Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous,

Nous allons partir en pleine période du Ramadan (ce mois d'août) en couple avec notre fille de 5 ans.

Nous allons nous balader sur Meknès, El Jadida, Essaouira puis Marrakech et atterrissons dans des riads.

Or on peut lire sur ce forum et ailleurs des choses complètement différentes sur le fait de voyager pendant ce mois pour des non-musulmans.

Merci de me donner votre avis sincère sur la question :

Y a-t-il réellement une "tension" plus forte pendant cette période ?

Devrons-nous nous "cacher" pour manger, boire entre le lever et le coucher du soleil ?

Merci pour vos éclaircissements.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je ne vois pas pkoi il y aurait une tension pour un mois piété

Que tu sois musulmans ou non- tu est tout a fait libre de manger et de boire

La seule chose qui change c'est de trouver un lieu où manger en dehors des zones touristiques et aussi les horaires des banques et boutiques qui changent
AC Acab Regular ·
Les fumeurs sont un peu nerveux pendant le ramadan mais ca ne concerne en rien les touristes, il n'y a pas de danger particulier lié au ramadan. Les riads proposeront forcement à manger dans leurs restaurants, il faut juste parfois prevenir un peu avant pour qu'ils preparent. Par contre les cafés, restaurants, et autres sont fermés en dehors des lieux touristiques. Par exemple à Meknes et Rabat en dehors des riads et grands hotels je n'ai rien trouvé d'ouvert avant Ftour à part le McDonald.

Il n'y a pas de raison de se cacher pour boire ou manger mais pas non plus de raison de s'exhiber. Le jeune n'est obligatoire que pour les musulmans, les marocains savent très bien que les touristes ne jeunent pas.

Pensez aussi qu'il est à peu près impossible de trouver un taxi au moment d'Ftour.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Que tu sois musulmans ou non- tu est tout a fait libre de manger et de boire

Oui mais "en public" c'est réservé aux non musulmans :D

Sinon oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de tension particulière. La seule chose qui peut générer de la tension c'est si tu demandes qu'on te fasse un truc 5 minutes avant la rupture du jeune :D

Donc ça change un peu les horaires en fin de journée, il y a une grande période d'une heure - une heure trente très calme, c'est d'ailleurs plutôt sympa.

Dans les zones où vous allez qui sont très touristiques, vous n'aurez aucun problème pour trouver des restaurants, des cafés...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
Y a-t-il réellement une "tension" plus forte pendant cette période ?

Il convient d'être très très vigilant au volant, surtout à l'approche de l'heure du ftor où limitations de vitesse et feux tricolores sont trop souvent ignorés. Pour le reste, les remarques d'Acab et de Mezgarne sont parfaites.
Pkoi tu dis qu'en public c'est réservé aux non- musulmans. Il n y a aucun probleme meme pour un musulman au maroc
C'est toujours puni d'emprisonnement par la loi, si tu es dénoncé par un voisin que ça fout en colère, la peine de prison est réelle. Rappelles toi le collectif facebook pour obtenir l'autorisation de manger en public...
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

très sincèrement je n'ai jamais choisi mes voyages au Maroc en fonction des périodes de ramadan. J'y ai même trouvé le plaisir de partager des soirées animées, j'ai aimé me balader dans les marchés ou les étals débordent, dans les rues où quelques minutes avant le ftour les femmes vendent pain et gâteaux. Peut être les marocains sont un peu plus fatigués, un peu moins dispos, parfois les fumeurs sont un peu agacés comme le dit acab...😕 Il faut éviter de boire de grandes rasades d'eau devant ceux qui ne peuvent pas le faire mais c'est pour moi une question de respect.

J'ai toujours trouvé de quoi déjeuner avec l'option pique-nique. Des boulangeries, épiceries sont ouvertes. Les petits ne font pas le ramadan... Les marocains font bien leurs courses!

Et dans les endroits touristiques je n'ai pas constaté de différence.

Pour AJFT, la prudence au volant est conseillée tout le temps 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TA Tafakara Globetrotter ·
Pkoi tu dis qu'en public c'est réservé aux non- musulmans.

Comme le dit Mezgarne, au Maroc le non respect du jeûne en public est puni par le code pénal d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois...🤪

(L'article 222 du Code pénal marocain prévoit que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.)
Ce qui est d'ailleurs nettement plus cool que dans d'autres pays d'Afrique du Nord. En Algérie, il y a eu des musulmans dénoncés pour avoir rompu le jeûne chez eux et emprisonnés (comme cela pouvait se passer autrefois au Maroc), et en Tunisie on a le droit de manger dans des restaurants quand on n'est pas musulman, mais toutes les vitrines sont remplies avec des papiers / rideaux pour qu'on ne voit pas l'intérieur.

