Transport au Niger pour un aller-retour au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
bonjour, je pars à Niamey fin novembre et je voudrais faire un aller et retour d'une dizaine de jours - NIAMEY/TOMBOUCTOU (au Mali) - y-a-t-il quelqu'un qui puisse me renseigner sur les différents transports possibles. Je vous remercie.
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

1/ : Niamey/Ansongo - passage frontiére pour Gao (Mali) - descendre le fleuve en pirogue pour Tombouctou - reprendre la pirogue jusqu'à Mopti - et faire Mopti / Gao par la route - frontiére Niger et Niamey !! 2/ : Niamey, prendre une pirogue dirrection Gao et tombouctou / Mopti et retour par la route !! 3/ : Tombouctou, c'est du "circulez y a rien a voir" !! de plus les gens font la gueule !! ça doit déranger que l'on visite cette ville poubelle, qui à un passé historique et une mosquée que l'on ne peu aprocher !! 3 bis/ : cette " croisiére" sur le fleuve Niger (hippo au Niger) doit être des plus belle !! je n'ai fait que des "croisiéres" d'un jours sur le fleuve !!

PAPY (qui te souhaites une bonne balade)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HA Hauban Regular ·
C'est pas gagné. Il n'y a pas de train et pas de compagnie de bus à ma connaissance. Il reste l'option Taxi-brousse et là çà demande parfois beaucoup de temps. Il faut peut-être se renseigner pour louer une voiture sinon c'est vraiment galère par là-bas.
DJ Djemina ·
merci pour reponse, finalement je ne vais pas faire niamey tombouctou, mais directement niamey agadez. merci
DJ Djemina ·
merci pour votre conseil, je vais dans sans doute aller directement dans la région d'Agadez.
HJ HJ61 Globetrotter ·
RE SALUT !

C'est bien dommage !! pour toi, ça avait l'air pas trop mal comme idée de faire ce tour par le fleuve du Niger au Mali !! car pour Agadez, c'est plus le désert qu'autre chose !! et tu manque des paysages sublimes, par la route, entre Mopti (Sévaré) et Gao (genre western) !! ça sera pour une prochaine fois ?? PS: voir mon bloog

PAPY (encore des images plein la tête)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DJ Djemina ·
merci encore de votre reponse, mais j'aime beaucoup le desert. Je reviens du desert de thar dans le nord du rajasthan en inde et c'est fabuleux malgre une chaleur torride en permanence. Maintenant ce que je cherche, c'est le moyen le plus simple de joindre niamey-agadez, pas forcement en bus, mais avant cela il est bien possible que je decide de faire un tour sur le fleuve niger vers tombouctou( a voir) merci encore de vos informations.
KA Karinaa Regular ·
Pour Tombouctou, tout dépend de la manière dont on la visite...Si on y va en simple touriste on n'y verra peut-être pas grand chose et on sera même déçu par l'accueil...Mais si on y va en s'intéressant aux gens et à leur culture, à leur façon de vivre, leur histoire, bien sûr que ça vaut la peine! Je peux vous mettre en contact avec des gens qui y vivent....des Touaregs semi-nomades qui sont en partie dans cette ville et en partie dans leur campement, à une journée à dos de chameau de là.
JI Jipi Globetrotter ·
tombouctou est victime de son tourisme pas l inverse sorry c est une ville de profiteurs vendeurs faux guide et d arnaqueurs en tout genre gao moins simbolique mais bcp plus authentique
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Karinaa Regular ·
Il n'empêche que quand on va quelque part en touriste les rapports sont toujours faussés....où que l'on aille ! cela vaut pour le Maroc comme pour la Namibie, Tombouctou ou ailleurs!
JI Jipi Globetrotter ·
ok pas de contreverse j ai pas aime tombouctou si tu aimes tant mieux mais ici le nombre de gens qui aiment pas sont tres nombreux a part le lac rose(senegal) j ai pas vu pire en afrique de louest
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HE Hery Veteran ·
Jipi,

tu as droit à ne pas aimer Tombouctou mais ta justification à ce sujet est vraiment ridicule; d'abord, tu dis que " Tombouctou est victime de son tourisme ... " Il faut savoir que le tourisme à Tombouctou soit peu developpé (entre autre parce que la ville est majeurement assez sceptique face à toute forme du tourisme), elle, son victime donc ... quoiqu'elle ne le tolère que partiellement ?! Peu probable ! Deuxièmement, tu prétends que Tombouctou est " une ville de profiteurs vendeurs faux guide et d'arnaqueurs en tout genre ". Un jugement assez flagrant après une visite de courte durée là-bas !!! Tu criminalises, de façon la plus fâcheuse, la population de Tombouctou !!! Jipi, de nombreuses familles à Tombouctou ne sont pas du tout sur le tourisme ... mais de tels faits te sont inconnus ou ne t'intéressent pas, par contre, tu procèdes selon la devise : pourquoi modifier, mettons tout dans le même sac !!! Tu ne sais dont tu parles ...

Si Tombouctou est, comme tu dis à tort, " victime de son tourisme ... " et " une ville de profiteurs vendeurs faux guide et d'arnaqueurs en tout genre ", donc Mopti (que tu recommandes sans hésitation) est tout cela mille fois ... En tous les cas, à Mopti, il y a beaucoup beaucoup plus de faux guides, d'arnaqueurs et profiteurs vendeurs qu'à Tombouctou ... Dans un autre message, tu écris "... tu es soumis sans arrêt au marchand". Je ne contredis pas mais te conseille de te mettre, peu importe à quelle heure du jour, au pâtisserie Dogon à Mopti pour prendre le café, et je te rassure que tu ne seras pas seul au cours d'une heure pour 3 minutes (c'est le bilan de mes expériences lors de plusieurs mois et 3 à 5 fois par semaine dans cette pâtisserie, et toi, tu étais combien de jours à Tombouctou ?! Un, deux ?!)

Je te conseille de t'informer en détail sur Tombouctou, de lire qqch (d'autre que le petit futé) sur cette ville (ce qui vaut la peine !) mais je crains que tu n'en as pas envie ... Pourquoi ça, d'autant plus que c'est plus facile de renouveller sans cesse ses "vérités" hâtives et peu nuancées (un euphémisme !) ... C'est dommage !

Qui ne veut que voir le prochain resto, lui ne trouve qu'un resto mais, comme a dit Karinaa, "si on y va en s'intéressant aux gens et à leur culture, à leur façon de vivre, leur histoire", on trouvera bien des choses à Tombouctou !!!

Tu n'aimes pas Tombouctou, d'accord, pas de problème mais la manière comment tu juges les habitants c'est pas o.k. ...

hgb
KA Karinaa Regular ·
Bravo Hery!

Tout est dit en un message! Je n'ai rien à ajouter au sujet de Tombouctou, et de beaucoup d'autres villes du monde....tout ce que je voulais dire est là! ou plutôt au sujet du voyage et de comment voyager...

De toute façon on voit vite la différence entre les voyageurs au grand coeur, ouverts sur le monde....et ceux qui ne s'intéressent ....qu'à leur propre nombril !

Similar discussions

You might also like