Toutes nos pensées vers les passagers du Costa Fascinosa et du MSC Splendida
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Triste nouvelle au musée du Bardo aujourd'hui.

Toutes mes pensées et mon soutien aux groupes du Costa Fascinosa et du MSC Splendida 🙁 Message de Costa sur Facebook

Costa Croisières surveille de près la situation à Tunis après l'attaque de ce jour, rapportée par les médias. Aujourd'hui, le Costa Fascinosa est amarré à Tunis dans le cadre de son itinéraire de croisière de 7 jours en Méditerranée occidentale. Au cours de cette escale prévue à Tunis aujourd'hui, des passagers du Costa Fascinosa faisaient une visite de la ville. La compagnie est en contact étroit avec le ministère italien des Affaires étrangères, les autorités locales, le capitaine du Costa Fascinosa et l'agent portuaire local pour évaluer la situation et son évolution, et collecter des informations supplémentaires. Pour plus d'informations, contactez le 0805 05 99 88
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
CH Christian71 Regular ·
Bonjour,

Il me semble que le MSC SPLENDIDA se trouve également en escale à LA GOULETTE (TUNIS) aujourd'hui.

Toutes nos pensées aux personnes du MSC SPLENDIDA et du COSTA FASCINOSA qui avaient prévu de visiter le musée du Bardo.
ER Ericat1505 Veteran ·
Oui, j'ai vu également pour le Splendida.

Pour le moment officiellement, seul Costa est mentionné 😐.
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

MI Michel63000 Regular ·
Bonjour Catherine

Sur les images d'évacuation du musée on vois les passagers du Splendida avec le badge excursion numéro 14
FA Fairytitania Regular ·
Bonjour,

D'après le site MSC (webcam), le Splendida est bien là-bas.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
ER Ericat1505 Veteran ·
Au moment d'ouvrir les questions aux gouvernements à l'Assemblée nationale, Claude Bartolone a évoqué la possibilité d'une victime française.

Splendida toujours à quai à priori 😕

MA Maralpine06 Veteran ·
19 victimes, Quelle tragédie - On voit nettement les autocollants MSC sur les passagers évacués ;
Nicole
"Selon Habib Essid, le Premier ministre tunisien, les 17 touristes tués sont de nationalité italienne, polonaise, espagnole et allemande. Deux tunisiens ont aussi été tués, dont un policier. Essid fait également état de 32 blessés". FTV info
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
ER Ericat1505 Veteran ·
Je viens de voir. Inhumain !!!

"Il y a eu des Tunisiens, Italiens, Polonais, Espagnols et Allemands qui ont été tués (Habib Essid) Habib Essid, chef du gouvernement a indiqué lors d'une conférence de presse que l'attaque du Bardo avait fait "19 morts dons 17 touristes de nationalité italienne, espagnole, polonaise et allemande". Il a décrit la situation en expliquant que les assaillants avaient tiré sur les touristes après qu'ils soient descendu du bus qui les transportait et les ont poursuivi à l'intérieur du musée."

MSC vient de réagir sur facebook : "Bonjour, En ce qui concerne les événements qui se déroulent actuellement à Tunis, en particulier au Musée national du Bardo, MSC Croisières confirme ce qui suit :

• Un de nos navires, MSC Splendida est actuellement en escale dans le port de La Goulette, Tunis

• Au moment des événements, certains des passagers du MSC Splendida étaient en excursions à terre, y compris au Musée national du Bardo.

• Toutes les personnes à terre au moment des faits ont été immédiatement priés de retourner au port et toutes les autres excursions et activités au sol ont été immédiatement suspendus.

MSC Croisières est en contact étroit avec les autorités nationales et internationales compétentes. Les autorités locales, le capitaine du navire ainsi qu'avec l'agent du port surveillent constamment le déroulement de la situation. D'autres mises à jour suivront."
ER Ericat1505 Veteran ·
Rhooo, c'est la réponse à ma question 😉

Marina = plus vite qu'une notification Faceook. Ca dégaine !!!

VI Vinsandra Veteran ·
quelle tragédie...
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PA Patcyrille Veteran ·
merci pour les infos Marina, j'ai les boules, quelle tristesse, Patrick
😊 J'avoue : un gros hasard. Je me suis mis sur leur facebook peu de temps après leur réponse à une personne.😛
PA Patcyrille Veteran ·
je viens d'ouvrir le site MSC, les infos seront mises à jour dans la soirée,

