Original post
Bonjour,
Après m'être plongé dans un le guide hachette (pour changer un peu du LP), j'ai essayé d'assembler un parcours cohérent sachant que les "extrêmes" à inclure en termes de distance seraient : Tana - Tulear - Morondava.
Le projet que je soumets ici à vos commentaires et conseils est volontairement trop long puisque j'arrive le 4 octobre vers 12h et je repars le 1er novembre vers 12h (de Tana), ce qui fait 27 jours pleins sans compter le premier et le dernier. Le but est donc d'élaguer en supprimant les lieux les moins intéressants ou qui seraient un peu redondants.
Il faut préciser que :
- c’est mon premier voyage à Mada
- je recherche avant tout à voir les paysages les plus impressionnants, grandioses
- je souhaite conserver le voyage en train pour Manakara
- je privilégie les transports locaux et probablement sans avion (à étudier)
- coucher dans des endroits un peu basiques, marcher un peu ou prendre des transports pas forcément confortables ne me dérange pas mais j'écarterai sans doute en priorité tout les lieux difficiles d'accès.
Par ailleurs, j'ajoute des questions après les ">>" de temps en temps.
Voici le trajet :
I. TANA ET DEBUT RN7
J1 : Arrivée à Tana à 11h40 + balades au hasard. >>Possible de visiter Antongona dans l'après-midi ?
J2 : départ pour Ambotanlampy (2h) - visite musée / ville
J3 : départ pour Tsinjoarivo (46kms) - palais et chutes d'eau - retour à Ambotanlampy
J4 : départ pour Antsirabe (2h) - visite de la ville, du centre, d'ateliers>> Les ateliers sont-ils une bonne idée ?
J5 : Lacs Andraïkaba (7kms) et Tritiva (18kms) >> Une préférence ?
II. DETOUR COTE OUEST
J6 : départ pour Miandrivazo (246 kms, 2h30, bonne piste) avec halte à Betafo (chutes à 5kms et visite de la ville).
J7-8-9 : descente de la Tsiribihina, arrivée à Belo sur Tsiribihina >> Des retours d'expérience ? Pas trop long ?
J10 : départ pour Bekokapa (5h) + 1/2 journée à meubler >> ?
J11-12 : tsingys de Bemaraha - Circuit "Manambolo" = petits tsingys en pirogue // Circuit "Andamozavaky" = grands tsingys (mais 17kms pour atteindre le point de départ) // Circuit Berano // Sites d'intérêt biologique et écologique (complexe de Manambolomaty, forêt sèche de Tsimembo, lac Bememba, village de Soatana - trop long)
>> parmi ces circuits et SIBE, lesquels choisir ? Les grands tsingys ne sont-ils pas trop compliqués d'accès ?
J13 : Retour à Bekokapa (5h) + départ pour Morondova (3h) - >> visiste de la réserve Kirindy au passage : trop ambitieux ?
J14 : Morondova : la mangrove, le village de Betania, l'allée des baobabs en fin d'après-midi >> trop ambitieux ?
J15 : un jour à Belo/mer (4h bateau, ou 4h TB + 13kms à pied (!)) : chantier naval (priorité) + salines + forêt de baobabs + retour >> trop de choses ?
III. RETOUR SUR LA RN7
J16 : départ pour Antsaribe (8h, 432 kms mais piste "en cours de réhabilitation" en 2009)
J17 : Ambositra (90kms, 2h30) -> visite de la ville, des ateliers >> A supprimer ?
J18 : forêt Ialatsara à 90kms (bonne alternative à Ranomafana paraît-il ?) - > hébergement en tente (?!) >> quelqu'un a des infos là-dessus ?
J19-J20 : Ranomafana (180kms d'Ambositra) et son parc national - 3 circuits pédestres Edena (2h), Varimbolomena (3h), Vatoharanana (4h), Vohibato (les 3), et Sahamaloatra (oiseaux). Arboretum, centre d’interprétation ANGAP >> beaucoup trop de choses >> des suggestions ?
