La tourista
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
salut, j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pour ne pas attrapper

la tourista et si les risques sont élevés.j'ai entendu parlé du imodium,

est-ce que ca fonctionne ? je pars dans moins d'une semaine pour

puerto plata (coral marien beach resort by hilton). merci !
AL Alan Globetrotter ·
Salut,

.....pour ne pas attraper la tourista ( ce qui est dommage, car c'est excellent pour l'organisme de l'avoir au moins une fois....), il suffit d'avoir une bonne hygiène et principalement de bien se laver les mains avant chaque repas.....

Sinon, en cas de répétition, l'Imodium est en effet excellent,

Bon voyage,
TA Tanss Globetrotter ·
La turista est le principal ennemi du voyageur. Elle est causée en général par un ensemble de facteurs: changement brutal de nourriture changement de climat la fatigue. dans certains pays le manque d'hygiène

Pour l'éviter respectez quelques petites règles: ne pas trop manger éviter les boissons gazeuses dans les pays à l'hygiène douteuse ne pas boire l'eau du robinet et surtout au premier symptôme traitez-vous, car plus on attend et plus ce sera difficile d'arrêter ce désagrément.

L'immodium ne traite pas, c'est simplement un bloquant il faut donc l'associer à un désinfectant.

Si votre turista s'accompagne de fièvre et surtout si vous faites du sang consultez un médecin
MA Maya ·
😉 Salut, juste une petite information que j'aimerais partager même si tu pars dans 1 semaine, c'est toujours bon à savoir... J'ai lu dans une revue dernièrement (coup de pouce je crois) qu'il y a maintenant en vente libre dans les pharmacie, un traitement que tu peux prendre pour prévenir la tourista. Malheureusement, tu dois le prendre 2 semaines avant de partir. Ici c'est nouveau mais dans certains pays en Europe c'est vendu depuis environ 10 ans. C'est certain que les mêmes précautions sont à prendre mais ça peut donner plus de chance de pas l'attraper. C'est vendu au coût de 75$ et supposément que c'est très efficace et aucuns effets secondaire n'était mentionné. Tu peux toujours t'informer peut-être que tu pourrais prendre ce traitement pareil même si tu pars bientôt. Sinon je te souhaite de belles vacances sans la tourista!!! o:))))

Maya
AL Alan Globetrotter ·
.....je vois vraiment pas l'intérêt de prendre un traitement préventif contre la tourista....qui n'est pas une maladie mais simplement une réaction organique au manque d'hygiène ......

....75 USD en plus, c'est vraiment du commerce....
MA Maya ·
😛 petite rectification... ce n'est pas en usd mais en dollars canadien!

Maya
AL Alan Globetrotter ·
.....ça va déjà mieux...😉, mais tu crois pas que celà ne sert à rien de prendre ce médic et qu'il vaut mieux se faire une bonne tourista ( reccommander par la médecine...si si sérieux...🙂 ) et prendre de l'Imodium si ça perdure.....
AN Annepascal Regular ·
Salut à toi,

Tous les conseils qui t'ont été donnés (laver les mains, attention aux boissons gazeuses, ...) sont excellents. Mais en voici un supplémentaire, la pédiatre de notre fille nous avait conseillé de manger à chaque repas, 1 à 2 cuillières à soupe de riz blanc nature (sans accompagnement) et cela au début du repas. Cela régule le transit intestinal. Au moins, cela est dans danger !!!. Et ça marche : Céline, comme nous, n'a jamais attrapé la tourista. Au fait, avec les carottes cuites, cela marche aussi (remède de grand-mère)

Salut à toi
Everest... mais Adam part !
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Eric !

