Sur les traces de mon arrière grand-père en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour a tous,

l'histoire franco-algérienne est longue et tourmenté, mon arrière grand père est parti de kabylie pour venir faire la 1 ere guerre mondial en france, il n'est jamais revenu au pays, il s'est marié avec une française, ont eu des enfants...trois génération plus tard je porte son nom (benyoucef et non ben youssef du a une erreur d'état civil), je m'appel raphael, je ne parle pas arabe ni kabyle, je suis blanc de peau avec les yeux clairs, j'ai trente ans cette année et quitte a voir porter ce nom toute ma vie en france ce qui m'a bien valu quelques reflexion racistes du genre retourne dans ton pays (il est ou???) j'aimerai connaitre son pays d'origine et plus particulièrement son village d'origine "ait hichem"...d'apres mes trés maigre reccherche il y aurai las bas des slimanes qui serait des cousin, enfants de la soeur de mon arrière grand père...mais je n'ai pas de contact avec eux, quelqu'un aurait des contacts en kabylie avec lesquels échangé??? des pistes pour voyager?? des bon plans???des conseils pour organiser mon voyage??? j'ai prévu d'aller en algérie en septembre avec ma copine pour environ trois semaine.... merci d'avance, portez vous bien,

raphael
DA Damya40 Veteran ·
Bonjour Cher Ami Raphael........ Et tu cherche koi au Juste stp !!???..............détail stp tes souhaits......pr nos faciliter la tache, et p etre on peux t aider!!??.... Bonne Journée...............................Damya
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
FA Farphadet ·
bonjour cher damia,

merci pour ta réponse rapide qui me pousse à éclaircir mon message qui est effectivement flou, alors pour être plus clair... je cherche des contact en kabylie, des infos pour savoir quel est le meilleur moyen pour se rendre à ait hichem? faut-il absolument être accompagné par quelqu'un du coin? comment retrouver la traces de la famille slimane en kabylie? y a t-il des choses a savoir absolument avant de se rendre en kabylie? il y aura peut d'autre choses mais je crois que pour ce matin c'est bon, merci encore, raphael
DA Damya40 Veteran ·
Salut Raphael......................................En général en Kabylie ( comme dans les autres coins ou la population est autochtones) tu n auras pas de grands probleme a retrouver les Familles ( Ait Slimane ou autre...), car les gens ne délaissent pas facilement les vestiges de leurs ancetres....il suffit juste de dabarquer dans le bon Village..( en occurrence Ait Hichem).... Il est impérativement etre accompagné par un Individu de la Région ou a défaut d'un Kabyle.....c le passe partout idéal pr ts les obstacles concernant tes recherches et tes déplacements , car les gens sont mefiant, et les terroriste et voleurs sont Nombreux et vos serais une proie facile..😠......j 'espere que un membre FV de Ait Hichem se manifeste , pr éclaircir les zones d ombre... Bonne Chance.............................................Damya
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
FA Farphadet ·
je te remercie damia,

je continue mes recherches et te remercie de tes precieuses informations... bonne et belle journée a toi raphael
SA Salya Regular ·
Bonjour Raphael

je te conseillerais de faire aussi des recherches via les réseaux sociaus..j'ai retrouvé des membres de ma famille par ce biais...

Cdlt
FA Farphadet ·
bonjour salya,

j'ai un peu essayer sur facebook, je n'ai pas eu pour l'instant de grand résultat...je te remercie de cette piste qui reste intéressante, cordialement également raphael
DA Damya40 Veteran ·
salut...................Mon travail me permet le contacte avec les gens de toute les régions, je vais essayer de piocher dans la région de Kabylie afin d obtenir des Infos qui t aident p être........Bon après Midi...Damya...
FA Farphadet ·
merci énormément damia, belle après midi a toi aussi raphael
SA Salya Regular ·
Quelle région de Kabylie svp ? je ne connais pas ce village (y'en a tellement :-))

Cdlt.
FA Farphadet ·
bonjour salya! c'est la grande kabylie, dans les montagnes en haut de tizi ouzou! voilà pour ta réponse, c'est vrai que c'est un pays immense! bonne journée a toi raphael
IF Ifnibianca Regular ·
Bonjour ! comme toi je suis de parents Maghrébins et européens ! ton message m a emue.

mon grand père Marocain a combattu pour la France , je ne l'ai pas connu , car mort vers 45 ! je n ai aucune photo de lui, mais comme ma mère ne ressemble pas spécialement à sa maman décédée, je peux me faire une idée de lui . je ne sais même pas où il est entérré ...

Je porte un nom Français et j ai moi aussi été affectée génée handicapée par le racisme que l on me faisait lorsqu' on apprenait que j'étais de mère Marocaine , aussi j aurais préféré avoir un nom marocain , s'aurait été moins ambigû pour moi !

