Au Laos, la chimioprophylaxie est indispensable si l'on ne veut pas courrir le risque d'attraper le palu, surtout dans le nord. Rappelons que le paludisme tue, y compris parfois lorsqu'il se déclare en France et est traité dans un service de Réanimation (et je sais de quoi je parle). Même pour un palu pris a temps et "peu sévère", on reste crevé pendant des mois.
Tout dépend des effets secondaires que tu subis sous traitement. Le Laos est en zone 3 de grande résistance. On conseille toujours le Lariam, mais si tu ne le supportes pas, essaie la Doxycycline également active (100 mg/j) - effets II possibles: photo sensibilisation, nausées, vomissemnts, diarrhée, problèmes hématologiques, allergie. Il y a aussi la Malarone. Le mieux est de parler à ton toubib préféré de ton problème de tolérance. Pour une femme, attention à ne pas tomber enceinte, donc, ne pas oublier sa pilule.
Evidemment, le mieux est de ne pas se faire piquer : moustiquaire OBLIGATOIRE, plutôt inprègnée, chemises et pantalons longs, répulsifs (le soir).
On peut parier qu'en 15 jours on ne sera jamais piqué, mais c'est assez peu probable, sauf à voyager dans un scaphandre...
Une infection à palu, c'est cher payer pour 15 j de vacances...
Bon voyage quand même !
Louis