Tout quitter pour partir... en Ecosse!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum, je cherche des conseils !

Je vis actuellement en région parisienne où je bosse dans une compagnie aérienne (en CDD depuis 4 ans presque, le CDI approche mais la motivation a baissé !) Je suis allée cette année par 2 fois en Ecosse et je suis tombée amoureuse des paysages et d’Édimbourg 😊

Je souhaiterais partir y vivre l'année prochaine, y trouver un p'tit boulot en hôtellerie ou en restauration (et donc d'ici là quitter mon job actuel pour me faire de l'expérience dans ce domaine en France et peut être trouver plus facilement ensuite là bas !)

Qu'en pensez-vous? Y'a t-il des expatriés qui peuvent me donner leurs avis ??? Et question logement, comment ça se passe?? Je prends tous les avis, les bons, les mauvais ! 😛 Je suis motivée mais perdue en même temps, et rien ne me retiens ici ;-)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !!

Marie.
AN Anto14 Regular ·
Salut!

Tout ce que je sais c'est que la concurence est rude pour les petits boulots en écosse, les polonais prennent tout ce qu'ils peuvent trouver (et ils ont raison..)

Ya aussi des portugais et espagnols qui montent pour échapper à leur triste situation.

Je suppose que tu parles très bien anglais, donc c'est deja un très bon point! Ensuite, la "french touch" ça peut aussi t'aider pour les resto.. sans non plus être déterminant.

Je reviens sur ton métier. ça ne te plait pas l'aérien ?
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Tout quitter sur un coup de blues pour les petits boulots, la précarité, la misère, fais attention car c'est dangereux et tu risques de le regretter.

Si tu le peux, essaie de partir par ex 6 mois et tu verras. Aller quelque part en vacances et y vivre sont 2 choses bien différentes. De plus, la GB est en récession profonde et bien sûr dans ce cas, les gens vont moins souvent dans hôtels et restos et quand ils y vont, ils dépensent moins d'argent alors les employeurs n'embauchent pas en "veux-tu en voilà" et le fait d'être française n'aura aucun impact là-bas (ou ailleurs et il ne faut pas rêver car à part les "grands chefs" qui peuvent "en jeter", les Français n'ont la cote nulle part et sont vus comme n'importe quelle autre nationalité - malheureusement les Français qui ne bougent pas de chez eux se croient le nombril du monde. "MDR"). Là-bas tu auras le concurrence des Polonais, Lettons, Lituaniens, ou encore Espagnols qui bosseront pour moins cher.....

Comme tu sembles en avoir marre, fais un break (en France, Ecosse ou autre) avant de décider quoi que ce soit. Quitter sur un coup de tête un cdi pour la précarité et vraisemblablement la misère, n'est pas très malin. Pense que peut-être faire la vaisselle ou servir la bouffe et survivre en location peut-être "fun" quand on a 22 ans et quand ça ne dure pas et de plus en bossant et vivottant ainsi, tu n'auras rien de sérieux à mettre sur ton cv.

Pense sur le moyen-terme et non pas sur l'immédiat !

N'importe comment, une installation ailleurs (étranger ou même dans son propre pays) se prépare autour d'un projet sérieux et on ne se "casse" pas du jour au lendemain parce qu'on en a marre de son chef ou qu'on s'est engueulé avec son copain ou sa copine.

Réfléchis et bonne chance !
AB Abubudhabi ·
Merci pour vos réponses !

Je sais que c'est un peu fou ! Ca fait des semaines que j'y pense et que je me demande si c'est la bonne solution. Je précise que je ne suis pas en CDI (pas encore!) et que si je pars c'est pour 6 mois, 1 an maximum ... Juste histoire de perfectionner mon anglais et d'ajouter quelques lignes supplémentaires à mon CV !

Je parle Anglais mais c'est loin d'être parfait ! Et je sais que là bas il y a beaucoup d'étrangers qui viennent aussi tenter leur chance (j'en ai vu!)

Je regarde régulièrement sur le site Accor pour les jobs dans les hôtels, je ne sais pas quel est le salaire mais le boulot n'a pas l'air si "merdique" que ça !!!! Pourquoi pas postuler à distance, et voir si on me donne ma chance pour un éventuel entretien !!

