Tourisme pour sept scoutes au féminin à Pointe-Noire (Congo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SG
Bonjour,

nous sommes une équipe de 7 scoutes qui partons à Pointe noire au Congo. Nous partons au mois d'Aout, dans un orphelinat et souhaitons faire du tourisme de façon indépendante les 4 derniers jours.

Nous avons déjà quelques idées de destination, comme les gorges de Diosso, ou l'embouchure de Con-Kouati.

Quels sont les moyens les plus surs pour s'y rendre ? Combien cela nous coutera t'il environ ?

Connaissez vous des sites à visiter dans la ville même de Pointe Noire ?

Merci beaucoup d'avance
FR Freddymm Regular ·
bjour pour se rendre à diosso au conkouati , le mieu c'est louer un vehicul 4x4 c'est plus pratique. vous en avez pour 2h de route bon voyage.
SW Swain Regular ·
Les gorges de Diosso sont à environ une heure de Pointe Noire et c'est l'embouchure du Kouilou qui est à environ deux heures. La route est goudronnée jusqu'au pont du Kouilou donc tu peux t'y rendre avec un taxi (les gorges de Diosso sont sur la même route). Une fois au niveau du pont, tu peux faire des balades en pirogues et remonter le fleuve. D'après mes notes que j'avais prises quand j'étais au Congo, la balade dure 2h30 et il faut compter 60 000 CFA à diviser par le nombre que vous serez à participer à la balade (si tu veux plus d'info je peux te donner les contacts que j'avais avec leur téléphone par mp).

La lagune de Conkouati est un endroit magnifique, mais il faut compter environ 6 heures de route pour faire les 130 km qui la séparent de Pointe Noire... C'est toujours sur la même route que Diosso et l'embouchure du Kouilou, elle relie Pointe Noire au Gabon. Si vous décidez d'y aller, comptez d'y rester au moins trois jours pour pouvoir en profiter du site. Y'a une réserve de chimpanzés dans la lagune et deux organismes bénévoles proposent des hébergements ainsi que des activités tels que des balades en forêt, des remontés de rivières ou d'aller voir l'embouchure de la lagune... Le cadre est vraiment magique ! En plus, en aout les éléphants descendent du Gabon et il est courant d'en observer. Reste que cette expédition revient assez cher si on ne vous prête pas de 4x4 (la location de 4x4 est vraiment chère sur Pointe Noire !)

Pour les autres sites à visiter, je te conseille le palais-musée du Loango, c'est juste à côté des gorges de Diosso. C'est l'ancienne capitale du royaume du Loango. Il ne reste que le palais qui a été transformé en un petit musée sur l'histoire de la région. Le monsieur qui fait la visite guidée de son musée est vraiment passionnée et passionnante ! C'est une visite vraiment intéressante.

Si tu as des questions plus précises n'hésite surtout pas ! A+

Claire
SG Sgdfstmartin ·
Bonjour, merci beaucoup pour les informations :)

Nous n'auront malheureusement pas le temps d'aller à Conkouati mais la région de Diosso a l'air magnifique. Auront nous assez d'une journée pour visiter le musée, les gorges et une promenade en pirogue ?

J'ai une autre question si c'est possible, y a t-il un musée d'art africain à pointe noire ?

merci beaucoup de m'avoir Répondu

Marie au nom des Com'potes
SW Swain Regular ·
Il me semble que vous pouvez faire les gorges, la pirogue et le musée en une journée. Mais ca fera une grosse journée ! Quand j'étais à Pointe Noire, on m'avait conseillé de faire la ballade en pirogue le matin de préférence (je ne sais pas très bien pourquoi...)

Et je ne crois pas qu'il y ait de musée d'art africain à Pointe Noire. C'est bien dommage, mais tu pourras avoir des aperçus en allant te balader au "marché des artistes". Y'a vraiment de très beaux objets en vente.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai de répondre un peu plus rapidement...

C'est quand le grand départ ?

