Transport en commun à Neuchâtel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je souhaite visiter Neuchatel. J'aimerai laisser ma voiture en dehors de la ville et prendre les transports en communs. Quelqu'un peut -il me dire comment faire ?

Merci à ceux qui répondront.
Les voyages permettent de se cultiver un peu plus.
TD Tdm09 Regular ·
Il est vrai qu'il n'est pas aisé de se parquer au centre-ville... en tout cas plus de 2h. De plus, les parkings "souterrains", nombreux à Neuchâtel, s'avèrent assez cher pour des stationnements longue durée.

Dès lors, je te conseille le parking du Nid-du-Crô... De l'Est, sortir de l'autoroute (souterraine) à Neuchâtel-Maladière. Au premier rond-point, sortir côté lac Tarif: un franc par heure. Ligne de bus n°11 à proximité. Et la n°1 n'est pas loin non plus.

Quelques parkings gratuits qui me viennent en tête (attention, ils sont en général plus éloignés du centre que celui du Nid-du-Crô. Mais ils peuvent s'avérer intéressant si tu as prévu de laisser ta voiture plusieurs jours pour visiter la ville):

Depuis Berne/Bienne: Port de la commune de Saint-Blaise (ligne 1, ou train)

Depuis Yverdon/Lausanne: Fabrique des Tabacs Réunis, quartier de Serrières (ligne 5)

Depuis La Chaux-de-Fonds/Pontarlier/Morteau Parking de Vauseyon (sous la bretelle d'autoroute - lignes 1 et 10)

Je sais que pour ce dernier parking, la durée de stationnement est de 12h maxi. Pour les autres, aucune idée.

Faut bien avoir en tête que Neuchâtel est une petite ville (32'000 âmes). Donc si tu viens que pour une journée, inutile de trop t'éloigner... le parking du Nid-du-Crô se trouve à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville (par le lac, ou en passant par de chouettes quartiers) ! Le parking de Saint-Blaise peut être intéressant si tu as prévu de visiter le Laténium (sur la ligne 1, en direction de Neuchâtel). Mais sinon, pour une journée, les autres parkings sont franchement assez peu pratiques. Ils ont beau être gratuits, vu qu'ils sont plus éloignés, tu devras débourser davantage pour le transport (changement de zone tarifaire). Bref, à ta place, pour une seule journée, je choisirais celui du Nid-du-Crô... ou alors, encore davantage proches du centre (une dizaine de minutes à pied, ou lignes 1/11), ceux des Patinoires ou des Jeunes Rives.
PA Patissier50 ·
Merci bien pour toutes ces informations. J'ai vu sur le site des transports en communs de Neuchatel le P+R du Nid-du-Cro, mais je voulais savoir si il est ouvert à tous le monde, ou si il faut avoir un badge pour l'utiliser. Et aussi j'aimerai savoir si il y a des caisses automatiques ou des caisses avec du personnel ?

Merci bien
TD Tdm09 Regular ·
C'est probablement le document que tu as vu : http://www.tnneuchatel.ch/...iant%20P+R%20web.pdf

A première vue, ces 9 zones sont réservées aux seuls abonnés CFF/TN/TRN... A l'exception du parking du Nid-du-Crô (337 places, le plus grand de tous), ouvert à tout un chacun (dû à la proximité de piscines et d'un port de plaisance). Mais on peut en effet l'utiliser comme P+R en demandant un badge à la police. Mais à l'origine, il s'agit d'un parking "comme un autre" (il n'est payant que depuis 2-3 ans). Dans tous les cas, l'avantage du parking du Nid-du-Crô, c'est que tu es à peu près sûr de trouver une place.

Demain je vais nager ! Je ne manquerai pas de zieuter les conditions du parking. Mais sache déjà que les caisses sont toutes automatiques... Ticket à retirer à l'entrée (pour ouvrir la barrière).

D'autres parkings P+R ont probablement quelques places pour non-abonnés à proximité... je crois que c'est le cas de celui du Bas-des Allées (proximité de la plage de Colombier, et d'un restaurant). Mais bon, pour le Nid-du-Crô, 1 franc par heure, c'est franchement pas la mort. Et le bus n°11 passe par le parking (sauf le dimanche, mais la ligne 1 n'est pas loin).

