Trajet et budget pour la Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CÉ
Bonjour à tous

J'ai répondu à un message en privé concernant les trajets interessants, le budget à prévoir et comment le gérer au quotidien, ect ...

Voici une copie de tout cela afin que cela profite au plus grand nombre.

Bon voyage !

Cécile-- Trajet : En arrivant par la russie (Irkouts à transmongolien à erdenet ou ulaan baatar ?) tu peux aller direct au lac Hovgol qui est magnifique (surtout en automne --> mélèzes jaunes et végétation rouge, lac bleu lagon). Y’a des bus direct jusqu’à moron ensuite il faut que tu trouves un chauffeur qui aurait l’opportunité de ne pas voyager à vide au retour … une fois à hatgal (dernière ville au sud du lac) tu peux soit faire le tour du lac, soit aller voir les tsataans (éleveurs de rennes). Dans les 2 cas ce sera à cheval ou à pied. Là bas (dans la montagne pour rejoindre le pays des tsataans) il fait très froid donc il faut VRAIMENT être bien équipé (2eme duvet par exemple) : t° pouvant aller jusqu’à –15 – 20 en automne (on m’a dit). Il n’est pas certain que tu croises des éleveurs car ils bougent tout le temps et ne tiennent pas particulièrement à ce qu’on les trouve. Le mieux est de rencontrer quelqu’un qui connaît une famille et de se faire accompagner.

Par ailleurs, ils sont de + en + ennuyé par les touristes donc ne pas les chercher c’est aussi les respecter : c’est pas un zoo (je dis ça par rapport à certains). Personnellement je ne les ai pas vu et c’est très bien comme cela. Les magnifiques paysages suffisent.

Après, si tu aimes la steppe mongole : visiter l’Archangaï. Plaines immenses, cols, vallées de toutes tailles, rivières qui ont l’air facile à suivre, … La Mongolie authentique. C’est une région seulement « traversée » par les touristes : ils ne s’y arrêtent pas tellement. C’est d’ailleurs la raison qui m’a fais me fâcher avec mon chauffeur pour qui il était impensable que je puisse avoir envie de visiter cette région. Il l’a traversé en 1 journée alors qu’il faut normalement 2-3 jours (en jeep). Il était très fier et j’étais furieuse. Quand je pense à tous les coins où j’aurai pu m’arrêter … je ne l’ai pas fait parce qu’il m’avait dit « 3 jours » et que je pensais être encore très loin de l’arrivée. Je savais que si je voulais voir le lac Hovghol il ne fallait pas trop traîner non plus : pas facile de faire le choix entre « voir » et « connaître ».

A cheval, ça doit être le pied mais faut compter probablement une 20 aine de jours en prenant son temps (peut être plus … voir avec des spécialistes des voyages à cheval).

Après tu arrives au lac très touristique (enfin pour la mongolie, il y a peut être moyen de passer par la cote la moins fréquentée) de terkhin tsagaan nuur. J’ai été déçue malgré que les paysages volcaniques soient très beau, c’est un peu dénaturé par les camps de touristes environnant. Mais j'y ai rencontré une famille adorable qui tenait un camp de type "Ger familly" : un aniversaire inoubliable en leur compagnie ...

Ensuite tu peux aller (après ravitaillement à tseserleg) dans les monts khangaï (pas vu mais il paraît que c’est très beau) ou redescendre vers le centre et karakorum pour voir le monastère d’erdene zuu et faire coucou à Tuya la patronne du cow café. Une vrai maman au petit soin des routards !!

Après tu as la somptueuse vallée de l’orkhon. Là, il faut s’aventurer dans les vallées environnantes pour quitter les touristes (cela dit j’en ai pas vu tant que ça). Il faut savoir que ce sont des coins où les familles sont peut être lassées des visites d'étrangers opportunistes ... C'est cependant très beau. J’ai séjourné dans une vallée paradisiaque perdue et sauvage à coté de familles. Impossible de savoir où … Je crois qu’il y a moyen de voir parmi les plus beaux paysages de Mongolie dans ce secteur en cherchant bien.

Enfin, après si tu rentres à UB, peut être peux tu faire une boucle par le gobi ? Là faut veiller à avoir des puits sur ta route : c’est indispensable. Je n’y suis pas allé.

