Transit d'un fret humanitaire au Maroc: informer la Défense nationale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour et bonne année à tous ! 😉

Je me suis adressée au service des douanes marocaines pour avoir des renseignements par rapport au transit, dans leur pays, d'un fret humanitaire destinée au Sénégal. Ils m'ont renseignés. Mais voici ce qu'ils ajoutent à leur mail :

"Il est rappelé, par ailleurs, que pour la traversée des provinces du Sud, l’accord préalable de l’Administration de la Défense Nationale et de la Direction Générale de la sûreté Nationale est requis."

Appel à tous ceux qui font régulièrement la route France/Espagne/Maroc/Mauritanie/Sénégal : avez-vous déjà entendu parler de cela ?

Merci pour vos réponses.

Chantal
"Comment ça va ?" http://cavamieux.monsite.orange.fr
SE Sebbar Regular ·
bonjour. ça ne doit pas vous choquer.depuis l'enlevement des deux italiens et des espagnols au nord de la mauritanie les controls sont maintenant au mains des militaires donc plus drastiques.sécurité oblige.

à+
CO Commentçava ·
Je ne suis pas choquée ; simplement étonnée car personne, jusqu'à présent, sur le forum n'a mentionné ce fait. Mais je comprends bien ces mesures. Merci d'avoir répondu.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Il faut savoir que tout ce qui touche aux provinces du sud ( sahara occidental ) est a prendre avec des pincettes. S'il existe une force de l' O.N.U. dans le coin ( La MINURSO a Laayoune ) , ce n'est pas par hasard. Le contrôle de la région a toujours été sous la responsabilité des Forces Armées Royales .... Je suppose que pour avoir fait une telle requête auprès des autorités marocaines, tu compte transiter avec un petit convoi humanitaire et non avec une voiture perso ?? On est plus dans le cas d'une personne qui traverse la zone en touriste... Je te conseilles de suivre les instructions que tu as reçu et de rendre compte aux ministères désignés, ce qui te facilitera surement la tâche. Quand aux enlèvements récents, cela est hors sujet car il s'agit d'un problème ( déjà vécu, il y a peu..) purement mauritanien et qui n'a rien à voir avec le renforcement des contrôles marocains assez strictes qui existent depuis des années dans les 3 provinces du sud.
CO Commentçava ·
Bonjour et merci de votre réponse ! Petite précision : nous ne faisons pas partie d'un convoi (petit ou grand) humanitaire. Nous voyageons, dans notre propre véhicule, un vieux Renault Trafic vaguement aménagé pour pouvoir dormir dedans en cas de problèmes, mais rempli jusqu'au plafond d'une soixantaine de cartons contenant des livres de lecture afin de créer une bibliothèque à Dialacoto au Sénégal (à leur demande). Vous comprenez bien qu'il nous sera impossible de passer les différentes douanes comme de simples touristes... Nous ne voulons pas passer outre la réglementation de chaque pays en la matière mais il faut avouer qu'il y a de quoi se décourager. Renseignements incomplets, contradictoires, même lorsque l'on s'adresse aux organismes officiels. Il semblerait que les démarches à faire soient les mêmes que si c'était de la marchandise "commerciale". Or, il s'agit de livres de lecture, d'occasion, mais en bon état. Donc sans vraiment de valeur "marchande". Je continue mes recherches, mes démarches. Mais je suis consciente que, sur place, "ce ne sera pas de la tarte !!!". Difficile, moralement, de faire marche arrière ... On verra bien. Quant à se faire connaître auprès de la Sûreté Nationale, c'est plutôt un bien et je suppose que les démarches ne seront pas trop compliquées (!).
MI Michagadir Veteran ·
D'accord, j'ai bien compris. Je pense comme je le disais avant , qu'il vaut mieux passer par les ministères concernés comme on te l"a suggéré. Ce qui ne te mettra pas à l'abri des demandes de " bakchich " traditionnelles ...surtout aux frontières mauritanienne et sénégalaise... Bonne chance quand même ...
CO Commentçava ·
Bonsoir ! J'ai du mal avec les bakchichs ... Autant cela ne me pose aucun problème de donner une certaine somme d'argent à quelqu'un (n'ayant pas de salaire) qui rend service, autant pour les fonctionnaires et autres, j'ai du mal ... Mais parfois "la fin justifie les moyens" ... On verra bien ! Pour ce qui est de la Sûreté et de la Défense nationales, j'ai pris contact avec le Consulat du Maroc (très bon contact !) et ça roule !!! Plus d'infos à notre retour en France ...
MI Michagadir Veteran ·
OK.. Bonne route..Si tu passes à Agadir et ue tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas....

Similar discussions

You might also like