Cyclotouriste diabétique vers Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour, Je fais les chemins de Compostelle à pied depuis 2004. Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu envie de le faire à vélo. J'ai acheté un vélo, me suis entraîné et en octobre 2013, j'ai fait Tours-Compostelle, 1600kms en 18j, j'ai pris goût au vélo et décidé de recommencer en septembre 2014; mais voilà, il y a 2 mois, on m'a découvert un diabète de type 1. J'ai repris le vélo seul et avec un groupe. Beaucoup me déconseillent de poursuivre mon projet et en tout cas de ne pas partir en solo. 2 questions : 1) des cyclotouristes diabétiques peuvent-ils me faire part de leur expérience de rando-cyclistes en solo et à plusieurs 2) des cyclotouristes diabétiques ou non sont-ils intéressés pour m'accompagner Merci d'avance pour vos réponses.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo a mon avis ca peut se faire en prenant les précautions d'usage bien entendu il existe une association très active http://cyclodiabete.com/cyclo/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
17 178jules Veteran ·
Si tu n'a pas peur de sortir du "médicalement correct", tu peux aussi jeter un oeil sur www.lanutrition.fr et sur www.santenatureinovation.com, à toi de piocher ou non plus loin.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour le diabète de type 2 , on peut sortir du "médicalement correct" avec précaution, pour le diabète de type 1 il me semble que seul son diabétologue peut le conseiller utilement .

Heureusement sur le site que vous citez on peut d’ailleurs lire ceci : Il existe deux types de diabète : Le diabète de type 1 dans lequel le patient, pour survivre, doit absolument prendre de l’insuline. On l’appelle diabète insulinodépendant. [...]

donc inutile de faire penser aux miracles en sortant du médicalement correct , heureusement que certains médicaments existent pour les diabétiques de type 1 , je précise bien de type 1. Hannah
Que se vuelva la tortilla
17 178jules Veteran ·
Je n'a pas l'impression de vouloir faire croire au miracle, je préconise juste de jeter un oeil. Après il prendra ce qui lui convient.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
J'attirais juste votre attention sur le fait que certaines personnes qui ne connaissent pas tous les problèmes liés au diabète peuvent être induite en erreur, vous le premier , il me semble que si vous aviez lu ce qu'il en est sur le site vous auriez vu que le diabète de type 1 doit impérativement se soigner à l'insuline .
17 178jules Veteran ·
Non, j'ai bien lu, mais ces 2 sites vont beaucoup plus loin dans ce domaine, et dans bien d'autres. J'ai juste donné une info générale, et comme je l'ai déjà dit, à chacun de piocher ou pas en fonction de ses convictions.
Il ne s'agit pas de conviction , mais d'une triste réalité concernant le diabète de type 1 . Chacun nfait selon ses convictions à conditions que les infos soient fiables et ne prêtent pas à interprétation. Excusez moi d'insister, mais les réseaux sociaux sont de bons moyens de trimballer n'importe quoi . Hannah
GR Grandpere10 ·
J'ai eu des contacts avec un adhérent de Lyon, mais c'est d'un niveau trop élevé pour le néophyte que je suis. La rando qui a lieu tous les 2ans comporte 5 étapes de 100/150kms à 22km/h. De plus, ils ont des vélo-route de 7/10kg alors que j'ai un VTC de 18kg. Et puis je tiens à rouler sur les chemins eCompostelle. Merci de ta réponse.
GR Grandpere10 ·
Il ne s'agit pas de conviction , mais d'une triste réalité concernant le diabète de type 1 . Chacun nfait selon ses convictions à conditions que les infos soient fiables et ne prêtent pas à interprétation. Excusez moi d'insister, mais les réseaux sociaux sont de bons moyens de trimballer n'importe quoi . Hannah

Merci, je vais regarder les sites, mais il est évident que je ne partirai pas sans avoir vu mon diabétologue. Pour l'instant, il ne souhaite pas que je parte seul.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

d'abord je pense que tu es diabétique type 2 car le type 1 c'est en étant jeune que cela se découvre, insuline obligatoire (+ médicaments type metformine) car le pancréas ne fournit plus rien!

