Trajet en bateau de l'Afrique de l'Est à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Quelqu'un a-t'il dans un passé récent fait la traversée en bateau depuis les côtes d'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Mozambique) jusqu'à Madagascar avec peut-être escale aux Comores ou à Mayotte? Savez-vous s'il éxiste en ce moment des bateaux qui transportent des passagers régulièrement entre l'Afrique et Madagascar? A bientôt de vous lire et de vous répondre comme j'espère. Didier
YO Yodventure Regular ·
Bonjour,

Essayez peut-être de contacter la CMA-CGM cie martitime de transport de conteneurs. Je ne sais pas si ils ont un axe qui correspond à votre besoin mais en tout cas, ils vont sur Tamatave. http://www.cma-cgm.fr/ProductsServices/Cargo-Cruises/

cordialement Emmanuel
BI Bigsacoch Regular ·
Merci je vais chercher avec cette compagnie. J'aimerai faire Tanzanie ou Kenya vers Comores et Mayotte puis Madagascar. J'espère avoir ma chance avec les cargos. Que sais-tu de plus? Didier
CH Chtiours ·
Salut Bigsacoch ! Actuellement à Daar Es Salam après un périple de 15 mois en Afrique, je cherche également à rejoindre Les Comores et Mada. Je précise que je suis à moto. As-tu trouvé quelque chose concernant ces traversées ?? Merci de ton aide Luc

www.le-grand-raid.com
KA Karakory49 Globetrotter ·
Azalàààààààààààààà c'est du Sporting, normal...😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
BI Bigsacoch Regular ·
Non je ne peux pas t aider Je suis toujours au Kenya. Si tu trouves un bateau pour Mada depuis la Tanzanie, fais moi savoir, je vais etre la-bas prochainement. Didier
BI Bigsacoch Regular ·
Salut As tu reussi a traverser depuis Dar Es Salaam ou Zanzibar jusqu aux Comores et Mayotte et Mada. Racontes moi je suis tres interresse car j aimerai faire cette traversee en bateau. Merci. Didier
CH Chtiours ·
Salut

Oui c'est possible et sans aucuns pb

Actuellement à Moroni après une traversée sur le "Shissiwani" un bateau Comoriens. Ils dechargents le bateau et je continue sur Anjouan sur le même bateau d'ici Mercredi ou Jeudi. De là et via un agent ici j'ai trouvé un autre bateau qui part Dimanche pour Mada à Mahajanga. Nom du bateau "Le safari"

Là je suis dans un cyber pas terrible en connection à Moroni et j'ai pas mon carnet avec les contacts mais je peux te transmettre tout ça d'ici ma prochaine connection

Quand serras tu à Dar ??

Bye

Luc
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Merci pour ta reponse vraiment tres utile.Je veux traverser comme toi . C est bien que tu me fournisses tout les details. Ou exactement as tu embarque depuis la Tanzanie. Dar Es Salaam port? Ou? Tu m as deja donne le nom du bateau. Je peux trouver facilement celui ci ou un autre? Tanzanie-Les Comores combien de temps dure la traversee? Combien as tu paye? Toi? Ta Moto? Des Comores tu repartiras pour Mayotte ou bien direct pour Madagascar? Comment as tu obtenu le vias comoriens? Merci de ton aide, j ai hate de voyager sur la meme traversee que toi. Bon voyage. Didier
CH Chtiours ·
Salut Didier, Le bateau que j’ai pris entre Dar et Moroni : Le Shissiwani (un bateau Comorien) Il fait Anjouan Moroni Dar Moroni Anjouan … Donc c’est aléatoire selon chargements mais presque une fois par moi sur Dar. Tél du pointeur : M. Abou Mzé : +255 77 82 02069 (N° Tanzanie) Je n’ai pas le N° Comorien N° du Capitaine en second : M. Anli Abdallah (très sympa et parle très bien Français) N° Agent à Moroni : +269 333 1344 C’est le numéro Comorien : + 269 344 4189

Ensuite à Moroni, il y a un agent qui gère les aller retour d’un autre bateau « Le Safari » entre Anjouan et Mada (Mahajanga) environ une fois par moi aussi … M. Mahamoud Affane : +269 333 3367

