luxe" et depense beaucoup, n'en est pas un, il depense ce qu'il a envie selons ses moyens, point. et profite de l'extérieur. je pense qu'on tourne autour du probleme...

pourquoi a maurice il y a une recrudescence de vol de drogue et de chomage lisez la presse mauricienne avant de dire que c est le paradis du tourisme

je n'ai jamais dit que c'est le paradis du tourisme., il n'y en a pas.

penser que payer 200 euros la nuit va rapporter au gasy est tellement simpliste a la limite de l aveuglement

ni l'un ni l'autre bien sur.

pour l'entretien mes moyens de transports sur place, je ne precise pas et ne veux pas le citer. mais tu sais de quoi je parle, ce sont des gasy qui s'en occupent et ils ne sont pas pret a changer de cremerie.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
Et plus vous comparez Tahiti. Combien la métropole a investi en Polynesie et investi toujours (ne tien-t-elle pas le record mondial de la plus grande subvention par habitant - par la métropole)?

Pour avoir des touristes riches il faut investir, dans tout le pays, et non seulement en infrastructures touristiques.

la metropose a financé la polynesie a cause du CEP. et n'y finance plus rien hors le paiement de certaines administrations, justice, police finances. La polynesie est en partie autonome et jouit d'un régime particulier, elle n'est pas un département Français, ni un TOM. le Tourisme est l'un des évenement qui a permis cela et si tahiti est si riche ce n'est pas avec de l'argent Français, sa monnaie le CFP est hors Europe et toutes les affaires intérieures sont indépendantes de la France. pour en voir ses statuts, veuillez voir avec google. Maruuruu, nana.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui ok avec toi mais il faut quand meme le dire le RMI les Assedic battent des records dans les dom tom (reunion a le pompom) et ça qui c est qui le subventionne c est la metrople!! et je ne parle pas ici de toutes les aides a tous les pourris de politiciens de tous bors de la polynesie (j y ai habite aussi) donc mora mora savez vous combien represente toutes les aides ( assedic, rmi, et toutes les autres ) pour la region/departement de la reunion :plus que le budget de madagascar .................. a reflechir pour le reste oui carthago tu n as pas tord je sais que tu ne compte pas ton vola a mada loin de la mais reconnait que le tourisme de luxe (que les dirigeants de mada veulent attirer depuis plus de 10 ans) n a jamais non au grand jamais enrichi aucun peuple!! car c est les grand groupes qui en tirent 90% du benef penses tu que sil es mauriciens employes dans les hotels de luxe gaganient seulement le smig français le jakpot serai le meme pour ces multinationnale?????????????????, je ne crois pas mais je suis quand assez ok avec toi pour les autres choses sauf que le tourisme dit "sac a dos" (j aime pas ce terme pejoratif) est pour encore plusieurs annnees plus qu indispensable a mada demande aux centaines de chauffeurs independants et autres petites unites hotelieres gasy je vois l evolution du pays depuis 1990 je pense que j ai quand meme un certain recul que pas beaucoup de gens ont ici (oui je me la pete un peu ça fait du bien le WE)😉😉😉😉😉😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR Archimade Veteran ·
ne jouons pas sur les mots jipi tu n'as rien d'un sac a dos et tu le sais, de par la culture et le parcours. alors que fut un temps tu aies voyagé comme ça ce n'etait pas tt a fait pareil, l'époque s'y pretait. je parle d'aujourd'hui.... Voilà, voilà...ce n'est pas encore avec ce genre de conceptions hyper réductrices, que t'auras fini de te justifier...les suiveurs d'Haroun Tazieff, ou autres scientifques de tout poil, ethnologues, géologues, spéléologues...etc ne portent jamais de sac-à-dos, c'est bien connu !!! "bidochon" pour moi, c'est celui que s'enferme dans un club et ne voit rien de ce qui se passe autour et ce n'est pas une question de moyens. celui qui va ds un hotel de "luxe" et depense beaucoup, n'en est pas un, il depense ce qu'il a envie selons ses moyens, point. et profite de l'extérieur. je pense qu'on tourne autour du probleme... parceque tu crois sans doute comme pour les bofs, que la déffinition dépend plus de l'épaisseur du porte-feuilles, qu'à un état d'esprit ???

pourquoi a maurice il y a une recrudescence de vol de drogue et de chomage lisez la presse mauricienne avant de dire que c est le paradis du tourisme

je n'ai jamais dit que c'est le paradis du tourisme., il n'y en a pas. Désolé, on a tous des noms, il suffit d'accepter l'idée que dans chaque Eden, s'y trouve un serpent venimeux...qu'il s'appelle guérilla, misère, trafic ou autre. Même à Disney Land certains visiteurs n'ont que peu d'euros à dépenser... ............................................................🤪🤪😉..............................................................
JO Johnpatrick Regular ·
... et n'y finance plus rien hors le paiement de certaines administrations, justice, police finances. ...

