Traitement anti paludéen nécessaire pour l'Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Hello,

je suis en ce moment en australie et je pars pour bali mi fevrier, je viens de voir que l'indonésie était une zone de pallud, est ce que c 'est vraiment une zone ou le pallud est très présent ou c'est seulement à qulques endroits ?? si oui lesquels ???

et si jamais faut prendre un anti palludéen est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver a en Australie ??? je prends de la doxi comme antipalludéen en général alors est ce que j epeux trouver ca ici ????

merci pour les réponses !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Si c'est à Bali que tu vas, pas de problème, l'île n'est pas impaludée. Quand au reste de l'archipel, ça varie d'une île à l'autre, il y a quelques zones impaludées.

Perso j'y ai passé un mois cet été (jave - bali - lombock) et je n'ai rien pris, en revanche le répulsif contre les moustiques est obligatoire.

bon voyage
Cyrille
GI Giloubilou ·
Bonjour

Pas besoin d'antipaludéen à Bali. Peut être sur les autres iles. En règle général si tu restes dans les endroits frais (montagnes par exemple), villes (où pollution et urbanisation freine les insectes en tous genres) et plages fréquentées ( où il y a plus de vent que dans le centre), tu est moins risqué à la contamination par le paludisme par ce moustique aux ailes bleutées et blanches que l'on appelle l'anophèle.

Un anti moustique n'est pas de trop surtout dans les zones plus équatoriales, humides, marécageuses et chaudes. Beaucoup plus fréquent en période de saison de pluies qu'en période de saison sèche. Des moustiquaires la nuit peuvent éventuellement te rassurer...mais empêchera pas les araignées et tous autres insectes typiques des climats chauds et humides de s'immiscer dans ton lit.

Si tu veux à tout prix prendre de la quinine (qui est la base du médicament antipaludéen), je te recommande la "Savarine" qui est un peu moins dosé que certaines autres marques à base de quinine et qui fait moins de dégâts au foie; et oui la quinine fait pas mal de dégâts à ton foie...

En réalité, il n'existe pas de vaccin contre le palu. On conseille aux gens qui font une courte escale dans des zones à risques de prendre de la quinine à petite quantité tous les jours afin que si un jour vous êtes atteint d'un palu (rarement mortel si pris à temps sauf le palu du cerveau) on vous injecte une forte dose de quinine pour calmer vos douleurs et que votre corps ne rejettera pas car habituer.

Mais en toute sincérité je ne crois pas que cela soit utile de prendre un anti palu, tous les anophèles ne sont pas porteuses du palu et tous les palus ne sont pas mortels.
Gilou

Congo - Thailande - Inde du Nord - Panama - Colombie - Seychelles - Ile Maurice - Maroc - Bali
PA Partircvital Veteran ·
Si tu veux à tout prix prendre de la quinine (qui est la base du médicament antipaludéen), je te recommande la "Savarine"

La savarine n'est pas de la quinine ! c'est une association de 2 molécules : la chloroquine (analogue synthétique de la quinine) et le proguanil. c'est utilisé à titre préventif (chimioprophylaxie). La quinine est plutôt utilisée à titre curatif.

quinine fait pas mal de dégâts à ton foie

la chloroquine oui, il me semble que la quinine non. si quelqu'un peut le confirmer.

On conseille aux gens qui font une courte escale dans des zones à risques de prendre de la quinine à petite quantité tous les jours

non la quinine n'est pas prescrite pour une prophylaxie.

je ne crois pas que cela soit utile de prendre un anti palu, tous les anophèles ne sont pas porteuses du palu et tous les palus ne sont pas mortels

vrai. mais des anophèles femelles sont porteurs de palu et certains palu (plasmodium falsciparum) sont mortels. Il est donc important de consulter son médecin, ou mieux d'aller dans un centre de santé de conseils aux voyageurs, afin de prendre des informations correctes! et non pas simplement se référer à internet pour l'aspect santé de son voyage!
NO Nora85 Regular ·
Pas besoin d'antipaludéen pour le côté ouest de l'archipel, jusqu'à Bali, A partir de Lombok, en revanche, il est nécessaire de prendre un traitement.

