Les trajets vers Ambohimahamasina en 4x4? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, nous préparons notre voyage de noce à Madagascar du 15 au 30 jullet cet été. nous voulons aller sur 2 jours à Ambohimahamasina. Mais je ne parviens pas à trouver des infos sur les trajets à partir de ce village. Combien de temps il faudrait pour faire en 4x4 avec un guide Manakara à Ambohimahamasina? (10h?) et pour le retour Ambohimahamasina à Andasibé? (15h?) et entre Fianaratsoa et Ambohimahamasina? je crois que c'est totu proche (1-2h?). merci de vos renseignements, cela nous permettra d'affiner notre itinéraire et peut être pouvoir incorporer cette pause dans ce village.

si on n'y parviens, on ne pourra pas aller au marché du samedi matin de Ambrosita, et c'est dommage je pense, (on adore les marchés) mais bon.

merci à vous .
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J ai été plusieurs fois a Ambohimahamasina. Maintenant cela remonte a un peu d années car c etait vers 2003/2004 a l epoque ou la piste n etait pas finie depuis bien longtemps. Elle etait tres bonne et je ne sais pas si c est toujours le cas.

Je ne comprends pas bien les indications de temps de parcours que vous souhaitez connaitre : Manakara-Ambohimahamasina ou Ambohimahamasina-Andasibe, vous comptez faire Manakara-Ambohimahamasina puis 2 jours sur place puis direct Ambohimahamasina-Andasibe (enorme sans étape et encore plus si en outre vous comptez vous arreter pour le marché d Ambositra) ? est ce cela ? si c est le cas, il me semble que ca fait bcp de route en peu de temps et que l etape d Ambohimahamasina fera un sacré détour. Bcp de kms et d heures de route. Mais bon, c est votre choix.

De souvenir, de Fianarantsoa jusqu au début de la piste (dans Ambalavao), disons que ca fait une grosse heure. Puis la piste en elle meme doit encore faire une bonne heure. A Ambohimahamasina meme, en general il reste encore du 4x4 et de la marche pour rejoindre des genres de chambres d hotes ou les sites de rando. Bref le tout n est pas faisable sur 1h et meme difficile sur 2.

Le site est magnifique, pas loin de l Ambondrombe, la montagne sacrée, et du corridor dans lequel on peut voir une foret sympa, plus belle que celle de Ranomafana de mon point de vue, mais animaux difficiles a voir (pas habitués, c est aussi ca qui est plaisant). Tres belles orchidées quand c est la saison.

La piste est aussi splendide, longeant cours d eau et sous de belles collines. Coin où pas mal de cultures de tabac mais aussi de rongony. Le marché est pas mal aussi avec des produits des hauts plateaux et des produits de la foret (miel, ecrevisses, champignons...).

Sur la piste, pas tres loin d Ambalavao, si je me rappelle bien, vous passerez aussi juste sous le rocher d Ifandana. Historique car il a vu le suicide des derniers résistants betsileo à la royauté merina. Site impressionnant. Les ossements ont été volés il y a bien longtemps par le Dr Catat lors de son voyage a Mada. Mais le site reste sacré. Un peu de rhum...

Bref une belle étape mais attention simplement à ne la faire que si coté temps de parcours et kms, vous ne vous envoyez pas dans quelque chose de beaucoup trop chargé.
MA Magicchicha ·
merci pour ta réponse Rotsaka,

tu penses que fianaratsoa Ambohimahamasina il faut un peu plus de 2 h, étant donné que manakara fianaratsoa en 4x4 il doit en avoir pour 8h ça fait un trajet de 10-12h ce qui est possible pour l'aller du coup, on partirai de Manakara un jeudi matin pour être jeudi soir à Ambohimahamasina maintenant pour le retour c'est plus compliqué car nous voulons rester à Ambohimahamasina jeudi soir, vendredi et le samedi et partir le dimanche matin (tôt) être à Andasibé le dimanche soir. à moins de partir d'Ambohimahamasina samedi aprem pour commencer la route et la finir le dimanche mais bon... ça a l'air un peu trop

le descriptif que tu en fait ça donne trop envie d'y aller, il faut que l'on regarde l'itinéraire global de notre séjour mais il y a tant de chose à voir en si peu de temps, bon je me remet en réflexion,

merci
Bonjour

Effectivement Manakara-Ambohimahamasina doit pouvoir se faire sur une journée. Mais prévoyez juste de partir tres tot pour manger par exemple sur Ranomafana et profiter du site qui est tres beau (tres encaissé et belle cascade) car je suppose que vous aurez été sur Manakara par le train et que vous n aurez pas vu la route a l aller.