Pour info : Tarif Dar Moroni (ou Anjouan : Même tarif tu reste sur le bateau le temps qu’ils déchargent à Moroni) : 100 € par personne (ai payé 50 de plus pour la moto) l’aller simple avec obligation de prendre un aller retour (pour l’immigration) Tarif Anjouan Mada : 120 € l’aller. Sachant que tout cela est ce que j’ai trouvé sur place mais ce n’est pas limitatif : Plusieurs agents se trouve au port et cherchent à vendre des billets sur des bateaux… Avec des tarifs exorbitants ! Au départ le moins cher trouvé était 350 € l’aller simple ! Mieux vaut passer par le capitaine en premier qui fera la relation avec un agent. Ou alors prétendre connaitre les tarifs et le Capitaine. S’armer de patience car les dates de départ ne sont pas respecter : Ils attendent de charger un max ! Dar Moroni : Trois jours de mer ! Moroni Anjouan : Quelques 8 ou 10 heures Et Anjouan Mada : Je pense un petit deux jours ! Bon courage Luc www.le-grand-raid.com

PS : Je ne sais pas si tu voyage avec ton véhicule : Attention : A Dar, ils ne sont pas très au courant concernant le CPD : J’ai passé deux jours entre les dif bureaux de douane pour enfin y arriver : Appeler au port M. Kast : +269 0754284988

Concernant le visa Comoriens: Il se prend en arrivant à Moroni. Impossible d'essayer de demander un visa de transit: Obligation de prendre un visa touristique de 45 jours pour 30 € !

Apriori pour Mada: Idem en arrivant au port (je crois gratuis pour les Français pour les premiers 45 jours)

Quand serras tu dans le coin ??

PS: Les Comoriens sont vraiment cool: Ici vraiment aucune insécurité. Mon Tél Comorien (jusque Dimanche et hors traversée Moroni Anjouan: +269 3498804
BI Bigsacoch Regular ·
Merci beaucoup. Je suis seulement avec un velo donc ce devrait etre plus simple pour moi que pour toi. Je conserve tes infos et grace a toi je ferai probablement la traversee en bateau jusqu a Mada. Mon souci depuis ou je suis encore au centre du Kenya est de connaitre la date environ du prochain depart, je me sens pas a attendre trop longtemps .Reecris moi a qui je dois telephoner pour connaitre la date du prochain depart. Il doit y avoir d autres bateaux qui font la traversee si le meme que le tien tarde trop? Merci de m aider encore et peut etre nous verrons nous a Mada. Combien de temps penses tu rester a Mada. J ai visite ton blog et les superbes photos de toute l Afrique. Ton aventure est merveilleuse. Merci et bonne chance. Didier
BI Bigsacoch Regular ·
J ai relis ton message, tu dis qu au port de Dar il ya des agents qui cherchent a vendre a des prix trop eleves des place sur les bateaux. Selon toi en arrivant sans plus d infos sur les departs, combien de temps vais je attendre au maximum avant de pouvoir embarquer sur un bateau. Tu as ecris que tu as du prendre un billet retour a cause de l immigration, si je comprends bien tu quittera Mada par le meme bateau en traversee inverse.(Tu peux rester 3 mois a Mada avec un visa de touriste). Bon voyage et a bientot Didier http://velosacoches.blog4ever.com
BI Bigsacoch Regular ·
salut Luc Toujours aux Comores, comment ca se passe. J espere etre sur ta trace bientot. Ecris moi si tu penses avoir quelque chose d important a me dire. Si un velovoyageur croise un motovoyageur a Mada. j espere que la moto sera toi. Bonne chance. Didier
CH Chtiours ·
Salut Didier

Rien de bien neuf si ce n'est que attendre ici est le verbe a la mode/ Il te faudra t barmer de patience Le bateau devant quitter Anjouan Dimanche ne part que Mercresi si tout va bien Hich Allah Tu vas tomber en plein ramadant et tous les restos seront fermés