J'ai pris du Malarone pendant toute la durée du séjour. Je ne pense pas que le doxi fonctionne, il y a un traitement spécifique pour chaque région du globe, selon le type de malaria qu'on y trouve.

En dehors de Bali et de Java, l'archipel est encore peu développé: pas de système d'évacuation des eaux usées, des flaques partout... le paradis des moustiques! Sans parler des rizières! Donc oui, le traitement est indispensable.
Vive l'aventure!
DO Docteurcoco Veteran ·
Pas besoin d'antipaludéen à Bali.

et c'est le seul endroit d'Indonésie où l'on ne recommande pas de prophylaxie antipaludéenne

dans les endroits frais (montagnes par exemple), villes (où pollution et urbanisation freine les insectes en tous genres) et plages fréquentées ( où il y a plus de vent que dans le centre),

ce n'est pas la fraicheur mais l'altitude qui empêche les moustiques de se développer, ce n'est certainement pas la pollution non plus, mais l'absence de réservoir animal pour le parasite en ville. les insectes nuisibles sont au contraire beaucoup plus fréquent près des zones urbanisées. sur les plages en revanche, le vent empêche les anophèles, qui sont de mauvais voiliers, de parcourir de grandes distances

Un anti moustique n'est pas de trop surtout dans les zones plus équatoriales, humides, marécageuses et chaudes. Beaucoup plus fréquent en période de saison de pluies qu'en période de saison sèche. Des moustiquaires la nuit peuvent éventuellement te rassurer...

il faut tout utiliser, c'est le meilleur gage de protection : crème répulsive, vêtements imprégnés de répulsif, moustiquaire, non pas pour "se rassurer" mais pour stopper le vol des moustiques. aucun efficacité contre les insectes rampants (sinon, on appellerai ça une scorpioniaire ou une araignaire...)

Si tu veux à tout prix prendre de la quinine (qui est la base du médicament antipaludéen), je te recommande la "Savarine" qui est un peu moins dosé que certaines autres marques à base de quinine et qui fait moins de dégâts au foie; et oui la quinine fait pas mal de dégâts à ton foie... En réalité, il n'existe pas de vaccin contre le palu. On conseille aux gens qui font une courte escale dans des zones à risques de prendre de la quinine à petite quantité tous les jours afin que si un jour vous êtes atteint d'un palu (rarement mortel si pris à temps sauf le palu du cerveau) on vous injecte une forte dose de quinine pour calmer vos douleurs et que votre corps ne rejettera pas car habituer. Mais en toute sincérité je ne crois pas que cela soit utile de prendre un anti palu, tous les anophèles ne sont pas porteuses du palu et tous les palus ne sont pas mortels.

mais qui êtes vous pour dispenser de tels conseils dénués d'une quelconque once de vérité scientifique ? la quinine est utilisée uniquement en traitement d'une crise de paludisme, jamais en prévention (depuis au moins 50 ans), les recommandations de traitement prophylactique dépendent du niveau de chloroquino-résistance et non d'un avis personnel, aussi "sincère" qu'il puisse être. le dosage des médicaments dépend de l'indication pour lequel il est pris et non de la marque. la quinine n'a aucune toxicité hépatique directe à dose thérapeutique, ses effets secondaires sont éventuellement rénaux, cardiaques, neurologiques et hématologiques, en plus de réactions allergiques. enfin le paludisme à Plasmodium falciparum est une maladie potentiellement mortelle, en cas d'atteinte neurologique centrale notamment, et rien ne permet de prévoir l'infestation des anophèles. voir ce lien : http://www.resip.fr/bcb/monographie.asp?cip=3088774

vous pourriez vous contenter de raconter vos expériences de vacances et surtout, vérifier vos infos avant de les débiter sur ce forum.
le Pays Dogon par Massina
DO Docteurcoco Veteran ·
Pas besoin d'antipaludéen pour le côté ouest de l'archipel, jusqu'à Bali,

c'est juste et c'est le seul endroit épargné par l'endémie palustre en Indonésie.