Je suis diabétique depuis 15 ans, toujours avec médicaments et je fait des marches en montagne sans problèmes sauf exceptions, et pour les traiter il est obligatoire d'avoir sur soi 3 ou 6 morceaux de sucre facilement mobilisables ... car le plus grave danger est l’hypoglycémie, c'est à dire une baisse de glucose dans le sang qui nécessite un apport rapide!

Chaque cas ou chaque personne est spécifique, il faut se connaitre et repérer les signes de baisse de glycémie ... et si tu as des doutes tu emportes de quoi mesurer rapidement la glycémie!

N'importe comment tout endichronologue et/ou diabétologue sérieux recommande l'exercice physique, rien n'est interdit! C'est d'ailleurs le meilleurs médicament et après une bonne marche de 3 à 4 heures, 400 à 600 m de dénivelé remet les pendules à l'heure pour la glycémie et elle devient normale pendant quelques jours!

mais attention, j'ai un médicament interdit 48h avant ce type d'exercice car trop de risque d'hypoglycémie pour moi!!

Pour essayer de comprendre je mets sur un calendrier le taux de glycémie chaque matin et soir et indique les exceptions à la vie tranquille: invitation, longs repas, exercice vraiment physique ou intelectuel (4 h de dépannage informatique bouffe du glucose aussi), médicament non régulier ...

Donc essaie de te connaitre, va voir ton diabétologue et s'il ne l'a pas fait demande lui de te prescrire de quoi meusrer ton taux de glucose et note chaque mesure ... et bonne ballade en vélo!!

Inutile de n'être entouré que par des diabétiques, mais il faut que tout le monde le sache et surtout connaisse le geste à faire (donner du glucose) si jamais tu commences à tourner de l'oeuil ... mais cela ne m'est jamais arrivé, je le sens avant!.
JP
KO Kola Globetrotter ·
La question en filigrane qui n'est pas posée et donc à laquelle tu ne réponds pas est : Es-tu insulinodépendant ou pas ?
GR Grandpere10 ·
Oui, je pense car je me pique avant chaque repas et le soir au coucher et j'ai un appareil pour mesurer le taux de sucre ; quand je fais du vélo ou de la marche, je me mesure régulièrement. En vélo, je prends une barre de céréales toutes les une ou deux heures. Pourquoi cette question?
SM Smartdogs Veteran ·
" Pourquoi cette question? "

Tu es sûr de n'avoir qu'un problème de diabète, toi ? 😇
" On voyait partout des sardines ... "
Parce que c'est toute la différence entre un diabète de type 1 et celui de type 2 .Le tien est bien de type 1.

Donc fait confiance à ton diabétologue et ne t'embarque pas dans des conseils à deux balles de non professionnels .

Bonne course Jacques .

Hannah
KO Kola Globetrotter ·
Oui, je pense car je me pique avant chaque repas et le soir au coucher et j'ai un appareil pour mesurer le taux de sucre

Pardon, mais... pour lever tout doute. Tu te piques seulement pour prélever une goutte de sang afin de contrôler ta glycémie, ce qui est aussi le cas lors de diabète de type 2, c'est à dire non insulinodépendant... Ou te piques aussi pour t'injecter de l'insuline ?
GR Grandpere10 ·
pour m'injecter de l'insuline.
Donc tu es bien diabétique de type1 si tu t'injecte de l'insuline . Alors tu peux faire plein de choses mais demande toujours l'avis de ton diabétologue .
GR Grandpere10 ·
à part du cholesterol et peut-être un petit vélo dans la tête, je ne pense pas avoir autre chose, mon diabétologue m'a hospitalisé 2 jours pour examen début avril.
Tu lui as parlé de ton projet ?

