Brno
Pour qui ne parle pas tchèque , comme moi, ce n'est pas évident à prononcer .
Cela fait quelque chose entre" Bourno" et "Berno"
A Olomouc, le bus pour Brno se prend à Nadrazi Podchod . Soit on prend le tram 4 à la gare ferroviaire pour 2 arrêts , soit on y va à pied , c'est ce que j'ai fait .
Le trajet en bus entre les deux villes dure environ 1h30 .
Ici , j'ai loué un studio pour 3 jours .
Pour m'y rendre depuis la gare routière Benesova Hotel Grand , je suis aidée par une étudiante kazakhe qui habite pas loin d'où je vais loger . Elle fait un détour pour m'amener jusque sur le seuil de la maison !
La surprise est bonne . Le studio fait 4 fois la superficie de celui que j'avais à Bratislava . Il donne à l'avant sur une cour intérieure, et à l'arrière aussi . D'ici , on n'entend ....rien .
La ville est fort différente de Olomouc . Il y a plus de monde, plus de commerces , plus de voitures, plus d'animation , plus d'étudiants .
Beaucoup de travaux ; je constaterai qu'il y en a un peu partout , ce qui n'est pas photogénique en plus de faire beaucoup de saleté et de bruit de machines .
Beaucoup de musées , beaucoup de restaurants des 4 coins du monde , des galeries commerçantes énormes , deux gares routières , deux ( ou trois ?) gares ferroviaires dont une plus ou moins fermée pour cause de travaux .
Les autoroutes sont longées d'entrepôts , et dans le paysage proche de la ville , quelques cheminées d'usines .
Le premier jour , une fois mes pénates installées , direction le centre ville , avec d'abord un arrêt dans un restaurant " bio-dynamique" . C'est un resto végétarien , qui fonctionne en buffet , et on pose son assiette sur la balance au moment de payer . Pas mauvais du tout .
J'arrive vite sur la Zelny trh , la place du Marché

On y vend des fleurs , des fruits , des légumes , au pied d'une fontaine baroque où Hercule livre bataille à des monstres .