En même temps je me souviens d'un séjour plongée en Egypte pendant Ramadan, où l'équipage dans tout son ensemble s'abstenait totalement de jeuner, en étant tranquilles qu'on ne les dénoncerait pas..

Je sens que je lance un troll, là ^^
TI Tittrit ·
salam

dans la medina a marrakech, rien n'est changé pdt le ramadan a gueliz, les horaires sont modifiés dans les petits villages , ce sera plus compliqué pour les resto, les banques etC.... l'hospitalité durant la journée risque d'etre modidiée car votre hote ne pourra boire le thé avec vous

si vous etes dans les transports personne ne s'offusquera si vous buvez ou mangez dans un bus ; si par hàzard, cela se produisait, quelqu'un d'autre s'interposerait pour vous "entourer" les marocains vous inviteront a faire la rupture du jeune avec vous, n'hesitez pas

et puis avec un enfant, c'est un "passeport" supplementaire la tension que certains evoquent , est pour moi que vers la fin du mois, les gens sont irritables, plus irascibles et des disputent demarrent vite, mais ce n'est pas dirigé contre les non musulmans!!!

le maroc est un pays fabuleux, n'ayez aucune crainte et essayez justement de partager le mois de jeune, de faire perler les gens sur leur religion

seule precaution : soyez prudent sur les routes, toujours, ne circulez pas la nuit, et encore plus au moment de l'aÏd

bon voyage
SI Sidaho Veteran ·
Bonsoir,

il y a eu des musulmans dénoncés pour avoir rompu le jeûne chez eux

Effectivement il y a eu l'an passé plusieurs affaires semblables, notamment les 2 jeunes de Bejaia et l'ouvrier d'In Amenas qui avait bu de l'eau à cause de la chaleur dans les champs pétroliers! Mais bon à cause des différentes pétitions et mouvements sur les réseaux sociaux, l’état a promis d’être plus indulgent cette année! Mais bon ce n'est pas pour autant qu'on voit des personnes manger ou boire dehors, même les étrangers préfèrent ne pas manger pour éviter tous problèmes !
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
ZR Zreka Veteran ·
il y en a pourtant des tensions , boire et manger devant un mec qui a rien bouffer de la journée avec la chaleur qu'il fait par endroit 😄 et mieux allumer une cloppe , on est bien libre de manger et de boire mais bon on vous regarde d'un drole d'oeil et certains font la reflexion ; enfin faut pas chercher surtout ceux qui conduise comme des C.N .
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
HO Homesurf Regular ·
Ce que tu racontes est absolument faux ; Il est interdit au Maroc, et pour un Musulman, de rompre le jeûne en public pendant le Ramadan. Une petite recherche sur le net te permettra de t'en rendre compte. Celà m'étonne que tu ne le sache pas et, d'expérience sur ce forum, je me demande si ta réponse n'est pas destinée, à nouveau, à lancer une polémique te permettant de faire le malin.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
tu vois je ne le savais pas puisque j'ai pas relancé la réponse de mezgarne car je connais des musulmans au maroc qui mangeaient avec moi donc j'avais déduit (un peu vite tu me diras) que ce n'etait pas puni au maroc.

je me demande si ta réponse n'est pas destinée, à nouveau, à lancer une polémique te permettant de faire le malin.

j'ai l'impression que tu commences a dire des aneries
Mais ça devaient être dans un espace privé non ? En dehors du groupe de Facebook qui veut piqueniquer pendant Ramadan, je ne connais pas de musulman qui mange en public, même si le jeune lui est interdit pour raisons médicales. Après dans les grandes villes vous êtes tous des débauchés modernes pervertis par le grand satan américain ^^ (dois je préciser que c'est de l'humour ?)
c'etait en ville à Rabat
AI Airline Regular ·
Je rentre d'El Jadida. Pas de tension. Tu peux acheter de la nourriture mais ne la mange pas dans la rue, emporte à l'hôtel. Tu peux manger dehors à partir de 8 heures. Ce qui m'a le plus géné est le bruit toute la nuit dans la médina d'Eljadida, avec les appels a la prière, etc... Ce qui m'a manqué est de ne pas pouvoir boire le thé à la menthe le matin sur une terrasse. mais le soir pas de problème (au contraire). Dans les zones touristiques certains cafés restent ouverts mais seulement pour les non musulmans
Ce qui m'a le plus géné est le bruit toute la nuit dans la médina d'Eljadida, avec les appels a la prière, etc...