Bon courage Luc
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Luc Es-tu arrive a Madagascar avec ta moto? J espere que la longue traversee c est passee sans probleme important. Sympa que tu me racontes, je suis en route pour Dar Es Salam, je suis au nord d Arusha en Tanzanie, j avance pas vite c est du velo. Quels sont des premieres impressions et sensations a Madagascar? Comment est le climat? Bonne chance. Didier
CH Chtiours ·
Salut Didier J'arrive justement à Mada ce jour (Mahajanga) ai quelques pb avec douane qui refuse mon CPD mais avec ton vélo c'a doit être plus facile. Trois semaines en tout ! pas facile Cette nuit un des passager du bateau est mort en mer (il était tres malade et ce rendait a l'hosto ici) des creux terrible la moto a failli passer par dessus bord. Panne en mer ! l'enfer ! Franchement je veux pas t'afoler mais renseignes toi sur l'avion si tu ne tiens pas a aller sur les comores .... Aucunes securité des bateaux delabrés des departs reculés chaque jours pendant parfois plusieurs semaines ... Désolé pour ce ms alarmiste ... J'en suis vert de savoir a refaire le voyage en sens inverse ! Sinon de Dar à Moroni c'était meieux et le shissiwani repartait aujourd'hui pour Dar ou il restera certainement une semaine avant de revenir sur moroni. Eux étaient plus serieux et sympa ... Entre Moroni et Mada cherche un autre que le safari Djema ! si possible ... Bon courage Peut être je répond trop "A chaud" .... Suis naze ! Bye Luc
JA Jasrymn Veteran ·
Salut! Eh bien, bon courage avec la douane! Esperons que tu tomberas sur qq'un de sympa, que ce ne sera pas trop "épique", les CPD, ils ne doivent pas en voir passer tous les jours... Qu'est ce que tu as décidé comme itineraire? Tu pars sur Tulear?Tu as au moins la chance d'etre en saison séche. Tu me demandais ce qu'était devenu mon 4x4 coincé à Tshikapa, je l'avais fait ramener à Kinshasa, mais tout cassé, il y est encore, sur cales... Bon, je vais voir ton blog....
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Luc Comment ca va a Madagascar? Aimes tu le pays? Je pars avec le Shissiwani mercredi pour les Comores,130 euros avec mon velo. Le bateau est un vieux rafiot, ta traversee c est bien passee, pas eu le mal de mer. Il donne assez de bouffe ou tu me conseilles d emporter des provisions. Bon on essaiera de se rencontrer a Mada, mais l ile est aussi grande que la France... Bonne route et voyage Didier
CH Chtiours ·
Salut Didier

Surtout ne pars pas sans eau ! Achetes un bidon de 9 litres ! L'eau a bord est pas potable pour nous aut Mzugu Puis quelques biscuits et bananes Je viens de mettre un article sur le blog concernant cette traversée Passes bien le bonjours de ma part a l'equipage de bord: Sont super sympa! Surtout le capitaine. Traversée de trois jours et trois nuits ! La bouf: Du riz et pas grand chose d'autre ... J'ai eu un mal de mer terrible le premier jour et après la météo c'est calmé ... Ici a Mada ils parlent d'insécurité mais franchement ils sont très aceuillant Faut surement faire attention a certains endroits ... Bonne traversée Mon num ici: 034485879 Bye !
CH Chtiours ·
Salut Didier

Je n'ai plus de nouvelles de toi !

As tu traversé ? Jusque Moroni ? Anjouan ?

Ou en es tu ??

Bateau entre Anjouan et Mahajanga : Tout va bien ??

Pour ma part: Ai fait le tour de la partie Sud de Mada: Ai cassé le pont de la moto a peine fini à Manakar (côte Est)

Donnes moi des news l'ami !