Pour lutter contre la tourista, j'ai opté pour la mithridatisation, càd m'habituer au manque d'hygiène en m'empoisonnant à petites doses ! 2 - 3 mois avant de partir je consomme des produits périmés, de la viande avariée (pas trop qd même) etc ... pour beaucoup de pays cela porte ses fruits, sauf pour la Chine ! Mais l'avantage que j'ai eu en Chine c'est que je n'ai été malade que 12 heures environ, et l'organisme s'en remet donc très vite. Dans tous les autres pays où j'ai été je n'ai plus jamais attrapé la tourista !
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
NA Nathie Regular ·
salut

pour éviter la turista

il te faut comme il est écrit te laver régulièrement les mains, si tu n'as pas d'eau tu peux trouver des gels antibactériens, préférer dans certains pays l'eau minérale ou traiter l'eau que tu bois (comprimés avec parfois filtrage) si tu es fragile, éviter les légumes crus car lavés avec l'eau du robinet ou l'eau de source...

si tu l'attrapes quand même, pense à avoir ta pharmacia personnelle (antidiarrhéique type imodium, désinfectant intestinal type ercéfuryl, antivomitif type primpéran).

Si tu es coincé sans médicament, une cuil de cumin le matin, c'est pas mal...

et tu peux boire du coca, ça apporte de l'energie.

salut
BA Batnadounett ·
le coca c'est bien une boisson gazeuse !! mais c'est bon en cas de problème de digestion, aps de tourista, du moins à mon humble avis.
FA Fabcil ·
Eviter les boissons gazeuses ??? c' est plutôt l' inverse!! manger au Coca est trés efficace...😉
"Toute ma vie est une succession de chemins de traverse empruntés de gré ou de force. Les cîmes d'aujourd'hui sont à la mesure des abîmes d'hier..."
SY SylvieF Regular ·
Boire du coca n'est en fait pas "efficace" contre la tourista.

Savez vous que cette "légende" du coca vient du fait qu'en Afrique, lors d'épidémie de maladies diarrhétiques, les blancs riches et buveurs de coca étaient les seuls épargnés?

Le seul avantage de cette boisson, c'est l'apport en sels minéraux pour compenser l'élimination accrue due à la diarrhée.

Mais boire du thé noir est bien plus sain et efficace que le coca! De plus le tanin permet de se parer des crampes intestinales.

Je suis quelqu'un d'assez sensible de ce côté là et j'ai quasiment droit à chaque voyage à une petite phase tourista (malgré les précautions d'usage en terme de nourriture et de boisson). Des médicaments du type immodium (mais un peu fort, donc préférer immosel) permettent de calmer rapidement le problème.
TA Tanss Globetrotter ·
Le coca n'est efficace ni pour prévenir, ni pour traiter une "turista".

Le coca est utile uniquement pour réhydarter une personne victime d'une turista car il contient les sels minéraux nécessaires. Mais il faut la précaution de le dégazer avant de le boire.

Il est ridicule de boire du coca pour éviter les problèmes intestinaux, l'un des éléments de la prévention étant justement de limiter la consommation de boissons gazeuses, particulièrement si elles sont glacées
IS Isaby Regular ·
Bonjour, mon médecin m'a donné un petit truc qu'elle a déjà lu; 10 jours avnt le départ prendre une grosse gorgée de pepto bismol à tous les jours. Ça fait 2 ans que je le fait et j'ai aucune idée si ça fonctionne mais je n'ai jamais plus rien eu depuis. Quand nous sommes en vacances c'est normal d'avoir des petites crampes et des selles molles car ce n'est pas dans nos habitude de mangé et boire toute la journée mais depuis que je fait cela ; plus rien. Alors à chaque voyage je ne peut m'empêcher de le faire car je me dit que ça fonctionne peut-être pour vrai alors je vais acheter la compagnie de Pepto bismol bientôt.... Bon voyage
QS Qsdfghjklm Regular ·
Chacun a sa méthode, et si ça marche c'est personnel et il faut la continuer🙂 moi, je voyage pas mal et dans des endroits pas toujours très nets🏴‍☠️ Bien se laver les mains avant de manger, surtout après avoir été aux toiletttes🤪🤪 boire de l'eau en bouteille bien capsulée, du Coca ne fait pas de mal, manger au moins une fois par jour du riz😛 et tous les soirs, un bon Whisky(sans glaçons)😏 voilà, je n'ai jamais de problèmes sérieux.