Qu'est ce qu'il en dit ?
GR Grandpere10 ·
J'ai un RDV en juillet et lui en parlerai à cette occasion, mais je suis plus confiant. Hier avec mon groupe de vélo, on a fait 105kms sans problème pour moi physiquement. Il y avait 2 autres diabétiques type 1 dans le groupe qui disent plus on fait du sport mieux on se porte, l'essentiel est de toujours manger dans les efforts et je pense que d'ici octobre j'aurai appris à mieux me connaitre. Quoiqu'il en soit je recherche toujours un compagnon pour ce chemin à vélo d'environ 1600kms, ça rassurera mon épouse. Je m'occupe de toute la préparation.
Il est vrai que le sport c'est bien, mais il faut quand même faire gaffe, chaque cas est différent , il est bien d'avoir pris rendez vous avec ton diabétologue, tu pourras établir un programme avec lui .

Bonne route ,

Hannah
LU Lucno Regular ·
Sage décision, quant à trouver un compagnon de route, je souhaite que vous ayez cette chance. Pour ma part je cherche également. Bonne préparation
LU Ludomero Veteran ·
Il est vrai que le sport c'est bien, mais il faut quand même faire gaffe, chaque cas est différent , il est bien d'avoir pris rendez vous avec ton diabétologue, tu pourras établir un programme avec lui .

Bonne route ,

Hannah

Heureux ceux qui peuvent suivre ce sage conseil. Dans mon hosto il faut attendre plus de 6 mois pour avoir un rendez-vous en diabéto. 🤪 J'veux déménager!!!! 😠

Pour ce qui est de la mesure de l'hémoglobine glyquée celle-ci ne sera pas envisageable en Espagne si on est en itinérant, sauf en cas d'urgence ou si on a la chance de pouvoir aller dans le privé. Bon ici le voyage ne durera peut-être pas des mois, c'était juste pour donner l'info "au cas où".
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DU Dugber Veteran ·
Type 2 peuvent aussi utiliser de ll'insuline!
GR Grandpere10 ·

