Trajet Tananarive-Ste Marie (Madagascar)
by Adelscott
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂 Bonjour,
Je pars à Mada ce mois de septembre et je voulais savoir si ce n'était pas trop galère de faire le trajet Tana-Ste Marie par voie terrestre et maritime...
Combien de bus par jour à peu près de Tana à Tamatave,
merci d'avance pour vos réponses!!!
vraiment aucun probleme pour faire tana sainte marie par route et bateau plein de formule soit a partir de tana soit a partir de tamatave.
plein de départ ausi pour tana tamatave premier depart à 7 h de tana
seul truc surveillé la mer pour la traversée d ivongo à sainte marie
voili voilou bon voyage
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
comme le dit ulmvasa cela depend de la mer du type de bateau et de la puissance du moteur
entre 1H et 3 h
mais c est indicatif attention a l etat de la mer
il y a aussi parait il une possibilite a partir de tamatave en 12 h mais il faut s informer a tamatave
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut ! pr aller de Tana à Tamatave, t'as pas mal de taxi-brousses, ou bus (comme l'ont dit Jipi et Ulmvasa) (cf Guides de Lonely-Planet et du Routard) ; mais, ce qui as l'air intéressant, de Tamatave à Ste-Marie, c'est le service de "Cap-ste-Marie" (www.cap.ste.marie.com"), compagnie qui assures, ts les jours, le trajet en bus, d'abd (départ à 6 ou 7 h de Tamatave), puis avec leur propre vedette jusqu'à l'ile Ste-M. (arrivée vers midi) ; ils ont un bureau, à Tana, ds la rue de l'hôtel "chez francis", et, aussi, à Tamatave, vers l'Hôtel Sharon ; le voyage aller simple coûtes 35 E., et l' A+R., 60 euros § tu vas voir leur site, et t'auras ttes les infos !! j'ai trouvé leur adresse ds un dialogue du forum, et ds un site d'hôtel dt je ne me souviens plus lequel !!Je ds partir à Mada, ds 8 jours, aussi ! Bonne recherche, et bon voyage ! Jacky..
Je confirme ce que dit Loulou. Je suis partie à Tamatave en bus par Madabus, puis transfert au port le lendemain matin puis bateau avec Cap ste Marie. C'est la Cie la plus sure. Madabus c'est plus cher que les taxi-brousse mais bon...sur un long trajet, c'est peut-être plus sûr. Va voir le site.
daisy
Salut Jipi!
Le grand envol pour Madagascar approche, c'est déjà le 05 sept.jusqu'au 05 nov.!
Comme tu me sembles etre une bonne référence, j'ai quelques questions qui me turlupinent...
Je pars donc seule, sac à dos, petit budget, tente...et me rend dans 2 associations à Manompana"La marmaille à la case" et à Farafangana"Mamabe"...je compte rester +ou- une semaine et demi dans chaques et entre les 2, prendre la RN7 et me laisser aller aux rencontres surprises!
As tu rencontré des artisans à ne pas rater?
Une question m'inquiète c'est au sujet de l'argent, l'on me dit" obligation de prendre une carte visa" ce dont je n'ai jamais eu besoin auparavant...mais bon je l'ai prise puisque apparemment indispensable là-bas?!Mais comme je vais dans de petits villages; où me conseilles-tu de retirer du liquide(sachant que +souvent je retire, +il y a de comissions)? comment voyager en "baroudeuse"2mois en ayant son argent "à portée de main"?
Est-ce vrai qu'il vaut mieux voyager à l'intérieur du pays avec des copies de mes documents(passeport, carte identité, ...)(conseil d'une Malgache)?
Corsaire est-elle une bonne compagnie aérienne? on me l'a déconseillé(trop tard!) car il y a un "stop technique"à l'Iles de la Réunion, prévu et qu'il peut durer assez longtemps.
Es-tu au courant du taux de change? dernière info 1euro=2500ariary=125000fmg; il parait qu'il est temps de faire attention aux arnaques, car certains disent les prix en anciens francs...
Est-ce mal vu de sortir sa machine à calculer?
Ou changes tu l'argent à l'arrivée?..ces questions paraissent peut-etre un peu ridicules mais jsuis un peu nul en calcul et vu tt ces zéro...je crains m'embrouiller...