Mais il est fort possible que lors de mon prochain périple je me vide🙁

Attention à l'hygiène set le plus important!
MA Manon57 Regular ·
Prendre des capsules de yogourt, 1 semaine avant le départ et pendant le voyage.

Pour nous ça fonctionne.

Manon.
CH Chaparrito ·
Je m'excuse, je ne veux offenser personne, mais c'est quoi cette peur de la tourista ? C'est pratiquemment une expérience de voyage 😛 Certains peuvent dire que c'est mieux que tu ne manges pas trop de la nourriture typique, mais à quoi ça sert de voyager si tu te mets des balises ?

Comme tous on dit, tu n'as qu'à faire attention en te lavant les mains et tout et si tu l'attrapes et bien tu sauras nous dire que tu n'en es pas mort 😉

Expérience personnelle, oui j'ai déjà eu la tourista (tourista en pensant est la traduction de touriste en espagnol 😛), et aujourd'hui j'en suis bien content. Chaque fois que je retourne au Mexique, je ne me gêne pas à manger tout ce que je veux manger jusqu'au relleno negro puis les merveilleuses tortas de cochinita.. hmm que rico...
Le cerveau dans la décomposition fonctionne au-delà de la mort et ce sont ses rêves qui sont le Paradis. Alfred Jary
RI Riendutout ·
C'est vrai que ce n'est pas grand chose la tourista et qu'il ne faut surtout pas s'empêcher de manger les plats du pays à cause de ça. Mais, par expérience personnelle, lorsqu'on est pas dans un hotel chic avec l'air climatisé et une toilette qui ''flush'' toujours c'est pas grave. Mais quand tu dois v***ir et Ch**er dans un trou avec pleins de bibittes et qu'il fait super chaud et que ça sent vraiment pas les roses, je peux comprendre qu'on veuille éviter ça! Alors, voilà: MANGER AUTANT DE YAOURT QUE VOUS POUVEZPRENEZ DES PILLULES DE YAOURT ET DE PAMPLEMOUSSENE PAS BOIRE D'ALCOOL 1 SEMAINE AVANT DE PARTIR.

t encore par expérience personnelle, ça marche! Léa
LO Lotusbleue Regular ·
La tourista, vous arrivez vous à l'éviter, moi mes intestins la réclame à chaque voyage !

Alors, comme je sais que je vais l'avoir, je prévois mes lingettes une tite tenue de rechange et pis tant pis pour les odeurs.

La dernière fois, ça m'est arrivé sur le motobike qui m'emmenait et bien si vous rencontrez une trainée bizaroïde sur la route de Sadec et ben c'était moi !!! hi hi h

Hop demi tour coucouche panier dans la moustiquaire, massage sur le ventre de mon produit miracle (ça enlève le mal de ventre mais pas la courante) j'ai fait dodo et ensuite je me suis gavée au resto....dans la rue sur mon tit tabouret... et c'était reparti mon kiki !!!!

La tourista commence à être très connu car dans chaque toilette en bord de route y'a un karcher, devinez pourquoi !!!!
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, nous l'évitons grâce à un médicament chinois le po-chaï. Nous en prenons systématiquement à chaque départ et à chaque retour et nous n'avons jamais été malades.

On trouve ce médicament dans toutes les pharmacies chinoises d'ASE, mais aussi dans certaines épiceries chinoises en France.

Comme c'est un médicament et qu'il n'a pas d'autorisation de mise sur le marché en France, il est vendu sous le comptoir.

Vendu en boîte de 10 tubes de granules, le prix est d'environ 5 euros en France et 2 à 3 euros en Thaïlande ou Malaisie.

Posologie :

En préventif, 1 tube la veille du départ, 1 tube le jour du départ et 1 tube le lendemain, pareil au retour.

En curatif en cas de crise aïgue : jusqu'à 5 tubes par jour.

Enfants de 3 à 8 ans : pareil, mais par demi-tube.
LO Lotusbleue Regular ·
Oh non Lepiaf, je ne m'aviserais pas de prendre de tels médicaments...

