Transformer son vélo pour sillonner la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Projetant soit un voyage à travers la France, soit des virées plus ou moins longues dans diverses régions, l'idée m'est venue que je pourrais optimiser les capacités de mon gentil vélo en procédant à quelques modifications. Si même le premier vélo Decathlon permet à qui est pris par l'envie, de partir loin, j'accorde toutefois de l'intérêt à la vitesse et à la résistance de la machine alors j'espère être éclairé par vos avis.

Il s'agit d'un vélo polyvalent, entrée de gamme, acheté chez Go Sport : CROSSROAD 5, cadre en aluminium, avec freins V-Brake, suspensions avant, 21 vitesses (Shimano). Ici, à Paris, je l'utilise quotidiennement et, en Ile de France, je le pousse davantage pendant de petites virées sur des chemins très différents. Endurant et résistant pour ma part, mes questions portent sur la vitesse et la résistance de ce vélo afin de pouvoir évoluer vite et sur des chemins différents (route, terre, sous-bois) : - est-il envisageable, sur un vélo de ce type, d'envisager des transformations pour améliorer sa vitesse (roues plus grandes, pneus fins, entraînement des plateaux, ...) ? - un récent petit incident m'a prouvé qu'il peut se révéler fragile. Pour des sorties plus éprouvantes, faut-il préférer des jantes particulières ?

Merci.
SW Swissrider Regular ·
Presque n'importe quel vélo permet de silloner la France si l'on prend soin aux points suivants: Le cadre doit être adapté à ta taille mais je pense que cêst le cas si tu roules beaucoup avec. La jante arrière doit être solide, double paroi avec 36 rayons sinon ça développe vite des fissures. Il est à mon avis indispensable de disposer d'un porte bagage avant pour y mettre des saccoches avec le matériel lourd ( outillage, popote, nourriture) Avoir des rapport suffisamment courts si on veut aller en altitude. Faire des pentes de 10% à 2700 mètres c'est possible en France et c'est assez différents de la ballade en bord de mer. Pour les pneus, c'est un compromis, des pneus fins sont plus rapides sur l'asphalte mais à mon avis des pneus larges sont plus rapides sur un chemin en terre on est chargé.
CB Cbandiera Globetrotter ·
roues plus ou moins grandes n y font rien des pneus plus fins oui 1,5 pouce type marathon sch.. et roures fiables surtout jantes doubles parois ce sont bien les roues qu'il faut soigner

voici my experience

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like