J21 : départ pour Fianarantsoa (1h?) - haute ville >> et ?
IV. DETOUR COTE EST
J22 : départ pour Manakara par train (10h env.)
J23 : Manakara - balade vélo / scooter piste cotière
J24 : départ pour Mananjary (6h, 177kms) - marché, plantations d'épices, vieille ville >> vaut la peine ?
V. RN7 SUD ET TULEAR
J25 : retour à Fianarantsoa (8h), puis Ambavalao (56kms, 1h)
J26 :Ambavalao - Tsaranoro - Morarano (10 kms à pied pour l'approche finale?!) - hébergement tentes 30-45 € ? >> me paraît très cher ?
J27-28 : Parc Andringitra - 5 circuits (4, 8, 10, 12h et 2 j) >> Besoin d'infos sur la manière de visiter (le guide mentionne des courses à faire pour les porteurs ?!), compliquée ?
J29-30 : départ pour Ranohira (240 kms, 3h30) - parc Isalo : *Nord : piscine naturelle (1/2j) // circuit "Namaza" (cascade, piscine) // canyon des makis // *Sud : circuit Malaso en 4x4 // maison Isalo (centre d'interprétation) // reine de l'Isalo (formation rocheuse) // fenêtre de l'Isalo (sculpture naturelle, coucher de soleil). >> Quel choix ?
J31 : Tuléar (3h) : arboretum Antsokay, les sept lacs >> accès facile ?
J32 : Ifaty (30kms nord) >> laplongée vaut la peine ?
J33 : Sarodrano (30kms sud) - baie de St-Augustin (Anantsono)
VI. FIN DU VOYAGE
J34 : retour vers Tana
J35 : retour vers Tana et visite complémentaire
J36 : départ vers 12h.
J'avais pensé faire une boucle entre Morondova et Tuléar pour ne pas repasser aux mêmes endroits mais ça semble très long et constituer un voyage à part entière.
Question subsidiaire : est-il facile de trouver des moustiquaires deux places efficaces à Tana ou ailleurs ?
Merci à tous.
Bonsoir
Ce que vous voulez faire n est possible qu avec une location (et encore ca fait des tas de tas d etapes et de choses que vous souhaitez faire). En taxi brousse, c est tt bonnement l assurance de passer son temps le menton sur les genoux a ecouter du tsapika et a papoter avec le chauffeur.
Mais cela s envisage si vous elaguez un max dans les etapes. La multiplication des etapes etant en effet impossible en tb. Par contre en reduisant autour d etapes que vous estimez majeures, votre parcours est faisable. Avec la meem philosophie, vous pouvez tt a fait envisager de faire la boucle Tana Morondava Tulear Tana.
J ajoute qu il est absolument impossible d envisager un stop puis un redépart loors d un transfert sans votre propre vehicule (exple : arret a Betafo sur la route de Miandrivazo etc...). Un tb se reserve, s attend, se remplit, demarre, s arrete, revient en arriere, prend du carburant etc etc... puis demarre enfin pour de bon. Au final, un trajet de 200 kms en tb pourrait prendre 3h/3h30 de conduite pure mais en y ajoutant tt le reste, ca devient bcp plus.
Gerer Mrdv-Belo sur Mer A/R sur une journee est impossible, s arreter a Ambositra ne vaut pas le coup sauf a y rester un peu, idem pour Mananjary, sur 1 journee ne sert a rien etc etc... Bcp des journees que vous presvoyez sont bien trop remplies sans moyen de transport propre.
Au final : vous pouvez prevoir les memes parcours en reduisant les etapes aux "essentiels", en considerant 1 journee quasi pour un transfert d un point a un autre sans arret "touristique" et en limitant les choses a "faire" sur 1 journee mais pas sur 1 site (faire autant mais en plus de temps) etc...