tu pars en vacances sur de superbes navires pour passer une semaines de rêve et tu reviens les pieds en avant, put1 je ne supporte plus tout ça, 😕
MA Madisson Globetrotter ·
je lis tous ces commentaires et je suis moi meme horrifiée !! y a t il eu des victimes de ceux qui étaient sur le bateau? ou juste des blessés? un jour ils finiront par attaquer un bateau entier et prendre les gens en otage! purée c possible ça! dans quel monde on vit! c terrible; on peut plus sortir sans craindre une attaque a présent !!!🏴‍☠️😠🏴‍☠️
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
LO Lounaa Globetrotter ·
oui c'est terrible ma loute aelysa est à bord du splendida 😕 depuis le temps que sa couvait pourquoi msc et costa n'ont t'ils pas annuler cette escale 😕
pfff ben oui hein pourquoi ils ont pas annulé les escales ? encore une histoire de fric pardi ! pfffff😠
pour ceux qui sont sur le splendida il leur a été demandé de rentré au port urgemment pour ceux qui allaient partir en excursion roooo quelle tragédie! 😕🏴‍☠️
LO Lounaa Globetrotter ·
ben là ils vont devoir rendre des comptes car je pense que les croisieristes vont se retourner contre costa et msc car ils sont responsables de leur passagers et depuis le temps qu'on en parlais sur les forums de cette escale 😕
c clair
ER Ericat1505 Veteran ·
Aux infos ce soir : 6 français blessés dont 3 grièvement 🏴‍☠️

AHHHH m..... 🏴‍☠️ les pauvres! alors !
LO Lounaa Globetrotter ·
je viens de voir ils ont même tiré sur le bus d'excursion 😕
je viens de voir le journal télévisé en effet j ai vu les macarons msc sur les vetements des touristes! c terrible !!!!🏴‍☠️
SH Shannavi ·
Mes pensées émues aux victimes. J'ai jamais voulu faire cette croisière à cause de cette escale, j'ai eu raison , j'aurais mille fois préféré avoir tort 😕
NI Nico63800 Regular ·
Quel malheur !! Je part dans 15 jours sur MSC du coup j’espère que l'escale sera changer ! c'est dommage mais je pense avant tout à la sécurité de la famille 😕
@+ NICO
PO Poupou10 Globetrotter ·
tu sais si Tubis etait si previsiblement risqué ils auraient annnulé l escale maintenant on n est plus a l abri nulle part qui aurait du pour l attentat en Norvege ? je ne suis pas d accord sur la responsabilité des croisieristes concernant le maintien de cette escale
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
CE CelinePat ·
J'en ai froid dans le dos... cette année c'est vraiment du n'importe quoi...

J’espère Nico sinon on va rester a bord... Je vais appeler mon agence demain pour savoir si on fait une autre escale a la place. Bonne soirée
Départ de Marseille le 11 Avril sur le Splendida. Gênes, Rome, Palerme, Malte et Barcelone.
NI Nico63800 Regular ·
Nous il y a 2 ans , ils avaient remplacer l'escale par Majorque , nous serions rassurés si c’était pareil !!
@+ NICO
VS Vsylvie Globetrotter ·
quelle misère ....🙁
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Un grand merci pour les informations, néanmoins je pense depuis longtemps que cet escale à tunis devrait être annulée, d'ailleurs à Tunis lors de notre précédente escales avec le splendida, on était resté dans le nouveau port de Tunis et déjà la c'était limite par certains vendeurs donc je me suis demandé à plusieurs reprises comment cela devait se passer...

Bon le retour d'urgence au bateau était légitime et rien d'exceptionnelle mais il est temps que les armateurs y réfléchissent pour que les autorités garantissent une sécurité totale...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
LO Lounaa Globetrotter ·
d accord avec toi Alexandre .depuis le temps que sa couvait 😕 sur le site du gouvernement pour les pays a risque la Tunisie comme la Turquie d'ailleurs étaient inscrites comme pays à risque .pourquoi msc et costa n'ont pas annulé cette escale !!ok le risque est partout mais ces pays là bien pire 😕
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Comme d'habitude, l'argent prime... Mais Tunis pleure par manque de touriste mais ce n'est pas moi qui irait passer deux semaines de vacances en hôtel...

