Train de Pise à Nice

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait le trajet en train de Pise à Nice le long de la côte?

Si oui, je voudrais connaître ses commentaires, confort, rapidité etc...
Marc, Québec, Canada
HA Hanches Globetrotter ·
Il faut changer de train à Vintimille , Trenitalia du côté italien et SNCF du côté français....
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je dormais à Pise à coté de la gare centrale et ai fait ce parcours un samedi . Tu as un train en provenance de Livourne qui arrive à Pise vers 6H00/6H20 passe par La Spezia et va jusqu'à Genes Principe ( gare apres Genes Brignole ) . Là , correspondance d'une bonne heure mais il y a une grande salle d'attente ou des bancs sur les quais . Puis train venant de Milan pour Vintimille . Attention en Italie tu as des trains à differents tarifs sur le meme parcours et c'est pas le meme prix de billet . Et autre inconvenient le train Genes -Vintimille "local" met une bonne heure de plus , ex: pour sortir de Genes qui s'etend le long de la cote il ya au moins 6 gares appelées " Genova ceci , Genova cela " ou il s'arrete . Donc pas se tromper de type de train sinon risque d' amende ou le controleur italien ne fera payer que le supplément

Arrivé à Vintimille ville italienne à la frontiere , tu as un train navette Cannes -Vintimille qui suit la cote ( assied toi coté gauche ) et qui passe par Menton ( chouette ville ) - Monaco/Monte Carlo ( si tu veux aller serrer la pince à Albert )- Nice Ville ( arret apres Nice Ruquier )- Antibes - Cannes . Cette navette circule toute la journée et emmene les niçois qui vont travailler à la principauté de Monaco . En général 10 à 20 mns d'attente avec la correspondance du train arrivant de Genes . J'ai du arrivé à Nice vers 15 h mais avec un rapide Genes -Vintimille.

Sinon rien à redire coté confort ou propreté .

Bonne lecture Jean
J'ai oublié de te dire qu'il n'y a aucune formalité à la frontière franco-italienne , seule la Police risque de jeter un coup d'oeil si des clandestins ne sont pas montés à bord
En complément vous trouverez tous les horaires italiens sur le site de Trenitalia, et celui de la SNCF pour la France . Vous aurez aussi bientôt aussi des trains directs entre Gênes et Nice par Thelio compagnie privée. Pour les billets Trenitalia a un système d'émission sur internet , pour la SNCF c'est plus compliqué.... Mais une agence canadienne pourrait sans doute vous émettre les billets....
GI Giorgio13 Globetrotter ·
plutôt que rester dans la salle d'attente de la gare de gênes-principe , il y a à voir juste à côté de la gare le palais des princes et la via balbi , on peut même pousser jusqu'au palais royal à 400 m de la gare ( évidemment juste pour l'extérieur )
Et même mieux , on peut rester dormir à Gênes et reprendre le train plus tard....Gênes mérite un séjour....La semaine prochaine , départ sur Nice en avion puis train jusqu'à Génes en changeant à Vintimille ,2 nuits à l'hôtel et train jusqu'à Civitavecchia avant Rome pour prendre un bateau...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
vous pouvez déjà visiter gênes sur mon blog http://villesditalie.over-blog.com/
J'ai déjà visité , et j'ai donc plaisir à y retourner...
MA Marcos55 ·
Merci Jean pour les rensignements. C'est un peu long comme trajet. Je vais regarder du coté du train rapide Venise-Turin. Compliqué Turin-Nice? Je vais regarder également un vol Venise-Nice avec EasyJet. Mont trajet n'est pas definitif encore.
Marc, Québec, Canada
Turin Nice soit tu passes par Genes , soit tu fais d'abord Turin- Cuneo et là tu prends le train italien Cuneo-Vintimille et c'est ce trajet que je te conseille car il emprunte une section du trajet Nice -Tende par le train des Merveilles qui traverse les Alpes . Explication : Le train italien quitte Cuneo en Italie puis entre en France , là tu peux t'arreter à Tende et prendre le train des merveilles qui rejoint Nice Ville son terminus . Sinon tu continues sur l'italien , qui fait trajet commun avec le français mais à un moment , à Breil me semble-t-il lui va repasser en Italie et rejoint Vintimille . C'est un tres beau trajet avec des arrets qui permettent d'aller crapahuter dans la montagne ou aller voir des villages perchés surtout le weekend pour les niçois .

Bonne lecture Jean
Exact superbe , mais compliqué pour un canadien....

You might also like