Ambohimahamasina et Ambalavao sont de tres beaux endroits, une belle région. C est un coin qui vaut vraiment le coup et avec le temps que vous prévoyez pour cela, pour ma part, ca me semble faisable.

Juste un point, partez plutot samedi apres midi que dimanche pour Andasibe. En incluant une etape soit a Ambositra, soit a Antsirabe, soit a Ambatolampy en fonction de votre heure de départ. Ca permet de faire un dimanche moins "hard".

Bonne préparation. N oubliez juste pas que les kilometres sont longs et ereintants a Mada. Limitez les étapes trop longues et restez longtemps sur les sites : vous ne pourrez pas tout voir de ttes manières. Et ce qui vaut le plus le coup, ce ne sont pas les "spots" touristiques mais plutot les rencontres et le temps passé dans un endroit pour s en imprégner, meme juste un peu.

PS : les marchés de brousse, hebdomadaires, sont tout aussi, voire plus, "intéressants" que les marchés des villes importantes.
Bonsoir

Pour avoir une petite idée de la piste et des points d interet le long, vous pouvez faire un petit check sur Google Earth : - coordonnées du rocher d Ifandana : 21°52'58.40"S et 46°59'52.53"E - coordonnées des rapides en contrebas de la piste et qq tournants ensuite d'une l'étendue d eau (ou possible de voir des oiseaux d eau par exemple) : 21°56'26.96"S et 47° 7'3.02"E Ambohimahamasina vient pas loin apres avec belle ligne de foret au loin vers l Est. Bonne préparation
MA Magicchicha ·
bonsoir Rotsaka, merci pour tes précisions, je n'avais pas google earth, je viens de le mettre du coup ça aide bien pour voir les distances. ça fait une sacré boucle quand même Manakara - Ambohimahamasina mais surtout Ambohimahamasina - andasibé ça fait long aussi.

on se demande si on ne peut pas trouver un village comme Ambohimahamasina (avec du tourisme solidaire, un coin tranquille, belle balade) où se poser 2 jours sur la route vers andasibé au départ de Manakara vers la Rn7 autour de Ambositra pour pouvoir faire en une journée rejoindre Andasibé le dimanche

on cherche, si tu as une idée à ce sujet?

à bientôt
Bonsoir Ambohimahamasina a pas mal d atouts car c est a l ecart des sentiers battus, peu connu et au milieu d'une zone splendide tout auprès de la foret. Bref plein plein de points positifs.

L inconvénient c est le détour que ca impose si vous souhaitez faire la cote est (pas seulement Andasibe ?).

Alors je ne suis plus trop a la page mais plus directement sur votre route, il y a d autres possibilités : 1- le lemur forest camp a coté d Ambohimahasoa au bord de la RN7. Un campement assez roots au bord d une foret préservée ou il y a des lemuriens et autres animaux. Tenu par un couple franco malgache. C est au niveau de la foret de Ialatsara (tapez sur google Ialatsara lemur forest camp pour plus d infos type prix/activités...).

2- gérez des ballades depuis une gare sur la ligne de train Fianarantsoa-Cote Est (FCE) à Tolongoina par exemple. Village au creux des collines, en bas de la falaise. Pas loin on peut voir une belle chute d eau, se ballader dans les plantations de cafe/bananes. Assez roots surtout pour trouver a se loger (faisable depuis Fianar eventuellement). Possible de retrouver un véhicule la bas qui vous ramenera vers Ranomafana par une relativement bonne et surtt tres belle piste (mais vous ne verrez pas Manakara) ou de poursuivre vers manakara avec le prochain train. Possible aussi depuis d autres sites, des agences organisent des treks depuis les gares vers Ranomafana a travers la foret. Tres sympa.

3- aller au pays zafimaniry pres d Ambositra. Perso pas trop mon truc car pas mal touristé et donc pas forcément l ambiance que j apprécie. Mais ca depend des gouts.

4- se poser a Antsirabe et viser les ballades vers les lacs et le village thermale de Betafo. Jolies vues des hauts plateaux et région agricole par excellence. Une maison d hotes assez classe organise des visites de sites d orpaillage et/ou de recherche de pierres.

5- viser Ampefy a l ouest de Tana vers les lacs, geysers, chutes d eau mais c est un détour. Pas énorme mais détour.

6- faire 2 jours en micheline a partir de la gare de Tana en allant vers l Est. C est sur votre chemin et c est assez unique.

Voila qq idées en vrac, ce n est pas la meme chose qu Ambohimahamasina, des propositions. A vous de voir et d autres forumeurs auront suremment d autres idées a proposer.

Similar discussions

You might also like