Bonne route ,

Hannah

J'ai vu mon diabétologue, mon analyse trimestrielle étant bonne (HbA1c : 6,3), il ne voit aucun inconvénient au contraire à ce que je fasse Sainte Maxime-Saint Jacques de Compostelle en vélo. A la Pentecôte, j'ai fait une partie du tour de Bourgogne, 420kms en 4 jours sans problème. En accord avec lui, je ne prends pas d'insuline le matin quand je fais du vélo, ni à midi si je continue le vélo l'après midi, mais je prends l'insuline rapide avant le repas du soir qui doit être copieux et riche en féculent et l'insuline lente au coucher. Je pars un mois, pour la conservation des crayons, il me conseille de les mettre à l'intérieur d'une simple pochette isotherme dans les sacoches, l'insuline craint le gel et il ne faut pas la laisser en plein soleil. Actuellement, je fais un circuit d'env 50kms un matin sur deux et ça va. Je passerai un message à mon retour. Merci pour les remarques. Mon souci actuel est la conservation des crayons.
DU Dugber Veteran ·
Bravo mon vieux! (J'ai votre age) Lache pas!😉
SE Semiramis35 Regular ·
Bjr Jacques , j'ai lu sur ce forum une idée pour la conservation de ce type de traitement. Peut être la connais tu déjà. Il s'agit des pochettes frio vendues en pharmacie ou sur internet. A voir bien sur si c'est bien pour ton trop à vélo.
GR Grandpere10 ·
Bonjour, merci, j'ai commandé et reçu une pochette, ça ira pour les crayons en cours. Je pars demain à Santiago et pense arriver début octobre. Amicalement
SE Semiramis35 Regular ·
Prenez bien soin de vous et très bonne route
GR Grandpere10 ·
Bonsoir à tous Ma route à Compostelle et Fisterra s'est bien passée. Parti le 9 septembre de Sainte Maxime, je suis arrivé à Fisterra le 29 septembre en passant par la Sainte Baume, Arles, Narbonne, Toulouse, Bayonne puis le chemin du nord et de la côte en roulant sur le plus souvent sur les petites routes goudronnées proches du chemin des pèlerins à pied, en tout près de 2000 kms en 3 semaines. Dur, car ça monte tout le temps après Toulouse, plus dur que le camino frances que j'avais fait l'an passé. Pour le diabète, je ne prenais pas d'insuline rapide ni le matin ni à midi seulement pour le repas du soir et l'insuline lente au coucher, un seul début d'hypo à 0,60 la nuit à Auch car j'avais mangé trop léger. Depuis mon retour, la glycémie a été plus irrégulière et j'ai du augmenter la lente, mais en reprenant le vélo, ça se régularise. Sinon à part les montées dures et longues, paysages superbes et belles villes, on longe ou voit la mer souvent et j'ai eu un temps magnifique avec un ciel azuréen à Santiago et Fisterra ce qui est rare. Pour le vélo, pas de problème et après 8000 kms je n'ai toujours pas crevé. Merci Semiramis, la pochette des crayons a été efficace, je crois que même si on n'a que 2 crayons, il vaut mieux prendre le grand modèle qui conserve plus longtemps le froid et que je plaçais sur le dessus dans ma sacoche avant. A Bayonne, j'ai pris un jour de repos pour acheter un crayon d'insuline lente car un seul crayon ne me suffisait pas. Je repars l'an prochain, sans doute Lyon, le chemin du Puy et le camino frances en vélo. En avril, je prévois de terminer à pied Logrono-Santiago, un chemin que j'ai commencé avec des amis à partir du Puy et que je n'ai pas fini, au bout je recevrai ma 10ième compostella. Amitiés à tous.
LU Lucno Regular ·
Bravo Grandpere10 pour ta persévérance. Je viens de rencontrer un cyclo qui était censé de prendre un traitement médical à vie. Grâce au vélo il peut s'en passer. Comme quoi le sport est déjà un merveilleux traitement en lui même.
SE Semiramis35 Regular ·
Bravo à vous et merci pour ce retour d'expérience. Bonne continuation pour vos futurs projets.
JE Jean8 ·
Bonjour, Je fais les chemins de Compostelle à pied depuis 2004. Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu envie de le faire à vélo. J'ai acheté un vélo, me suis entraîné et en octobre 2013, j'ai fait Tours-Compostelle, 1600kms en 18j, j'ai pris goût au vélo et décidé de recommencer en septembre 2014; mais voilà, il y a 2 mois, on m'a découvert un diabète de type 1. J'ai repris le vélo seul et avec un groupe. Beaucoup me déconseillent de poursuivre mon projet et en tout cas de ne pas partir en solo. 2 questions : 1) des cyclotouristes diabétiques peuvent-ils me faire part de leur expérience de rando-cyclistes en solo et à plusieurs 2) des cyclotouristes diabétiques ou non sont-ils intéressés pour m'accompagner Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je suis diabétique de type 1 depuis 20 ans (j'ai 60 ans) et je fais tous les ans (par exemple) le marathon de Paris sans aucun problème. Suffit de prévoir et d'avoir avec soi de quoi se re-sucrer. Je me lance en ce moment dans la randonnée à vélo sans appréhension sur le plan médical sauf que je me demande quand même comment renouveler mes besoins en insuline si par exemple je suis à Porto au Portugal. Si je pars 2 mois je préfèrerais éviter d'emporter flacon ou stylo sachant que je porte une pompe. Votre message date de mai 2014, j'imagine que vous avez depuis trouvé des réponses... A part le pb du diabète, quel vélo avez vous acheté? Dans ce domaine j'ai besoin de conseils puisque je n'ai pas encore le vélo. Cordialement jean8
