Train minier en Mauritanie
by Babeh
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
suis à la recherche d'elements sur le train "minier" (je crois) qui traverse une partie du desert de mauritanie...peut-on le prendre seul car sur les sites que j'ai trouve il s'agit toujours de groupes de trek, c'est pas que je suis sauvage mais je prefere voyager à mon rythme, peut-on le quitter pendant quelque temps puis repartir, en bref fonctionnet-il comme un train "sncf" ou bien est-il programmé pour des agences. merci pour vos reponses si reponses il y a. sabine
bonjour babeh !
j'ai pris le train minier de Nouadhibou à Choum l'été dernier. Il n'est pas du tout programmé par ou pour des agences, mais est exploité par la SNIM (société nationale d'industrie miniere) pour transporter le minerai depuis Zouerate jusqu'au port de Ndb, ce qui fait que dans l'autre sens il est vide.
Il comprend des wagons-voyageurs très rudimentaires : celui dans lequel j'ai fait le trajet n'était pourvu que de micro-fenetres, de 2 bancs en bois sur les cotés, sans électricité (trajet de 12h, de nuit...)
je ne crois pas que tu puisses reserver des billets depuis l'etranger. Nous (groupe de 6 personnes) avions voulu acheter nos billets quelques jours avant le départ pour avoir des couchettes, sur les conseils d'amis mauritaniens. Apres 3 deplacements infructueux jusqu'à la gare, nous avons obtenu des billets à 3000UM. Malheureusement, le jour du départ il s'est avéré que toutes les couchettes etaient deja reservées 🏴☠️, donc nous nous sommes resignées à nous installer sur les bancs (places à 800UM mais bien sur impossible de se faire rembourser !).
Pour ce qui est de sortir du train quand tu veux, il n'y a aucun probleme : il n'y a pas de porte ! 😉 par contre tu risques de te retrouver en plein desert, et si tu vas du coté de la frontiere marocaine il y a encore des mines...
😊 oups ! je viens de voir que j'avais deja pas mal papoté, donc si tu veux d'autres infos n'hesite pas à me contacter en privé.
(ci-joint un aperçu du wagon voyageur, à notre arrivée à Choum)
j'ai pris le train minier de Nouadhibou à Choum l'été dernier. Il n'est pas du tout programmé par ou pour des agences, mais est exploité par la SNIM (société nationale d'industrie miniere) pour transporter le minerai depuis Zouerate jusqu'au port de Ndb, ce qui fait que dans l'autre sens il est vide.
Il comprend des wagons-voyageurs très rudimentaires : celui dans lequel j'ai fait le trajet n'était pourvu que de micro-fenetres, de 2 bancs en bois sur les cotés, sans électricité (trajet de 12h, de nuit...)
je ne crois pas que tu puisses reserver des billets depuis l'etranger. Nous (groupe de 6 personnes) avions voulu acheter nos billets quelques jours avant le départ pour avoir des couchettes, sur les conseils d'amis mauritaniens. Apres 3 deplacements infructueux jusqu'à la gare, nous avons obtenu des billets à 3000UM. Malheureusement, le jour du départ il s'est avéré que toutes les couchettes etaient deja reservées 🏴☠️, donc nous nous sommes resignées à nous installer sur les bancs (places à 800UM mais bien sur impossible de se faire rembourser !).
Pour ce qui est de sortir du train quand tu veux, il n'y a aucun probleme : il n'y a pas de porte ! 😉 par contre tu risques de te retrouver en plein desert, et si tu vas du coté de la frontiere marocaine il y a encore des mines...
😊 oups ! je viens de voir que j'avais deja pas mal papoté, donc si tu veux d'autres infos n'hesite pas à me contacter en privé.
(ci-joint un aperçu du wagon voyageur, à notre arrivée à Choum)
merci pour ces renseignements, mais encore, traverse-t-on des villages ou bien ce n'est qu'un desert entre le depart et l'arrivée parceque j'aurais bien volontiers utilisé le train comme moyen de transport sur plusieurs jours avec des haltes decouvertes tout au long du trajet est-ce possible d'apres toi? en tout cas merci et à +. sabine
j'ai bien peur pour toi que les villages traversés ne soient meme pas sur une carte, et je ne suis meme pas sure qu'ils existent ! je m'explique : dans le sens où je l'ai fait, le voyage était de nuit, donc on ne voyait rien du paysage. D'autre part le train a bien fait quelques arrets, mais on n'a pas réussi à savoir si c'était dans des villages ou tout simplement à cause de la pluie... 🤪
désolée, je ne peux pas te donner de renseignements plus précis ! tu peux peut-etre t'adresser à Fabrice (pseudo : Nouadhibou ) qui a l'air de bien connaitre le coin. Il a été pas mal actif dans ce forum et semble donner de bons conseils.