Je ne pense pas que le doxi fonctionne, il y a un traitement spécifique pour chaque région du globe, selon le type de malaria qu'on y trouve

non, le traitement prophylactique fonctionne sur toutes les espèces de plasmodium, en revanche, le niveau de résistance varie d'une région à l'autre. pour l'Indonésie hors Bali, le niveau de chloroquino-résistance est de 3, ce qui signifie que les médicaments indiqués en prophylaxie sont la MALARONE, le LARIAM et la DOXYCYCLINE. les autres : NIVAQUINE, PALUDRINE, SAVARINE qui est le mélange des deux, sont inefficaces.

En dehors de Bali et de Java, l'archipel est encore peu développé: pas de système d'évacuation des eaux usées, des flaques partout... le paradis des moustiques! Sans parler des rizières! Donc oui, le traitement est indispensable.

entièrement d'accord. il est indispensable que cette prise de traitement soit le fruit d'une consultation médicale, quitte à aller dans un centre pour les voyageurs si votre médecin n'est pas sûr. voyez ce lien des recommandations du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/indonesie_12260/index.html il convient également de vérifier que ses vaccinations classiques sont à jour, les vaccins contre les hépatites A et B peuvent être proposés, ainsi que contre la fièvre typhoïde.
le Pays Dogon par Massina
CH Choupette33 ·
Bonjour, à vous.Nous partons à bali fin juillet pour 3 semaines .Nous visiterons Bali, Lombok, les iles Gili et nusa lembogan bref nous avons consulté un medecin à l'hopital militaire de notre région qui nous a prescrit du DOXYPALU pour 7 semaines à raison de 1 comprimé par jour pour nous et d'un demi pour notre fils de 9 ans.Vous parlez de doxycycline, est-ce le meme medicament?mais il ne nous a pas proposé de vaccin contre la fièvre typhoide, est il conseillé ?
LA Lapinous Veteran ·
La doxycycline est le nom de la molécule active dans la prévention du paludisme, ce n'est pas le nom du médicament.

Cette molécule est présente dans le médicament DoxyPalu, mais également dans le médicament DoxyGé, la seule différence entre les deux est que le second est remboursé par la sécurité sociale...

Pour un séjour plutôt court comme le votre, le vaccin pour la fièvre typhoïde n'est pas forcément nécessaire, avec quelques précautions élémentaires en ce qui concerne l'hygiène. Par contre l'hépatite A est recommandée. Un autre site de référence pour les vaccinations en voyage : celui de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/...medecine-des-voyages), un peu plus détaillé que celui du ministère, cité plus haut.
https://lapinous.over-blog.com
CH Choupette33 ·
merci pour votre réponse je demanderais à la pharmacie de me donner le generique.
ce n'est pas une histoire de générique (doxygé et doxypalu sont tous 2 des "génériques") comme dit précédemment c'est la même molécule (doxycycline) mais deux présentations différentes: - une pour le traitement de l'acné : doxygé (remboursé) - une pour la prophylaxie de palu : Doxypalu (non remboursé) votre médecin peut vous prescrire l'un comme l'autre mais aucun des deux ne vous sera remboursé car le but du traitement n'est pas "l'éradication" de votre acné mais la prophylaxie du palu.

bon voyage!
LA Lapinous Veteran ·
Certes, mais s'il est arrangeant on peut toujours aller voir son médecin pour lui demander une prescription pour un traitement de l'acné pendant le voyage 😉
https://lapinous.over-blog.com
sauf que ça ça s'appelle profiter du système! et que ça contribue à creuser le trou de la sécu ....
MY Myrlam ·
Merci beaucoup pour vos réponses précises.C'est un sujet trop sérieux pour raconter n'importe quoi et en principe ce site doit être une mine de renseignements fiables. Si on ne sait pas, alors on raconte seulement ses expériences heureuses ou malheureuses qui peuvent être utiles pour les trajets, les hébergements ou les rencontres.Partant pour six semaines en Indo, tout récit est bienvenu.

Similar discussions

You might also like