Je te souhaite retrouver de ta famille ... codialement !
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Juste quelques infos pratiques :

* visa touristique obligatoire pour l'Algérie (92 € selon dernière info)... avec une prise en charge d'une agence ou une réservation d'hôtel ou invitation d'un algérien * assurance rapatriement obligatoire * sur place en Kabylie, l'accompagnement d'un algérien ou d'une agence est obligatoire (zone encore en situation d'insécurité)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Salya Regular ·
Bonjour Raphael

Oups ma famille est originaire de la petite Kabylie...mais pourquoi ne pas contacter le maire de ce village ?

Cdlt
DA Damya40 Veteran ·
Bonjour.....Ait Hichem c est dans la Grand Kabylie....Les Faubourg de Ain El Hammam......Bonne Journée....Damya
SA Salya Regular ·
Bonjour

Damya : Vous ne pouvez pas aider Raphael ?

Peut être que Raphael devrait étendre sa recherche à ce village de Ain el Hammam sur les réseaux sociaux ? Il doit sûrement exister un groupe...

Cdlt
DA Damya40 Veteran ·
Bonjour...........................En Fait j'essaye depuis 48 heures et je rate pas qqs rare occasion , par les Moyens de bord de récolter qqs Infos pr Notre Ami, mais étant donné que c est un petit Patelin ( Ait Hichem) je trouve peut de moyens , mais je suis en contact avec Un Fournisseur de Tizi , p etre qu il va se déplacer un Vendredi ( jour de repos) spécialement pr Nos a ce Village et chercher les Benyoucef, et Sliman........Bonne Matinée Salya ................Damya
SA Salya Regular ·
ouf :-) Bonne action à mettre à votre actif :-) C'est sympa pour Raphael....

CDLT
DA Damya40 Veteran ·
ouf :-) Bonne action à mettre à votre actif :-) C'est sympa pour Raphael....

CDLT

C'est le moindre des devoirs....Mon Instinct me chuchote que trouver son affiliation généalogique est un Rêve pr lui ( Raphael) , et que c une simple banalité pr Nous , car on vis sur place en Algérie, la terre de nos ancêtres , les autochtones , et que on a jamais quitté, et surement on la quitteras jamais même pr l Or de tt les Banques Helvétique........😉.......Bon après Midi...Damya
SA Salya Regular ·
Je comprends Raphael...et son désir de partir à la recherche de ses racines...moi même ne connaissant pas ma famille paternelle, j'ai fait des recherches sur les réseaux sociaux...et bingo...ce n'était pas banal pour moi :-) J'ai quitté la terre de mes ancêtres...et j'y reviendrai un jour..c'est sûr :-)
DA Damya40 Veteran ·
Je comprends Raphael...et son désir de partir à la recherche de ses racines...moi même ne connaissant pas ma famille paternelle, j'ai fait des recherches sur les réseaux sociaux...et bingo...ce n'était pas banal pour moi :-) J'ai quitté la terre de mes ancêtres...et j'y reviendrai un jour..c'est sûr :-)

Y're Welcome.......😉
AL Aldjazair ·
Bonjour Raphaël,

En Algérie, c'est vrai que c'est plutôt facile de partir sur les traces de ses ancêtres. Les familles ne quittent généralement pas leur village d'origine. Je pense qu'en vous rendant directement sur place, en étant bien sûr accompagné par un guide ou quelqu'un de confiance de la région, vous obtiendrez (je l'espère) des informations et retrouverez peut-être des membres de votre famille. Question pratique, vous pouvez loger à Bejaia, ville plus sécurisée que Tizi Ouzou et plus agréable pour séjourner. De là, vous pourrez envisager vos excursions vers la région d'Ait Hichem (environ 120 kms de Bejaia). Les hôtels Cristal, Chrea et HB sont de bons hôtels, confortables, sécurisés. Il vous faut, avant de partir prendre contact avec un guide, qui, s'il ne vous met pas en contact avec des personnes de la région, vous accompagnera sur place et vous aidera à rentrer en contact avec la population locale. Il vous fera également visiter la région, Petite et Grande Kabylie, Alger et d'autres lieux à la demande. Vous restez trois semaines, vous pouvez alors envisager beaucoup de choses !
FA Farphadet ·
bonjour et merci a tous pour vos message ( ifnibianca, tassili, salya, damya, aldjazair...) c'est très touchant, je ne m'attendais pas à ça! vous me poussez d'autant plus a réaliser ce "reve", nos ancêtres sont une par de nous même, beaucoup de descendant d'immigrés se sentent déraciné, ou ressentent une sorte de vide, même si c'est pas trés conscient et que c'est loin, il me semble que trouver ses racines s'est s'aider a pousser et voir finalement que notre terre est partout, au dela des nationalité qu'on le veuille ou non on est tous des enfants de cette belle terre! avoir un arrière grand père kabyle des grands parents nappolitain et être né en france me pousse a voir plus loin qu'un petit drapeau parfois borné, oublieux de son passé, parfois ingrats...enfin voilà je m'enflamme un peu, en tous cas toutes infos et bien entendu bienvenue et je remercie celle et ceux qui apporte leur pierre a l'édifice, chaque pierre est précieuse.... bonne et belle journée... ps: côté pratique aldjazair vous me parler de prendre contact avec un guide, comment ça se passe? cela coute t-il cher? peut être qu'en allant làs bas je rencontrerai des gens qui feront mon guide spontanément, enfin on verra, inch'allah comme on dit... raphael
AL Aldjazair ·
C'est vrai que vous rencontrerez certainement des personnes qui vous proposeront de vous accompagner mais je vous conseille quand même (au moins pour certaines journées pendant votre séjour) d'avoir un guide qui vous mènera de Bejaia au village de votre arrière grand-père, qui vous aidera à rentrer en contact avec les habitants. C'est très rassurant d'avoir une personne sur qui compter avant de rejoindre l'Algérie. Vous pouvez faire appel au guide au début et puis après vous aviserez selon la situation : si vous retrouvez des membres de votre famille ou autre... La situation dans la région de Tizi Ouzou est quand même encore délicate et il faut rester très prudent !!! Ce n'est pas comme si vous séjourniez à Alger Votre souhait est de vous rendre dans ce village de grande Kabylie, donc il vaut mieux planifier et organiser au mieux cette escapade !
DA Damya40 Veteran ·
La situation dans la région de Tizi Ouzou est quand même encore délicate et il faut rester très prudent !!! Ce n'est pas comme si vous séjourniez à Alger Votre souhait est de vous rendre dans ce village de grande Kabylie, donc il vaut mieux planifier et organiser au mieux cette escapade !