que ca soit le ramadan ou non cé pareil, surtout si tu es près d'une mosquée pour etre reveillé a l'aube
ZR Zreka Veteran ·
Ce qui m'a le plus géné est le bruit toute la nuit dans la médina d'Eljadida, avec les appels a la prière, etc...

que ca soit le ramadan ou non cé pareil, surtout si tu es près d'une mosquée pour etre reveillé a l'aube

moi j'en ai 2 autours de la maison en centre ville d'agadir j'en peux plus 🤪 on dirait qu'il est dans ma chambre pour faire l'appels a la priere et sa dure et le volume a fond j'en ai les tympan qui vibre 🤪 c'est plus fort que d'habitude et ya 2 prieres ou je sais pas un qui préviens pour manger après ya la première prière , bon je retourne me coucher ya moins de bruit de 4h30 a 15h 😄
que ca soit le ramadan ou non cé pareil

En fait, à l'heure de la rupture du jeûne, il y a l'appel à la prière puis la prière en elle-même et un prêche diffusé par haut-parleur. Ce qui n'est pas le cas hors ramadan...La "nuisance" sonore est donc plus longue.
HO Homesurf Regular ·
En effet, énormément d'agitation dès la fin du ftour jusque 4hr du mat', tant à Marrakech qu'à Rabat, plus que les autres années en tout cas, mais n'oublions pas que nous sommes encore, et malgré tout, en période de vacances scolaires... Pour le vacancier (non alcoolique) c'est toutefois agréable et, le fait de pouvoir être convié à un ftour où à l'une ou l'autre soirée "spacial ramadan" (des plus populaires aux plus chiques), constitue une expérience singulière... Pour les appels à la prière, le volume à mo, nté d'un cran, et l'appel dure effectivement plus longtemps que pendant les autrs périodes de l'nnée, surtout le vendredi, où, dernièrement, je pensais même que le prêche se faisait par haut parleur...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
AI Airline Regular ·
non, ce n'est pas la même chose car j'ai vu le changement de dimanche/Lundi a Mardi.; Les appels à la prière sont presques continus avec des enregistrements de sortes de trompettes lugubres. Beaucoup plus de monde dans la rue pour acheter de la nourriture et puis vers 19 heures 30 quand tout le monde commence a manger, il règne un silence incroyable (comme si la ville s'était vidée) et cela reprends vers 10 heures jusqu'a 4 heures 30 (environ) et la on peut se reposer jusqu'à 10 heures du matin tranquille. M^me dans mon hôtel le gérant diffusait en fond sonore de la musique .
que ca soit le ramadan ou non cé pareil

En fait, à l'heure de la rupture du jeûne, il y a l'appel à la prière puis la prière en elle-même et un prêche diffusé par haut-parleur. Ce qui n'est pas le cas hors ramadan...La "nuisance" sonore est donc plus longue.

meme hors ramadan, il arrive que la mosquée diffuse des prieres (j'en sais qqchose, j'en ai un au pied de l'appart) et qui dure dure au ptit matin. Idéal pour se lever avec les poules.
AI Airline Regular ·
"se lever avec les poules. "

Ah oui j'avais oublié après 4 heures 30 quand tout redevient calme ce sont les coqs des boutiques de volailles qui se mettent a chanter pendant une heure ! Pour se reposer ce n'est pas l'idéal et surtout ne pas oublier les bouchons pour les oreilles...
des enregistrements de sortes de trompettes lugubres

Ce ne sont pas des trompettes mais les haut-parleurs de la ville (comme chaque premier mercredi du mois en France celles des pompiers) qui diffusent à l'heure de la rupture du jeûne...
Pour se reposer ce n'est pas l'idéal

La solution étant de loger loin d'une mosquée (si tu y arrives!😉), ou alors dans une maison au bord de l'océan isolée...😇
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

a la rupture du jeune, on entend une sirene, elle est percue dans toute la ville, est utile pour ceux qui n'ont pas de mosquée a coté, la veille du debut du ramadan on l'entend prevenir les gens que le lendemain c'est le mois du jeune ainsi que le dernier jour du ramadan apres al ichaa (derniere) pour dire que demain c'est l'aid el fitr dit aid seghir pour qui n'a pas de media audiovisuel sous la main.

pendant le ramadan, il y a apres la piere d'al ichaa les tarawihs, des prieres aditionneles auquelles assiste beaucoup de monde comme celle du vendredi midi, l'imam fait donc un discours, a agadir il le fait des fois en berbere pour que tout le monde comprenne.