POur les paysages grandioses : Tsingys, baobabs et rizieres derriere Morondava, cote ouets vers Andavadoaka, Isalo, Andringitra (Tsaranoro ou andringitra sensu stricto) et les envions et la cuvette d Ambalavao qui est tres belle (belles vues depuis la route et le parc de l anja ou la piste vers le parc de l andringitra-site WWF), site de Ranomafana, falaise lors de la descente en train, terrasses rizicoles sur les hauts plateaux etc etc etc...
Pour l instant c est bcp bcp bcp trop.
Bonne preparation
Bonjour
Effectivement c'est un peu chargé !! :)
Je pense que vous pouvez largement élaguer pour les 5 premiers jours, surtout si vous êtes vraiment en tb... le taxi brousse c'est bien pour les grands trajets, mais en zone régionale c'est la loose... Beaucoup de temps perdu et au final plus de temps passé à attendre le tb ou à rouler, qu'à visiter des choses !
Pas deproblème pour bouger sans guide à Mada, au contraire c'est souvent l'occasion de rencontrer du monde, discuter... Bon après il faut un guide pour certaines choses, comme vous dites, la tsiribihina, les parcs... mais globalement ça se fait sans, en préparant un minimum (pour ne pas rater des choses).
Vous parlez de Ialatsara, je ne sais pas si ça vaut ranomafana car je ne suis pas allée à Ranomafana ;) mais c'est un endroit très chouette, hébergement en "tentes" mais qui sont en fait des cabanes en bois et toile bien accueillantes. Nous y avons observé des propithèques et des microcèbes, la forêt est très belle, et offre un beau panorama sur les alentours au point culminant. On y mange aussi très bien !
Pour Ranomafana c'est quand même un peu plus montagneux, et puis il y a les thermes donc ce n'est pas forcément redondant de faire les deux :)
Pour MAnakara, vous pouvez y rester 2 ou 3 jours en allant par exemple à Mangatsiotra qui est un peu au sud, dans un cadre magnifique (jonction canal des pangalanes/mer) avec un resto qui sert du super poisson grillé, un village de pêcheurs, possibilité de se baigner tranquille (ce qui n'est pas trop possible sur manakara). Remonter ensuite par la route est assez sympa, le paysage est différent de celui visible du train, très beau aussi... Il faut environ 5 ou 6h pour faire Manakara Fianarantsoa.
Pour ce qui est de la tsiribihina et des tsingy/allée des baobab, c'est faisable en 7 ou 8 jours au total (départ Antsirabe). Des guides proposent des prestations au départ d'Antsirabe et arrivée à Morondava sur 7 jours, pour 200 à 250 euros par personne.
Je ne me rappelle plus trop des autres étapes que vous avez prévues, mais je connais moins le sud donc bon.
Bon voyage en tout cas !
Re-
Oui, possible de tout gérer en indépendant total. Ca fait galérer plus pour un peu comprendre comment ca se passe et aussi parce qu il y a des endroits ou peu de monde parle francais et que je suppose que vous ne maitrisez pas le gasy.
Généralement quand les gens n ont pas de loc de veh, ils n ont pas de guide non plus.
Par contre, vous pourrez gerer temporairement avec des prestataires comme pour la tsiribinha/tsingy et la il peut etre bon de prendre des conseils sur des noms de types corrects. Dans les parcs Isalo/Andringitra/Ranomafana, les guides sont obligatoires le temps du trek ou de la ballade. Pour le reste, vous etes libre.
Concernant la boucle, oui, je parle bien de la boucle complete en faisant Morondava/Tulear par la cote. C est faisable sans loc, c est fatiguant, usant mais c est epique et surtt vous passez par la cote la plus jolie vers Salary/Morombe/Andavadoaka. En y consacrant un peu de temps : faisable. Par contre apres je ne vois pas l interet de pause a Ifaty ou Sarondrano.
Pour Ranomafana, si arret dans la foret de Ialatsara plus que pour juste la nuit, pas besoin d aller dans le parc de Ranomafana. Le site est tres beau mais le parc bof. A votre retour de Manakara en tb, vous y passerez, vous pouvez vous y arreter pour vous baigner aux thermes, profiter de la situation du village avant de repartir.
