Transport de vélo démonté dans les AVE de la Renfe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Cet automne je prévois une brève virée à VTT en Andalousie. Je compte y aller en train, et du coup se pose la question du transport du vélo. Sur les trains longue distance (AVE et autres), la Renfe autorise les vélos démontés, sous housse, de dimensions maximales telles que le total de longueur + hauteur + largeur n'excède pas 180 cm. C'est extrêmement peu, nettement moins par exemple que ce qui est admis dans les TGV en France ! Je viens de mesurer le cadre de mon VTT, rien que la longueur du cadre atteint déjà 1 m, ce qui ne laisse pas assez pour la hauteur et la largeur, même si je démonte la fourche, la selle, les roues.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette option "vélo démonté" en Espagne, et peut commenter sur l'attitude des contrôleurs ? Se promènent-ils avec un mètre dans la poche pour vérifier, ou peut-on être tranquille dès lors que le vélo est emballé et raisonnablement démonté ?
CE Cezax Regular ·
Bonjour

Je suis revenu de Barcelone cet automne en train avec la Renfe , j'avais mis le vélo démonté roues, pédales, selle, dans un carton scotché et ficelé. Tout est passé sans problème, le contrôleur a été très aimable pour m'indiquer où mettre mon carton/vélo. A Barcelone pour accéder aux quais il faut passer ses bagages dans un portique comme dans les aéroports, un vélo non démonté ne passerai pas.
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai pris plusieurs fois le train en Espagne, dont l'AVE entre Séville et Barcelone, avec un vélo pliant qui dépasse les dimensions autorisées (de 10 cm s'il est très bien plié, un peu plus en réalité). Personne ne m'a reproché quoi-que ce soit. Le contrôleur ne se déplace pas avec un mètre dans la poche, mais au contraire avec une certaine bienveillance ou indifférence. Je n'ai pas toujours été très à l'aise car il n'est pas évident de monter à bord du train dans les premiers, pour pouvoir utiliser les espaces les mieux adaptés pour les bagages volumineux. Donc, mon vélo a parfois été un peu gênant pour la circulation, mais personne ne me l'a reproché. A noter que les portes bagages au dessus des sièges sont, je pense, plus grands que dans les trains français, et j'ai parfois pu y mettre mon vélo pliant. La seule amende que j'ai dû payer, c'est celle du lumbago que je me suis fait à force de trimballer ce maudit vélo, entre trains, bus, escaliers des hôtels etc... 🙁

Similar discussions

You might also like