Original post
Bonjour,
Je pars en train (aller-retour) en Russie cet été. Le train passe en Biélorussie.
Au vu des échanges sur le FORUM, il semblerait qu'il faille être muni d'un visa Bielorusse Transit.
Or le site du MAE français précise que :
"Les ressortissants français souhaitant se rendre en Fédération de Russie en transitant par la République de Biélorussie, notamment par train, doivent être munis de visas russes en cours de validité délivrés en principe par l’ambassade de la Fédération de Russie de leur pays de résidence. Les contrevenants s’exposent également dans ce cas à une procédure pénale."
Pour le retour, en revanche, il n'y a aucun doute....
"Les ressortissants français en provenance de la Fédération de Russie doivent, pour pénétrer sur le territoire de Biélorussie, être munis de visas biélorusses en cours de validité. Aucun visa n’est délivré à la frontière terrestre. Les contrevenants s’exposent à une procédure pénale.
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience?? ou simplement m'éclairer sur les modalités administratives liées à mon voyages?
Merci d'avance
So
Même si ce n'est pas explicitement mentionné, il me paraît tellement évident qu'on
doit satisfaire aux conditions d'entrée de tous les pays qu'on traverse... et quand
on ne faut que traverser, c'est à ça que servent les visas de transit. Il ne faut pas
aller chercher cette info sur un site de son pays d'origine, mais bien sur les sites
mis en ligne par les pays qu'on traverse. C'est la seule source d'information fiable.
Et donc, pour la Biélorussie, je confirme : il faut au minimum un visa de transit.
http://france.mfa.gov.by/frn/consp/
En ce qui concerne la demande de visa de transit biélorusse, je n'avais pas de billet
de chemin de fer à montrer non plus - je l'ai acheté à une agence polonaise. J'avais
un bon de commande, que l'employée au service des visas n'a même pas regardé.
La seule chose qui l'intéressait vraiment, c'etait mon visa russe.
Ce n'est même plus ne pas être explicite dans ce cas là, c'est tout simplement une grosse erreur dans le site internet qui expose les gens à des difficultés pendant leur voyage,
vous confirmez donc, malgré ce que dit le site MAE français il faut bel et bien avoir un visa biélorusse même si l'on ne souhaite que passer par la biélorussie par le transsiberien pour se rendre en russie et même si l'on dispose d'un visa russe en cours de validité ?
Cela me pose un problème car je dois acheter mon billet de transsiberien une fois en Pologne, auriez vous un conseil à me donner afin d'obtenir mon visa biélorusse sans avoir de billet de train ? (peut être un faux billet de train leur conviendrai ?)
Contre toute attente (on se fait des idées des fois) même le chant du billet de 50€ laisse la police des Frontières insensible et sourde au désarroi du voyageur déçu[:P]. Donc demander le visa avec un document justifiant le voyage. Ou attendre d'aller à Varsovie au consulat de Biélolrussie, muni du billet. Bon courage!!! Les Russes sont aussi rigides. Sans invitation sur place, pas de visa. Surtout ne pas se démunir de son bulletin d'immigrant délivré à la frontière. Il doit rester dans le passeport que l'on sort plusieurs fois par jour. Faut-il attendre d'être en Pologne pour acheter son billet de transibérien? Le site des RZD est fort bien fait (la SNCF peut prendre des leçons), mais il faut maîtriser le russe écrit!
