Tout savoir sur l'Amérique du sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Allo!!

Je reviens de l'Amérique Central et je suis tombée en amour avec ce continent et j'ai maintenant le goût de découvrir l'Amérique du Sud. Je voulais y aller l'été prochain en 2005, est-ce une bonne saison ou est-ce la saision des pluies?? De plus je disposerai de 3 mois probablement et je ne sais pas quel pays vaut le plus la peine. Je veux aller au Brésil et au Pérou pour sûr! D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet, mais j'ai entendu dire que les Machus Pichus seraient désormais fermés aux touristes à compté de 2006?? Ensuite j'ai le goût de plages d'eau turquoise, de trek en jungle et de découvrir des cultures étonanntes!! Bref voici un peu mon profil voyage alors...merci a tous!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, ton post est bien vague. Est ce la saison des pluies en ete, tu parles de l ete dans l hemisphere nord ou sud? Dans quels pays et dans quelles regions de ces pays? Se sont des criteres importants. Faire Perou et Bresil c est faisable en descendant le fleuve Amazone depuis le Perou pour te rendre a Manaus et Belem. Le Machu Picchu est toujours ouvert au tourisme par contre il y a effectivement un probleme assez important : ce site recoit en moyenne 2000 visitants par jour sur 365 jours. Ce qui est enorme et met en peril sa conservation. Du coup l UNESCO menace de retirer le statut de Patrimoine Mondial. Donc pour le moment tout cela est encore en discussion dans les administrations culturelles peruviennes. Affaire a suivre. Pour les plages privilegie le Bresil au Perou, pour la foret, elle est presente dans les deux pays (elle recouvre 70 pour cent du territoire peruvien avec une partie andine importante). A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
SU Sushi Regular ·
🙂Salut Dolphin!

Ton projet est bien vague!

l'Amérique du sud en plein mois d'aout ne se trouve pas être la meilleure période pour visiter ce continent, mais certains pays se laissent encore visiter! C'est le cas pour le Pérou où il fait froid mais où c'est la meilleure période de l'année pour y aller (bizarement!). Celà s'explique si tu as l'intention de faire la cordillère des andes car à cette époque les nuages sont plus bas, dans les pleines et côté amazonie. Sur l'altiplano tu auras donc beau temps (grand ciel bleu et grand soleil sans nuages) mais il fait FROID. La Bolivie est le pays que j'ai préféré, on dit que c'est le Tibet de l'Amérique du sud, je veux bien le croire dans le sens où c'est un pays "fermé" de part sa situation géographique et peu fréquenté par les touristes (raison de plus pour aller y faire un tour).

Les boliviens sont trés sympas et ne te considèrent pas ou peu comme un touriste comparer aux péruviens qui font du "gringo" un vrai business...en même temps ils ont raison d'en profitter, à leur place je ferai pareil. Bref, le clou du voyage est de se rendre au Salar d'Uyuni qui est le plus grand lac de sel au monde et qui culmine à 4000 m d'altitude.....c'est surprenant et les paysages sont totalement surréalistes, du jamais vu. Je suis restée sur les fesses tellement cette région du monde représente un hymne à la nature, c'est INCROYABLE tellement c'est magnifique. TU passes du désert de sel à des lagunes colorées qui passent du rouge au bleu turquoise avec des volcans qui se reflètent dedans. Le bleu du ciel, à cette altitude, est d'une beauté rare et les couchés de soleil sont a l'image du reste: vas-y.

Sur le plan culturel, la bolivie est un pays trés dépaysant du fait que les trois quart de la population est constituée de quechua et d'aymara: descendant d'incas. Les femmes sont toutes en costumes traditionnels: 15 jupes superposées qui leur donnent l'air de vrai bibendum avec des chapeau rond qui font tout leur charme sans oublié leur tissus bariolé sur le dos qui servent aussi bien à transporter un bébé qu'un mouton fraichement tué! AH!!

BREF, je pourrai t'en parler encore longtemps mais je commence à être frustrée d'écrire et d'écrire...alors je te laisse et n'oublie pas d'aller au moins une fois dans ta vie sur le salar d'uyuni..

Tchao sushi
Claire
CA Cami152 Regular ·
Salut!

Tu aimes les eaux turquoises, les treks dans la jungle et les peuples étonnants? Va en Equateur!!! J'y ai passé une année lorsque j'avais 17 ans et je crois que ce pays a été ma plus belle découverte, à tous les niveaux.

Il y a 4 régions bien distinctes: l'Oriente (forêt vierge amazonique), les Andes, la côte et les Galapagos, chacune de ses régions ayant son climat bien particulier. C'est au galapagos que tu trouveras des plages splendides qui n'ont rien à envier aux maldives... De plus, comme le pays n'est pas très grand, tu peux facilement en faire le tour en 2 semaines (bon, 3 ca serait quand meme l'idéal...)

Recontacte-moi quand tu veux si tu as besoin d'infos plus précises!

Chao

Camille
Ne rêve pas ta vie, vis ton rêve...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Petite precision par rapport a tout ce qui a ete dit : Il n est pas possible de faire une generalite sur le climat en Amerique du Sud et ce quel que soit l annee. Par exemple, au Perou (et les pays andins en general), au mois d Aout c est l hiver sur la cote et dans les andes, c est la fin de la saison des pluies (donc soleil) dans les andes amazoniennes (la ou se trouve le Machu Picchu par exemple) et dans la plaine amazonienne. Donc a cette periode les plages sont noyees dans la brume et il y pleut, sauf au nord du pays sur des plages comme Mancora et Punta Sal ou l on peut se baigner quasiment toute l annee et profiter du soleil. Dans les Andes, c est l hiver, mais il fait beau et froid la nuit. C est un continent qui regroupe tous les climats de la planete. Donc il est important de preciser dans quel pays tu comptes te rendre, dans quelles regions de ce pays, et a quelle periode si tu veux des conseils precis. Il faut en plus ajouter a cela que le climat est voue a des variations, donc les pluies (par exemple) peuvent finir en avance comme en retard. Pour les plages le mieux, et le plus abordable financierement (car les Galapagos c est quand meme cher pour s y rendre et pour y rester), c est d aller cote caraibes/atlantique, soit Colombie, Venezuela et nord Bresil (et ce en juillet/aout/septembre). A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CE Cecaqp Regular ·
salut, juste un petit mot car je vois qu on t a envoye pas mal d infos.

etant amoureuse de l amerique latine en generale, je trouve que chaque pays a son attrait sa particularite qui fait que non seulement on veut y aller mais ensuite y retourner, le mieux pour toi c'est de te fixer 2 ou 3 pays maximum, sachant que 2 me semble ce qu il y a de plus résonnable si tu veux bien les decouvrir, car on ne visite pas le perou en 3 semaines!!!!! 3 semaine c'est pour moi l introduction au voyage, un survol pour avoir une petite idée du pays, rien que pour cusco il te faut au moins une semaine, arequipa 4 jours plus si tu veux bien profiter des canyons, huaraz une semaine ou plus si tu as envie de faire du trek et il y a encore la cote, le nord, puno, le centre et l amazonie......

idem pour le brezil, bolivie... ce sont des pays tres etendus sauf l equateur, qui est plus concentré.

voila si tu as des questions n'hesites pas

cec
ceci
IZ Izouz ·
Salut,

Je pars en Equateur mi-aout pour ensuite descendre juqu'au chili, si tu as des adresses sympas, je prends... Pour l'instant, je n'ai pas encore de programme défini, un seul mot d'ordre profiter un maximum du pays et de la culture...

A+
Isa

Similar discussions

You might also like