Salut carthago47

Même si je n'ai pas trouvé de statistiques et autres rapports sur les budgets, savez vous combien coûte l'administration, surtout "coloniale"?

Pensez-vous que la Polynesie F. serait aujourd'hui ce qu'elle, si elle avait eu son indépendance depuis longtemps? Ou elle serais devenu des Samoas, Kiribati, Fidji et autres pays Sud-Pacifiques? Comparaison identique pour N.C.-Vanuatu et Mayotte-Comores, pour ne citer que les C.T., P.O.M.

En plus dire que P.F. n'est pas riche à cause de l'argent français... Tous les investissements sont venus des perles récoltées.

De toute façon ce n'est pas le sujet de la discussion.

Vouloir une clientèle riche n'est possible que si le pays (je ne parle pas de ses habitants) est riche ((au moins au niveau régional) ou si on faits des îlots coupées du reste de la population ou du pays (genre Cancun).

Si on veut que la population profite du tourisme, alors il faut chercher les solutions dans cette voie. Si, par contre, on veut que seul l'etat en profite (genre Myanmar), alors on va créer des îlots touristiques contrôlés par les politiciens ou les puissants (article de tamerlan95: "...annonce que le groupe sud-africain Saabi Saabi prévoit de construire un hôtel de très haut de gamme qui disposera d'une piste d'atterrissage privée, avec des services de grand standing...", "...Ces avantages concernent, entre l'exonération des droits de douane pour les matériels importés.")
Vide ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
mais il faut quand meme le dire le RMI les Assedic battent des records dans les dom tom (reunion a le pompom) et ça qui c est qui le subventionne c est la metrople!! et je ne parle pas ici de toutes les aides a tous les pourris de politiciens de tous bors de la polynesie (j y ai habite aussi) donc mora mora savez vous combien represente toutes les aides ( assedic, rmi, et toutes les autres ) pour la region/departement de la reunion

oui, pour les dom tom : le tonton c'est la metropole il faudra un jour regarder....prendre des decisions.

je parlais de tahiti... Là, pas de RMI, pas d'assedic et pourtant..... ça marche.

bon, pour mada la situation est bien triste encore mais

penses tu que sil es mauriciens employes dans les hotels de luxe gaganient seulement le smig français le jakpot serai le meme pour ces multinationnale?????????????????, je ne crois pas d'accord avec toi et en revant on pourrait l'espérer pour Mada.....

sauf que le tourisme dit "sac a dos" (j aime pas ce terme pejoratif) est pour encore plusieurs annnees plus qu indispensable a mada demande aux centaines de chauffeurs independants et autres petites unites hotelieres gasy

bien sur que qu'on peut ne pas aimer ce terme..... je n'aime pas le terme bidochon....😛 pour ce qui est des petites unites hotelieres gasy il faudra qu'un jour qu'elles se normalisent ou disparaissent, pour l'instant si elles sont visitées par certains🏴‍☠️ ces unités font de l'ombre a Mada. ce qu'il faut?... Vaste programme, routes, assainissement, formations, unités hotelieres dignes, et avant tout une charte sur le pays suivie, appliquée, verifiée, un cgnie aerienne fiable des prix d'avion abordables..... he he revons un peu..Mais c'est ça qui fera de Madagascar ce que nous lui souhaitons. IZAHO MATOKY NY HOAVY

n'oublions pas non plus qu'avec la manne financière du FMI et des bailleurs de fonds, si c'est bien encadré il y a des tas de choses qui peuvent etre faites....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
Pensez-vous que la Polynesie F. serait aujourd'hui ce qu'elle, si elle avait eu son indépendance depuis longtemps?

la polynesie se suffit elle meme financierement, et son indépendance est envisagée par la France et l'assemblée térritoriale polynesienne à l'aube de 2014 comme celle de la Nouvelle calédonie par referendum sur place. les collectivités outre-mer et Pays d'outre mer, doivent acceder a leur independance. Ce qui ne plaira pas a certains fonctionnaires....

n'oubliez pas que tahiti, ne distribue pas de RMI, pas d'ASSEDIC, et s'en porte bien....Alors pourquoi ne pas faire pareil ailleurs....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Ce qui ne plaira pas a certains fonctionnaires...." du ministère de la Défense. 😏

