Transport et coût de la vie en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations pour un voyage en Suisse que je projette faire en septembre prochain.

Mes premières recherches m'amènent à me questionner sur le coût des transports, notamment les transports ferroviaires. Nous projetons un voyage d'une quinzaine de jours en territoire Suisse. J'hésite entre louer une voiture et voyager en train ou bien combiner les deux (se rendre dans une région en train et louer sur place une auto pour se déplacer aux alentours et repartir en train pour une autre région). Je vois beaucoup de messages à propos de la Swiss Pass. J'ai fait une recherche pour obtenir un prix sur le site de RailEurope.ca . A ma grande surprise la Swiss Pass coûtait près $800, ce que je trouve bien entendu passablement élevé considérant que nous n'utiliserons pas la Pass à tous les jours.

J'ai donc les questions suivantes: - Est-ce que l'on peut se procurer la Swiss Pass à un coût moindre ailleurs? - Serais-ce plus avantageux d'acheter des billets de train à la pièce une fois en Suisse au gré de nos déplacements selon notre itinéraire? - Que pensez-vous d'un combo train - auto? L'idée serait de louer une voiture sur place pour quelques jours dans une région, poursuivre en train pour se rendre ailleurs en Suisse suivi d'une autre location au besoin.

Vous comprendrez donc que je suis à a la recherche d'idées quant à la façon la plus économique de se déplacer en Suisse.

Sur un autre ordre d'idée, j'entends plusieurs commentaires sur le coût élevé de la vie en Suisse. Je ne sais trop quoi penser à ce propos car tout peut-être relatif.

Si vous êtes un internaute du Québec, j'aimerais bien entendre vos commentaires à ce propos puisque vous êtes en mesure de comparer avec notre coût de la vie ici.

Finalement, question de nourrir mon itinéraire en ébauche, quels sont vos coups de coeur en Suisse? Quels conseils auriez-vous à me donner? Des choses à éviter ou prendre garde?

Un grand merci,

Mario 🙂 Val-des-Monts (Québec)
1ère croisière - MSC Splendida, 02.09.13; Adore le Costa Rica - 14 visites déjà; Ai visité: Paris et la France , la côte d'Azur, Italie (2 fois), Maroc, Grèce, Autriche, Espagne, Mexique, République Dominicaine, Portugal, Pérou, Allemagne, République tchèque.
PA PaupoMario ·
Bonjour, Je reviens justement d'un séjour en Suisse (mon 3e) et à tous mes voyages je me suis procurée l'abonnement ½ tarif au coût de 120 $ CHF donnant droit aux billets de train, autobus, métro à moitié prix. Selon moi ça vaut vraiment la peine pour te donner un exemple : Lausanne-Basel : 62 CHF aller-retour au lieu de 124CHF, Lausanne-Gruyères 27 CHF aller-retour au lieu de 54CHF....et j, en passe. Cette année j'ai visité pour la 1°fois la région d'Appenzell et la Montagne du Sentis...à voir absolument Je te propose également la région de la Gruyères avec sa fromagerie, son château et ses sentiers pédestres, Montreux sur le bord du Lac Léman avec sa magnifique promenade longeant le Lac et nous amenant au Château de Chillon avec retour à Lausanne par bateau en longeant la rive du Lac...vue tout simplement époustoufflante sur les terrasses de Lavaux ( à voir absolument également). Bien sûr les prix en Suisse sont assez élevés....et notre taux de change n'est pas très avantageux 1000 CHF m'ont coutés 1300 $ CAN !!! Le chocolat (si tu aimes ) et très abordable et très très bon...je te propose de visiter la chocolaterie Cailler à Broc et d'en faire provision 😉 En ce qui concerne l'hébergement je ne suis pas trop au courant car à chaque voyage j'étais hébergé par des amis. Bonne préparation et n'hésite pas si tu désires d'autres renseignements 🙂

Paulette
SU SuperMario28 Regular ·
Bonjour Paulette,

Un gros merci pour ta réponse rapide.

Tu mentionnes un abonnement demi tarif au coût de 120 CHF. À quel endroit peut-on se procurer cet abonnement? Aussi, est-ce que cet abonnement donne droit au demi tarif pour les trains panoramiques?

Quant au coût de la vie qui est assez élevé, peux-tu me donner quelques exemples afin de me forger une idée?

Je retiens très certainement tes idées de visite. Une étudiante qui a travaillé pour moi l'été dernier m'a parlé de Montreux aussi.

Un grand merci encore de partager ton savoir de la Suisse!

