Trajet en voiture de Mexico au Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Nous avons passé, entre Noël et Nouvel An, une semaine au Yucatan. Nous avions loué une voiture à l’aéroport de Cancun et avons rayonné autour de Playa del Carmen où nous avions notre hôtel : Tulum, Coba, Akumal, Isla Mujeres et même Chichen Itza (longue journée mais superbe). Et nous avons adoré… Nous voudrions retourner au Mexique et cette fois ci faire de l’itinérant. Nous sommes plutôt adepte de l’autotour donc pas de voyage organisé et nous ne sommes pas non plus trop style routard donc pas de bus. C’est pourquoi, nous aurions voulu savoir si c’est faisable (pas trop de risques) de louer une voiture de Mexico City et de partir jusqu’au Yucatan : typiquement faire le circuit classique (Puebla, Oaxaca, Tehuantepec, San Cristobal, Palenque, Campeche, Uxmal, Merida et finir sur la Riviera Maya), mais seul au volant de notre voiture. Sur le forum, je n’ai vu pratiquement que des avis sur les routes du Yucatan et pour l’avoir déjà fait, nous savons que c’est tout à fait possible mais qu’en est-il pour les autres routes ? Merci à vous si vous l’avez déjà fait de me donner des renseignements, des avis (positifs ou non) car ce voyage nous tient vraiment à cœur. Cordialement,
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Isabelle, Vous avez raison le voyage en solo et itinérant est le plus sympa. Je le pratique depuis presque 30 ans dans cette région. Alors mon conseil ? Foncez ! Pour revenir à votre question, les routes du Mexique sont OK, pas de panique c n'est pas l'Afrique. Mais prenez un SUV pour avoir plus de confort surtout avec les centaines de topes que vous allez rencontrer. Une dernière chose, si vous louez à Mexico D.F et rendez la voiture à Cancun, attendez vous à payer un frais d’abandon d'au moins 800 dollars selon votre voiture.

A très bientôt Pierre
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
DU Dupont11 Veteran ·
De Mexico à Tehuantepec ( ville en elle même peu intéressante ) : ça file ! Si vous avez eu l'occasion de parcourir les Castilles ou l'Anatolie de l'Ouest , c'est comparable : longues lignes droites et on assez plat ; on reste sur les hauts plateaux . 2 problèmes : 1) Quand un gros cul ou un bus commence à doubler , il ne s'arrête plus : si vous arrivez en face , le coup de phare signifie " range-toi sur le bas-côté ou je t'aplatis ! " on s'y fait vite.... 2) A l'entrée des villes/bourgs/villages , il y a les ralentisseurs , pas large mais hauts : les passer à plus de 10 km/h et on saute , à 25 , vous touchez le plafond . Ils ne sont pas signalés par un panneau spécial . On finit TOUJOURS par se faire avoir car on finit toujours par oublier que s'il y en a un à l'entrée , il y en a aussi un à la sortie ! Autour de San Cristobal et vers Palenque , routes bonnes mais moins larges et sinueuses . A partir de Palenque , vous êtes dans le Yucatan , galette calcaire plate , mais plate ! Donc là aussi , routes +- larges mais longues lignes droites1-2 : les hauts plateaux au sud de Mexico 3 : le Yucatan autour de Chichen Itza : aussi vallonné qu'un fronton de pelote basque !
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Merci pour vos conseils qu'il faudra que l'on garde bien en mémoire le moment venu. Il est vrai que les topes sont assez surprenants au début mais on essaie malgré tout de s'y habituer un peu. Donc pour vous aussi, pas de problème particulier de faire la route de Mexico City à Cancun en solo? Cela nous tient à cœur car c'est vraiment la façon de voyager que nous préférons et qui permet de découvrir les pays au gré de nos envies.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
DU Dupont11 Veteran ·
Il est évident qu'avoir SON véhicule est l'idéal . Le détour par Puebla est intéressant si on est intéressé par l'art "hispanique colonial" et son côté baroque + un beau musée précolombien . Autour de San Cristobal , différentes communautés mayas : Chamulas , Zinacantans , etc . A l'ouest de Palenque , faire l'aller-retour à Villahermosa pour le parc aux fameuses têtes olmèques . Le Sumidero est plus profond que le Grand Canyon mais moins spectaculaire : parois vertes de végétation et l'ouverture est plus étroite . 1-2-3 : Puebla 4 : Zinacantans 5 : Villahermosa 6 : Sumidero
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Merci pour ces superbes photos, ça me donne encore plus envie d'y aller. Mais j'ai un peu de mal à décider mon entourage sur cette destination 😠, je n'ai pas encore dis mon dernier mot... Oui, le Sumidero a l'air beaucoup plus vert que le Grand Canyon. PS: Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais je ne recevais plus les news de Voyageforum (problème de configuration de mon compte).

Similar discussions

You might also like