Voilà une idée de traversée Nord-Sud. Suivant la saison c’est peut être un bon plan (des régions les plus froides aux plus chaudes).

Evites absolument Khoustain (parc naturel où ont été introduit les chevaux de pjrevalski pour la première fois en Mongolie). Une horreur touristique (sauf interêt particulier pour les chevaux) et le personnel du camp de touristes "obligatoire" n'est pas sympa du tout (le fric avant tout). Tous les jours des cars déversent les touristes dans le parc pour, en 24h, tirer le portrait des chevaux. Brrr ... Mieux vaux aller sur le causse méjan dans le Larzac pour les voir et les photographier !

Moi je suis partie de UB, karakorum, tseserleg, lac terking tsagaan nuur, traversée trop rapide de l’archangaï, moron, lac hovsgol, moron, bulgan (super petite ville), koustain, UB.

Je pense que tu pars un peu tard dans la saison (septembre) pour faire un long voyage car rapidement (fin septembre ?) les températures t’obligeront à voyager en voiture et à loger sous la yourte. Pas de camping en octobre car c’est trop risqué (je crois). Les Mongols te laisseront pas faire. Par ailleurs, beaucoup de gesthouses et camps de touristes ferment (dés mi-septembre): tu ne peux plus compter là dessus en cas de galères ou simplement de transit. Comme tu ne peux pas camper non plus à cause du froid … C’est à prendre en considération pour le choix de ton itinéraire et de ton moyen de transport. Si tu veux visiter d’autres pays avant (genre asie du sud) : commences par là et remontes en Mongolie pas avant juin.

Pour voyager, tu as la possibilité aussi d’acheter une moto (je connais un gars qui voyage comme cela là bas), un cheval (mais attention de ne pas te faire arnaquer mieux vaux s’y connaître avant), un vélo, … à pied, en stop (mais je crois que tu dois payer quelque chose ?!), en bus, ...

Budget : Extrait messages sur le forum Pour le visa depuis la france = 60€ je crois). Voiture : obligatoirement avec chauffeur : hors agence autour de 30 000 T par jours soit environs 20€ pour le chauffeur l'essence : est payée à part (une jeep fait du 20l pour 100km, comptez environs 1500 à 1800T le litre (entre 1 et 1.20€ le litre, ça dépend des régions) et le nombre de km à la louche que tu vas parcourir (j’ai calculé bestialement sur ma carte achetée en France). Bouffe : Par ailleurs, tu dois fournir la nourriture pour le chauffeur : un repas en gesthouse ou au restaux coute entre 5 000 et 8000 T (et là t'as de la marge) soit environs entre 3.30€ et 5.30 par personne. Si tu vas au marcher et que tu prépares ton repas c'est la même chose par jours et par personne (je crois mais c’est pas logique … ?). Les réserves naturelles : il faut payer un droit d'entrée entre 500 T et 5000T. Dodo :En camp de touriste sous yourte ça va du simple au double : donner ton budget au chauffeur et il saura où aller. J'ai dormi dans un camp de yourtes (Ger family à familles installant des yourtes qu’elles louent à j’y ai rencontré des touristes mongols et des français) dont la nuit était autour de 10 000T (avec petit dej) mais j'étais seule (je payais pour les autres lits … en septembre peu de touristes donc on paye plus cher). Des touristes payaient dans le même camp 10000 T pour 2. Mais ça peut monter facile à 30 000T (camps de touristes standing). Les Gesthouses ont des tarifs raisonnables (2000T à 5000T) et on rencontre plein de voyageurs de toutes nationalités (et même des copains de copains ) avec qui échanger : c'est très sympas. Chez l'habitant, c'est toujours possible si les gens ont la place : leur laisser des cadeaux utiles plutôt que de l'argent (briquets, farine, ...) et évaluer le coût d'une nuit en gestouhouse par personne environs à donner en nature (c'est plus pratique pour eux). Par contre il faut pas se leurrer, ça bouscule un peu la famille donc ne pas s'incruster une semaine entière : c'est bon pour une ou 2 nuits sinon demander si tu peux installer ta tente dans le coin.à UB, la capitale, tu as des magasins de sport comme chez nous et c’est moins cher (en général) mais parfois de moins bonne qualité. Tu as aussi le « marché noir » où tu peux te procurer une selle, un dell, des bottes, un thermos (indispensable), … Mais faut faire très attention à ton argent car il y a des voleurs très doués (j’en connais à qui c’est arrivé, ils n’avaient rien vu). Même si tu es routard ils savent que tu as sur toi 10Xplus d’argent qu’ils en gagnent dans le mois ou même dans l’année, et à l’occasion d’une simple bousculade le tour est joué. Rester groupé et garder l’œil ouvert. Sinon tu as tout ce que tu veux à prix négocié. Idéal pour un petit budget.