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
ne jouons pas sur les mots jipi tu n'as rien d'un sac a dos et tu le sais, de par la culture et le parcours. alors que fut un temps tu aies voyagé comme ça ce n'etait pas tt a fait pareil, l'époque s'y pretait. je parle d'aujourd'hui.... Voilà, voilà...ce n'est pas encore avec ce genre de conceptions hyper réductrices, que t'auras fini de te justifier...les suiveurs d'Haroun Tazieff, ou autres scientifques de tout poil, ethnologues, géologues, spéléologues...etc ne portent jamais de sac-à-dos, c'est bien connu !!! vous jouez sur les mots il ne sagit pas bien sur du "sac a dos" l'objet si necessaire mais vous le savez vous n'etes pas aussi idiot que ça.😮 et ensuite je ne cherche pas a me justifier, j'ai toujours assumé pleinement mes actes, et paroles. je n'ai jamais dit que c'est le paradis du tourisme., il n'y en a pas. Désolé, on a tous des noms, il suffit d'accepter l'idée que dans chaque Eden, s'y trouve un serpent venimeux...qu'il s'appelle guérilla, misère, trafic ou autre. Même à Disney Land certains visiteurs n'ont que peu d'euros à dépenser... j'aurais du rajouter il n'y en a pas : de paradis bien sur

bien sur, voyez cuba, paradis du "socialisme" le serpent venimeux à detruit un pays qui bien sur tel le phoenix renaitra de ses cendres bientot....

pour disney land, on peut avoir peu d'euros a depenser ça ne me gene pas, pourvu qu'on paie sa place et ses activités...🙂
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut michel, j'aprécie.....😉

y en aura d'autres aussi.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Tu as bien recadré le débat qui semble partir dans tous les azimuts et je crois que tu as bien fait de signaler que ce nombre total de vrais touristes entrants n'est pas celui que certains veulent bien faire croire.... Chacun pourra argumenter en avançant qu'il connaît le monde du tourisme de ce pays mais je dirais que d'avoir le nez dans le guidon ne permet pas toujours d'avoir une vue d'ensemble de ce problème...mais je laisse aux spécialistes le dernier mot. De toute évidence, ce pays avancera comme bon lui semblera ..au gré des investisseurs pleins d'espoirs et d'hypothétiques plus values ! Comme tu le soulignes Gipi, il ne suffit pas de claironner à ceux qui veulent bien écouter que le tourisme de luxe va tourner la page de celui des années précédentes, ce sont les clients qui vont décider de venir ou pas. Le partage de cet hypothétique commerce avec le personnel ne se fera pas plus demain qu'aujourd'hui tout simplement parce que la société malgache est construite sur les multitudes d'inégalités aux profits des classes dirigeantes. La concurrence est féroce entre les pays et les continents et seuls ceux qui ont des attaches particulières avec ce pays y viendront sans rechigner. Quand à évoquer le sujet de la drogue, je souris car ce pays est un très bon endroit pour gouter à ces produits que certains expatriés et touristes ne manquent pas d'apprécier et de consommer... très moramora ! Quand aux bidochons, je remarque que ce sont toujours les autres! qu'on en rencontre partout, donc prudence, soyons attentifs !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Pensez-vous que la Polynesie F. serait aujourd'hui ce qu'elle, si elle avait eu son indépendance depuis longtemps?

la polynesie se suffit elle meme financierement, et son indépendance est envisagée par la France et l'assemblée térritoriale polynesienne à l'aube de 2014 comme celle de la Nouvelle calédonie par referendum sur place. les collectivités outre-mer et Pays d'outre mer, doivent acceder a leur independance. Ce qui ne plaira pas a certains fonctionnaires....

n'oubliez pas que tahiti, ne distribue pas de RMI, pas d'ASSEDIC, et s'en porte bien....Alors pourquoi ne pas faire pareil ailleurs....

Salut Gégé!!!

Personnellement, je suis pour l'indépendance de toutes nos possessions en dehors de la métropole, nous sommes à l'ère des économies et cela me paraitrait être une sage décision!!!!!😉 opppppppssssssssssss, je sors, mais cela n'engage que moi et même avec mon raisonnement, 😉je suis un citoyen du monde car malgré l'indépendance que chaque identité, n'oublions pas que nous nous reconnaissons sous d'autres bannières: exemple la communauté européenne!!!!! alors donner l'indépendance à toutes les nations qui le désirent me parait une très très bonne solution!!!😛😛

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
manao ahoana namako itou pour moi en ayant des accords sur certains points strategiques.... 😇oppsssss je sors aussi mandrapihaona @+
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AR Archimade Veteran ·
bien sur, voyez cuba, paradis du "socialisme" le serpent venimeux à detruit un pays qui bien sur tel le phoenix renaitra de ses cendres bientot....

pour disney land, on peut avoir peu d'euros a depenser ça ne me gene pas, pourvu qu'on paie sa place et ses activités...🙂

Re Bonjour, !!!

Pour Cuba je suis bien d'accord avec toi, mais pour faire moins touristique, je te réponderai "Sulawésie", pour citer le 1er nom qui me vient à l'esprit, je t'assure que si un jour tu y mets les pieds, tu m'en diras des nouvelles... par contre on y croise quelques sac-à-dos, mais je te confirme qu'il en existe de très biens... et même très cultivés, comme certainement même à Cuba et un peu partout dans le Monde...!!!😉!!!

Amitiés

You might also like