Der' des der', le camping ca craind pas trop pour demoiselle seule?
Voilà ...je t'ai à présent bassiné de questions.... et j'attend maintenant vos précieux conseils, avis et critiques!
Toutes les réponses sont les bienvenues...je ne savais dans quelle rubriques mettre toutes ces questions!
D'avance,
merci à tous!!
Sisi
Salut !
Corsaire est-elle une bonne compagnie aérienne? on me l'a déconseillé(trop tard!) car il y a un "stop technique"à l'Iles de la Réunion, prévu et qu'il peut durer assez longtemps.
Corsair n'est pas une mauvaise compagnie, ils ont renouvelé leur 747, le confort et OK et la nouriture est bonne et le personnel OK. Maintenant c'est une petite compagnie, ça veut dire qu'en cas de pépin avec un avion, vous n'aurez pas toute la logistique d'une compagnie comme 'Air France' pour répondre à votre pb (place sur un vol le lendemain, etc ....). Donc en général à déconseiller si il y a une correspondance à prendre. Sinon pas plus de retard qu'une autre compagnie. Il ne s'agit pas d'un "stop technique" à la réunion. Il s'agit de la ligne régulière qui fait ORLY>TANA>ST DENIS>ORLY. Donc à l'aller c'est super, on arrive à Tana direct, au retour c'est pénible : >1H de vol TANA>ST DENIS >tout le monde descend à St DENIS (avec refiltrage des baggages à main !!!!!!!!) et attente en zone de transit 2H >ensuite tu enquilles ST DENIS>ORLY (10heures de vol). J'avoue que cette configuration de retour pénible me fera aller peut être voir sur une autre compagnie pour mon prochain voyage. Voili vioulou . Bon voyage !!!
Corsair n'est pas une mauvaise compagnie, ils ont renouvelé leur 747, le confort et OK et la nouriture est bonne et le personnel OK. Maintenant c'est une petite compagnie, ça veut dire qu'en cas de pépin avec un avion, vous n'aurez pas toute la logistique d'une compagnie comme 'Air France' pour répondre à votre pb (place sur un vol le lendemain, etc ....). Donc en général à déconseiller si il y a une correspondance à prendre. Sinon pas plus de retard qu'une autre compagnie. Il ne s'agit pas d'un "stop technique" à la réunion. Il s'agit de la ligne régulière qui fait ORLY>TANA>ST DENIS>ORLY. Donc à l'aller c'est super, on arrive à Tana direct, au retour c'est pénible : >1H de vol TANA>ST DENIS >tout le monde descend à St DENIS (avec refiltrage des baggages à main !!!!!!!!) et attente en zone de transit 2H >ensuite tu enquilles ST DENIS>ORLY (10heures de vol). J'avoue que cette configuration de retour pénible me fera aller peut être voir sur une autre compagnie pour mon prochain voyage. Voili vioulou . Bon voyage !!!
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Bonjour,
Pour aller à Ste Marie, vaut mieux prendre l'avions.C'est un peu plus cher mais c'est plus rapide et plus sûr.
Le Bâteau qui relie Sonieran ivongo et ste Marie a fait quelque plongé sous marine ces dernières années.
Bon préparatif
Bon préparatif
Bonjour Ranto,
C'est sur c'est mieux de prendre l'avion si on en a les moyens, mais pour les petits budgets, il semble que Cap-sainte-Marie et Tropicana (que j'ai prise en Juin dernier) soient de bonnes comagnies avec des vedettes neuves et rapides (pour ma part traversée en moins d'une heure avec Tropicana).
Mais j'avoue avoir fait le retour en avion jusqu'a Tana, ça fait gagner une journée de transport !
Bonne Journée !
C'est sur c'est mieux de prendre l'avion si on en a les moyens, mais pour les petits budgets, il semble que Cap-sainte-Marie et Tropicana (que j'ai prise en Juin dernier) soient de bonnes comagnies avec des vedettes neuves et rapides (pour ma part traversée en moins d'une heure avec Tropicana).
Mais j'avoue avoir fait le retour en avion jusqu'a Tana, ça fait gagner une journée de transport !
Bonne Journée !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Log in first, then come back to this page.