Je vais réfléchir encore un peu, est-ce la raison qui va l'emporter ?? Je vous tiendrai au courant en tout cas :)

Et pour répondre à ta question Anto14, l'aérien est un milieu très précaire ! Beaucoup de CDD (j'en accumule depuis près de 4 ans!), et l'image que l'on a est souvent loin de la réalité !!!

SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

En lisant ton post d'origine, on sent ton ras le bol et ton désir de tout balancer pour un petit boulot. Si maintenant tu parles de partir 6 mois ou 1 an, c'est différent et ce n'est pas "tout quitter", c'est simplement faire une pause.

Si c'est donc pour 6 ou 12 mois et si c'est pour améliorer ton anglais, pour t'en servir par la suite dans ton boulot, je te conseillerais plutôt de partir au pair car ce n'est pas en bossant à des petits boulots (pour les jobs qualifiés dans l'hôtellerie, il faut profil adéquat) avec des Polonais et des Espagnols que tu vas te perfectionner dans la langue ;).

PS : change ton titre stp car il induit en erreur.
AB Abubudhabi ·
Même partir 6 mois ou 1 an j'aurais l'impression de "tout quitter" ! Partir veut dire quitter mon boulot (même si je suis en CDD, je me fais griller pour y revenir par la suite ..), déménager et lâcher mon appart' ... Et à mon retour si il y a ... Recommencer à zéro ou presque !

Le Pair ne me tente pas du tout !

Es-tu déjà parti faire une "pause" à l'étranger? Si oui, où ?

Après je ne suis pas contre perfectionner mon anglais, mon espagnol et baragouiner un peu de polonais ;-)
AN Anto14 Regular ·
Tkt je sais que l'aéerien n'est pas tout rose, j'habite juste a coté de Roissy donc je te laisse deviner ou travaillent la plupart de mes amis.. ADP, Qatar Airways.. 😛

Pour 6 mois ou 1 an je te dirais fais le alors.. essaye même de voir avec ceux qui doivent te faire ton CDI de manière à ne pas perdre cette perspective "je pars 4/5 mois pou améliorer mon anglais et je reviens travailler pour vous..."

Sinon il y a l'australie ou la NZ, mais je pense que vous vous adorez l'Ecosse ^^
AB Abubudhabi ·
Oui je peux toujours en parler à ma chef ! Ca coûte rien !

J'aimerais bien aller en NZ ou en Australie mais pour m'expatrier quelques mois la Grande Bretagne m'attire beaucoup plus !

Merci pour tes conseils en tout cas :-)
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Mon "cas" est différent puisque je vis à l'étranger (ai fait plusieurs pays) depuis presque 30 ans.

Bonne chance !
AN Anto14 Regular ·
En cas de conseils, j'ai fait Australie et NZ (6 mois en NZ :))
ER Eric258 ·
Salut

jai vecu a peu pres 17ans a edimbourg. je travaille ds un grand hotel en tant que responsable de la restauration. il est devenu tres diffucile de trouver un petit boulot du fait de l augmentation des gens de l Est. aussi il daut savoir que vous aurez besoin d un national insurance number et d un compte bancaire. c est aussi une ville tres chere mieux vaut y aller au mois d aout pendant le fringe festival et encore sans ni number c est pas gagne
AB Abubudhabi ·
Merci Eric pour les infos ! J'avais déjà entendu parlé de ça ...
KO Koleba ·
Bonjour, Je me pose les mêmes questions que toi actuellement bien que je ne sois pas exactement dans la même situation car au chômage et sans doute pas le même âge. J'ai très envie d'une pause à l'étranger mais pas évident de sauter le pas. Lâcher ou pas mon appart, le louer, vider et stocker le contenu, bref.... Au cours de mes recherches sur le net, j'ai trouvé ce site http://www.teli.asso.fr/index.php?show=true, celui d'une association française en lien avec Pôle Emploi international si j'ai bien compris. Tu as accès à une liste de jobs, stages etc en ligne gratuitement et à l'intégralité des infos en payant 40 euros d'adhésion pour l'année. Jette un coup d'oeil et n'hésite pas à me recontacter pour échanger ! Bon courage Gaëlle

Similar discussions

You might also like