les marchands ambulants en profitent pour vendre et faire du chiffre, on trouve surtout devant les grandes mosquées des vendeurs de parfums, encens, vetements religieux, oeufs d'autruches, cassettes, eau de zemzem etc.

apres les tarawih les gens se recoivent entre eux, le diner est servi juste apres, puis il faut attendre le sehor, le dernier repas juste avant le lever du soleil marquant le debut d'une journée de jeune: les gens sont reveillés par "neffar" celui a la trompete qui jadis reveillait les gens pour le sehor, aujourdhui il existe toujours et peut remplacer sa trompete (corne plutot) par un tambour, a la fin du ramadan, le jour de l'aid il est de coutume de donner un present ou des sous a celui qui a reveiller les gens pour ce repas la, il passe donc dans les rues l'apres midi de l'aid pour se faire connaitre a l'aide de son instrument.

la nuit du 27 dite sebaa ou achrine qui est a cheval entre le 26 eme jour et le 27 eme du ramadan (cette année ca sera samedi soir 27 aout) les gens achetent un coq pour l'egorger apres la priere d'al asr (apres midi) puis passent de l'encens dans toute la maison voire du bois de santal, apres les tarawihs, il est de coutume de prier longtemps parfois jusquau sehor, en effet la nuit du 27 est la nuit du destin, la nuit la plus importante dans l'islam, chacun implore Allah de lui fixer un destin heureux pour l'année a venir.

sinon une mosquée n'est pas plus "bruyante" qu'une cloche d'eglise surtout quand on habite a coté avec les coup a chaque heure, demi heure, 100 coups matin et soir dans un pays dit laique comme la france ou meme dans les petits villages aux eglises ne servants que pour la messe dominicale un sonneur automatique y est installé.
Bah.... personnellement ça ne me gêne pas, en plus si il n'y avait pas ramadan, ce serait la saison des mariages, et la c'est toute la nuit tous les jours... Le côté lugubre de l'appel à la prière, c'est aussi une question de perception personnelle. J'avais une copine marocaine qui avait mis des années à ne plus flipper en entendant les cloches, en France.

Sinon je revenais sur cette discussion pour partager ce lien :

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAWEB20110804100914/algerie-maroc-sanction-maliramadan-ce-que-risquent-les-dejeuneurs-au-maghreb.html
PO Poly66 Regular ·
Moi je trouve ça trés beau .......
Moi aussi ^^ http://www.mezgarne.com/maroc/blog/mosquee-hassan-ii,2006,10
ZR Zreka Veteran ·
Moi je trouve ça trés beau .......

bien le muezzin le plus proche de chez moi on dirait une chevre qui ce fait égorger , si c'était mélodieux et calme oui c'est beau mais la , sa donne des envie de meurtre .
Article très interessant et de voir comment on peut interpreter/détourner les textes de lois pour un autre usage.

il y a erreur quand il est dit que la tunisie est un etat laïc
Oui :) ... je pense qu'il y a une confusion entre laïc et républicain
En fait, comme il est dit dans l'article, le poids social est plus fort que les lois.
MI Michagadir Veteran ·
" .... sinon une mosquée n'est pas plus "bruyante" qu'une cloche d'eglise surtout quand on habite a coté avec les coup a chaque heure, demi heure, 100 coups matin et soir dans un pays dit laique comme la france ou meme dans les petits villages aux eglises ne servants que pour la messe dominicale un sonneur automatique y est installé....." Il faut savoir ceci . Les cloches d'un même clocher répondent à 2 usages; l'un religieux , l'autre civil. Depuis la loi du 9/12/1905 ( Art. 27 - Alinéa 2 et 3 ..), les sonneries de cloches des édifices religieux sont réglementées... Les sonneries religieuses , moins nombreuses qu'on le croit, sont du ressort de l'autorité spirituelle ( ministre du culte ) tandis que celles dites " civiles " ( heures etc ...) sont régies par des autorités temporelles ( maire ou préfet ) En France, il appartient donc au Maire ou au Préfet de fixer la fréquence des sonneries civiles. Ceci se pratique puisque , dans beaucoup de communes, la sonnerie des heures n'est quasiment plus autorisée entre 20/22 h et 6/8 h.... quand elle n'a pas été complétement arrêtée... Cela n'a donc rien à voir avec la laïcité en France.... Maintenant, l'usage des cloches pour l'appel religieux ne s'exprime guère plus que pour la grand messe dominicale et les grandes fêtes ( messe de minuit, pâques etc ...)
je trouve qu'il y a une "gene" plus important pour un appel a la priere de l'aube que l'appel a la priere d'une eglise dans la journée. Ca ne m'a jamais gené un appel a la priere dans la journée mais celui de l'aube surtout quand il diffuse les prieres par les hauts parleurs pendant les jours sacrés sont limites.
PO Poly66 Regular ·
Je t'accorde le fait que certains ne sont pas "top"😉 Celui de la mosquée proche de mon lieu de résidence à une voix magnifique !!!!!!! faut que tu demenages !!!!!!
Mes souvenirs de vacances bretonnes, normandes et vendéennes, donc dans des bons terroirs bien catho me prouvent que les maires qui n'ont pas interdit les sonneries de nuit ne sont pas si rares que ça... ou alors je n'ai vraiment pas de bol !!