A Tunis le mieux rester est à bord ou dans le port...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
LO Lounaa Globetrotter ·
j adore ce pays et ils ne sont pas responsables de ces actes de barbaries hélas!!! triste pour ce pays 😕 il faudra attendre que çà se tasse 😕
TC Tchateuse Regular ·
Nous aussi ils avaient annulé Jérusalem et l'Egypte pour IZMIR et ChYpre
http://tchateuse.wordpress.com
TC Tchateuse Regular ·
18.03.2015 7.00PM Suite à l'attaque de ce matin à Tunis, Costa Croisières confirme que certains de ses passagers avaient réservé une excursion dans la ville. Dès qu'il en a été avisé, le Commandant du navire a immédiatement ordonné le retour à bord de toutes les excursions . La sécurité des passagers et de l'équipage, que ce soit à bord ou pendant les excursions à terre est la priorité absolue de Costa. Costa est en contact rapproché avec le Ministère des Affaires Etrangères italien, les autorités locales de sécurité, le Commandant du Costa Fascinosa et notre agent portuaire local pour une évaluation permanente de la situation sur place et de son évolution et pour une information actualisée par les autorités. 3.161 passagers étaient à bord de cette croisière. Le départ du navire de Tunis qui était prévu ce soir à 19 heures est reporté à demain, jeudi 19 mars - horaire à confirmer. La direction de la Compagnie et les collaborateurs de la CareTeam Costa rejoignent le navire à Tunis pour assurer la liaison avec les autorités locales et les passagers à bord. Des mesures de sécurité supplémentairessont prises par les autorités locales sur l'enceinte portuaire afin d'assurer la sécurité du navire, de ses passagers et de son équipage Costa Croisières exprime toute sa sympathie aux personnes impliquées dans cet événement tragique et à leurs familles.
TC Tchateuse Regular ·
Je cherche les garanties de l'assurance Costa europe assistance: 3. QUELLE EST LA COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE DU CONTRAT ? Les garanties s’appliquent dans le monde entier, hors de votre Domicile. EXCLUSIONS : de manière générale, sont exclus les pays en état de guerre civile ou étrangère, d’instabilité politique notoire ou subissant des mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens (quel qu’en soit le motif, notamment sanitaire, de sécurité, météorologique, etc.) ou désintégration du noyau atomique ou toute irradiation provenant d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité. Pour vous informer avant votre départ, veuillez contacter nos points de vente ou notre Service
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour,

Toute ma compassion pour les victimes ainsi que pour les tunisiens traumatisés eux aussi par cet attentat. Encore une fois la bêtise humaine et la bassesse d'esprit de quelques uns ébranlent le monde civilisé ...

Est-ce que l'un d'entre-vous sait pourquoi les 2 paquebots ne sont toujours pas parti du port de la Goulette ? Est-ce une demande des autorités tunisiennes ou est-ce que parmi les blessés ( les morts ?) se trouvent des passagers des 2 paquebots ?

Le COSTA FASCINOSA devait repartir aujourd'hui mercredi à 19 heures et le MSC SPLENDIDA à 16 heures également je crois.

Sur le site MARINETRAFFIC on voit bien les 2 paquebots encore au port et sur le site COSTA, ils précisent que le départ est reporté à demain jeudi. Ils précisent également que la sécurité a été renforcée au sein de l'enceinte portuaire.

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
LO Lounaa Globetrotter ·
le costa repart demain j'entend dire que des blessés seront à bord 😕 infos à vérifier bien sur !!

Suite à l'attaque de ce matin à Tunis, Costa Croisières confirme que certains de ses passagers avaient réservé une excursion dans la ville. Dès qu'il en a été avisé, le Commandant du navire a immédiatement ordonné le retour à bord de toutes les excursions . La sécurité des passagers et de l'équipage, que ce soit à bord ou pendant les excursions à terre est la priorité absolue de Costa. Costa est en contact rapproché avec le Ministère des Affaires Etrangères italien, les autorités locales de sécurité, le Commandant du Costa Fascinosa et notre agent portuaire local pour une évaluation permanente de la situation sur place et de son évolution et pour une information actualisée par les autorités. 3.161 passagers étaient à bord de cette croisière. Le départ du navire de Tunis qui était prévu ce soir à 19 heures est reporté à demain, jeudi 19 mars - horaire à confirmer. La direction de la Compagnie et les collaborateurs de la CareTeam Costa rejoignent le navire à Tunis pour assurer la liaison avec les autorités locales et les passagers à bord. Des mesures de sécurité supplémentairessont prises par les autorités locales sur l'enceinte portuaire afin d'assurer la sécurité du navire, de ses passagers et de son équipage Costa Croisières exprime toute sa sympathie aux personnes impliquées dans cet événement tragique et à leurs familles. 1 h ·
ER Ericat1505 Veteran ·
Sur les réseaux sociaux, il est question de la présence des autorités locales à bord (formalités ?)