Le Del, vêtement traditionnel Mongol, est l'idéal pour voyager bien qu'on se sente un peu ridicule. Surtout l'hiver et si on fait du cheval (les chevaux n'aiment pas le broit des vetements synthétiques). Tu demande dans les petites villes comme karakorum aux vendeuses de tissus ce qu'il faut pour faire un dell (ou mieux tu te fais accompagner par quelqu'un du pays) et tu choisis doublure, tisdsus de dessus, fourure si necessaire, boutons, galons, .... Puis tu demandes à une femme (dans la steppe au ailleurs) de te le coudre en te mettant d'accord sur le prix. J'ai payé le mien (del d'automne) environ 30 000t (ou 50 000t je sais plus).

Pour être sur de ton budget et ne pas te faire avoir parce que tu as trop dépensé : Emportes des enveloppes : 1 pour le salaire du chauffeur, les billets de train, bus, achat ou location du cheval, d’une moto, … 1 pour l’essence 1 pour la bouffe et le dodo 1 pour les imprévus (soit 15-20% du budget en plus pour des galères imprévues. Si tu t’en sers pas ce sera pour acheter des cadeaux ou des souvenirs à la con)Notes la somme totale en début de séjour sur chaque enveloppe. Ensuite tu notes dessus ce que tu retires et ce qui reste.

Tu peux aussi noter « pour mémoire » la somme à ne pas dépasser pour la bouffe, les nuits dans guesthouse ou hôtel (en ville), … ça te permettra parfois aussi de négocier ou de tirer la sonnette d’alarme. Moi-même, je ne tiens aucun budget à la maison mais j’ai fais comme cela là bas et tout c’est TB passé. Après tu as un porte-monnaie (un pour le groupe si tu pars avec d’autres dans lequel chacun met un peu d’argent pour les courses et achats quotidiens groupés comme l’essence et la bouffe à quand il n’y en a plus, chacun remet la même somme). Si l’un de vous s’en va (autre itinéraire, disputes, …), vous comptez ce qui reste et vous lui donnez sa part. Chacun reste donc libre. L’un de vous peut être le « trésorier » responsable du porte-monnaie. Ca c’est à discuter avec tes compagnons.

Tu peux en avoir un second pour tes achats à toi (clopes, petit souvenir, mousse à raser, …).

Voilà.
* *************** ~ Cécile ^
FE Fedé ·
Salut Cecile,

Tu as voyagé combien de jour en Mongolie? Tu as depensé combien en total? Tu as pris des contacts avec guide et chauffeur quand tu etais déjà en Mongolie ou tu es parti avec une agence depuis la France? Je pars avec mon copain en mongolie du 1 au 22 aout et nous sommes en train de regarder les endroits qu'on aimerait visiter donc merci pour toutes les infos que tu nous a donné :-)

Federica
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut

Je suis partie 10 jours avec une agence française pour un stage photo. Puis, n'ayant trouvé de chauffeurs à Karakorum, je suis parti avec un des chauffeurs de l'agence qui se libérait. La partie avec le groupe de photographe m'a permi d'aller dans une vallée magnifique probablement parmi les plus beaux paysages mongols. Le site n'était absolument pas touristique puisqu'il s'agissait d'une famille que connaissait le photographe. Ils sont très isolés.

Pour la suite solo, pas de guide.

En tout je suis restée un mois en Mongolie. Les 2000km que j'ai effectué seule avec mon chauffeur me sont revenus à environ 900€ (j'avais prévu pour 1000€ mais les 20% d'imprévus dans mon budget qui n'ont pas été complètement utilisés).

Pour voir des images de voyageurs sur des sites précis, tu as le site de partages de photos flickr. En faisant une recherche géographique tu verras à quoi resssemble des differents coins de mongolie.