Moi c'est une lotion à base d'extrait d'eucalyptus et de camphre dans une petite fiole verte ou bien une autre lotion dans une fiole marron foncé que j'applique sur mon ventre... c'est tout ! (ça sent un peu comme le vicks, baume du tigre ou autre menthol)

On appelle cela la pharmacie vietnamienne, j'en ai toujours dans mon sac.

C'est dangereux de prendre des médicaments non testés, vous ferez les cobayes des chercheurs en herbe de toutes sortes... et dans certains pays ça craint !

NE PRENEZ JAMAIS CE STYLE DE MEDICAMENT...VOYAGEZ... SOYEZ TEMERAIRE DANS VOS CHOIX DE LIEU... MAIS PRESERVEZ VOTRE SANTE... ET VOUS IREZ AU BOUT DU MONDE !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
PA Parvat Globetrotter ·
Cette chère tourista... 🙂 Perso j'ai découvert la spiruline il y a qques années, et depuis j'essaie de toujours en avoir. C'est un complexe vitaminé, 100% naturel à base d'algues. J'en trouve en Europe et Inde facilement. En voyage j'en prends bien 5 par jour. Ici, la dernière fois... Au concert de Mr Bowie... Qu'est ce que j'étais soulagée une fois le concert fini, d'arriver à temps, m'asseoir et... C'est con comme des choses naturelles peuvent nous procurer un bonheur infini 😏 Beub, tu me fais bien rire!!! Si je te croise dans un resto, euh... j'irai pas partager ton repas, sorry! :)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ne juge pas si vite. Ce médicament nous a été prescrit par notre médecin homéopathe. Nous l'utilisons depuis une dizaine d'années et plusieurs amis et forumistes l'utilisent aussi. Je n'ai jamais eu aucun retour négatif.

Ce médicament est un médicament très courant de la pharmacopée chinoise. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas d'AMM en France qu'il est dangereux.
LO Lotusbleue Regular ·
ok ok je ne juge pas... méa culpa... sorry... bon mais ce qui me fait réagir ainsi... c'est le nombre incalculable de médicaments proposés ça et là !

Donc si un homéopathe le propose ok, je n'ai pas la science infuse alors je ne demande qu'à connaître.

Je ne suis pas du genre roulette russe à tenter un médicament sauf si l'avis de mon mèdecin est favorable.

Pour une des fiolles, j'ai demandé à mon mèdecin et à la lecture des composants il m'a expliqué ce qui agissait.

Donc, je vais noter le nom de ce médicament et voir s'il peut me convenir !

Merci à vous
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
NA Nathie Regular ·
bonjour

il est vrai qu'il faut faire un peu attention à ce genre de chose. Bien sûr que tout médicament n'ayant pas l'AMM en France n'est pas dangereux. Mais on a interet à se renseigner un peu. Je me souviens d'une tisane qui il y a quelques années avait causé pas mal d'insuffisances rénales...

En fait l'interet de l'amm et des controles c'est que outre les essais, les effets secondaires des traitements sont surveillés... et un traitement se révélant dangereux est supprimé.

Mais si ton médicament est prescrit dans la pharmacopée chinoise depuis des lustres, ben, il faut en tenir compte... il n'a pas du se révéler toxique.🙂

Le tout reste de savoir ce qu'on avale.
OD Odonate Veteran ·
J'ai lu très conscienceusement tous vos messages et ma conclusion est pour éviter la tourista, rien de tel à dose quotidienne, 3 à 4 fois par jour du "Voyage Forum". Vendu sur Internet. Attention!!! A des doses supérieures on a vu des personnes adevenir accros, totalement shootées (Leurs messages devenaient alors délirants!!).

Kénavo
ULTREIA
NA Nathie Regular ·
uniquement en préventif alors, pas en curatif............

il faut du temps pour lire les conversations de VF, et avec une tourista d'enfer, ben.....
LO Lotusbleue Regular ·
Ben tu vas sur le trône avé un portable comme ça tu ne rates rien de VF.