Pour Manakara, autant s y arreter et en profiter. Pas besoin de passer a Mananjary, tres compliquée et long. Puis retour de Manakara en tb par la route qui passe par Ranomafana et ne longe qu un temps la voie de chemin de fer. Le reste, elle passe dans de beaux paysages, traverse une partie du pays tanala, qq beaux villages, puis au final Ranomafana et la foret avant d arriver sur les hauts plateaux et Alakamisy Ambohimaha et Fianarantsoa.
Comme je vous le disais, moins d etapes, qq points ou profiter vraiment pour rayonner, prendre son temps et par exemple pour aller dans un marché hebdomadaire rural (vers Fianar, il y a Alakamisy Ambohimaha le jeudi (c est sur la RN7 meme donc pas de détour), Soatanana (village des gens en blanc popularisé par les photos de Pierrot Men), Andoharanomaitso (pas de toaka gasy dans les gargotes/mini bars, mais du vin : inhabituel) ou Mahasoabe (ecrevisses, akanga, miel de foret...) qui sont aussi de beaux marchés dans de beaux sites). Ca prend une journee, ca permet de prendre les taxi brousse de brousse, d etre serré de chez serré, de voir la vie rurale du quotidien au moment ou elle est la plus animée (jeunes garcons qui draguent, peigne dans les cheveux, les jeunes femmes dans leur plus belle robe, foulard, bijoux et barrettes, poivrots, fripes, camelots...). Attention a ne pas repartir trop tard au risque de ne plus avoir de taxi brousse de retour. Sinon longue longue marche a pied a prevoir ou galere pour trouver un logement puis un vehicule.
Bonne preparation
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Voici une nouvelle version avec les arrêts intermédiaires retirés (Ambotanlampy, Tsinjoarivo) puisque j'ai compris qu'en TB, ce n'était pas gérable.
J'ai aussi supprimé Tulear en bout de RN7, Mananjary (trop court), Ranomafana.
Deux questions particulières :
- le trajet Morondova -> Antsaribe est-il faisable sans trop de difficultés ?
- les environ 250€ pour le trip de 8 jours Tsiribihina, Bemaraha, Morondova est-il sous-entendu : en groupe ou à deux ?
Sinon, voilà le parcours, que je soumets à votre critique éclairée :
I. TANA ET DEBUT RN7
J1 : Arrivée à Tana à 11h40 + balades au hasard. >>Possible de visiter Antongona dans l'après-midi ?
J2 : départ pour Antsirabe - visite de la ville, du centre, d'ateliers>> Les ateliers sont-ils une bonne idée ?
J3 : Lacs Andraïkaba (7kms) et Tritiva (18kms) >> Une préférence ?
II. DETOUR COTE OUEST (sûrement en forfait avec guide)
J4-5-6 : départ pour Miandrivazo, descente de la Tsiribihina, arrivée à Belo sur Tsiribihina ou autre ville >> Des retours d'expérience ? Pas trop long ?
J7: départ pour Bekokapa.
J8: tsingys de Bemaraha - Circuit "Manambolo" = petits tsingys en pirogue // Circuit "Andamozavaky" = grands tsingys (mais 17kms pour atteindre le point de départ)
J9-10-11 : Retour à Bekokapa + Morondova et sa région - >> visite de la réserve Kirindy au passage : trop ambitieux ?
J12-13 : Belo/mer (>> transports faciles à trouver ?) : chantier naval (priorité) + salines + forêt de baobabs + retour
III. RETOUR SUR LA RN7
J14 : départ pour Antsaribe (8h, 432 kms mais piste "en cours de réhabilitation" en 2009)
J15 : départ pour Ambositra (90kms, 2h30) -> visite de la ville, des ateliers >> A supprimer ?
J16 : forêt Ialatsara à 90kms (bonne alternative à Ranomafana paraît-il ?) - > hébergement en "tentes".
J17 : départ pour Fianarantsoa (1h?), réservation billet train. Visite de Fiana.