PA Pampelichkaa Regular ·
bonjour, je m'incruste un peu, désolée...😊 Je suis à la recherche d'infos d'enfants ou non baroudeurs DID. Nous souhaitons partir l'été prochain au Kirghizstan, avec notre fils de 10ans, DID depuis un an. Je cherche mais ne trouve pas grand chose. J'aimerai avoir des témoignages histoire de me rassurer😛 Cette première année s'est bien passée- si on ne parle pas du choc-, mais nous n'avons pas connu de malaise hypo ou de grosses hyper avec cétone...tant mieux! Son diabète est assez bien géré et stable, et je voulais savoir si tu avais des conseils...Merci
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
GR Grandpere10 ·
Bonjour, Depuis ce premier message, j'ai roulé seul de Sainte Maxime à Santiago et Fisterra en septembre dernier, 2000kms en 3 semaines, pas de problème avec le diabète. Pour le transport des stylos, j'avais acheté une pochette Frio que je posais dans ma sacoche de guidon sur le dessus (il faisait très chaud), il me fallait 2 stylos d'insuline lente, un au départ et pour le 2ième, j'ai acheté une boite de 5 à Bayonne et j'en ai laissé 4 à la pharmacienne. Pour ma prochaine route en septembre 2015, il faut que je me renseigne pour savoir si on peut en acheter en espagne car mon pancréas ne fonctionne plus et ma consommation de solostar a doublé, il me faut un stylo tous les 10 jours et on ne peut pas transporter un frigidaire sur le vélo pour conserver les stylos non entamés. Pour le vélo, lorsque j'ai décidé de faire le chemin de compostelle en vélo, je ne savais pas si je poursuivrai après, je n'avais pas fait de vélo depuis l'âge de 16 ans, aussi j'avais acheté un VTC basique, le Santiago de la marque Winora en alu, 399€, je l'avais choisi pour le nom et son rapport qualité/prix, j'ai fait depuis 8000kms avec et il m'a donné satisfaction. Je l'avais fait équipé de pneus schwalbe marathon, d'une selle en cuir Brooks, d'une tige de selle amortissable (que j'ai retirée depuis car lourde et inutile, je fais 95% de goudron) et cette année j'ai investi dans des sacoches étanches Ortlieb classiques, un luxe très confortable. Comme on veut toujours plus, je viens de commander un fahrrad T500 en acier, car je passe 6 à 8h sur le vélo et on dit l'acier plus souple et confortable. Je dors dans les gîtes ou pensions et ne transporte que 10/12kg, je n'ai pas besoin du TX400 qui est aussi un très beau vélo et convient mieux si on roule sur les pistes avec tente et matériel. Enfin, je pense que les pneus de 35 sont plus roulants et je n'ai jamais crevé. Je pense que les fahrad sont les vélos acier avec le meilleur rapport qualité/prix.
GR Grandpere10 ·
Bonjour, J'ai 68 ans et on m'a découvert le diabète que depuis avril dernier, aussi je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je fais une injection d'insuline rapide avant chaque repas et une d'insuline lente au coucher. Lors de ma route en septembre dernier, 2000 kms en 3 semaines, je n'ai pas eu de problème malgré les horaires des repas irréguliers, mais je m'attachais surtout le soir à avoir ma ration de féculents et j'avais toujours du pain et une pomme dans ma sacoche ainsi que barres de céréales et biscuits. Pour le passage des frontières exotiques, je crois qu'il faut un certificat signé par le diabétologue pour le transport des stylos, dans l'avion, les confier à l'hôtesse qui les met dans le frigidaire. Ensuite durant le voyage, c'est plus problématique car les stylos non entamés doivent être conservés à moins de 5/6°. Le mieux est de pouvoir en acheter sur place mais est-ce possible? et surtout ils sont vendus par 5 et on n'en conserve qu'un si on n'a pas de frigidaire. amitiés à tous les deux et au fils qui a bien de la chance de voyager.
JE Jean8 ·
bonjour, je m'incruste un peu, désolée...😊 Je suis à la recherche d'infos d'enfants ou non baroudeurs DID. Nous souhaitons partir l'été prochain au Kirghizstan, avec notre fils de 10ans, DID depuis un an. Je cherche mais ne trouve pas grand chose. J'aimerai avoir des témoignages histoire de me rassurer😛 Cette première année s'est bien passée- si on ne parle pas du choc-, mais nous n'avons pas connu de malaise hypo ou de grosses hyper avec cétone...tant mieux! Son diabète est assez bien géré et stable, et je voulais savoir si tu avais des conseils...Merci