Tiens ça me donne une idée de recette !!! hi hi hi...
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, mais il faut être en wifi, sinon pas de connexion, à moins d'avoir une prise dans les toilettes, mais là c'est seulement pour les incontinents.

Pour poursuivre avec cette idée de VF partout, avez-vous entendu que certaines compagnies aériennes vont bientôt proposer un accès internet pendant les vols ?

Ainsi, Parvat pourra nous raconter ses voyages en direct de l'avion.
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais alors la je suis heureux de lire sa, je me disait que j'atait totalement malade, mais finalement, je suis pas le seul ...

Et puis pour la tourista, rien de mieux qu'un peut d'alccol (j'insiste pour le peut d'alcool ... !!!)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Maitairoa Globetrotter ·
Cette chère tourista... 🙂 Ici, la dernière fois... Au concert de Mr Bowie... Qu'est ce que j'étais soulagée une fois le concert fini, d'arriver à temps, m'asseoir et... C'est con comme des choses naturelles peuvent nous procurer un bonheur infini 😏

Bizarre ... Bowie me fait le même effet ! 😉
PA Parvat Globetrotter ·
😄😄😄 Demain je vais (re re re re...;)) voir Monsieur Gabriel... J'préfère pleurer de bonheur au propre comme au figuré que de ch... dans mon froc qd même! Mais ca va, mon estomac va bien ces temps ci :) J'pense à Alan qui dans qques jours va s'en taper une vraie de vraie! 😄 Beub et Philobate, mais oui vous êtes complètement malades!!! 😉
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LO Lotusbleue Regular ·
Vi Lepiaf, j'ai lu ça quelque part, je crois que c'est la lufthansa (j'sais même pas comment ça s'écrit arf !) pour ses longs courriers ! Il y a une petite participation aussi !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
MO Monics ·
j'ai été malade au mexique et on m'a conseillé d'aller à la "pharmacie" pour y acheter du pepto bismol - effet immédiat tout est rentré dans l'ordre en un rien de temps - retour en france, je cherche ce produit miracle et je ne le trouve pas - peut-on me dire où je pourrais m'en procurer - en france surtout ou dans un pays limitrophe ? merci beaucoup, surtout que je dois partir en Egypte bientôt.
monics
PL Platypus14 Globetrotter ·
vous n'en trouverez pas en France où la commercialisation des sels de bismuth est interdite depuis plus de 30 ans. en Allemagne, je ne sais pas

bon voyage
TO Toukoul Veteran ·
Vous m'excuserez mais j'ai un Pho qui m'attend 😉
PL Platypus14 Globetrotter ·
Vous m'excuserez mais j'ai un Pho qui m'attend

bien chaud, alors😎
PL Platypus14 Globetrotter ·
Vous m'excuserez mais j'ai un Pho qui m'attend

tu peux aussi le manger avec une cuillère en argent (excellent bactériostatique)😎
MO Monics ·
merci pour votre réponse - je vais orienter mes recherches vers les pays limitrophes, l'allemagne, la belgique et le luxembourg
monics
TO Toukoul Veteran ·
merci pour le conseil ( cuillère + argent = sel(les) d'argent. Quel luxe 😏 )

ça va me changer des baguettes pour le bouillon.
BL Bluelagoon91 ·
ah ah pourquoi une fois qu'on a eu la tourista au mexique on peut y retourner quand on veut et ne plus l'avoir du tout? moi jy suis allée il y a 3 mois.......oui je lai attrapé lol mais jy retourne dans uen semaine, penses tu que je risque de lattraper encore? bisou
SO Soulalain ·
Ben moi, je prends "LACTIBIANE VOYAGE", c'est1 gélule par jour à prendre avec de l’eau et avant un repas à Commencer la veille du départ et sur toute la durée de votre séjour et je n'ai plus de problème depuis que j'ai trouvé ce produit. C'est en vente sur internet, ce sont des probiotiques qui bloquent la prolifération de microbes responsables des inconforts digestifs.

Similar discussions

You might also like