Traitement anti-paludisme est-ce nécessaire au Sri lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NN
Bonjour,

Nous partons (avec mon homme) au Sri lanka dans quelques jours et j'aimerais savoir si le traitement anti-paludisme type malarone est vraiment nécessaire, au vu du cout et des effets secondaires indésirables, j'aurais bien aimé m'en passer !?

Nous partons 3 semaines. Nous n'avons pas prévu un parcours précis mais nous pensons grosso-modo faire Négombo > Kandy > le triangle culturel > les plantations de thé > le parc Yala > plage au Sud (Mirissa, Tangalle) > Negombo Nous aimons beaucoup la rando et j'envisage éventuellement une "rando-jungle" (foret de sinharaja).

J'aimerais avoir vos retours sur le sujet. Avez-vous suivi un traitement ou non ? Qu'aviez-vous fait comme itinéraire ? Y a t'il des zones à risques ?

Merci !
LE Lepiaf Globetrotter ·
A mon avis non, le Sri Lanka est faiblement impaludé. En 3 voyages dans ce pays, nous n'avons pas pris de traitement préventif mais, comme d'habitude dans les pays tropicaux, nous nous sommes protégés au maximum des piqûres et avons toujours vérifié la qualité des moustiquaires ou des grillages aux fenêtres. Pensez à emporter un adhésif large pour boucher les éventuels trous.

Rappelons aussi qu'un traitement préventif antipalu n'empêche pas d'attraper le palu et ne protège pas du tout des autres maladies que peuvent propager les moustiques (dengue, chickungunya, etc ...). Il faut donc toujours se protéger.

L'itinéraire que tu prévois est un grand classique pour un premier voyage, c'est à peu près celui que nous avions fait, hormis le parc de Yala.
VI Virgiii ·
Bonjour Noelie,

Je vis depuis maintenant 3 ans au Sri Lanka, et je ne peux pas te certifier qu'il y a zero risque, mais je n'ai jamais encore jamais entendu parler de cas de paludisme.

Les cas de dengue sont plus frequents ( notamment a Colombo ou je vis), en saison des pluies, mais il n 'y a pas de vaccin miracle contre cette maladie virale transmise par les moustiques.

Les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr sont :

Compte tenu du faible risque, il est possible de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 7 jours, mais il est cependant indispensable d’être en mesure, dans les mois qui suivent le retour, de consulter en urgence en cas de fièvre.

Les traitements anti palu sont generalement tres forts, il est egalement conseille d'en connaitre les effets secondaires...

Tu fais un circuit dit " classique", je te conseille donc de biensur prevoir un bon anti moustique et se proteger ( notamment en fin de journee, quand le soleil se couche)

En ce qui concerne ton circuit, il est tres bien, tu y verras les principaux sites.

Si tu aimes la rando et les beaux paysages ( je suis une amoureuse de la nature, et profite de mes week ends pour partir dans la region du the) , je te conseille Ella/ Haputale. Si tu souhaites vraiment faire une ou deux journee de trekking tu peux contacter : http://www.trekkingsrilanka.com/index.php/contact-us

ils sont tres professionnels et a un prix plus que raisonnable.

La foret de Sinharaja est egalement a faire ( tres peu connue des touristes encore)

N'hesite pas a me poser des questions si tu en as!

Virginia
CH Chri44 ·
Merci pour l'information pour le trekking, je vais les contacter. Nous serons au SRL cet été, famille avec 2 adolescents, et nous aimerions randonner pendant 4 / 5 jours avec un guide pour découvrir la faune et la flore du SRL, sans oublier la vie de ses habitants ! Nous avons déjà opté pour ces formules en Thaïlande, au Vietnam et nous avons à chaque fois été ravis de passer des journées hors du temps. Puisque tu vis à Colombo, peux-tu me dire si nous devons prévoir de visiter cette ville, et si une nuit suffit sur place ? Nous ne sommes pas de grands fans des capitales, mais c'est souvent incontournable...
Christine
LE Lepiaf Globetrotter ·
Colombo est à mon avis loin d'être incontournable, comparé à Bangkok, Kuala Lumpur ou Singapour. Vous pouvez même prévoir de passer la nuit ailleurs.
VI Virgiii ·
Merci pour l'information pour le trekking, je vais les contacter. Nous serons au SRL cet été, famille avec 2 adolescents, et nous aimerions randonner pendant 4 / 5 jours avec un guide pour découvrir la faune et la flore du SRL, sans oublier la vie de ses habitants ! Nous avons déjà opté pour ces formules en Thaïlande, au Vietnam et nous avons à chaque fois été ravis de passer des journées hors du temps. Puisque tu vis à Colombo, peux-tu me dire si nous devons prévoir de visiter cette ville, et si une nuit suffit sur place ? Nous ne sommes pas de grands fans des capitales, mais c'est souvent incontournable...

Bonjour Christine,

Effectivement la region montagneuse est absolument a faire si vous aimez la nature. De plus, si vous avez deja voyage en asie et de la meme facon, alors vous pouvez aisement vous aventurez hors des sentiers battus. Le Sri Lanka est un pays assez facile a visiter, les transports sont parfois un peu chaotiques mais on s'habitue et on en arrive meme a les aimer ( les gens sont adorables et vous aideront toujours a trouver votre chemin)

J'ai fait pas mal de trekking donc je peux peut etre vous donner quelques adresses utiles ( attention les prix varient enormement selon les prestataires)

En ce qui concerne Colombo, effectivement, le pays offrant tellement de merveilles diverses qu'une nuit suffit. J'aime cette ville, forcement j'y habite :) mais le shopping n 'est pas le meme qu'en Thailande. Il est quand meme bon d'y faire une demi-journee de shopping, pourquoi pas se promener a galle face green au coucher du soleil ( oui je sais ca peut faire cliche, mais jaime y passer quelques heures a observer les gens passer, manger, s emerveiller devant le coucher du soleil, les amoureux se cacher sous leur parapluie et les enfants faire du cerf volant). De plus, il y a de tres bons restaurants a Colombo :)

N'hesites pas a me demander si tu as d'autres questions

Virginia
NN Nnoli ·
Bonjour,

Merci Virgiii et Lepiaf pour vos réponses. Nous avons finalement décidé de faire le traitement (mon homme a connu une personne atteinte du palu et est un peu craintif sur le sujet). Nous avions déjà suivit un traitement lors de notre voyage à Madagascar sans trop d'effets indésirables... Nous allons donc retenter l'expérience :)

Merci pour le conseil du ruban adhésif c'est une bonne astuce.

Nous adorons la nature et les paysages, le trekking me semble intéressant seulement sur leur site ils proposent surtout des parcours sur 14 jours. Mais peut être qu'il n'y a pas tout sur leur site internet. Je note leur adresse pour les contacter éventuellement sur place. En tout cas merci pour l'info.

Nous sommes conscient que notre parcours est un classique mais pour un premier voyage je pense que c'est pas mal.

J'ai quelques questions qui s'égarent du sujet principal, j'ai donc démarré une nouvelle discussion "rando et paysages au Sri Lanka" : http://voyageforum.com/discussion/rando-paysages-sri-lanka-d6419525/

Similar discussions

You might also like