Brno
Pour qui ne parle pas tchèque , comme moi, ce n'est pas évident à prononcer .
Cela fait quelque chose entre" Bourno" et "Berno"
A Olomouc, le bus pour Brno se prend à Nadrazi Podchod . Soit on prend le tram 4 à la gare ferroviaire pour 2 arrêts , soit on y va à pied , c'est ce que j'ai fait .
Le trajet en bus entre les deux villes dure environ 1h30 .
Ici , j'ai loué un studio pour 3 jours .
Pour m'y rendre depuis la gare routière Benesova Hotel Grand , je suis aidée par une étudiante kazakhe qui habite pas loin d'où je vais loger . Elle fait un détour pour m'amener jusque sur le seuil de la maison !
La surprise est bonne . Le studio fait 4 fois la superficie de celui que j'avais à Bratislava . Il donne à l'avant sur une cour intérieure, et à l'arrière aussi . D'ici , on n'entend ....rien .
La ville est fort différente de Olomouc . Il y a plus de monde, plus de commerces , plus de voitures, plus d'animation , plus d'étudiants .
Beaucoup de travaux ; je constaterai qu'il y en a un peu partout , ce qui n'est pas photogénique en plus de faire beaucoup de saleté et de bruit de machines .
Beaucoup de musées , beaucoup de restaurants des 4 coins du monde , des galeries commerçantes énormes , deux gares routières , deux ( ou trois ?) gares ferroviaires dont une plus ou moins fermée pour cause de travaux .
Les autoroutes sont longées d'entrepôts , et dans le paysage proche de la ville , quelques cheminées d'usines .
Le premier jour , une fois mes pénates installées , direction le centre ville , avec d'abord un arrêt dans un restaurant " bio-dynamique" . C'est un resto végétarien , qui fonctionne en buffet , et on pose son assiette sur la balance au moment de payer . Pas mauvais du tout .
J'arrive vite sur la Zelny trh , la place du Marché

On y vend des fleurs , des fruits , des légumes , au pied d'une fontaine baroque où Hercule livre bataille à des monstres .

Sur cette place se trouve le théâtre Reduta . C'est ici que Mozart et sa soeur ont donné un concert en 1767. Il fait maintenant partie du théâtre national de Brno et est le plus ancien
théâtre en Europe centrale ,
un petit musée dédié à Mendel, le père de la génétique :

Il y a aussi plusieurs palais sur cette place et d'autres statues , mais il y a vraiment peu de lumière cet après-midi , et j'évite de photographier .
Un peu plus haut, on arrive au Couvent des Capucins

Ce qui est intéressant ici , c'est la crypte .
On reçoit un prospectus pour suivre la visite , pièce par pièce . Il y en a un en Français .

Les corps que l'on voit ici datent des 16e au 18e siècles .
les capucins n'étaient pas enterrés , mais posés à même le sol , la tête sur une brique . Un système spécial d'aération séchait les corps et les momifiait .
En plus des Capucins se trouvent aussi les corps de quelques notables qui avaient souhaité reposer dans la crypte .Ce qui m'a frappée , c'est combien les corps sont identiques : tous maigres ( il n'y a plus que les os) , les os ressemblent à du bois , les crânes sont lisses , petits et tous semblables .
A la fin de la visite , une exhortation à se dépêcher de faire ce qui est bien et beau .
Une fois sorti de la crypte , on change vite de registre .
Sur la Svobody Namesti ( Place de la liberté) , c'est la fiesta .
Il s'agit d'une des fêtes des vendanges . De nombreux stands sont disposés comme les marchés de Noël . Ils vendent tous du vin . Sous une tente , un concert de violons , et les enfants ont leurs manèges . Et puis , il y a les viennoiseries locales

et cette drôle d'horloge inaugurée en 2010

Sans oublier la colonne de la peste , Morovy sloup

Elle a été construite au 17e siècle pour commémorer l'épidémie de peste qui a sévi dans la ville en 1679-1680.