quand meme un dernier détail : les horaires sont plus que flous, donc tu risques d'attendre longtemps à chaque fois que tu voudras remonter dans le train !
bonne continuation !
désolée, je ne peux pas te donner de renseignements plus précis ! tu peux peut-etre t'adresser à Fabrice (pseudo : Nouadhibou ) qui a l'air de bien connaitre le coin. Il a été pas mal actif dans ce forum et semble donner de bons conseils.
quand meme un dernier détail : les horaires sont plus que flous, donc tu risques d'attendre longtemps à chaque fois que tu voudras remonter dans le train !
bonne continuation !
Salut Babeth,
J'ai pris ce train il y a trois ans déjà, mais cela m'étonnerais franchement que ces infos ne soient plus valables.
Tout d'abord ce trai n'a rien à voir avec un train SNCF. Il n'y a pas vraiment de gare à Nouahdibou, le quai est juste du sable, ... 3-4 trains circulent par jour dont un seul ou deux s'arrete à Nouadhibou. Il y a deux types de wagons. un passager décrit plus haut, normalement réservé au personnel de la SNIM mais ils vendent en général les places. Au sinon, il y a trois cent wagons miniers vides qui t'attendent. Vu que l'on voyageait à vélo, on a mis tout notre barda dans un des wagons. Voyager ainsi est gratuit!
Le train s'arrête plusieurs fois entre Nouadhibou et Choum. Parfois quelques cases, quelques tentes de nomades. On se répère au bornes kilométriques cr ce n'est que du sable partout. Cetaines fois, le train ne fait que ralentir sans véritablement s'arrêter. Choum est un gros village. De là, des voitures attendent pour effectuer les 120 kms de sable mou (on y a bien galéré à vélo) vers Atar (petite ville). Sinon, le train continue après Choum vers Zouerate (la mine).
Voilà pour quelques infos. n'hésites pas si tu en veux plus,
Oli
J'ai pris ce train il y a trois ans déjà, mais cela m'étonnerais franchement que ces infos ne soient plus valables.
Tout d'abord ce trai n'a rien à voir avec un train SNCF. Il n'y a pas vraiment de gare à Nouahdibou, le quai est juste du sable, ... 3-4 trains circulent par jour dont un seul ou deux s'arrete à Nouadhibou. Il y a deux types de wagons. un passager décrit plus haut, normalement réservé au personnel de la SNIM mais ils vendent en général les places. Au sinon, il y a trois cent wagons miniers vides qui t'attendent. Vu que l'on voyageait à vélo, on a mis tout notre barda dans un des wagons. Voyager ainsi est gratuit!
Le train s'arrête plusieurs fois entre Nouadhibou et Choum. Parfois quelques cases, quelques tentes de nomades. On se répère au bornes kilométriques cr ce n'est que du sable partout. Cetaines fois, le train ne fait que ralentir sans véritablement s'arrêter. Choum est un gros village. De là, des voitures attendent pour effectuer les 120 kms de sable mou (on y a bien galéré à vélo) vers Atar (petite ville). Sinon, le train continue après Choum vers Zouerate (la mine).
Voilà pour quelques infos. n'hésites pas si tu en veux plus,
Oli
Salut Babeh
Je pense que tout le monde a bien expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un train de transport touristique, mais d'un minéralier. Il existe tout de même un wagon voyageur à 800 UM la place (environ 2.50 euros). Le voyage reste difficile, avec la chaleur, la poussière du minérai, ma promiscuité, les gens qui pissent. Perso, je n'ai jamais pris ce wagon, mais toujours les wagons de minérai qui sont gratuits: ils partent à vide de Nouadhibou et arrivent 12H00 après sur Choum. Il suffit de sauter dans le wagon et te voila partie. Par contre, il faut ABSOLUMENT se munir d'un bon cheich et de lunettes pour protéger ton visage et tes yeux, car la poussière est très gênante (la situation est la même dans le wagon voyageur).😎
Il faut faire attention de bien prendre le premier train de la journée qui s'arrête à Choum, sinon tu iras jusqu'à Zouérate 200 km plus au nord !!!! Cela m'est déjà arrivé: mouvementée l'arrivée !!!! Par contre, si tu es seule, je te conseille de prendre le wagon voyageur, même s'il est moins agréable (question de sécurité !!). 100 km après le départ tu arrives à Boulanouar, petite ville où non loin passe la nouvelle route qui mène à Nouakchott. Ensuite un arrêt à Inale, puis à un petit campement et tu files tout droit sur Choum. Ne pas oublier de compter 12H00 pour savoir où descendre, surtout si tu prends les wagons de minerai. De toute façon, à Choum commence la montagne, que tu verras même en pleine nuit.