Ah oui, encore un truc... il y a également le parking de la Maladière (857 places souterraines). Il s'agit du stade de foot de la ville, qui abrite dans le même temps le 2ème plus grande centre commercial du Littoral: http://www.vincentpellissier.ch/wp-content/uploads/2011/02/StadionLaMaladi_reNeuch_tel.jpg

En déclarant avoir perdu le billet, tu peux parquer ta voiture plusieurs jours et ne payer que 25 francs 🙂 (c'est pas très suisse, mais bon...): http://maladierecentre.ch/cgi-bin/dynamisch/Tarifs%20parking(2).pdf Comme pour celui du Nid-du-Crô, lignes 11 et 1 (d'ailleurs on voit le port du quartier sur la gauche de la photo).
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

tu as prévu de dormir où ? tu ne peux pas y laisser ton véhicule ?

@Tdm09 : trop fort le coup du parking de la Maladière, fallait y penser 😉
Faby
PA Patissier50 ·
Merci encore une fois Vince pour toutes ces informations, cela va m'etre bien utile.

Alain
PA Patissier50 ·
Je vais simplement faire une journée visite à Neuchatel. Pour répondre à ta question FDB, j'ai loué un gite en France prés de Morteau.
TD Tdm09 Regular ·
Ok donc depuis Morteau, pour le parking du Nid-du-Crô, sortir à Neuchâtel-Maladière. Pour ce faire, tu dois traverser toute la ville par l'autoroute (elle passe sous la ville).

Suivre direction Berne/Bienne jusqu'à la sortie susmentionnée. Au premier rond-point, prendre direction Neuchâtel-centre (2ème sortie). Au second rond-point, sortir côté "piscines/port" (lac).

Demain je t'indiquerai les tarifs du parking. Mais bon... si tu viens depuis Morteau, te parquer à Vauseyon (première sortie. tu tombes quasi dessus... gratuit, durée limitée à 12h avec disque) ou même à un parking souterrain du centre-ville peut être intéressant. Mais, tu l'auras compris, j'ai un petit faible pour celui du Nid-du-Crô. Si depuis ce parking tu te rends au centre à pied (une bonne vingtaine de minutes de marche), tu verras le port du Nid-du-Crô, le stade, l'Eglise rouge, les Jeunes rives, l'Université, le jardin anglais ou encore le quartier des Beaux-Arts (architecture parisienne) 🙂

Un dernier truc: attention aux radars... De Morteau à Neuchâtel, il y en a exactement 5. Sans parler de ceux du centre-ville... Ils t'accueillent à bras ouverts...
FD FDB Globetrotter ·
ok, alors en effet, les parkings mentionnés ci-dessus sont la meilleure solution 🙂

je réitère la mise en garde de Tdm09 pour les radars sur la route et en ville de NE, ça rigole pas 🤪

bon séjour, NE est une super petite ville !
Faby
PA Patissier50 ·
Puisque tu es une bonne aide pour moi, je vais profiter de l'occasion pour te demander si il y a un migros à Neuchatel ou aux alentours, et un grand magasin de bricolage ? Avec mon épouse nous sommes déja allés en allemagne et en suisse ( autour de Zurich ), et on trouve des choses pratiques et utiles dans les rayons bricolages que l'on ne trouve pas en France.

Et encore une fois si je peux me permettre, qu'est ce qu'il ne faut pas manquer d'aller voir en visitant Neuchatel ?

bye

Alain
FD FDB Globetrotter ·
Mis à part les 2 Migros à NE, il y a un grand centre Migros (3M) à Marin-Epagnier (8km), juste à la sortie de l'autoroute, ainsi qu'un grand centre Jumbo (bricolage), juste à côté du Centre Manor.
Faby
TD Tdm09 Regular ·
L'une des plus grandes zones commerciales de Suisse romande se trouve à Marin, au nord-est de Neuchâtel (2-3 sorties après celle de la Maladière). Comme le signale FDB, tu y trouveras une grande Migros (Marin-Centre). Ainsi qu'un Jumbo bricolage (à côté du centre commercial Manor).

Le centre commercial de la Maladière (sous le stade, à quelques pas du Nid-du-Crô) est selon moi l'un des plus beaux du pays (je suis assez chauvin 😇 ). Mais aucun magasin de bricolage malheureusement (seulement un petit rayon dans l'hypermarché).