Puisqu'en plus d'être diabétique, je suis psychologue... je doute qu'un tel voyage intéresse beaucoup un gamin de 10 ans! Tout au plus voudra t-il ne pas déplaire à ses parents, ne pas les décevoir d'autant qu'à cet âge il les suit...au bout du monde. Sur le plan du diabète, l'essentiel est de savoir comment il maîtrise ou pas son traitement. Jusqu'où est il autonome? En d'autres termes il ne faudrait pas que ce qu'il gère correctement ici en France devienne une galère à l'étranger. Cet enfant a t-il déjà voyagé? Plusieurs fois? Qu'est ce qu'il en dit? Y a t-il des trucs qui l'inquiètent? "Histoire de me rassurer" dites-vous: il est évident qu'il faut savoir si vous pouvez vous procurer de l'insuline au Kirghizstan et même avant. Tout doit être prévu et organisé avant le départ. Qu'est ce qu'il en dit votre garçon d'un tel projet? Jean8
Merci de ta réponse. Pour la conservation des insulines, nous ne partons que 3 semaines donc elles ne seront pas au "froid". Je compte acheter une pochette frio. Je me suis renseignée sur place, il y a -malheureusement- aussi bcp de DID là-bas aussi. Bonne continuation🙂
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille

Puisqu'en plus d'être diabétique, je suis psychologue... je doute qu'un tel voyage intéresse beaucoup un gamin de 10 ans! Tout au plus voudra t-il ne pas déplaire à ses parents, ne pas les décevoir d'autant qu'à cet âge il les suit...au bout du monde. Sur le plan du diabète, l'essentiel est de savoir comment il maîtrise ou pas son traitement. Jusqu'où est il autonome? En d'autres termes il ne faudrait pas que ce qu'il gère correctement ici en France devienne une galère à l'étranger. Cet enfant a t-il déjà voyagé? Plusieurs fois? Qu'est ce qu'il en dit? Y a t-il des trucs qui l'inquiètent? "Histoire de me rassurer" dites-vous: il est évident qu'il faut savoir si vous pouvez vous procurer de l'insuline au Kirghizstan et même avant. Tout doit être prévu et organisé avant le départ. Qu'est ce qu'il en dit votre garçon d'un tel projet? Jean8