Ensuite, il s'agit de trouver un taxi-brousse qui t'enmène à Atar, ils sont fort nombreux (environ 1500 / 200 UM).
C'est encore une vrai aventure que de prendre ce train, bien que ce soit ultra fatiguant !!!! Quant tu le prends au retour, tu montes dans les wagons pleins de minerais, tu arrives tout noir, les yeux cerclés de kohl, c'est assez mortel !!!!! 🤪
Bonne chance, Olivia
Je pense que tout le monde a bien expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un train de transport touristique, mais d'un minéralier. Il existe tout de même un wagon voyageur à 800 UM la place (environ 2.50 euros). Le voyage reste difficile, avec la chaleur, la poussière du minérai, ma promiscuité, les gens qui pissent. Perso, je n'ai jamais pris ce wagon, mais toujours les wagons de minérai qui sont gratuits: ils partent à vide de Nouadhibou et arrivent 12H00 après sur Choum. Il suffit de sauter dans le wagon et te voila partie. Par contre, il faut ABSOLUMENT se munir d'un bon cheich et de lunettes pour protéger ton visage et tes yeux, car la poussière est très gênante (la situation est la même dans le wagon voyageur).😎
Il faut faire attention de bien prendre le premier train de la journée qui s'arrête à Choum, sinon tu iras jusqu'à Zouérate 200 km plus au nord !!!! Cela m'est déjà arrivé: mouvementée l'arrivée !!!! Par contre, si tu es seule, je te conseille de prendre le wagon voyageur, même s'il est moins agréable (question de sécurité !!). 100 km après le départ tu arrives à Boulanouar, petite ville où non loin passe la nouvelle route qui mène à Nouakchott. Ensuite un arrêt à Inale, puis à un petit campement et tu files tout droit sur Choum. Ne pas oublier de compter 12H00 pour savoir où descendre, surtout si tu prends les wagons de minerai. De toute façon, à Choum commence la montagne, que tu verras même en pleine nuit.
Ensuite, il s'agit de trouver un taxi-brousse qui t'enmène à Atar, ils sont fort nombreux (environ 1500 / 200 UM).
C'est encore une vrai aventure que de prendre ce train, bien que ce soit ultra fatiguant !!!! Quant tu le prends au retour, tu montes dans les wagons pleins de minerais, tu arrives tout noir, les yeux cerclés de kohl, c'est assez mortel !!!!! 🤪
Bonne chance, Olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
Bonjour, c'est peut-etre un peu tard pour la reponse, j'ai fait le train du desert et j'ai croisé le Minéralier, les gens partaient de Zouérate je crois que c'est trés difficile de trouver une place, et de toutes façons tu es en plein air et c'est plutot dur, le mieux est de se renseigner sur place, sinon le train du désert qui suit le minéralier est trés confortable et part avec le POint Afrique, sur le minéralier que j'ai vu il n'y avait que 10 personnes environ et je ne pense pas que les gens s'arretent comme ils veulent Salut Jacqueline
J.prabonneau
* ***A chaque descente il fourni du courrant electrique pour sa ville destination. ***
Peux tu développer, il serait interessant de savoir comment un train diésel fait sur une ligne sans caténaires ???????????????
* **** Il ne transporte que du minerai. **** ainsi que quelques voitures voyageurs
* **** Il ne transporte que du minerai. **** ainsi que quelques voitures voyageurs
Lorsque mon papa y est allé dans les années 60, il m'a raconté ce que je t'ai dit. Je n'y suis jamais allé et donc ne peux confirmer...mais comme c'est mon papa, je l'ai cru sur parole...
Désolé, je n'essayai que de t'aider.
Par contre je suis allé voir sur un site internet, et ai vu que le train de minerai de fer faisait 2.7 km de long... et que les 240 wagons sont déchargés à quai, à un rhytme de 70 à l'heure ce qui est pas mal.
Cordialement Vince
Désolé, je n'essayai que de t'aider.
Par contre je suis allé voir sur un site internet, et ai vu que le train de minerai de fer faisait 2.7 km de long... et que les 240 wagons sont déchargés à quai, à un rhytme de 70 à l'heure ce qui est pas mal.
Cordialement Vince
Log in first, then come back to this page.