Bye
* *************** ~ Cécile ^
BE Berhane Regular ·
si tu veux connaitre aussi un autre endroit inoubliable va au terlj NP qui se trouve a 2 heures de routes a l est d UB. Il te faut tout le matos de camping (sans trop exagere non plus), une boussole, une carte satellite que tu peux te procurer au departement store ou autres shops. J ai fais ca au debut de mon voyage fin juillet et cela reste a l heure actuelle l une de mes meilleures experiences. Tout simplement inoubliable !!!! Je me suis retrouve vraiment sans ame qui vive pendant 5 jours. Pour le desert de Gobi, je suis parti avec 5 autres voyageurs. Rien de bien complique quand c est organise depuis UB. Le plus dur pour nous a ete de quitter UB, pcq le groupe dans lequel j etais avait vraisemblablement toujours besoin de quelque chose.... Vive les voyages en groupe !!! non serieusement le Gobi est un endroit a couper le souffle, tout particulierement les dunes de kongorinels (dsl pour l orthographe j ai un gros trou de memoire). J ai depense 500 euros pour le visa, le train et toute ma vie sur place. Cela reste pour moi le seul endroit que j ai pu visiter ou je me sens vraiment libre physique et mentalement.

Mongolie = experience hors du commun
FF Ffredd ·
Bonjour, Pour le Gobi, avec quelle agence es-tu parti (et si tu as à peu près le tarif je suis intéressé). Merci!
FE Fedé ·
Pour les tours dans le Gobi j'ai vu qu'il y a l'ONG local GER TO GER qui organise des tours pas mal, surtout si on souhaite connaitre le mode de vie des nomades et leur culture. le prix est autour de 200 dollars pour 8 jours je crois. Autrement j'ai vu qu' il y a une agence franco-mongole qui s'appelle Orso Voyage et qui organise un circuit d'environ une semaine dans le desert à des prix pas très eleves (150 euros le moins cher). Si il y a quelqu'un qui a voyagé avec ces agences ou qu'il en connait des autres et veut donner son avis, ça m'interesse beaucoup !

Ciao
BE Berhane Regular ·
Pour ce qui est du prix ca m avait coute 130000 T soit un peu moins de 100 euros. On etait parti a 6 donc ca revient nettement moins cher car le prix du van avec chauffeur est le meme que tu partes tout seul ou a 6 maxi. Ce prix inclus tout, le van+chauffeur donc, l essence, la bouffe, le logement... on etait parti 8 jours, le seul regret que j ai c est de pas y avoir passe plus de temps ! Pas d agence mais tu checkes les auberges, il y en a qui ont des chauffeurs. Par contre, et je le dis pour tout le monde, bien souvent (c etait notre cas) les patrons d auberges payent le chauffeur selon vos appreciations en clair si vous dites mouais bof le pauvre gars n a presque riendans la mesure ou ces rapaces de proprios preferent se garder la plus grosse part du gateau (normal apres tout, il foute rien mais c est quand meme eux qui nous mettent en contact. Ca merite salaire quand meme !!!!). Donc n hesitez pas a dire que c etait genial, fantastioque et autres superlatifs susceptibles de faire monter le salaire du chauffeur. De notre cote on avait meme file chacun 10 000 T pour lui faire comprendre qu on avait apprecie le tour. D ailleurs le nom du chauffeur c est Bilgee (prononcez un peu comme bill gates mais sans la fin, je l invente pas c est de lui !!), je me rappelles plus le nom de la gh je me rappelle juste que lorsque tu es sur peace avenue a un moment tu tournes a droite pour aller voir le temple avec le mega boudha et bien a cette intersection tu tournes a gauche au lieu d aller sur le temple. Tu suis la route (direction la gare donc) pendant p-e 200m et sur le trottoir de droite tu la verras. Elle est referencee dans les guides.

voilou

bons vents et bons voyages
PA Pascalounet ·
Salut,

nous partons cet été en Mongolie avec mon amie et nous cherchons également un guide francophone ou anglophone pour une petite découverte du pays en 6/7 jours. Nous arriverons à UB autour du 10 ou 11/08 et repartirons a priori le 17 ou 18/08 (pour Pekin). Nous sommes prêts à nous associer pour former un groupe afin de minimiser les frais. Les contacts que j'ai eu pour l'instant m'ont fait des propositions autour de 500 à 600 €/semaine ce qui dépasse notre budget (200 à 300 €/pers maxi). Est-ce que ça motive quelqu'un de se joindre à nous ? Quelqu'un a-t-il des bons tuyaux (contacts fiables) ? Merci. Et à très bientôt dans les steppes.