ouch!! quelle ouverture d'esprit...pour un psy je m'en étonne! Pour répondre aux questions, notre fils a déjà voyagé, certe pas bcp... en Roumanie, sac au dos quand il avait 2ans et demi, et 4mois en Inde et Népal quand il avait 4 ans. Je ré-affirme ici ce que j'ai déjà dit et ce que tout parent de jeunes baroudeurs diront: oui le voyage est une merveille pour les enfants.🙂 Je n'en dis pas plus, car je sors du sujet. En tant que parents, on transmet ce qui nous tient à coeur. Que ce soit un voyage au bout du monde, ou autre chose, non? Notre fils est autonome en général dans sa maladie, pas pour gérer les doses d'insulines. Nous -les parents- gérons ça, puisque comme le disent ses pédiatres, nous sommes ses propres médecins au quotidien. Pour répondre à la question du désir ou non de notre fils de voyager: oui il est partant à fond! C'est un choix de la famille. Je me suis -bien entendu- renseignée au près de l'ambassade française là-bas, qui me confirme un service diabéto sur place. merci quand même de la réponse( sans avoir lu la question!!), mais au passage, ma question (J'aimerai avoir des témoignages histoire de me rassurer) ne vous était pas destinée😛
GR Grandpere10 ·
Est-ce qu'un stylo suffit pour 3 semaines? Car la pochette frio ne maintient pas un stylo non entamé à 5/6°, donc s'il faut un deuxième stylo, il faut pouvoir en acheter sur place. C'est mon avis.
JE Jean8 ·
Moi aussi je sais m'incruster. Etre psy ne veut pas dire tout valider, tout accepter, ouverture sans réserve etc...ne vous froissez pas. Vos réponses sont tout à fait convaincantes. Et je peux me tromper et même dire des conneries... Bon voyage bien sûr.
Est-ce qu'un stylo suffit pour 3 semaines? Car la pochette frio ne maintient pas un stylo non entamé à 5/6°, donc s'il faut un deuxième stylo, il faut pouvoir en acheter sur place. C'est mon avis.

Nous utilisons un stylo rechargeable, le novopen echo ( qui fait des demi doses pour les enfants, c'est ce qui est utilisé en général). Pour l'insuline rapide( novorapid), elle fait un mois, enfin on la jette avant de la finir car elle se périme. Pour la lente (lévémir), une cartouche dure 2 semaines environ. Les cartouches sont petites comparé aux stylos jetables ou rechargeables...Au pire, j'en prendrais 2, puisqu'il nous faudra en emmener en +... nous partons 3 semaine, s et les cartouches se conservent 3 semaines hors frigo... Tu connais cette pochette? comment est-elle?🙂
JA JackleRussel ·
Bonjour. Je reprends votre message pour savoir si vous avez trouvez des compagnons de voyage. Je compte faire le Puy Compostelle par la voie del Norte en 2016. Seriez vous partant ? J'ai fais Vézelay Compostelle à vélo cette année.
CH Chocolacti ·
Bonsoir! Cet après-midi, j'ai déposé la petite annonce ci-dessous sur le site (rubrique: compagnons de voyage) et ce soir, je me permets de vous l'adresser. Bien à vous; amitié, Edwige Thyes.

Bonjour!

J'ai 52 ans et je souhaiterais réaliser un grand rêve: partir à vélo!. Débutante, un premier périple de 5 à 12 jours en France me paraitrait bien pour commencer. Actuellement, je suis en train de chercher le meilleur vélo et le meilleur matériel possible (meilleur rapport qualité-prix) pour ce voyage prévu en 2017, entre mai et septembre (à définir avec mon ou mes compagnons de route). Je suis du département de la Marne 51 et je suis prête à vous parler au téléphone ou à vous rencontrer pour faire déjà un petit peu connaissance, pour parler un peu ensemble de ce projet!

De mon côté, j'aimerais beaucoup voyager relativement doucement et simplement; dans la bonne humeur! Pas spécialement sportive, mais tout à fait apte à rouler longtemps, supporter les caprices de la météo, supporter un confort minimal etc..., je sais surtout m'adapter aux situations et aux gens.

Voilà, n'hésitez pas à me contacter. Très motivée, de mon côté, je suis prête à adopter vos suggestions, à envisager votre itinéraire..., bref à vivre cette belle aventure avec vous! Edwige (06 04 04 64 25 de préférence les matins/ adresse mail: thyes.edwige@orange.fr).
GR Grandpere10 ·
Bonjour,