Bye

Luc

PS: Je vais prolonger mon visa de un moi. Je devrais être a nouveau sur Mahajanga début novembre pour refaire la traversée dans l'autre sens. Pas une partie de plaisir !
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Luc. Ou es-tu maintenant? Je pense que tu n'es plus tres loin de l'arrivee. Je regrette de ne t avoir pas rencontre lorsque tu etais a Nosy Be mais j avais une histoire debutante avec une malgache, tu sais ce que c'est. J ai seulement quitte Mada le 2/2, j ai reussi a me faire prolonger mon visa au ministere de l'interieur a Tana. Je suis de retour au Kenya car c est la bonne saison et pour relaxer, je suis venu par avion. Je veux retourner a Nosy Be, je te demande comment tu as quitte Madagascar. Te souviens-tu d'avoir rencontre un francais du nord de la France comme toi.Il m'a dit que tu prenais un bateau qui partait de Mahajunga et allait directement a Dar Es Salam. Je voudrais faire le trajet inverse Dar es Salam-Mahajunga. Je te demande donc de me donner toutes les infos sur le bateau comme tu avais fait en juillet dernier au sujet du Shissiwani. Merci le grand motard. Je compte une deuxieme foid sur toi. A bientot. Didier
BI Bigsacoch Regular ·
J'insiste Chtiours mais ca me tient tellement a coeur de retourner a Mada et puis j'ai besoin d'un peu d'aide car j'ai jamais roule sur l'or.Quand je pense qu'on etaient a Nosy Be ensemble et que l'on s'est pas vu.C'est la vie avec internet qui veut ca.Comment s'est passe la suite de ton voyage? ou es-tu maintenant?je devrais visiter ton blog. Raconte moi ton retour en bateau de Madagascar a Dar Es salam. Merci
CH Chtiours ·
C'est pas la vie internet qui a voulu ça c'est toi mon pote. Je te rappelle que je t'ai appelé depuis le téléphone d'un gars qui te connaissait et avait tes coordonnées et que tu te trouvé a moins de 9 km de moi à ce moment mais tu as préféré m'expédier plutôt que d'accepter que nous nous rencontrions ! Une histoire débutante .... Oui ..... A Nocy Be .... Pourtant a ce moment, venant juste de traverser en bateau jusque Nosy Be depuis 15 mn j'aurais pour le coup apprécier un retour d'aide pour trouver un coin ou passer la nuit ... Mais t'inquiétes j'ai rencontré quelques autres gars qui avaient des relations débutantes là bas: Tous aussi débordé ! Internet ! Trop fort ! Je suis mort de rire ! Je te site : "Aller salut , a une autre fois peu être !"

Bon courage pour tes recherches ! Bye ! Pour info le bateau dont tu parles ne fait plus ce trajet (parti travailler à St Marie) Tu vois, y a encore des mecs cool sur voyage forum !
BI Bigsacoch Regular ·
Je ne comprends pas ta colere, on ne se connait pas, seulement une liaison internet de quelques jours. Depuis Anjouan je n'allais plus au cyber, je n'ai pas internet sur moi.Si j'avais lu ton message j'aurai repondu. Si tu es a St Marie, bon temps la-bas. Adieu
YE Yepi ·
bjr chtiours, je suis actuellement à mada en moto et souhaite rejoindre la tanzanie votre expérience m'a inspirer à vous demander conseils concernant d'éventuel problème de douanes arriver en tanzanie sachant que la moto fut acheter à Tana et ne possède pas de carnet spécifique! Je pense que départ de mahajanga est préférable à tamatave? merci de m'éclairer bonne route à vous Respect
CH Chtiours ·
Salut Yépi Désolé de ne voir ce message qu'aujourd'hui ... configuration de mon adresse mail ??? Concernant l'arrivée en Tanzanie sans CPD pour la moto personnellement j'y crois pas trop mais en ayant un j'ai pas eu de soucis ni ne peux confirmer de façon certaine ... Apriori c'est impossible ... J'ai rencontré des Espagnols au Kenya qui n'ont pas réussi à passer la frontière jusque la Tanzanie pour la même raison ... N'y a t-il pas de solution pour ce procurer un CPD à Mada ??? Mais François à Tana de chez "Trace" doit connaitre le truc puisqu'il m'a parlé d'un trip qu'il avait organisé pour des touristes en Tanzanie avec envoie des moto là bas ... Bon courage Luc
NA Naliman ·
bonne idée

Similar discussions

You might also like