Mario
1ère croisière - MSC Splendida, 02.09.13; Adore le Costa Rica - 14 visites déjà; Ai visité: Paris et la France , la côte d'Azur, Italie (2 fois), Maroc, Grèce, Autriche, Espagne, Mexique, République Dominicaine, Portugal, Pérou, Allemagne, République tchèque.
PA PaupoMario ·
Bonsoir En ce qui a trait au train panoramique j'ignore si le ½ tarif s'applique (ça devrait) tu peux vérifier sur le site de la CFF : www.cff.ch tu trouveras plein d'Infos sur l'horaire et les prix de trains. Le billet ½ tarif s'achète dans toutes les gares et si tu arrives par Genève ou Zurich la gare de train est à même l'aéroport. Attends toi à payer plus cher aux endroits touristiques : un cola à l'épicerie te reviendra à 1.50CHF et en haut de la montagne 5CHF....Côté épicerie j'aime bien la MIGROS prix raisonnables sur les fruits, yogourts, pains....mais si tu veux te faire cuire un "petit" rôti de boeuf tu devras débourser environ 45 CHF !!!!!! Côté restaurant une pizza, ou un plat de pâtes te reviendras entre 15-20 CHF et un trio Big Mac environ 12 CHF . je te propose un site internet très complet pour des idées de visites, d'excursions www.myswitzeland.com bye
NO Novomonde Regular ·
Bonjour Mario,

Alors effectivement l'abonnement demi-tarif à 120 CHF est une excellente option! Personellement si j'étais vous je me contenterais des transports en publics qui sont généralement très bons et très fiables en Suisse!

Si vous connaissez vos dates de voyage à l'avance vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur les offres dégriffées des CFF: http://www.cff.ch/abonnements-et-billets/billets-suisse/billets-degriffes/degriffes.html Il n'y a pas tous les trajets, ni toutes les dates, mais suivant comment vous pourriez trouver votre bonheur! Les billets dégriffés sont mis en vente 2 semaines avant la date de voyage, donc généralement il faut anticiper un peu, mais pafois on trouve aussi des offres de dernière minute. En combinaison avec le demi tarif ca peut vraiment être intéressant.

Sinon dans toutes les gares suisses vous pourrez acheter ce qui s'appelle des cartes journalières, elles donnent le droit de voyager librement sur tous les train/bus de suisse pendant 1 journée. Les classiques coutent 71.- (avec des rabais si achetée en multi pack), ou sinon en semaine vous pouvez aussi acheter la carte journalière 9h, cette dernière coute 59.- et permet de voyager librement dès 9h toutes les infos: http://www.cff.ch/abonnements-et-billets/billets-suisse/carte-journaliere/carte-journaliere-pour-le-demi-tarif.html

Mais quoi qu'il en soit, les cartes journalières peuvent être une option intéressante si vous prévoyez de faire beaucoup de trajets en une journée!

Sinon les cff proposent aussi des offres "Railaway" qui sont en fait des combinaisons de ticket de train et l'entrée dans une attraction (et ça peut vous donner des idée d'activités aussi): http://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/excursions-journalieres/idees-loisirs.html

Mais sinon pour moi les incontournables de la Suisse seraient: Locarno, Montreux, la région de Gruyère, l'Appenzell et le Säntis, le Wallensee, Bern (quand meme voir la capitale) ;), Zurich, le Sanetsch et Lucerne!

De mon point de vue Zermatt ou Gstadt qui sont des destinations touristiques très prisées ne sont pas à la hauteur des tarifs pratiqués la bas... Ces deux villages sont extrêmenent chers!!!

Pour le reste du coup de la vie, tu pourras toujours aller sur cff.ch et entrer un itinéraire, le prix du billet peut être affiché pour chaque billet en suisse. Niveau nourriture, les restaurants sont assez chers, je dirais en moyenne 25.-/30.- par personne pour un repas simple sans alcool, et entre 50.- et 80.- pour un repas plus spécial... Mais pour faire tes achats tu pourras effectivement trouver tout ce dont tu as besoin dans nos 2 grandes chaînes de suermarchés, Coop et Migros! N'achète jamais tes boissons dans les kiosques à journaux ou dans les stands de rues, c'est 4 voir 5 fois le prix du supermarché, et en Suisse une Coop ou une migros ne sont jamais bien loin... ;) Dans la plupart des Coop et Migros il y a aussi des plats à emporter qui sont très bons, ainsi que des restaurants qui proposent des menus très avantageux pour midi!

Si cela t'intéresse nous avons fait une page sur notre blog où nous avons regroupé nos articles sur la Suisse: http://www.novo-monde.com/suisse.php?page=1

Sinon je peux te conseiller l'excellent blog: http://www.carnetdescapades.com/ Laurène est une expat francaise qui vit en suisse depuis 2 ans je crois... elle documente toutes ces excursions et c'est tres sympa!
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
SU SuperMario28 Regular ·
Bonjour Fabienne,

Un très grand merci pour ton message! Cela va beaucoup m'aider à planifier notre voyage. Je vais consulter avec grand plaisir les sites que tu as indiqué dans ton message.

Les informations aussi que tu indiques sur le coût de la vie s'avèrent très utiles pour évaluer les budgets et aussi pour ne pas avoir de surprise. Nous sommes habitués avec les euros et la grande différence qu'il y a entre un euro et un dollar canadien mais nous n'avions pas eu l'occasion d'aller en Suisse encore.

Au plaisir, 🙂

Mario Val-des-Monts (Québec)

Similar discussions

You might also like