Je fais suite à ton message. Concernant le vélo, moi aussi j'étais débutant pour le choix du vélo, maintenant j'ai 4/5 ans de vélo et plus de 10 000kms, on prend très vite goût au vélo. L'an passé, j'ai acheté un deuxième vélo plus performant et plus léger que mon Winora Santiago, avec lequel j'ai fait 2 fois le chemin de Compostelle, j'ai pris un T500 VSF Fahrrad, 1000€ en acier avec un changement de vitesses efficace et à mon avis le meilleur en rapport qualité/prix et qui convient à l'utilisation que j'en fait, randonnée sur route goudronnée à 90% et nuit en gîte ou hôtel, pas de camping. Il faut l'équiper ensuite avec une selle brooks en cuir, indispensable si on reste 6/8h sur le vélo et des sacoches étanches car on ne se pose plus la question de savoir s'il faut bâcher ou non les sacoches aux premières gouttes. J'ai également demandé qu'on me change la potence pour avoir une position haute moins sportive mais plus reposante et des poignées avec repose paume de la main. Je pars jeudi à pied sur le chemin de Compostelle, terminer un chemin que j'avais commencé avec des amis et que j'avais dû arrêter à Logroño, il me reste 600kms, env 3 semaines. Au printemps, j'envisage Le Puy-Santiago, 1500kms, 3 semaines. Pour débuter, je te conseille le Tour de Bourgogne par les canaux env 500kms, facile et peu de voitures, il y a un guide très bien conçu. J'habite à présent Sainte Maxime, donc difficile de se rencontrer. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. Amicalement. Jacques
TT Ttbikepacker ·
Bonjour Jacques, Bonjour les voyageurs,

J'ai plaisir à lire l'évolution du fil de discussion que Jacques a lancé en 2014 ! En effet, étant moi-même diabétique de type I depuis plus de 20 ans, la maladie a souvent constitué une contrainte importante dans ma vie quotidienne et plus particulièrement lors de voyages. Cela étant, je me suis rendu compte (comme pas mal d'entre vous, certainement) que bien des choses sont malgré tout possibles à partir du moment où on prend les précautions nécessaires et qu'on planifie les choses !

Je me permets de partager ici le lien vers un fil de discussion que j'ai entamé récemment dans une autre rubrique : http://voyageforum.com/discussion/bruxelles-cape-town-velo-depart-fin-2016-debut-2017-d7594231/ Mon objectif est le suivant : partir de Bruxelles à vélo pour atteindre Cape Town en Afrique du Sud, via l'Afrique de l'Est, le tout en autonomie. La discussion que j'ai lancée dans l'autre rubrique vise à trouver un/e cycliste pret/e à m'accompagner sur une partie du trajet. Il serait dommage de ne pas partager cette aventure, n'est-ce pas ?! Vous trouverez un peu plus d'info concernant le projet ici : https://bikewithdiabetes.com/ et ici : https://www.facebook.com/BikewithDiabetes

Bonne journée à tous ! Arthur
Bike with Diabetes - A journey from Brussels to Cape Town - https://www.bikewithdiabetes.com - https://www.facebook.com/BikewithDiabetes/ - www.twitter.com/bikewizdiabetes -
CH Chocolacti ·
Bonsoir Jacques et ... merci infiniment pour votre message. Je prends note concernant le vélo et ses améliorations! Et d'accord, je vous recontacterai si j'ai d'autres questions.

Je vous souhaite bien des bonheurs à venir sur le chemin de Compostelle et encore + sur votre T500 fahradmanufaktur!!

Bien à vous! Edwige 🙂.
17 178jules Veteran ·
Si ton diabète est toujours d'actualité jettes un oeil la dessus, ça ne coûte rien: https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&shva=1#inbox/15a31ca560446780 C'est encore un "conseil à 2 balles" comme dit une charmante dame qui participe à la discussion Jules
SC Scouf Regular ·
Bonjour, Vous êtes diabétique de type 2 et cela ne vous empêche en rien de voyager en vélo bien au contraire. vous prenez votre traitement et un appareil de mesure de glycémie pour vérifier en cas de stress et en route!sinon demandez conseil à un médecin du sport pour une bonne gestion alimentaire. Bien à vous

Similar discussions

You might also like