Pour tes courses, tu peux aussi t'arrêter (à l'aller ou au retour) à la Chaux-de-Fonds. En plus d'une grande Migros au centre, tu trouveras une Coop Brico&Loisiris dans le centre commercial des Entilles. Au Locle (première ville après la frontière), tu as aussi une Migros, mais elle est plus petite que celles de La Chaux-de-Fonds et Marin.

ATTENTION: la Migros du centre-ville de Neuchâtel est fermée jusqu'en octobre pour travaux. Mais en plus de Marin, il y en a une petite dans le quartier des Portes-Rouges, ainsi qu'une moyenne à Peseux (ouest de Neuchâtel).

Ce soir je t'indiquerai les tarifs détaillés du parking, et 2-3 idées de visite 🙂
TD Tdm09 Regular ·
Voila... alors en fait, il y a deux parkings au Nid-du-Crô. Celui du Port, et celui des Piscines.

Piscines : il s'agit du fameux parking de 337 places qui peut être utilisé comme P+R. Durée de stationnement limité à 48h. Ticket donné à l'entrée, pour ouvrir la barrière. On paie donc avant de sortir du parking.

Port : une centaine de places... Durée de stationnement illimité. A payer d'avance (mettre le ticket derrière son pare-brise).

Mêmes tarifs pour les deux parkings, soit 1CHF/heure, de 7h à 12h, et de 13h30 à 21h00 (donc si tu arrives à 11h30 et que tu pars à 14h00, tu ne paies qu'un franc).

DEUX-TROIS AUTRES INFOS EN VRAC Vignette obligatoire pour rouler sur l'autoroute (33 euros, en vente à la douane). En cas de contrôle, l'absence de vignette est passible d'une d'amende d'environ 166 euros. Mais bon, je n'avoue ne jamais avoir vu de contrôle... Si tu ne souhaites pas de vignette, il te faudra passer par les petites routes (col de la Vue des Alpes, traversée de la Ville de Neuchâtel par la surface, etc.). A ta place, je l’achèterais... et la revendrais à un touriste une fois de retour en France (ce n'est pas ce qui manque). Si jamais, la validité de la vignette 2012 est jusqu'au 31 janvier 2013. Evite de venir à Neuch le lundi (magasins fermés le matin, musées également fermés) et le dimanche. En semaine, les magasins ferment à 18h30. Le jeudi, à 20h00. Et le samedi, à 17h00. L'essence et les cigarettes sont moins chères en Suisse.

- -- DE MORTEAU A NEUCHÂTEL >Villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité pour leur urbanisme horloger. Mais bon, pour le touriste lambda, il n'y a pas de quoi s'extasier.. Le Musée international d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds reste intéressant.

> Col de la Vue des Alpes S'il fait beau (ciel dégagé), passer par le col plutôt que par le tunnel (10-15 minutes de route en plus). Jolie vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes depuis le sommet (1283m).

> Valangin Château et collégiale... on voit le village sur la gauche depuis l'autoroute

- -- VILLE DE NEUCHÂTEL Plan de la ville : http://www.tomas.ch/...TDS00020010326866692

PROMENADE A PIED JUSQU'AU CENTRE-VILLE (depuis le parking du Nid-du-Crô) Port du Nid-du-Crô Complexe de la Maladière (stade et centre commercial) Eglise Rouge Université (bâtiment principal) Jeunes Rives (plage) Musée d'Art et d'histoire (automates, histoire de la ville, peinture) http://www.mahn.ch gratuit le mercredi Vieux Port (promenades d'1h10 à 10h00, 12h15, 14h00, 15h30, 17h05, 18h30 et 21h00) Hôtel des Postes (office de tourisme) – Promenade en petit train possible depuis la Place du Port.

CENTRE-VILLE A l'Office de tourisme, ils te fileront un prospectus « Neuchâtel à pied ». Plutôt pas mal... Si l'office est fermé (ils ont des horaires bizarres), tu peux prendre le prospectus sur un présentoir situé dans le corridor. Ou alors carrément l'imprimer : http://www.tomas.ch/...TDS00020010205115889