PL
CA CaroM Regular ·
bonjour, tu as l'agende de Anya Mongolie évasion tu peux voir son site :www.Mongolie-evasion.com ou alors directement la contacter anya_782000@yahoo.com nous avons voyagé avec elle en 2004 et c'était vraiment génial, à l'époque on avait payé 25 dollars par jour
Caroline mon association: http://yabatalou.free.fr
ME Meridiana Veteran ·
tu peux voir mes pages http://site.voila.fr/gengiskhan et y trouver tout tout sur la <momgnolie e t surtout une adresse pour un chauffeur qui sera aller au dela de tes reves

on viendt^ra te prendre gratis a ton arrivee te logeras dans kodeste guest house avant de aprtir decouvrir comme jamis la mongolie spartageant la yourtes des nomades le soir et leurt quotidien, tu restes maitre de tes choix et cricuit qwue tu auras decide part oi même

la tou se fait en totale liberte

a plus et bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CR Cricri60 Regular ·
bonjour

merci pour ses infos - avez vous gardé les coordonnées de votre chauffeur ? et excepté qu'il a traversé l'Archangai comme une flèche, étiez vous contente de lui ? vous aviez juste un chauffeur ou un interprète également ?

merci pour les réponses 😉
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut,

J'ai pas consulté le site d'un moment donc désolé pour le retard.

Bref, mon chauffeur était très sympa et je crois qu'il a fait de son mieux. Cependant entre l'état de sa voiture et les incompréhensions liées à la langue et à la différence de culture déjà évoqués, je n'ai pas été très contente. C'est comme ça la Mongolie : le jour où il y aura un vrai "service client" à l'occidentale, une partie du charme du pays aura disparu.

Mais je peux le recommander pour sa gentillesse et sa bonne volonté, après tout c'est le plus important. Généralement il travaille avec une agence, Horseback. Je n'ai pas ses coordonnées ici mais je vais les chercher.

Sinon, je n'ai pas eu d'interprète mais il parlait quelques mots d'anglais (ce qui est rare). Un interprète c'est autour de 30€ par jour je crois.

N'hésites pas à me relancer en privé si j'oublie de te faire passer ses coordonnées.

Par ailleurs, en France, la Mongolie est super à la mode. Je pense que cette année il y aura pas mal de monde et comme il n'y a pas énormément de chauffeurs, les prix risquent de monter par rapport à ceux que j'ai payé l'an dernier. L'avenir nous le dira ...

Bye
* *************** ~ Cécile ^
CR Cricri60 Regular ·
Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements mais nous avons conclu cette semaine.

Cordialement
TU Tulga ·
pas d'agence, elles sont folles avec leurs prix. Cécile est courageuse
à très bientôt chez nous
TU Tulga ·
que souhaitez vous réaliser en Mongolie. Pourrais je vous aider
à très bientôt chez nous
CR Cricri60 Regular ·
merci - mais nous avons réservé notre voyage maintenant ..
SÉ Sémélé ·
bonjour,

Je suis photographe amateur et je pars en mongolie en juillet avec des amis. Ca m'interresserait de connaitre le nomp de ton agence qui fait des stages photo pour peutêtre combiner les deux et ton avis.

Merci
"c'est proprement ne rien valoir que de n'etre utile à personne" Descartes
XO Xor78 ·
Bonjour cécile, et avant toute chose merci pour ces informations précieuses. Je compte partir en juillet prochain pour 3 sem en Mongolie, et j'ai encore qq interrogations. Pour le trajet et le budget, c'est plus clair. Mon amie et moi nous orientons vers un circuit au travers des steppes, lacs, Désert etc...la classique quoi... Mes interrogations ne concernent pas le contenu (circuit) mais plutôt le contact avec la population. Notre circuit s'effectuera pour une large part en jeep (avec chauffeur comme toi), mais aussi à pied (liaisons et treck). Dans ces conditions, qu'en est il du contact avec la population. Mis à part le chauffeur j'ai peur que nous n'échangions pas suffisament avec la population locale. En clair, j'ai peur que nous soyons un peu isolés. Certes les paysages vont surement nous ravir, mais qu'en est il du contact, de l'accueil avec la population locale? Et ces camp à touristes, est-ce difficile d'y échapper: c'est toujours ennuyant de retrouver un parisien (j'en suis un même mon ardèche natale est tjrs ds mon coeur!!!) au milieu des steppes!😉