Bonjour........Sans aucun doute que la situation dans la Kabylie reste encore Morose et très Instable mais la Delinquance a Alger bat son plein...........surtout en période Nocturne...................Bonne Soirée......Damya...
AL Aldjazair ·
Oui, il faut bien sûr être prudent à Alger, comme dans n'importe quelle grande capitale, et ne pas se déplacer seul à pied la nuit.

En parlant d'Alger je voulais mettre le point sur le fait qu'hormis la Casbah où il faut être accompagné, la visite de la capitale peut se faire relativement facilement seul mais se rendre dans un village de Kabylie nécessite d'être véhiculé et d'être accompagné.
DA Damya40 Veteran ·
Oui, il faut bien sûr être prudent à Alger, comme dans n'importe quelle grande capitale, et ne pas se déplacer seul à pied la nuit.

En parlant d'Alger je voulais mettre le point sur le fait qu'hormis la Casbah où il faut être accompagné, la visite de la capitale peut se faire relativement facilement seul mais se rendre dans un village de Kabylie nécessite d'être véhiculé et d'être accompagné.

Salut...........Tu pense que Berne ( La Capitale Helvétique ) et c Dangereuse qu' Alger!!???....... Étant donnée que vis dans un l Arrière Pays, Je pense bien Toute la Capitale est Dangereuse , Hormis le Centre d Alger dans la Journée......La Kabylie on dois être primordialement épaulé par un Fils de la région ou du Village .. .Bon après Midi.....................Damya
LI Lili1962 ·
Bonjour Il semblerait que vous connaissiez la Kabylie. Je suis une femme de plus de 50 ans, je souhaite faire un voyage en Kabylie (que je ne connais absolument pas) afin de retourner à la source (saches d'où tu viens pour savoir où tu vas...), mes parents, tous deux décédés, sont de Tizi-Ouzou, et à présent que je suis assez vieille et sage (sic!) je souhaite réellement connaître mes racines. Je précise que je ne connais personne et n'ai aucune famille dans ce pays (ou je ne le sais pas). Merci de toutes les infos que vous pourriez m'apporter. Bien cordialement
AV Aviran Regular ·
@Farfadet : en effet, allez sur place, dans le bled cité, vous connaîtrez l'historique de A à Z de vos origines. Vous allez, à moyen terme, même avoir la chance d'avoir la double nationalité (demandez le livret de famille, là-bas quelqu'un vous aidera dans vos démarches c'est sûr). @Lili, allez au consulat dont dépend Grenoble, prenez un visa d'un mois, prenez un billet avion, descendez à Tizi-Ouzou le plus naturellement possible vous verrez c'est la France ... ils parlent tous français à Tizi et pas un mot d'arabe LOL. Il y a sur place un hotel dans la ville haute le djudjura je crois sinon dans la ville basse de quoi dormir aussi, ça équivaut à un Formule1, l'essentiel vous arrivez de bonne heure pour prendre une chambre. Vous mangerez des bons chawarma (kebab) à 120 dinards (0,82€), dégusterez une bonne coupe banana split à 220 DZD (1,50€) à ma santé. Vos récits me conforte dans mon idée de monter mon projet de transport organisé vers le bled ...

Similar discussions

You might also like