La promenade proposée par le prospectus dure 2-3h (selon visites) Jardin anglais Hôtel Dupeyrou (mon coup de coeur) Faubourg de l'Hôpital (belles demeures) Hôtel de Ville Temple du Bas Fontaine de la Justice Rue des Moulins Fontaine du Banneret Passage des Corbets Place des Halles Rue du Coq d'Inde Rue du Pommier Fontaine du Griffon Château (visite guidée gratuite ma-ve à 10.00 - 11.00 - 12.00 - 14.00 -15.00 – 16.00 ; sa-di-lu et jours fériés à 14.00 - 15.00 – 16.00... en fait, on ne visite pas vraiment un « château » à proprement parler, mais le siège du gouvernement cantonal. Cela dit, c'est plutôt intéressant.) Collégiale (extérieur en chantier... mais ne pas manquer le « cénotaphe » à l'intérieur) Banc de Balzac Tour des Prisons (joli panorama sur la ville) Rue du Seyon (plus vielle chocolaterie de Suisse au n°5... là où Suchard a fabriqué son premier chocolat) Place Pury Esplanade du Mont-Blanc Quai Ostervald

Pas mal de chantiers au centre-ville actuellement (nombreuses transformations de magasins et restaurants) Autres possibilités de visite en ville: quartier industriel de Serrières (anciennes usines Suchard), Gor du Vauseyon (gorges en plein-centre ville), Jardin botanique, Centre Dürrenmatt, Musée d'ethnographie, funiculaire panoramique de Chaumont (tour panoramique) 🙂

- -- PARC ET MUSEE D'ARCHEOLOGIE (LATENIUM) Situé à Hauterive, entre Neuchâtel et Marin... Sortir à Neuchâtel-Monruz http://www.latenium.ch Plus grand musée d'archéologie du pays et plus beau musée du canton. S'il ne fallait n'en faire qu'un, c'est celui-la. En plus, y'a une plage jute à côté !
PA Patissier50 ·
Je suis entrain de me demander si je ne vais pas prendre le train à la Chaux-de-Fonds pour aller à Neuchatel pour faire plus simple et prendre le bus pour me déplacer pour visiter la ville. Mon épouse et moi aimons beaucoup la suisse, il y a de magnifiques paysages et beaucoup de pistes cyclables pour faire des balades en vélo. J'ai eu une amie suisse, il y a quelques années qui vivait à Meilen prés de Zurich. Je suis allé lui rendre visite 3 ou 4 fois.
TD Tdm09 Regular ·
Je ne vois pas en quoi ça serait plus simple... tu ne ferais que reporter le problème (où te parquer à la Chaux-de-Fonds ?).

En plus, la Chaux-de-Fonds - Neuchâtel en train équivaut presque à faire Morteau-Neuchâtel en voiture ! Les trains entre les deux villes sont certes fréquents (deux par heure), mais ils ne concurrencent en aucun cas la voiture: 32 à 40 minutes de train, contre seulement 15 de voiture. D'ailleurs, c'est tellement la cata qu'un projet pharaonique de métro entre les deux villes est en projet (le peuple se prononcera en septembre).

Non, franchement, la voiture est bien plus pratique pour venir à Neuchâtel. Cela dit, je te mets en garde: il faut parfois 45 minutes pour traverser la ville du Locle en fin de journée (tes compatriotes frontaliers)... Donc, si possible, retournez à Morteau après 19h00. Ou avant 16h00... En espérant que cela ne bouchonne pas autant le matin dans le sens aller (Morteau-Le Locle-La Chaux-de-Fonds). Mais je ne crois pas (en fait, le bouchon est dû à un bête feu rouge).

Bref... si tu prends en compte tout ce que je t'ai dit, la voiture reste franchement plus intéressante. Aussi bien au niveau "timing" (40 minutes vs. plus d'une heure) que financier. Parce que la partie la plus chiante est clairement celle allant de Morteau à la Chaux-de-Fonds (petites routes, douane, traversée de la ville du Locle). Pas de la Chaux-de-Fonds à Neuchâtel (autoroute et semi-autoroute). Donc si tu te décides à aller jusqu'à la Chaux-de-Fonds en voiture, autant continuer jusqu'à Neuchâtel. Sincèrement (je vais à Morteau deux fois par mois pour faire mes courses... donc je connais vraiment bien la route).

Mais si tu veux absolument venir à Neuch en train, pourquoi ne pas le faire directement depuis Morteau (changement à la Chaux-de-Fonds) ?

Exemple: ALLER : départ : 07h25 --> Arrivée : 8h29 RETOUR : départ 16h32 --> Arrivée : 17h29 ou départ 20h37 --> Arrivée : 22h05

Mais tu ne pourrais en effet pas faire tes emplettes brico/Migros... à moins de bien t'organiser (Migros à côté de la gare à la Chaux-de-Fonds / nocturnes le jeudi jusqu'à 20h).