Nicolas
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut Nicolas,

Je vais, j’espère répondre à ta question mais j’en profite aussi pour parler de certaines idées reçues et porter un témoignage sur notre statut de touriste. 😊

La population locale est accueillante mais très dispersée. Cela dit, même lorsque tu te crois seul, il y a toujours quelqu'un qui débarque au trot d'on ne sait où. Donc pas de soucis. C’est avec ton chauffeur que tu risques d’avoir du mal à sortir de sentiers battus … mais bon je suis une fille et cela explique probablement pourquoi mon chauffeur a eu du mal à comprendre pourquoi je voulais dormir « avec les loups et les Sousliks » au milieu de nulle part et pourquoi je voyageais seule sans mon copain ... Bref, une fois à pied, pas de soucis, vous irez où vous voulez.

Tu as effectivement des usines à touristes comme Khoutain (chevaux de prevalski) mais si je regrette d’avoir cautionné ce type de tourisme « fast food » (un accueil charmant pour les groupes uniquement, un luxe écœurant, des ribambelles de 4x4 partant matin et soir pour amener et ramener les touristes voir les chevaux, camping interdit pour des raisons environnementales mais du coup il est impossible d’éviter le camp à j’ai dû y passer 2-jours à cause de la panne de mon véhicule), je n’ai cependant aucun regret d’avoir payé l’entrée du parc naturel parce que le projet à l’origine de ce parc est un beau projet qui ne survivrait pas sans nos précieux euros.

Par contre je ne partage pas ton point de vue sur les touristes que tu vas rencontrer (parisiens ou non). J'ai eu les mêmes préocupations avant de partir. Certes ces camps touristiques allant jusqu’à 30€ la nuit sont bourrés de Bobos qui consomment la Mongolie comme ils consommeraient une glace à la vanille. Dis-toi bien que la Mongolie est un grand pays et que tu ne fais que croiser les autres touristes. Rien à voir avec la cote d'azur 😉

Pendant mon voyage, j'ai cependant fais des rencontres géniales avec des routards, tourdumondistes, voyageurs de tous poils : je me considère moi aussi comme une touriste et il ne faut pas croire que parce que l'on est fasciné par la culture du pays, qu'on est plein de bonnes intentions, qu'on évite les camps de touristes, qu'on a pas d'impact sur les populations. Bien au contraire : plus on va dans des coins isolés et plus on exporte involontairement notre culture "occidentale". Le seul fait de pouvoir être là, si loin, et voyager change déjà les choses sur place ... Donc je crois qu'il faut être au clair avec ce que l'on va chercher en Mongolie et être ouvert avec ce que le destin nous envoi, y compris un français parisien qui sera en vadrouille comme toi, comme moi.

Ma plus belle soirée fut, le jour de mon anniversaire, et paradoxalement dans un camp de type "ger familly" tenu par une famille géniale en compagnie d'un couple de voyageurs français. J'avais acheté une bouteille de vodka et des gâteaux pour l'occasion avec dans l'idée d'inviter les personnes présentes autour de moi le jour J où que je sois et qui que ce soit. Les propriétaires du camp ont été touchés par mon geste et en 2 secondes le rapport changea complètement. Mon chauffeur m'apprit les gestes pour recevoir "à la Mongole". On a chanté des chansons en français et en mongol. Bref, c'était super ! Le couple de français m'a raconté son périple, on a pu échangé nos impressions, ... ça faisait chaud au cœur et au corps comme dirait un certain Brassens.