A+ Claire
FL Floob ·
Bonjour Claire,

je suis étudiant en géologie et je suis, pour les 6 prochains mois, en stage à Pointe-Noire.

J'aimerai avoir un peu plus d'informations, de conseils, de bons plans... sur ce que l'on peu faire dans les environs de Pointe Noire (sachant que je n'ai pour l'instant pas de 4x4 et que je veux, dans la mesure du possible, éviter de trop dépenser).

La ballade jusqu'au pont du Kouilou me semble vraiment pas mal (surtout si l'on peut y aller en taxi). Combien coûte un taxi pour aller aussi loin? (je me suis vite rendu compte qu'ici, encore plus qu’ailleurs en Afrique, il est important d'avoir des idées des tarifs pour ne pas se faire prendre pour le mundele de base :) Puis-je avoir les contacts dont tu parles dans un précédant message?

Merci flo

PS: n'hésites pas à me contacter à floob@live.fr, je n'ai pas encore accés aux MP.
SW Swain Regular ·
Salut Flo, Je t'envoie les contacts que j'ai par mail dans la soirée ! A+ Claire
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Swain,

Je me rends bientôt à Pointe Noire et je pense également aller à Conkouati.

Quel budget faut il prévoir environ pour rester 2 ou 3 jours dans ce parc, sans le 4x4? Pour le trajet c'est 6h aller ou aller/retour ?

Quels autres endroits me conseilles-tu dans les environs de Pointe Noire, dans le Kouilou ? J'ai relevé la Côte sauvage, la Pointe Indienne? Je pense aussi aller à Dolisie si ça vaut le coup? Peut on y aller en taxi sur ce coup là?

Merci .
Choucarde
SW Swain Regular ·
Bonjour Choucarde,

Pour Conkouati, le tarif doit dépendre de quel organisme tu choisis. D'après mes souvenirs, il y a Help et WCS. Dans le premier cas, tu es logé au sein de l'association, dans des petites maisons en bois. Tu as accès à la cuisine et tu dois amener ta propre nourriture. Et selon la durée de ton séjour, on te propose différentes activités : promenade en bateau dans la lagune, observation et nourrissage des chimpanzés qu'ils essaient de réacclimater à la vie sauvage, promenade jusqu'à l'embouchure, remontée de la rivière ou balade en foret... En 2008, le prix était 100 000 CFA/personne (soit environ 150€) que tu restes 2 ou 3 jours, hébergement et toutes les activités comprises (il vaut mieux prévoir de rester 3 jours il me semble, surtout au vu de la longueur du trajet !)

Pour le WCS, ils proposent un grand gite près de la lagune et après les activités sont payantes il me semble. Mais je ne sais pas trop comment ca se passe, nous étions allé avec Help.

En cherchant rapidement sur internet, je viens de trouver ce lien qui résume les deux possibilités : http://www.mypointenoire.com/content/le-parc-national-de-conkouati

Pour le trajet, nous avions mis 6h juste pour l'allée, et autant pour le retour... Oui, c'est très long, la piste est assez mauvaise (et on roulait très prudemment, on avait aucune envie de tomber en panne si loin de toute ville !) Pour info, à un moment il y a une rivière à traverser avec un bac. Il faut faire en sorte de ne pas arriver trop tard à ce niveau au risque de ne plus pouvoir traverser...

Pour les autres endroits qui me semblent sympas, en plus de la Pointe Indienne et des gorges de Diosso qui sont incontournables, je te conseille vivement le musée du Luango (il juste après les gorges de Diosso). C'est vraiment une visite très intéressante !

Pour Dolisie, la ville en elle même ne vaut pas tellement le coup je trouve. Enfin, je n'y suis pas restée longtemps, je n'en ai eu qu'un petit apercu. Par contre, si tu en as l'occasion je te conseille vraiment de passer deux-trois jours dans la foret du Mayombe située entre Pointe Noire et Dolisie. Tu peux te loger dans le village de Les Saras, à l'hôtel de madame Lassale (je ne suis plus certaine du nom...). Et c'est très facile de trouver un guide dans le village pour vous faire découvrir les environs.