Enfin, Neuchâtel est une petite ville... 32'000 habitants ! Tu ne risques pas de prendre le bus bien souvent ! Et encore moins de te perdre ! Pour le vélo, possibilité d'en louer gratuitement en face de l'hôtel Beaulac : http://www.neuchatelroule.ch/accueil/
PA Patissier50 ·
Je crois que je vais suivre tes conseils en allant en voiture à Neuchatel et en me garant au Nid-de-Cro. J'achéterai aussi la vignette pour pouvoir circuler sur les autoroutes qui sera plus pratique et en ne prenant pas de risque de me faire controler.

Merci encore pour toutes les infos.
PA Patissier50 ·
Pour résumé, je viendrai de la Chaux-de-Fonds en voiture, je serai sur l'autoroute qui passe sous la ville et je prends la sortie Neuchatel Maladiére, puis au rond point direction Neuchatel centre et au second rond point vers la piscine, et port. J'ai regarder sur google earth, j'ai vu un grand parking en longueur proche du port et pas loin d'un stade, je pense que ce doit etre cela ?
TD Tdm09 Regular ·
Voila... je crois que c'est mieux 🙂

L'autoroute allant de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel est assez sympa. Mais elle débute par une semi-autoroute passant sous une montagne. Un peu dommage pour le paysage. Comme je l'ai expliqué dans un autre message, tu peux passer par le col s'il fait beau... Joli panorama sur le lac et les Alpes. Et cela ne prolonge le voyage que d'une dizaine de minutes (la route est très bonne).

Les 5 radars fixes: - 1 entre Morteau et Villers-le-Lac - 2 à l'entrée de La Chaux-de-Fonds (ils se suivent) - 1 à la sortie de la Chaux-de-Fonds - 1 sur l'autoroute La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel, à hauteur de Valangin + ceux du centre-ville de Neuchâtel 🙂 mais tu ne devrais pas les rencontrer

Bien rester sur l'autoroute à l'entrée de Neuchâtel (suivre Bienne/Berne). Troisième sortie pour le Nid-du-Crô (sortie Neuchâtel-Maladière, après Neuchâtel-Vauseyon et Neuchâtel-Centre).

Deux parkings distincts au Nid-du-Crô: celui que tu as vu sur Google Earth (Piscines)... et un autre, plus discret (Port): http://img580.imageshack.us/img580/8980/fwefwq.png Lorsque tu sors du 2ème rond-point, c'est clairement indiqué: Piscines P (gauche), ou Port du Nid-du-Crô (droite): http://imageshack.us/f/196/ztei.jpg/ Celui du Port se trouve un peu plus près du stade (et donc du centre). Mais faut payer en avance (voir précédent message).

Sortie Neuchâtel-Monruz pour le Laténium (ou par la surface depuis le parking du Nid-du-Crô, direction Monruz/Saint-Blaise). Sortie Marin pour le grand centre commercial Migros.
PA Patissier50 ·
Bonjour Tdm09,

Peux tu me dire quel temps fait-il vers la mi septembre à Neuchatel et quelles températures à peu prés ? Puis, quel prix est le sans plomb 95 en suisse actuellement, car ici il n'arrete pas de monter ?
TD Tdm09 Regular ·
Je dirais entre 12 le matin et 22 l'après-midi... Ce n'est plus l'été, mais les températures restent agréables. Prends juste un bon pull et un parapluie s'il fait mauvais temps.

Pour info, Neuchâtel ne se trouve qu'à 430 mètres d'altitude. La Chaux-de-Fonds à 1000m... Tu verras très vite la différence de température en descendant ;) !

Il y a 4-5 jours, date de mon dernier plein, la sans plomb était à environ 1.76CHF à Neuchâtel. Soit environ 1.47 euros (la quasi totalité des stations accepte les euros mais rend en francs suisses).

Comme précisé dans un autre message, l'essence est moins chère en Suisse qu'en France. Et presque 10 centimes de moins dans le canton de Neuchâtel que dans les cantons de Vaud et Berne voisins... ! Les stations du "bas du canton" (ville de Neuchâtel) sont en général 2-3 cts moins chères que celles du "haut" (Le Locle et la Chaux-de-Fonds). Dans tous les cas, vaut mieux faire ton plein en Suisse... !

