Trajet en bus direct Tulum (Mexique) - Tikal (Guatemala)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Pouvez-vous me dire si il existe un trajet en bus direct de Tulum vers Tikal? ou faut-il prévoir des étapes (Chetumal? Belize?) Quelle est la fréquence des liaisons et la durée pour ce trajet? Y a t-il des formalités particulières pour le passage de la frontière? Merci !!😎 Serge
NO Nora85 Regular ·
Salut!

Lors de mon passage au Mexique en 2007, il n'existait pas de trajet direct Tulum-Tikal, il fallait changer de bus à Chetumal. Il y avait plusieurs liaisons journalières Chetumal-Tikal (4 par jour, sauf erreur) avec la compagnie de bus majeure. Par contre, je ne peux pas te renseigner quant à la durée du trajet, mais cette compagnie de bus est extrêmement fiable, pas une minute de retard à déplorer en un mois de voyage! Tu peux donc te baser sur les durées indiquées dans les différents guides.
Vive l'aventure!
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, Pouvez-vous me dire si il existe un trajet en bus direct de Tulum vers Tikal? ou faut-il prévoir des étapes (Chetumal? Belize?) Quelle est la fréquence des liaisons et la durée pour ce trajet? Y a t-il des formalités particulières pour le passage de la frontière? Merci !!😎 Serge

Non il n'en existe pas ; il faut prendre le bus Tulum Chetumal ( 5heures environ ) puis Chetumal Belize City. De Belize City bus pour Flores 5heures environ. Il faut compter peut-être 20 heures de bus en passant par le Belize pour faire Tulum->Flores Encore une fois le bus va à Flores pas à Tikal. Prévoir une nuit peut-être à Chetumal ou à Belize City ( les guesthouses y sont un peu minables...)

Sinon il ya une ligne régulière Chetumal Flores via Belize City pas besoin de changer de bus.. avec Linea Dorada ou Pinita

Pour les fréquences pour faire Tulum Chetumal il faut consulter le site d'ADO ou bien voir le site ticketbus.com. Il doit y avoir des départs 5 fois par jours environ.. Puis de Belize City il y a des départs pour Flores le matin et en début d'après-midi si mes souvenirs sont bons..en partant de Belize City vers les 14heures cela fait arriver vers 19heures à Flores. En arrivant le soir plus de minibus pour Tikal donc coucher à Flores ou bien prendre un taxi très cher pour Tikal. A Tikal l'hébergement est très limité.

L'autre solution c'est Cancun Flores en avion avec TACA environ 250-300 dollars US le vol. De Flores il y a des minibus réguliers , une heure de trajet
CH Chapin Regular ·
j'ai fait le trajet Tikal Chetumal en traversant le belice comme 6 hr.. je suis surprise que aujourdhui 20 ans soit plus difficil

en tout cas...

b voyage.
P@Kko
MA Mathews Globetrotter ·
j'ai fait le trajet Tikal Chetumal en traversant le belice comme 6 hr.. je suis surprise que aujourdhui 20 ans soit plus difficil

en tout cas...

b voyage.

Salut Chapin je suis étonné par ce temps de voyage. En 2008 j'avais fait Belize City ->Flores on avait mit 5 heures environ sans compter le temps d'attente à la frontière à Melchor de Mencos. Déjà rien que pour faire Flores->Melchor il faut bien 2heures 30 la route entre El Cruce /El Remate et Melchor est toujours en mauvais état
KI Kintana ·
Comme dit précédemment, changement de bus à chetumal et à Belize city (il me semble qu'il y avait un bus qui faisait chetumal -> flores direct), de toute façon c'est vraiment pas compliqué de changer de bus, ya aucun soucis...

Pour le temps de trajet je dirais en gros 7h, 10h est un gros maximum (pannes mécaniques comprises !). Pour la fréquence, 4 ou 5 liaisons par jour donne un bon ordre d'idée (toutes les 3-4h en gros).

Pour les formalités à la frontière : être pôli, souriant et rester cool ! A chaque frontière ne pas oublier d'obtenir le tampon de sortie du pays que l'on quitte puis le tampon d'entrée dans le pays où l'on entre sinon c'est embrouilles garanties à la prochaine frontière (je dis ça parce qu'il est assez simple de traverser certaines frontières sans faire tamponner son passeport étant donné le bordel qui peut parfois y régner, j'en ai fais l'experience aux frontières belize-guatemala et guatemala-honduras). A l'arrivée à la frontière les passagers descendent du bus, traversent à pied la frontière côté piéton puis remontent dans le bus (qui a lui traversé côté véhicule), il ne faut donc pas oublier de récupérer son sac à la descente du bus même si on remonte dans le même bus après la frontière car le sac ne passera pas la frontière sans son propriétaire et sera abandonné. Pour finir il y a une formalté particulière quand l'on quitte un pays puis qu'on y retourne quelques jours plus tard, il faut le signaler.
Mexique Belize Guatemala Honduras - Juillet 2009 - http://pemaya.uniterre.com
EM Emma3595 Regular ·
Bonjour

Je vais faire un voyage Mexique / Guatemala j'ai le Lonely plan, et mexique mais rien sur le Guatemala

savez vous ou je peux trouver des infos sur les temps de parcours en bus au Guatemala pour pouvoir organiser mon titnéraire

voila ce que je souhaite faire si vous pouvez me renseigner :

San cristobal (mexique)

Chchicastenango via Quetzaltenango Pananchel (y a t il un interet?) / antigua Antigua / gautemala city guatemala city /rio dulce rio dulce / flores / Tikal / Flores Flores /palenque (mexique))

a votre avis combien de jours pour faire tout cela ?

merci Emma
AN Anitah Regular ·
Bonjour Emma Je te suggère de faire quelques recherches sur le site, je pense qu'il y a déjà eu des posts sur les temps de trajet au Guate. Et si tu ne trouves pas, d'ouvrir un nouveau post, spécifique à ta recherche, tu obtiendras plus facilement des réponses. De ce que je connais et me souviens, en gros : de San Cris à Xela (Quetzaltenango) ça doit faire 8h environ. Pana n'a pas un grand intérêt en soi, mais le coucher de soleil au bord du lac est plus que recommandable, et Atitlàn est de toute façon magnifique, tu pourrais y rester plus longtemps que prévu. Je me poserais plutôt l'intéret de Chichi, qui te fait faire un gros détour. Si ce n'est que pour voir un marché au Guate, je ne sais pas... Pana-Antigua et Antigua-Guate Cd ce n'est pas énorme, je dirais 2h. Je zapperais Guate (je ne sais pas si c'est juste pour les transports que tu y passes ou bien si tu comptes visiter). Flores-Palenque ça doit te prendre la journée, avec une partie en bateau pour traverser la frontière. En gros, en se pressant un peu, je dirais une dizaine de jours à 2 semaines : - 2/3 j San Cris puis 1 journée de trajet - 2/3 j à Atitlan - 2 jours à Antigua - 1 grosse journée jusqu'à Rio Diulce, puis 1 ou 2 jours sur place, puis trajet jusqu'à Tikal - visite de Tikal, et à voir si tu peux être à Palenque le soir, en visitant super tôt le matin et si c'est organisé par une agence

Bon voyage !

- Anaïs
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)

Similar discussions

You might also like