Transport Ouagadougou (Burkina Faso) - Diré (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, En juillet je devrai me rendre près de Diré (au Mali) depuis Ouagadougou, le plus facile étant sans doute de passer par Tombouctou puis de prendre un bus vers Diré. Quel moyen de transport me conseillez-vous pour y aller ? Savez-vous également combien de temps je dois compter pour ce trajet et combien cela me coutera environ ? Merci! Sophie
AN Anjely Regular ·
salut, tu peux prendre les compagnies de transports, mais ça te prendra au moins 2 à 3jours tout depend du conducteurs et de l'état du véhicule.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est pas trop une zone a bus dans ce coin !! C'est plus le taxi brousse qu'autre chose (piste) quoi que ?? (j'en ai vu un Douentza/Tombouctou embourbé jusqu'au chassi) piste infernale !! j'y ai laissé roues et échapement je te cherche un lien sur ce même forum qui y est passé y pas longtemps (c'est a lire car tu sent que c'est du vécu)

Je vais chercher et je t'envois ça !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
RE.. RE ..SALUT !!

Voici le lien : http://voyageforum.com/voyage/mali_D1531786/

Bonne lecture !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SO So85 ·
Waouw!!! Même si ça ne devait pas être évident tous les jours, c'est quand même une aventure de fou!!! 🙂 En fait j'aimerais si possible éviter l'avion pour aller de Ouagadougou à Tombouctou, mais si en bus c'est vraiment trop galère je suppose que je n'aurai pas le choix (possible en 2jours avec une "bonne" compagnie de bus genre TCV ou équivalent ??).... Pour le trajet Tombouctou-Diré, pensez-vous que ce soit possible de le faire en taxi ou de trouver sur place un 4*4 qui descend vers là-bas ?
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

A mon avis OUI

Mais moi je n'ai pas fais ce parcour !!

J'ai fais Gao - Tombouctou et redescendre (par la piste infernale) par Douentza (par mes propres moyens)

Il y a p'être un autre passage par Konna ou Borré ou Douentza ?? sans passer par Tombouctou ?? ça c'est ce que je vois sur la carte !!... sur le terrain ?? Pour Tombouctou/Diré pas de probléme de taxi brousse (en 4x4) ou par Goudam ? ou dirrect de Tombouctou ?

Bon séjour !! Cordialement de PAPY
SO So85 ·
Ok, je vais donc essayer d'aller en bus jusqu'à Tombouctou puis de trouver un taxi-brousse jusqu'à Diré. Merci pour vos conseils! Si qqun voit une solution plus facile / rapide (autre que l'avion!), tenez-moi au courant! MErci! Sophie
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je ne sais pas s'il y a un avion de Ouga pour Tombouctou ?? Par route et piste 3 ou 4 jours pour rejoindre Tombouctou depuis Ouaga, et il faut rajouter le trajet pour aller à Diré, il faut aussi penser qu'il faut manger et dormir !! Je m'excuse mais je n'ai pas de solution de rapidité !! un bus ça peu tomber en panne, et un vol peut'être annulé !! Bonne chance pour la suite !! Cordialement de PAPY
JF Jf1030 ·
Hello,

Pas évident, le trajet que tu envisages, car dans ce coin, soit c'est facile mais pas rapide soit l'inverse. Pour rejoindre Tombouctou au départ de Ouaga, il y a des bus et/ou taxis-brousse via Ouahigouya, Koro, Bankass, Bandiagara, Sévaré et Douentza. Comme cela t'a déjà été dit, entre Douentza et Tombouctou, cela peut être l'enfer. J'ai fait cette route à deux reprises. La première avec deux Touaregs rencontrés à Douentza, dans leur 4x4, on a mis 12 heures pour les 200 km (en comptant l'attente pour la traversée du Niger). La deuxième fois, c'était avec les bus qui font la liaison quotidienne (c'est plus rapide, entre 5 et 6h, mais il faut s'accrocher vu l'état de cette piste, prix entre 12500 et 17500 CFA suivant la place que tu choisis dans le bus). Après Tombouctou, je ne sais pas trop, je n'ai pas fait cette route, mais tu devrais pouvoir trouver des taxis-brousse ou des "bâchés", ou quelqu'un qui te prendrait en stop moyennant participation aux frais d'essence. Par contre, si tu parviens à te ménager un peu de temps, je crois que le plus simple est de te rendre à Diré en pinasse au départ de Mopti. Ces "pirogues" assurent des liaisons avec Tombouctou en 3 jours et 2 nuits, et passent par Diré. Liaisons possibles uniquement de août à janvier, en fonction du niveau du fleuve. D'après mes renseignements, les prix commencent vers 35000 CFA (pour Tombouctou). Autres prix qui devrait t'être utiles : Ouaga - Ouahigouya : bus STMB, 6000 CFA si mes souvenirs sont bons, +/- 3 heures. Sévaré - Douentza : 3000 CFA. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon voyage. Amicalement. Jf
SO So85 ·
Ok, merci pour vos réponses! Je vois que je n'ai pas choisi la destination la plus simple....🤪 Je prendrai donc sans doute un bus vers Sévaré, puis j'essaierai d'atteindre le Niger avec un taxi ou quoi, et direction Diré en pinasse. Apparemment ça n'est pas beaucoup plus long que par la route, et ça peut être vraiment sympa... Je verrai large, niveau temps.... Et je verrai bien si qqun sur place peut me renseigner une façon plus facile de se rendre là-bas! Sophie
JF Jf1030 ·
De Sévaré, tu dois rejoindre Mopti, sur le Niger, qui est à 12 km, donc pas de malaise, même à pieds c'est jouable ;-) Mais tu peux obtenir des renseignements déjà à Sévaré, si tu y rencontres Willy, un Français qui habite là depuis quelques années et qui propose un logement aux voyageurs sacs-à-dos, ambiance baba. Sa maison s'appelle Villa Nomade et est située non loin de la gare routière. Tu y trouveras certainement quelqu'un pour t'y emmener. Willy est un bonne source de renseignements pour cette région qu'il connait super bien, et devrait pouvoir te mettre en contact avec les bonnes personnes. Amicalement. Jf
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Y a plus de villa nomad !! J'y suis passé en Mars/Avril cette année, Willy est sur une pinasse et attend d'êrte Papa pour Juillet !! Drapeau noir sur le mât !! Cordialement (pour tous) de PAPY

Similar discussions

You might also like