En fait, appel à la prière ou cloche, c'est une question d'habitude. Au bout de quelques semaines, le cerveau a intégré, et il faut faire un effort conscient pour remarquer le son.
PO Poly66 Regular ·
Je dors comme un plomb !!!!!!! je l'entend jamais la 1ere, en revanche ds mon bled (enfin moi j'en suis loin ..... ouf) c'est cloche tous les 1/4 d'heure🤪 + les messes, les mariages, les baptèmes et les enterrements ......... celui qui habite à côté ne doit pas se regaler .......
MI Michagadir Veteran ·
" ... En fait, appel à la prière ou cloche, c'est une question d'habitude ... " Bien d'accord , . Personnellement j'ai 3 minarets ( de 60 m à 200 m. de distance ) et je ne les entends guère pour la prière de l'aube. Et comme dit Zreka, l’intonation de la voix et la puissance variable des appels y est pour beaucoup...
ZR Zreka Veteran ·
aprés tu as les vendeurs de poissons et de menthe et de charbon et de légumes sa fait HOUuuuuT A li ANCHoua Sardiiiinnnnee , oum nana falh Ou LHoooDraa a li LiGUME et bien d'autre loll ensuite le camion des poubelles aprés les gosses dans la rue et le con a mobylette qui va et viens ... aprés il est 4h30 du mat et voila 😄

j'oublie l'acheteur revendeur qui dit Biiiiiii Biiiiiiiiiiiii
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

En fait, appel à la prière ou cloche, c'est une question d'habitude. Au bout de quelques semaines, le cerveau a intégré, et il faut faire un effort conscient pour remarquer le son.

Possible, mais mon expérience me fait douter de cela : je n'ai jamais intégré les cloches - pourtant, en terre concordataire, j'étais à la bonne école - , et le muezzin ne m'a jamais réveillée ; il m'arrive souvent de l'entendre, non qu'il m'ait arrachée à mon sommeil, mais parce qu'il chante à cette heure si délicate, cet instant de flottement où les rêves doucement s'évaporent et la conscience lentement s'éveille ; il l'accompagne et lui offre un fond sonore, éthéré. C'est très plaisant. * Il me manque furieusement d'ailleurs.

Tiens, les cloches braillent.....🏴‍☠️

* D'accord, il y a aussi de très mauvais muezzins, et de très mauvaises sonos, j'admets. Mais c'est toujours moins pire qu'une cloche.
Il peut aussi y avoir des blocages psychologiques :D

Je me souviens d'une stagiaire qui a habité trois mois chez nous. Le muezzin la stressait comme il n'est pas permis, jusqu'à ce qu'on lui traduise les paroles. Son imagination leur donnait un autre sens. Il y a tout un symbolisme des cloches dans lequel on baigne depuis qu'on est tout petit

Bref moi j'aime bien les deux (et je supporte beaucoup mieux le mauvais muezzin que certaines mélopées lancinantes et répétitives du folklore berbère)

Edit : justement là mon homme vient de mettre la première chaine marocaine, c'est un "truc" musical, et j'ai les vibrisses qui se hérissent :)
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re,

Il peut aussi y avoir des blocages psychologiques :D

J'émets quand même quelque réserve quant à un éventuel caractère inné dudit blocage psychologique.....😏

L'intégration d'un univers sonore, quelque part dans les synapses, est un élément, auquel on peut sans doute ajouter l'agrément / désagrément/insignifiant du quotidien et de l'exceptionnel, ( du genre les cloches ou le muezzin, trois jours, c'est formidable, au-delà, non merci), et des sensibilités personnelles (les cloches, j'ai beau y avoir baigné depuis ma naissance, une cloche continue pour moi de faire des ding-dong qui m'horripilent, quelles que soient leurs significations)

Edit : justement là mon homme vient de mettre la première chaine marocaine, c'est un "truc" musical, et j'ai les vibrisses qui se hérissent :)

Ah, c'est un autre combat, ça....😏 Je compatis.

Similar discussions

You might also like