Et je ne sais pas s'il est possible d'aller à Dolisie en taxi, je me souviens qu'ils étaient en train de construire une grande route pour relier Pointe Noire et Dolisie en 2008 mais je ne sais pas si les travaux sont achevés. Nous nous y étions allés en draisine, sur le tracé du Congo Océan (avec arrêt à Les Saras sur le chemin du retour...) mais les démarches afin de louer une draisine prennent pas mal de temps.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrais dans la limite de mes souvenirs...

Claire
Bonjour Swain,

C'est vraiment sympa tous ces renseignements, ils complètent et apportent d'intéressantes infos à ce qui est dit sur le site mypointenoire. Les gorges de Diosso m'intéressent, surtout avec Le musée du Loango, car en plus je crois que c'est le seul musée de la région car il n'y en a pas à Pointe Noire, dommage et un peu surprenant. Je retiens Les Saras ça m'a l'air intéressant... Pour la route vers Dolisie je crois que la moitié est exécutée et que l'année prochaine voir un peu avant ça devrait être bon! Je ne vois pas d'autres questions pour le moment à part une seule...y a t'il une plage où la baignade n'est pas trop dangereuse car j'ai l'impression que ça brasse pas mal dans les environs de Pointe Noire?? ( et apparement il y a des amateurs de surf!)

Encore merci à toi 😉
Choucarde
FR Freddymm Regular ·
Bonsoir Choucade 😉 Oui il y a une belle plage au relais de Kouilous à 25 minutes de pointe noire direction route de diosso. La route Dolisie vous pouvez d'ors et déjà la faire, je l'ai fait le moi de février dernier, les chinois bosses vite mes très vite . bon séjour au Congo.😏
Mbote Freddymm,

Super et je suis contente pour vous que cette route avance vite! Je suppose que cette plage près du Relais du Kouilou est donc celle de Matombi ... Merci de ta réponse!

🙂
Choucarde
FR Freddymm Regular ·
Oui tout à fait. mbotia ngué merci
Bonjour Freddymm,

Juste une petite info: je voulais savoir quelle langue du pays est la plus parlée à Pointe Noire? Est ce que le lingala est aussi parlé comme à Brazza ?

Je viens de voir ausi qu'il y a un sanctuaire de chimpanzés à Tchimpounga près de la Route Nationale 5 , mais je ne sais pas à combien de kms ça se trouve de Pointe Noire ni comment est la route? J'ai lu sur le site de la Fontation Jane Goodall qui se charge de ce sanctuaire que le parc était fermé pour travaux mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si peut on le visiter à nouveau? Je ne trouve pas non plus d'informations pour savoir si on peut visiter la Réserve de la Diamonika...

Merci.
Choucarde
FR Freddymm Regular ·
Bjour choucarde

😇la langue locale est le kitouba le lingala aussi se fait remarqué depuis la fin de la guerre à pointe noire. Je n'ai pas d'info sur la réserve de diamonika. SALUT
SW Swain Regular ·
Salut Choucarde,

Je ne sais pas si le parc de Tchimpoungaa réouvert, mais en 2008 il était toujours fermé et il ne semblait pas près de réouvrir... Si je me souviens bien, il est situé sur la route qui va au nord de Pointe Noire, après Diosso mais avant le pont du Kouilou. Du coup c'est relativement facile de passer voir s'il est ouvert au cours d'une excursion vers le Kouilou.

Par contre je n'ai jamais entendu parler de la réserve de la Diamonika...

Claire
Bonjour,

Merci pour l'info 🙂
Choucarde
Bonjour,

Oui j'y passerai dans ce cas ou alors ou bien j'essayerai d'avoir plus d'infos sur Pointe Noire à l'avance. La réserve de la biosphère de la Diamonika est assez récente je crois, je me demande donc si elle se visite comme je ne trouve pas d'infos à ce sujet...? Bon c'est pas grave, il y aura déjà pas mal à faire. Je te remercie pour tes réponses 🙂
Choucarde

Similar discussions

You might also like