COSTA a indiqué que le fascinosa devrait quitter le port demain

http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/AreaNews/Pages/statement.aspx?3

LO Lounaa Globetrotter ·
Costa Rapports 14 passagers manquants après Tunis Attaque Costa Crociere a émis la déclaration suivante concernant l'incident qui a eu lieu à Tunis que le Costa Fascinosa reste au port: Costa Crociere confirme que la Société est en contact étroit avec le ministère italien des Affaires étrangères, les autorités de sécurité locaux, le capitaine du Costa Fascinosa et notre agent Port local pour une évaluation continue de la situation sur place et de son évolution. À l'heure actuelle, le capitaine signale qu'il ya encore 14 passagers qui ne ont pas encore retourné à bord. Costa Crociere fournit une assistance complète à tous les passagers et de leurs proches. Gestion de siège Costa et Costa équipe de soins sont maintenant à Tunis pour atteindre le navire afin d'assurer la liaison avec les autorités locales pour se assurer que tous les passagers sont comptabilisés et l'assistance est accordée à tous ceux d'entre eux comprenaient pas à bord. Mesures de sécurité supplémentaires sont prises par les autorités locales de sécurité autour du port pour assurer la sécurité du navire, de ses passagers et de l'équipage. Le navire devrait quitter de Tunis sur dégagement autour de 00:30 Mars 19. Costa Crociere exprime sa sympathie à toutes les personnes et leurs familles impliquées dans l'événement tragique d'aujourd'hui.

corsair
ER Ericat1505 Veteran ·
En cette triste journée, il est peut-être utile de rappeler l'existence d'Ariane. Si cela n'empêche pas des actes odieux, cela permet à l'ambassade de France de votre escale de vous avertir par téléphone d'une situation grave. De même, lire avant de partir les conseils aux voyageurs de Diplomatie.gouv.fr n'est pas si anodin.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du/article/vous-partez-en-voyage-inscrivez

LO Lounaa Globetrotter ·
biensur ariane je l'ai dit plus haut 😉
DA Daniel79 Regular ·
Bonsoir.tout d, abord je tiens a presenter mes condoleances aux familles et amiis de victimes et mon soutieln aux blessesntant physique que moraux.J'ai effectue 2nescales a Tunis et je ne m'y pas senti lus en daner qu' P aris ou Geneve.Pour mol une croisiere c'est un navire et des escales.Je me voit mal rester dans ma cabine voirndans l'espace YC pour cela les relais'chteau sont plus indique voir un coffrenfort en suisse.

DB
PA Patcyrille Veteran ·
bonjour à toutes et tous, un lien ici d'information http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/03/19/14-passagers-de-costa-manquent-a-l-appel
BO Bouffonne Regular ·
C'est vraiment très triste, autant pour les victimes et leurs familles que pour le peuple tunisien qui n'a pas d'intérêt à voir les touristes faire escale ailleurs... Nous avions fait une escale à la Goulette il y a 2 ans, nous avions pris un guide sur place (que j'ai d'ailleurs recommandé depuis de nombreuses fois ici) et je dois dire que je me suis parfaitement sentie en sécurité, aussi bien au Bardo (on était arrivés à l'ouverture) qu'au souk ou à Sidi Bou Said... J'envisageais éventuellement d'y retourner cet hiver, a priori, certains ici font allusion à des conversations dans lesquelles ils s'étonnent que l'escale ait été maintenue, mais j'avoue que comme je n'ai pas suivi ces conversations, je suis d'autant plus stupéfaite de ce qui s'est passé...
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonjour,

Cette nuit, le bilan était : -22 morts dont 2 terroristes et 18 touristes étrangers - Confirmation de décès : 4 italiens, 2 espagnols, 2 colombiens, 5 japonais, 1 polonais , 1 australien et 2 français. (Info combiné entre l'express et BFM Tv) - 13 croisièristes Costa manquants à l'appel (le 14 ème étant l'un des français décédé ayant été identifié cette nuit) - des passagers du splendida embarquaient encore vers 23h30

😔

VI Vinsandra Veteran ·
Je ne vois pas en quoi cette escale à Tunis mettrait en jeu la responsabilité de MSC ? Si c'était arrivé à Rome (et Dieu sait que malheureusement ça peut arriver partout et à tout moment...), qu'auriez vous dit ?? "Ah depuis le temps qu'on le disait " ça m'énnerve les donneurs de leçon du style "on vous l'avait bien dit !". Rester sur le bateau, c'est pas une solution:en faisant ça vous cautionnez l'horreur de ces fanatiques, c'est éxactement ce qu'ils veulent: faire peur ! C'est la vie, malheureusement:le pauvre gars qui était dans les locaux de Charlie Hebdo pour faire des travaux, n'avait rien fait et pourtant il est mort. Je pourrai prendre les 10 morts en Argenine dans les hélico, ou les morts sur nos routes de France tous les jours... Bref, ce n'est pas en disant Bye Bye à la Tunisie qu'on va les aider, c'est l'inverse. Ce petit pays est quand même le seul à avoir réussi sa révolution et à avoir installé une démocratie:aidons les , plutôt que les rejeter ! Je suis Tunis !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
DA Daniel79 Regular ·
Bonjour.Tout a fait d'accord.
DB

Similar discussions

You might also like