Trajet par la route Garoua (Cameroun) - Brazzaville (Congo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
salut à tous je voudrais savoir omment aller de Garoua à Brazzaville par la route et si possible avec les tarifs je voudrais aussi savoir si c'est plus court par Bertoua ou bien par Yaoundé je compte sur vous merci
AZ Azth Regular ·
salut latoure, de toutes les facons pour arriver a yaounde en venant de garoua, faut necessairement passer par bertoua. tu parle de prendre la route, c'est bien mais je te previens que ce sera hyper fatiguant. en tout cas voila commemt tu vas faire: a garoua, tu prendre un bus pour ngaoundere, la-bas tu prendra le train pour douala, mais je connais pas les agences qui de voyage qui vont a brazza... on va continuer a chercher... bon voyage
YU Yuma Regular ·
salut latour, je crois que j'avais donné cet itinéraire dans ce forum De garoua pour yaoundé par route tu es obligé de passer par l'Est cad bertoua, mais tu peux monter par Ngaounderé et prendre le train pour yaoundé . Mais je comprend pas pourquoi tu veux revenir à yaoundé pour rejoindre brazaville qui est à l'est du cameroun .....c'est bizarre comme trajet
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut, Dans un autre de ses posts(je lui avit répondu aussi) je crois qu'il voulait passer par le Gabon ce qui peut etre expliquerait son passage par Yaoundé...
Choucarde
LN Lnroll ·
Salut Choucarde, Nous sommes Helene et Damien, les deux fous qui traversons l'afrique en 4*4. Tout d'abord, un Super grand Merci pour tes infos, nottament au passage de la frontière entre le cameroun et Gabon. 3h d'attente!!! mais pas de photos d'identités demandées.. Nous sommes a Libreville maintenant ca nous change grave. On va essayer d'obtenir les visas pour le Congo et la RDC demain. On appréhende la route sud Gabon jusqu'a Brazza. Parait que ca va etre super dur. As tu des infos par rapport à ca???
Mbolo, c'est sympa d'avoir des news...mais 3 h là bas c rien 😉 les photos c'était le truc pour avoir un billet à l'époque, qui ne tente rien n'à rien c bien connu !!! Pour la route vers le Sud, j'en sais trop rien actuellement, la route a été bitumée je pense entièrement les chantiers avaient commencés en 95/96 par là....je sais plus tres bien, mais donc je crois qu'il faut prendre par Ndjolé-Booué-Lastourville-Moanda....Par là vous passez à coté de la Lopé et de la Foret des Abeilles ce qui peut etre sympa et le paysage + divers ensuite avec les plateaux Batéké vers le sud, et le site de Poubara avec son fameux pont de lianes fait par les pygmées et le barrage de la SEEG(pas loin de Moanda), je crois pas qu'il y a grand chose sur la route notament à la foret des abeilles, donc prévoyez ce qu'il faut en gazoil, bien que vous pourrez faire le plein normalement dans les villes que j'ai cité ainsi que loger... qd à la route meme bitumée si y a pas eu d'entretien depuis ça a dû se dégrader....sinon c'est par Lambaréné-Mouila-Ndjendé. Si j'ai plus de précisions je vous dirais ça assez vite ! J'avais lu le blog d'un gars qui avait eu son visa à la frontière pour le Congo ...mais si vous l'avez sur LBV c aussi bien. Bonne route les deux fous 😉
Choucarde
Alors la route en passant par la Lopé est loin d'etre goudronnée entièrement (!), en fait vous trouverez du bitume jusqu'à Ndjolé sûr et puis toute la partie de la Foret des abeilles c'est de la piste, dont on ne connait l'état actuellemnt mais à l'époque c'était parfois folklo! Ensuite vers Moanda on retrouve le bitume ... peut etre vers Booué un peu aussi. L'autre route, le bitume jusqu'à Lambaréné seulement . C'est tout ce que l'on sait, dsl pas d'infos plus actuelles ... Mais sur place à LBV essayez de vous informer aupres de gens qui font la piste souvent, forestiers ou autres... il y a un guide qui vient de sortir sur le Gabon "Le Gabon aujourd'hui"de Mylène Rémy des Editions du Jaguar (Ed 2007) que vous devez pouvoir trouver là bas (magasin CK2 peut etre, au centre ville ) ...
Choucarde
Re! A l'époque pour rejoindre le Congo depuis le Gabon l'axe le plus facile était par Franceville-Lékoni-Djambala... Faites gaffe aux grumiers sur la route... J'espère que vous viendrez raconter votre périple 😉
Choucarde
LN Lnroll ·
Salut Choucarde, Merci encore pr tes infos.; Franchement, on ne sait tjrs pas quelle route prendre. On a laissé une discussion sur le forum, on verra bien... On te laisse notre adresse de blog: www.damiengrenier.over-blog.org On revient au cyber demain matin au cas ou on puisse choper d'autres infos avant notre départ prévu demain apres midi. A bientot! Les deux fous bretons..
Vraiment chouette votre blog et parcours!! Mais c pas fini hein ...!!! Vous allez jusqu'où comme ça ? Sont fous ces bretons !!!😉
Choucarde
GU GuteGute ·
Bonjour Choucarde

J'imagine que je fais revenir bien en arrière avec ma question :

Je prévois d'aller au mois d'août de Douala à Libreville en transports (bus, taxi brousse ou autres) Avec ton expérience, pourrais-tu me dire si ça te semble faisable et comment s'organiser (type de transport, temps approximatif du trajet, conditions du passage de la frontière, état de la route, etc.)

Bon après j'aimerais poursuivre jusqu'à Brazza. Tu as peut-être des infos plus à jour que celles de 2008 ?

Un grand merci !
Bonjour,

Non je n'ai pas vraiment d'infos plus actualisées...Mais c'est bien sûr possible, tu passes par Ambam/Eboro/Bitam frontière. Comptes deux jours, voire trois selon les taxis ou bus. J'espère que tu trouveras des renseignements. Pour le visa(!?) renseignes toi aussi, c'est variable au fil du temps. Jusque Brazza ça fait de la route, fait des recherches sur le site ;)...Si tu vas jusqu'au Congo prends la route jusque Dolisie, de là tu peux prendre le train jusque Brazza pour finir le trajet (actuellement travaux routiers après Dolisie) .

Désolée , je ne peux t'en dire plus et je ne sais pas si mon internet va durer avec toutes les coupures...!! 😉
Choucarde
GU GuteGute ·
Merci !!!

Similar discussions

You might also like