IV. DETOUR COTE EST
J18 : départ pour Manakara par train (10h env.)
J19 : Manakara - balade vélo / scooter piste cotière (et Mangatsiotra ?)
V. RN7 SUD
J20 : retour à Fianarantsoa par Ranomafana (8h?), arrêt aux thermes, puis Ambavalao (56kms, 1h)
J21 :Ambavalao - Tsaranoro - Morarano (10 kms à pied pour l'approche finale?!) - hébergement tentes 30-45 € ? >> me paraît très cher ?
J22-23 : Parc Andringitra - 5 circuits (4, 8, 10, 12h et 2 j) >> Besoin d'infos sur la manière de visiter (le guide mentionne des courses à faire pour les porteurs ?!), compliquée ?
J24-25 : départ pour Ranohira (240 kms, 3h30) - parc Isalo : *Nord : piscine naturelle (1/2j) // circuit "Namaza" (cascade, piscine) // canyon des makis // *Sud : circuit Malaso en 4x4 // maison Isalo (centre d'interprétation) // reine de l'Isalo (formation rocheuse) // fenêtre de l'Isalo (sculpture naturelle, coucher de soleil). >> Quel choix ?
VI. FIN DU VOYAGE
J26 : retour vers Tana
J27 : Tana (pour éviter le stress d'arriver trop près du vol)
J28 : départ vers 12h.
+ 1 jour de rab' à mettre qque part ! Manakara ? D'autres suggestions ?
Merci à tous.
Bonjour
Ca parait jouable. Morondava-Antsirabe prend du temps mais c est une ligne habituelle : plusieurs compagnies et cadence correcte. Pas de probleme.
Sur Tana a l arrivée : cool cool, balade dans la ville, recherche hotel, aller sur les collines etc... Bien suffisant. Une bonne bouffe éventuellement.
Antsirabe : plutot Tritriva, logement jardin Kokoa possible (cf site) comme ca infos sur pierres en meme temps
Retour Tsingy : Kirindy jouable surtout si vehicule propre. Sinon direct Mrdv et deja pas mal de trucs a y faire. Belo : des transports mais pas évident. chantier : no pb, salines why not, tenter les ilots coralliens au large pour 1/2 a 1 journee.
Je supprimerai Ambositra dans les conditions que vous envisagez : trop court, pas d interet (comme la plupart des coins ou on ne s arrete pas vraiment). Direct Ialatsara ou Fianar, c est selon.
Manakara : OK
Andringitra : vallée du Tsaranoro, plusieurs campements a choisir, je crois que vasyvazaha en connaissait un bien et pas trop cher, me souviens plus le nom. Pas la vallée la plus simple pour les randos dans le parc. Jolie car falaise. Pour les guides dépendra du type de guide que vous prendrez.0
Possible aussi d aller par l autre vallée et le gite WWF, taxi brousse + marche.
Bien d avoir un peu de bouffe de réserve, lyophilisé ou autre. Sinon on est obligé d aller dans des strcutures obligatoirement un peu cheres (vallée du Tsaranoro), ou on trouve pas grand chose (vallée Namoly).
Pour les treks dans le parc : faire le combi Diavolona + pic Boby sur 2 jours, avec nuit sous la barre rocheuse. Sympa, physique mais pas mortel et belle vision de la diversité de l Andringitra.
Consulter le site des parcs de Mada qui se trouve aisément par Google pour plus d infos.
Isalo : canyon et piscine/cascade, les mieux. Reine de l Isalo (on la voit de la route) et fenetre (on la voit mais de tres loin) : mouaif.
Nota generale : Il ne faudra jamais une heure en taxi brousse meme quand les distances sont courtes (50 bornes voire moins). Il faut compter l attente, le remplissage, le faux départ, le vrai départ, les arrets multiples et variés. M est arrivé de mettre 4h pour faire 30 bornes. Mieux vaut donc compter la demi journée pour etre sur (ca vaut partout meme si il y a exceptionnellement de bonnes surprises).
Bon voyage