Mes pires souvenirs sont justement des touristes cherchant à éviter le contact avec leurs pairs et se donnant des grands airs d'aventuriers. C'est d'ailleurs une attitude qui semble quelque peut déconcerter les mongols... J’ai aussi rencontré le copain d’un copain venant du département voisin du mien … quelle fascination ce monde à la fois si vaste et si petit !! Voilà, donc ben vas y fonces ! Ouvres bien les yeux et le coeur ...
* *************** ~ Cécile ^
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour Cécile et les autres, Je lis ce post depuis le début et je l'apprécie beaucoup. Merci pour toutes ces infos. Perso je pars dans 3 semaines pour quelques mois en camping-car 4x4 vers l'Asie Centrale, la Mongolie puis la Sibérie... Et tes infos et témoignages sur notre statut de touriste sont très intéressantes. Effectivement nous sommes et resterons des touristes, mais en essayant de nous intégrer au mieux avec les populations locales sans toutefois Ce sont ces échanges de cultures qui peuvent nous faire découvrir et apprécier le monde qui nous entoure ! Mais il est vrai que notre arrivée dans une région quasi vierge et nos échanges avec les habitants peuvent aussi avoir des effets pervers... A nous d'essayer de les minimiser pour que l'on puisse encore et longtemps aller vers les autres en partageant (mais ce n'est pas toujours facile !) Loprsque tu dis : Mes pires souvenirs sont justement des touristes cherchant à éviter le contact avec leurs pairs et se donnant des grands airs d'aventuriers. C'est d'ailleurs une attitude qui semble quelque peut déconcerter les mongols... Pour moi aussi ce sont des mauvais souvenirs, mais je les efface très vite de ma mémoire et ils ne me semblent pas très nombreux par rapport à ceux qui nous apportent des moments innoubliables. @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
XO Xor78 ·
Une fois de plus, merci pour ces témoignages et informations, ce forum est vraiment une mine d'or, animé par des voyageurs au grand coeur. Je suis désolé d'avoir heurté certaines sensibilités, ce n'était pas mon intention, je reste seulement sur une expérience amère...bref, il faut tourner la page, vous avez raison. L'échange avec la population locale est pour moi ma première préoccupation, c'est pourquoi j'ai hâte de VIVRE soigneusement et sans heurt ces échanges, j'ai seuleument peur qu'ils ne soient trop rares...

Amicalement
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir Xor78, Pour moi : tu n'as heurté ma sensibilité en aucune manière. L'échange avec la population locale est d'autant plus difficile que la langue est complètement étrangère... Perso lorsque je visite un pays comme la Mongolie où en dehors d'Oulan-Bator je ne pourrais me faire comprendre et comprendre... J'essaie au maximum de multiplier des contacts auparavant avec des francophiles + ou - francophones (par exemple en cherchant des contacts sur skype, par l'alliance Française...) et puis aussi des rencontres en France avec plusieurs personnes qui ont visité la Mongolie ces dernières années... De plus j'ai un gros avantage sur les tours organisés puisque j'organise moi-même pour les circuits, les lieux de bivouacs, .... Par ailleurs en multipliant les contacts j'ai trouvé (pour la moitié de notre circuit) une interprète avec qui j'ai longuement mis au point par téléphone les conditions de notre voyage avec elle : pour la route dans notre camping-car, pour les repas : avec nous et on cuisine tous ensembles, pour la nuit sous la tente à coté de notre véhicule et si il fait trop mauvais on se serrera à l'intérieur du camping-car... Ainsi nous pourrons échanger avec elle en roulant, aux bivouacs, et aussi avec les habitants locaux par son intermédiaire et bien sûr on utilisera sa connaissance du terrain et des bons coins, tout en restant maitre de notre circuit.... Mais rassures toi, lorsque je voyageai sac à dos (quand j'étais un peu + jeune) on arrivait toujours à échanger + ou - et les quelques mauvais souvenirs sont bien vite effacés par de merveilleuses rencontres ! @micalement Jean-Marie

Une fois de plus, merci pour ces témoignages et informations, ce forum est vraiment une mine d'or, animé par des voyageurs au grand coeur. Je suis désolé d'avoir heurté certaines sensibilités, ce n'était pas mon intention, je reste seulement sur une expérience amère...bref, il faut tourner la page, vous avez raison. L'échange avec la population locale est pour moi ma première préoccupation, c'est pourquoi j'ai hâte de VIVRE soigneusement et sans heurt ces échanges, j'ai seuleument peur qu'ils ne soient trop rares...

Amicalement
Jean-Marie des tortues de Félix

Similar discussions

You might also like