Et si tu fumes, vaut mieux faire ta réserve de clopes en Suisse également ;)

PS: attention, le dernier week-end de septembre, il y aura la Fête des Vendanges. La plus grosse beuverie d'Europe après la Fête de la bière de Munich (je n'exagère pas... la population de la ville décuple, avec 300'000 visiteurs). Donc éviter les 28-29-30 septembre... à moins que tu désires tester l'une des plus incroyables fêtes du continent 🙂
PA Patissier50 ·
Connais tu à Neuchatel ou dans les environs un magasin bio ( genre biocoop) et des depots ventes ?
M1 M16 Regular ·
Il y'aurait par exemple Bio Source. www.bio-source.ch

Mais perso je n'y suis jamais allé.
Voyager c'est découvrir de nouveaux horizons et s'ouvrir au monde. Voyager c'est vouloir comprendre l'autre sans le juger.
TD Tdm09 Regular ·
A ma connaissance, les supermarchés bio genre "biocoop" sont quasi inexistants en Suisse. Je parle des gros trucs... Peut-être parce que Coop et Migros ont leurs propres marques bio (cf. NaturaPlan pour Coop) ? Sinon tu trouveras 2-3 épiceries bios au centre-ville. Mais elles sont très petites:Coopérative des Halles, rue des Halles 13... tout nouveau http://www.bio-neuchatel.ch/...operative-des-halles Au Friand, faubourg de l'Hôpital 1 (vers l'Hôtel de Ville) http://yellow.local.ch/...CSVV5ODzSbS_ovI8xWYQ Bio Source, Gibraltar 20 (excentré, mais pas très loin du stade) http://www.bio-source.ch Le marché de la ville a lieu chaque mardi, jeudi (du 01.04 au 30.10) et samedi matin à la Place des Halles.

En ce qui concerne les dépôts-vente, il s'agit soit de bazars ou trucs d'échange, genre Cash Converters, ou alors de boutiques "de l'entraide" pour les plus "démunis". A ma connaissance, l'entre-deux est plus que rare en Suisse... Ce genre d'achats se fait surtout via Internet.

A tout hasard, je te conseille le magasin Troc à la Chaux-de-Fonds (avenue Charles-Naine 55). J'y suis passé devant la semaine dernière, et ça semblait assez conséquent.

PS: dans le canton la sans plomb est actuellement à 1.81 CHF... vendue 1.53 euros 🙂
PA Patissier50 ·
Mon épouse ( qui aime la lecture), me demande si tu connais des bouquinistes qui vendent des livres d’occasions ?
TD Tdm09 Regular ·
Ben dis donc, tu me sembles bien curieux pour quelqu'un qui ne vient qu'un seul jour à Neuchâtel ! Mais si ça peut t'aider... 🙂

Le meilleur "bouquiniste" de la ville se trouve selon moi à la rue des Chavannes : http://www.boutique-du-livre.ch/

Autres bouquineries sympas: Librairie du Château (rue du Château 10) Cabinet d'Amateur (escalier du Château 2, juste à côté de la librairie précédente) http://www.cabinetamateur.ch Ne pas manquer les étranges inscriptions du plafond... le libraire se fera un malin plaisir de te les expliquer.

Librairies classiques: Payot (rue du Seyon 2), la plus grande Mot de Passe (Maladière-Centre), sympa mais offre assez limitée

Les autres librairies sont spécialisées (BD, enfants, universitaire, chrétienne, etc.)

Mais comme tu le sais, en Suisse, les livres neuf subissent de lourdes taxes de transport, si bien qu'il est inintéressant de les acheter chez nous. A l'exception des quelques livres suisses, et d'occasion bien sûr.
PA Patissier50 ·
Je pense que nous ferons peut-être 2 journées à Neuchâtel pour les visites et le shopping. Lorsque nous sommes à l'étranger, j'adore aller dans les boutiques pour voir différents produits que l'on ne trouve pas en France. J'ai vécu 2 ans aux USA et j'ai adoré faire du shopping là-bas.
TD Tdm09 Regular ·
J'anticipe l'hôtel ? 🙂
PA Patissier50 ·
Non, pas d’hôtel. Nous ferons 2 fois le trajet si on veut faire ce que l'on a prévu.

Similar discussions

You might also like